Voyant et alarmes "LAUNCH" ?

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17250
Inscription : 08 septembre 2001

Voyant et alarmes "LAUNCH" ?

#1

Message par DeeJay »

Qqn saurait‘il précisément comment fonctionne de voyant LAUNCH et les alarmes associés dans F4?

Il y a deux alarmes distincte mais je ne sais pas a quoi elle correspondes ! Détection d’un mode CW, poursuite renforcée, etc … ?

...
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#3

Message par amraam »

Launch c'est pour tout les tirs de missiles a guidage radar actif de type Fox 1. Tout simplement.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17250
Inscription : 08 septembre 2001

#4

Message par DeeJay »

Pas seulement Fox1 !

Ce que je voudrai savoir, c’est à partir de quand le RWR te balance l’alarme.
Si c’est seulement quand le radar embarqué du missile pas actif, (là je pense que non, ou alors ça correspondrait à l’alarme : launch.wav) ou quand le radar de poursuite du SAM passe en poursuite ou en CW (ce qui, je pense, correspondrait a l’alarme : growlock.wav) ! Et dans le cas de radar fonctionnant en multi cible, comment détecte il un tir effectif ! Car l’on pourrait très bien avoir une alarme sans missile en vol… et inversement … ?


Et si la détection simulé dans F4 est réaliste ou simplifié !?
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6490
Inscription : 31 janvier 2003

#5

Message par Scrat »

Le RWR détecte le moment où le train d'ondes du radar adverse se transforme et devient CW. A partir de là, il t'alerte qu'il y a (peut-être) eu un départ de missile de type SARH
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#6

Message par amraam »

Il faut pour ca simuler un changement de PRF. Hors le F-16 n'en est pas capable car le PRF est automatiquement geré. Donc pas simulé. Dans falcon il ce déclenche comme le dit scrat, au changement de fréquence du radar. Pour ta question en multicible c'est pas possible car un radar en multicible n'est pas en poursuite simple.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16020
Inscription : 28 janvier 2005

#8

Message par eutoposWildcat »

Alors, soyons précis :happy: :

***Dans la réalité, et pour autant que je le sache (on atteint vite le SD :sweatdrop, mais on peut faire quelques bonnes déductions, des "educated guesses", comme disent nos amis anglo-saxons), cette alarme LAUNCH se déclenche lorsque un radar ennemi passe en poursuite continue sur le F-16 via train d'onde continu (Continuous Wave, ou CW) ou via impulsions à haute fréquence de récurrence (High Pulse Recurrence Frequency, HPRF). Concrètement, ça signifie que dans la réalité il doit être effectivement possible de déclencher de "fausses alertes" de tir, dans la mesure où l'illumination ne suppose pas nécessairement le tir.
Ca signifie également qu'un tir ennemi en poursuite sur information discontinue (PSID, ou TWS en anglais) ne déclenchera naturellement aucune alerte "LAUNCH".

***Dans Falcon, c'est un peu plus bizarre à comprendre: l'alarme LAUNCH se déclenche lorsqu'est tiré un missile à guidage radar, semi-actif ou par commande. L'alarme ne se déclenche pas pour les tirs de missiles à guidage radar actif, que le tir se fasse en poursuite sur information continue ou en poursuite sur un information discontinue, de même qu'elle ne se déclenche pas s'il y a "seulement" illumination. Et a priori il n'y a jamais de fausse alerte: lorsque l'alerte se déclenche il y a toujours tir effectif d'un missile.
Cependant, en multijoueur j'ai parfois observé, dans de rares cas, de courtes incohérences de cette alerte dans AF, mais vu que le problème n'est pour moi jamais apparu en solo je crois davantage à un bug ponctuel qu'à un fonctionnement codé et prévu.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#9

Message par olmes09 »

puisque ce sujet est ouvert.
j'ai du mal, sans doute comme tous les p'tits nouveaux, à distinguer toutes les alarmes et les sons qui différencient les avions et sa... détectés.:sweatdrop

quelqu'un connait un tuto "sonore" là-dessus ?:huh:

merci:cowboy:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17250
Inscription : 08 septembre 2001

#10

Message par DeeJay »

Merci Ô grand maître de science… :notworthy

C’est ce que je pensais.

As-tu des infos sur les deux types de tonalité que l’on peut entendre lors d’un tir.
Tu peu les écouter… répertoire sound se sont les deux fichiers que j’ai cité plus haut.

PS : Pour Info… Raffy a été abattue hier soir sur notre campagne on-line par du SA6… il n’a jamais eu d’alarme.
Moi, il y a trois semaines en campagne Invasion, au large de la cote Sicilienne, je me suis fait descendre par du SA-N-6 … pareil… jamais eu l’alarme ni de spot RWR.

!? :huh:

FFW03-Frulk
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 477
Inscription : 20 février 2005

#11

Message par FFW03-Frulk »

Pour Olmes, dans le TACTICAL REFERENCE de Falcon tu trouvera avec chaque avion et missile actif le symbol RWR ainsi que l'alarme correspondante. (en cliquant sur le petit haut parleur.

Pour le Bug "ponctuel" de l'alarme launch, il existe depuis déjà un moment, et on le rencontre assez souvent, aussi bien en solo qu'en multi. (Il se traduit en général par une évasive trés longue ou alors plusieurs alarme de départ missile trés rapprochées alors qu'aucun tir ne s'est fait).Il n'y a que le reset de RWR qui coupe l'alarme.

Pour le SA-N-6, il s'agit d'apres le TACTICAL REFERENCE de la version navale du SA 10, donc tu auras juste un spot au départ missile puis plus rien.
E6600,2 Go , 8800 GTS 640 Mo, ADSL 4500/800, COUGAR

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5695
Inscription : 20 janvier 2002

#12

Message par Cougar FFW04 »

[quote="DeeJay"]PS : Pour Info&#8230]
Pour ce qui concerne le SA-N-6, qui est si je ne m'abuse la version naval du Sa10 il est absolument normal que tu n'ai pas eu d'alarme, juste un spot RWR discret qui peut parfaitement passer inappercu.
Edit : oupss. J'avais fait un reply et donc pas vu la réponse de Frulk... Désolé du doublon. J'en profite pour confirmer le bug rapporté par Frulk pour les départ missiles multiples. Je rajoute que ca ne concerne pas que les sam mais aussi les tirs AA parfois. Il a déja été rapporté à LP mais sans succés pour l'instant...

En ce qui concerne les tir Sa-6 la c'est pas normal. En ce qui nous concerne (i.e. Sead FFW04) voila 3 semaines maintenant que nous testons le fonctionnement des Sam en réso et meme si nos tests ne sont pas exhaustifs, nous constatons sans aucun doute que les sams n'ont jamais aussi bien marché online qu'avec ce nouveau patch. Les informations sont enfin cohérentes entre les clients/serveur et les sams s'en prennent a tout ce qui est une cible potentielle. C'est d'ailleurs assez surprenant dans la mesure ou LP n'a annoncé aucun correctif a ce sujet :detective Mais comme j'ai un petit bug a fare remonter je vais poser la question :detective
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#13

Message par amraam »

Ca c'est un pur bug car le SAM6 déclenche obligatoirement au tir (si l'avion n'est pas dans un angle mort RWR).
(ouuupps, pas vu les derniers posts).

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#14

Message par olmes09 »

pour frulk
merci de ta réponse... :yes:
ça m'aidera beaucoup !
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16020
Inscription : 28 janvier 2005

#16

Message par eutoposWildcat »

Comme toujours, il faudrait retester avec le dernier patch, mais en principe la réponse est oui :yes:. Par exemple, si on vire bien serré ça peut amener l'illuminateur à être bien au-dessus ou bien au-dessous de l'appareil, et alors le RWR ne "voit" plus l'illuminateur (ce qui est conforme à la réalité, du moins selon le modèle de RWR, certains ont une meilleure couverture que d'autres). Donc on peut avoir l'impression de n'être plus poursuivi par un système ennemi, tandis qu'en réalité c'est simplement qu'il n'est plus dans la zone de couverture du RWR.

De même, la nacelle de brouillage n'est normalement pas très efficace dans le jeu face à des menaces qui viennent de côté, ou de bien haut par rapport à l'appareil.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#17

Message par amraam »

Je profite de ce sujet pour une communication personnelle. En vue d'une tres tres grosse doc AG que j'écrit en ce moment, je cherche quelqun qui aurait les shémas de couverture ECM avant et arriere pour les ALQ 131 et 184 (30° pour le 131 et 60° pour le 184). J'ai deja eu les shémas mais là j'ai plus rien. Donc si une bonne âme a ça... je prend.
Merci!

Amraam.
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »