Voile noir

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.

Topic author
Akenar
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 17 octobre 2005

Voile noir

#1

Message par Akenar »

j'ai un petit probleme qui persiste avec le dernier patch.
J'ai beau enchainer les facteurs de charge ( virages a grande inclinaison ; ressources brutales), rien y fait ; jammais de voiles noir... Pourtant je n'ai pas coché loption pour les annuler.
Quelqu'un aurai il une réponce svp ?
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#2

Message par GunMan »

Le voile noir n'apparait qu'au bout d'un certain temps, par exemple une ressource à fort facteur de charge sur une durée très longue..

Sur mon manuel d'élève pilote de planeur, j'ai :

+2G > sensation de compression, tête et membres lourds, à mobilité réduite.
+3 G > sensations précédentes accentuées, augmentation de la fréquence cardiaque et de la fréquence respiratoire
+4G > perte de la vision périphérique et altération de la vision centrale (voile gris)
+5G > Perte de la vision centrale (voile noir).

Perso, en voltige on a déjà tiré 4,5G en planeur, et on voit bien "l'image" s'assombrir.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6490
Inscription : 31 janvier 2003

#3

Message par Scrat »

et ce voile gris, il apparait en combien de temps ? Y'a-t-il moyen comme dans les jets de retarder l'apparition des signes (manoeuvres respiratoires, contractions abdominales,...) ?
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Topic author
Akenar
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 17 octobre 2005

#4

Message par Akenar »

Personnellement, je prends des cours de pilotage, mais sur avion.
J'ai pu toucher un peu a la voltige (sur CAP 10).
Je ne sais pas si tu t'en ai rendu compte Gunman, mais je trouve que le voile noir dépend aussi de la fatigue. Pour des facteurs de mêmes niveaux (aux alentours de 4.5 G) on est plus sujet au voile noir aprés 20 min de voltige qu'au début du vol.
Je ne sais pas si c'est pris en compte dans le jeu. Je supose que non.
Sinon, je n'ai jamais essayé le vol à voile. Ca a l'air très sympa
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#5

Message par GunMan »

Au niveau de la fatigue, j'ai jamais vraiment observé le phénomène.. J'ai fait de la voltige que trois fois en planeur, et la plupart du temps pour dix minutes histoire de se faire plaisir à la fin d'une bonne leçon.

En ce qui concerne la voltige en planeur, c'est beaucoup plus calme que le CAP10, dans le sens ou t'as pas de moteur (évidemment...) donc le mouvement est beaucoup plus "coulé" que sur un avion de voltige. Je suis pas très clair mais c'est difficile à exprimer comme ça...

Si tu veux, tu vas tirer une forte ressource, et arrivé à l'apogée, t'es tout léger, tout calme, quasi en apesanteur et après ça y reva, une forte ressource dans la descente.
C'est toujours très progressif comme ça, 4,5G max tu les aura au milieu de ta ressource.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
Akenar
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 17 octobre 2005

#6

Message par Akenar »

Sur lcon 4, je viens de me prendre 8.5G pendent plus de 7 secondes et aucun vole noir. Juste le bruit de la respiration pendent un instant. Je me demenede quand meme si c'est normal.

Cougar101
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 241
Inscription : 05 janvier 2003

#7

Message par Cougar101 »

La fameuse technique du "HOOK"...peut-être que jme trompe :sweatdrop
1LT.COUGAR - YOU MESS WITH THE BEST, YOU DIE LIKE THE REST...
DIVISION RÉSERVE
101E ESCADRON QAF


Intel Q6600@3.4 - P5K-E Wifi - BFG 8800gtx OC2 - 2GB Crucial 1066Mhz - Antec P182 - PSU Corsair 620W - X45 - G15 - Track IR4 Pro - Steelsound 5HV2
OF101 4.7 - FSX


«SKY'S THE LIMIT»

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#8

Message par furycane-ffw03 »

Je ne sais pas sous F4AF, mais sous F4 "old" quand tu avais commencé à déclencher le voile noir, en dogfight par exemple, il devenait difficile de t'en débarasser, et il avait aussi tendance à revenir beaucoup plus vite que la première fois !
Ceci dit, il fallait quand même tirer fort et longtemps, donc hors corner speed souvent, le truc qu'on fait de moins en moins avec "l'expérience", mais ça exprimait assez bien ce phénomène de fatigue !

Pour ce qui est du voile noir "instantané", celui qui arrive brutalement sans prévenir lors d'un virage à fort facteur de charge par exemple, effectivement, je ne l'ai jamais vu dans falcon ...
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6490
Inscription : 31 janvier 2003

#9

Message par Scrat »

Je rejoins ce que dis Furycane. Pour ce qui est de F4, le voile noir n'intervient pas tout de suite et se rencontre après plusieurs dizaines de secondes d'évolutions à 7G ou plus en basse altitude et à haute vitesse.
Et effectivement, il y a une sorte de gestion de la fatigue qui fait que le voile revient plus vite.
Une fois ou deux, j'ai même eu mon F-16 qui ne répondait plus : le voile noir était déjà installé et je continuais le vol en vue extérieure quand soudaint le jet ne répond plus et s'écrase. En fait, ça simule aussi la perte de connaissance du pilote à cause des forces G !
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#10

Message par logann »

en parlant de ça, vous n'avez jamais vu la vidéo d'un 2000N où le pilote fait un G-LOC?

J'essaie de retrouvez le lien!
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5694
Inscription : 20 janvier 2002

#11

Message par Cougar FFW04 »

Si... C'est passé pas loin de la cata.... :sweatdrop
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#12

Message par logann »

oui, en effet, arret sur image a 160ft au radio-alti au plus bas!!! pfffff :sweatdrop

Et le pire, c'est que le pilote répond au nav, vraiment chaud la!
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6490
Inscription : 31 janvier 2003

#13

Message par Scrat »

Je crois que c'est un 2000D. Faut essayer de voir sur Patrick's Aviation mais je ne suis pas sûr car c'est le genre de vidéo "sensible" que l'AA n'aime pas voir diffusée...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4723
Inscription : 04 août 2001

#14

Message par Mad Fly »

d'où la question complémentaire : la combinaison anti G est elle simulée ?
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#15

Message par furycane-ffw03 »

Elle est simulée dans le sens où on est extrèmement résistant aux G :hum:
Mais dans falcon, je ne pense pas qu'il y ait un algorithme particulier pour gérer ce "détail" ... et puis comment pourait-on faire la différence : tous les pilotes de falcon ont une combinaison anti-G, non ?
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#16

Message par GunMan »

Perso j'ai jamais entendu mon pilote respirer ni perdre connaissance dans F4... J'ai déjà fait un voile rouge 20 secondes et mon appareil répondait toujours...

Ce serait un truc interessant à ajouter dans F4-AF ça :

Une meilleure gestion des facteurs de charges (voile noir, bruit de respiration, bruit du gonflement de la combien anti-g, etc...). Ce serait un plus pour l'immersion.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#17

Message par logann »

le voile et la respiration ok, pour se qui est de la combi qui se gonfle, ça ne s'entend pas dans la réalité, donc... ;)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#18

Message par GunMan »

Meme pas un tout petit petit bruit d'air ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#19

Message par logann »

pas du tout!! Et puis, entre la radio, le casque sur les oreilles et les bruits des systemes a bord du cockpit, faudrait un sacré bruit pour l'entendre!!!

Par contre, tu le sens bien. ;)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#20

Message par GunMan »

Heureusement qu'on le sent dans un sens :P C'est fait pour :laugh:

Les systemes à bord font tant de bruit que ça ??? Moi j'aurai dit que le réacteur gênerait plus tu vois.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#21

Message par logann »

négatif la station! :tongue:

Le réacteur, tu ne l'entend quasiment pas, tu le sens vibrer par contre a l'enclenchement de la PC par exemple!
Et oui, le cockpit est tres bien isolé!;)

Par contre, oui, a bord c'est relativement bruyant, les ventilos de la VTH, du scope radar par exemple.....
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4723
Inscription : 04 août 2001

#22

Message par Mad Fly »

euh je blaguais pour la combi anti G.........
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

#23

Message par DeeJay »

[quote="logann"]négatif la station! :tongue:

Le réacteur, tu ne l'entend quasiment pas, tu le sens vibrer par contre a l'enclenchement de la PC par exemple!
Et oui, le cockpit est tres bien isolé!]

Oui et pis tu entend surtout la clim, et les vibreurs...

Pour le facteur de charge, c’est clair que la fatigue joue, et pour beaucoup même, et au bout d’un certains temps a accumuler les G, tu fini par voir en gris à 4g seulement !
Mais c’est très variable en foncions des personnes.

Lors de notre passage en centrifuge, certains s’éteignaient d’un coup, pratiquement sans avoir subit les symptômes…
Répondre

Revenir à « Support technique »