Présentation des bonnes positions de FMO et de PS

Bar de l EDC
Partagez vos expériences ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Présentation des bonnes positions de FMO et de PS

#1

Message par DeeJay »

Allé, une petite présentation en images des bonnes positions de FMO et de PS.

:yes:
DeeJay a écrit :Mission pas mal, comme l’a dis Raffy : Elément TRES positif, on est arrivé à une bonne discipline radio ! Je n’ai raté aucunes com AWACS du a une utilisation intempestive de TS. :yes:
On peu cependant encore mieux faire, ça ce n’était pas tout a fait carré, on n’a un peu trop cherché nos mots et on n’a pas suffisamment réfléchis a ce qu’on allait dire AVANT de le faire. On va doucement amener l’utilisation de codeword, cela permettra de faire des annonces raccourcies ! Pas de notion de camouflage des com dans F4, c’est innutile.
Bonne cohésion du groupe chacun savait se que faisait l’autre, je n’ai pas sentis de doute dans les com, ni de gars perdu !...

:usflag:

Zarpij, va falloir t’y remettre un peu ]Image[/url]

Départ de Jallie (Leader) suivie à 10s de As2Pique.


Image

Mon équipier sur le retour…

Zarpij : Ceci est la place en FMO de transit, ca te permet de rester en vue 2D pour travailler en cabine, c’est un position de FMO relativement proche qui est plutôt à adopter quand on s’approche de condition MTO plus mauvaise (possibilité de venir rapidement en PS !) et quand un engagement dogfight est imminent. Tu pourra rapidement passer en position de FMO de combat qui est plus arrière (secteur 5h-7h) et suivre ton leader même en limite de manœuvre (incidence max)…


Image

Ceci est un position de FMO assez loin, presque trop ! En tout cas, c’est limite … Dans cette position, le risque d’abordage en vol est beaucoup moins élevé, cela te permet de travailler en tête basse ! (En surveillant tout de même le leader car il n’y aura pas d’annonce de changement de trajectoire) Toujours étagement négatif ! (Je rappel : Négatif si au dessus de 1500ft, positif en dessous.) Met ton leader environ une envergure au dessus de l’horizon. Attention, par temps brumeux (comme ce fut le cas), l’horizon apparent peut être différent le horizon réel… il y risque d’être au dessus du leader (ou pire, au même niveau) sans s’en rendre compte. Tu me l’as fait justement remarquer pendant la démonstration ! ;-)


Image

En position de Patrouille serre ! Forcement en vue 3D (padlock ou TrackIR)… Là, on ne regarde JAMAIS en cabine, sauf si le leader t’ordonne un changement de freq rdo ou demande un check pétrole, auquel cas, il ne virera pas pendant quelque seconde, le temps pour toi de jeter un coup d’oeil très rapide en cabine pour choper le bouton.)


Image

Coupure, puis retour au bar de l’Escadron pour débriefer autour d’un Coca light bien frais. ;-)
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

#2

Message par eutoposWildcat »

Très sympa, merci beaucoup! :cowboy: Parce que c'est toujours difficile d'expliquer aux élèves la bonne position sans aide visuelle. Voilà quelque chose de très utile.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#4

Message par Markus »

C'est génial Deejay,

J'apprécie vraiment la façon dont tu partages ta passion comme d'autres ici, ne change rien ;) !!.

@+Markus
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17004
Inscription : 02 novembre 2002

#8

Message par Jallie »

à noter ..que pour le D/L ..le Leader prend une pente de montée --> supérieure à celle de l'ailier ;)

on le voit bien sur le screen :yes:

l'ailier , qui lui --> décolle normaleement, etn'oublie pas d'annoncer " Train rentré verrouillé + Airborn " :yes:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#10

Message par Crazy »

Comprends pas pourquoi vous restez bas en Fighting Wing et Double Attack. La visibilité pour le lead sur le wingman est beaucoup meilleure si t'es haut par rapport a lui en FW. De plus, a basse altitude, le numéro 2 est TOUJOURS au dessus du lead, pourquoi pas prendre l'habitude de le faire de cette manière? Du moins, c'est comme ca qu'on fait ici...

Max
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

#11

Message par DeeJay »

Je pense qu'en France, c'est juste pour éviter un perte de visu si le leader break et surprend l'équipier, il passera alors au dessus de lui et pas en dessous!...!?! Et puis c'est l'équipier qui tend sa place sur le lead, c'est pourquoi je pense qui est mieux qu'il ai un bon visu de son lead… ?

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#12

Message par Crazy »

Il est plus facile pour le wingman de garder le contact visuel sur le lead. La majorite de son attention est a garder la position (donc regarder le lead). Lorsque le lead manoeuvre et doit regarder son wingman, il est plus facile davoir un visual si le wingman est vers lavant du cone (en FW) et au dessus de l'horizon. Meme si le lead tourne brusquement (ca arrive toujours ou presque en FW), le wingman a le temps de reagir. Et peu importe, meme si le lead tourne vers le wingman, il ny aura pas de collision si la position est bonne. En tant que wingman, je suis toujours en haut du lead. En tant que lead, je prefere un wingman au dessus de lhorizon, facile a voir. C'est comme ca que jai appris sur mes cours.

Pour la DA (double attack, ou combat spread), le wingman fait toujours le miss et la geometrie. Le lead navigue. Je fais toujours le miss (quand c'est requis c-a-d dans les cross-turns et shackles) vers le haut.

Un autre avantage de rester haut: Plus facile de manquer le jet wash (pas modeliser dans falcon mais vraiment dangereux en vrai. Dommages structuraux ou compressor stall peuvent s'en suivre...)

MAx
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Répondre

Revenir à « Conseils et tactiques »