Progression Raidebird

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15991
Inscription : 28 janvier 2005

Progression Raidebird

#1

Message par eutoposWildcat »

Sujet : débuts
Elève : Raidebird (Redbird65 sur le site)
Moniteur : Wildcat
Dates : 07 et 08 janvier 2017
Version : Falcon 4.0 BMS 4.33U3

Raidebird n'est pas tout à fait un débutant, puisqu'il a déjà pas mal d'heures sur simulation civile, et donc quelques notions du vol, mais c'est en revanche un tout débutant sur Falcon.
La première séance a donc été d'abord dévolue à l'installation de Falcon ensemble, et au paramétrage (merci Teamviewer, cet outil est toujours aussi utile !).
Le lendemain, grâce à l'aide très appréciée d'Acrolys et de Pepe, nous avons paramétré le HOTAS de Raidebird -- qui est assez bien équipé, puisqu'il a un Warthog, un palonnier et un TrackIR. Nous sommes ensuite partis pour le premier vol multijoueur de Raidebird, un petit vol de prise en main autour de Kunsan. Les connaissances déjà acquises par Raidebird s'y sont révélées, puisqu'il s'est tout de suite montré assez à l'aise pour piloter aux vitesses et altitudes choisies, et retrouver le terrain à vue par lui-même. Il a même su, avec juste un peu de conseil sur la vitesse à tenir, atterrir seul sans rien casser, ce qui est loin d'être donné à tous les débutants sur Falcon. :happy:
Maintenant, reste plus qu'à acquérir une petite culture du pilotage militaire (c'est pas un Cessna :tongue:, chauffeur appuie sur le champignon!), comme les vitesses à tenir et l'importance de l'incidence par exemple, mais c'est un fort bon début.

Même si nos deux séances ont été très occupées par du paramétrage, forcément, je dois souligner que c'étaient deux séances très agréables avec un élève motivé et très sympa. J'ai passé un bon moment, et c'est aussi pour ça évidemment que j'aime le monitorat. :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression Raidebird

#2

Message par spiryth »

Eleves : Raidebird (& Doolin)
Moniteur : Spiryth
Module : 1.1.1 Mise en route – Arrêt moteur
Date : 28/01/2106
Durée du vol : 1h30


On se retrouve sous TS de manière assez informelle. Mais j'ai déjà croisé chacun d'eux et je sais qu'ils débutent le cursus. Je suis dispo donc propose mes services de monit.

On commence donc par le ramp start. L'idée est qu'un des élèves donne la marche à suivre, que le second valide (ou pas, et étaye sa remarque), puis que je valide la manipulation, qu'on la réalise, et qu'on déroule ainsi le ramp au fur et à mesure. Le principe a bien fonctionné même si j'ai repris la main à plusieurs reprises.
Je présente donc la méthode "géographique" et les grande étapes du ramps : on prépare tous le cockpit en le balayant de gauche à droite et en métant tous les switchs dans la bonne position initiale. On ferme les circuit électrique, on démare le moteur, puis on vérifie les paramètres nominaux. Et enfin, on balaye le cockpit de droite à gauche pour mettre en route tous les systèmes avionique.
On en profite pour parler des switchs, de leur utilité, et on aborde quelques notions au sujets des systèmes en questions.

Raidebird a un problème matériel avec son TIR qui fait que le déplacement de la vue du cockpit est malaisé. Il faudra résoudre ça, car si pour le ramp ce n'est pas grave (on a le temps qu'on veut… encore faut-il rouler à l'heure ;)), mais une fois en vol ça va devenir absolument nécessaire de gérer rapidement et précisément la vue dans le cockpit pour aller activer telle ou telle commande rapidement.
Raidebird n'est pas encore assez à l'aise dans le cockpit (séances "d'amphi cabine" à prévoir lol ). Il faudra donc revoir la position des panels et des switchs essentiels. Le module passe donc en orange.

L'arrêt moteur n'a pas été abordé.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression Raidebird

#3

Message par spiryth »

Date : 13/05/2020
Moniteur : Spiryth
Élève : Mav84 & Raidebird
Module : 1.1.1. Mise en route - Arrêt moteur
Version : Falcon 4.0 BMS 4.34U4
Durée : un peu plus de 2h

Raidebird a suivi le cours de Mav84 (debrief ici).
Par rapport à la procédure simplifiée/complète. Nous avons réalisé la procédure complète avec tests alors que Raidebird est habitué à la procédure simplifiée.
Au débriefing, Raidebird dit avoir été perdu car je ne suivais pas l'ordre présenté par Doc dans sa vidéo. Comme expliqué en début de séance, il n'y a pas qu'une unique méthode de dérouler la séquence de démarrage. Ce qui est important c'est :
- de bien décomposer les 3 grandes étapes (check, mise en puissance et démarrage, mise en route avionique)
- de suivre la méthode géographique dans chaque étape pour ne rien oublier
- de savoir ce qu'on fait pour justement adapter la procédure (lors d'un départ scamble par exemple, on va aller plus vite, sauter des étapes, et il faut être conscient de ce qu'on fait/on fait pas et pourquoi).


On sent l'envie et la motivation chez raidebird. Mais de manière générale, il faut communiquer plus vite, et mieux. C'est primordial en instruction, mais c'est valable même en vol. Par exemple quand je demande de connecter au serveur (après avoir eu une réponse positive sur le fait que le remplissage de la fenêtre comms était connu) il faut le faire sans attendre. Mais s'il y avait néanmoins le moindre doute sur comment remplir la fenêtre COMMS, il faut le dire tout de suite pour ne pas perdre de temps pour rien.
De plus, il faut être attentif et réactif durant tout le vol, et il faut s'accrocher ! Si on relâche, c'est perdu, et dans un avion qui vole parfois à plus de 500kts les choses vont s'enchainer très très très vite… Ici, c'était seulement un module sur le ramp start, entrecoupé d'explications, et avec aucune contrainte de temps. J'essaie de m'adapter au mieux mais c'est perturbant d'avoir une question sur une manip qu'on a faite 5 minutes plus tôt… :emlaugh:
En bref : il ne faut pas attendre quand on a un doute ! Le doute doit être levé au plus tôt pour qu'on avance sereinement côté élève et instructeur (ou ailier et leader) ! En mission, ou même en instruction sur un module comme la nav ou le break, si on met plus de 10s pour confirmer une manip ou annoncer le doute, c'est mort…

N'étant pas capable d'assurer la validation pour 2 élèves en même temps, le module reste en orange pour Raidebird.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »