Vol avec Mykijax

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1324
Inscription : 26 août 2004

Vol avec Mykijax

#1

Message par chataz »

11.01
MONITEUR : Chataz
ELEVES : Mykijax
SUJET : Base 1
VERSION : Falcon 4 AF

C'est par une agreable apres midi sur la base de Kimpo que le poussin Mykijax a entamé sa convertion sur F16.
Au menu: breifing en salle, travail de sol , quelques tours de piste et , si affinité, une approche pour ravitaillement.

Bon! Le f16, c'est du gros, c'est du lourd!
Demarrage sans probleme.
Petit tour sur les bretelles... et perte du leader quand il t'as fallu chercher un renseignement dans le Ded. On en a parler Mykijax. Attention à bien rester concentrer sur l'action même quand il y a un surccroit de travail cockpit!!

Nous nous sommes finalement retrouvé pour s'aligner sur la 14 R.
Le leader donne les parametres de decollage. Eh ouaip! Le f16, ça fait du bruit!!
Le vol online c'est l'occasion de mettre au point son setting...

Decollage en formation, dans l'axe,...et... CRACK! boum!! Mon ailier n'a pas pensé à rentrer son train...
Qu'à cela ne tienne... jettison, demi tour et suivi approximatif du leader dans les parametres d'approche pour un glissé impeccable sur la piste. Bravo, l'avion est au bercail!!
Le stress est l'ennemi le plus sur de la concentration. Contre cela, autant s'organiser des phases courtes de travail qui en trois ou quatre étapes permettent d'avancer surement et en securité. Ex: Mise des gaz pour le decollage/maintien du cap et Nws/ rotation /RENTRéE DU TRAIN.
Une fois en l'air, on passe à une autre sequence de travail. En bref, c'est le principe des Check lists.

Dans tous les cas, c'etait un plaisir de t'avoir rencontré Mykijax et bons vols sur F4:yes:

grafton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 179
Inscription : 24 décembre 2003

#2

Message par grafton »

Bravo
le courage tu l'as eu en te presentant à l'edc; maintenant c'est de la perseverence et du travail perso qui va te falloir.
en tout cas bienvenue parmis nous et tu verras que c'est en apprenant online avec des gens sympas et patient que l'on se demande pourquoi on c'est pas inscrit plus tot a cette superbe ecole :yes: :yes:
et puis se qui compte "c'est poser pas casser " :hum: :hum: :hum: :hum: :exit:
Image

Chivas
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 23 septembre 2007

#3

Message par Chivas »

En tout cas, content pour toi que t'aies réussi à configurer ton routeur!!!
Image [/align]
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

#4

Message par eutoposWildcat »

et puis se qui compte "c'est poser pas casser "
Je dirais même: un atterrissage dont on sort vivant est déjà un bon atterrissage. Et un atterrissage dont on sort vivant avec un appareil réutilisable est un très bon atterrissage! :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

mikyjax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1818
Inscription : 07 janvier 2008

#5

Message par mikyjax »

Merci à tous,
c'était vraiment sympa comme approche, meme si je comprenait pas les ordres (engine trop fort...) du coup j'était un peu pomé mais bon... pas d excuse pour le train d atterissage :)
Comptant d en etre sorti vivant;)
A bientot surun prochain vol j espere...

Mike
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

#6

Message par DeeJay »

chataz a écrit :Decollage en formation, ...et... CRACK! boum!! Mon ailier n'a pas pensé à rentrer son train...
Ne lui as tu pas donné le top pour la rentrée du train si decollage en formation ?! :tongue:

:innocent:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1324
Inscription : 26 août 2004

#7

Message par chataz »

Non DeeJay,
D'une part parce que le decollage etait en formation pas tres serrée (eloignement des appareils sur le runway pour ne pas polluer les comms avec le bruit des moteurs et laisser le second executer son decollage sans la pression de la proximité de l'avion du leader),
et d'autre je pense (mais la realité est peut être differente ?!?) que ça fait partie des manips decollage qui se soldent par un "AIR BORN!" c'est à dire dans les parametres de decollage/vario positif/train rentré.

Mais tu as raison, j'appuirai sur ce point au prochain vol....
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1610
Inscription : 13 août 2004

#8

Message par Serpentaire »

Salut Mikyjax, suite à notre petite discution sous TS, je vois que tu persévères et ne t'inquiète pas les choses vont aller de mieux en mieux. Puis à chaque étape sa difficulté, dans quelques temps le décollage te semblera naturel au point de te demander où était la difficulté.
C'est l'expérience qui donne l'assurance et il est réconfortant que les moniteurs que nous regardons avec respect (et une pointe d'envie aussi) ont connus les mêmes débuts que nous.
Pour les réglages du son, DEEJAY avait fait un post où il donne des paramètres qui vont bien . Lors de mon premier vol en compagnie de Raffy et Buck Dany (merci encore à eux deux), j'en avais plein les oreilles et je n'avais pas pu profiter de leurs conseils.

Bon vol et à bientôt

Serpentaire:cowboy:
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

#9

Message par DeeJay »

[quote="chataz"]Non DeeJay,
D'une part parce que le decollage etait en formation pas tres serr&#233]

Oui, donc un D/L individuel à 5 ou 10S (en vrai, le mini c'est 10s si je ne me trompe pas ... !) ou bien en PS ... mais un conseil, ne faites pas des truc "bâtard" entre les deux car on ne sais pas trop ce qui faut faire dans ces cas là ... rester toujours simple et dans des cadre connu ... comme ça pas de surprises ! S'il a fait un D/L en formation (mais pas très près) il était de toute façon concentré sur toi... d'ou l'oublie du train... si tu avais fait un PS, pas de soucis, tu aurai annoncé la rentré... si vous aviez fait un vrai D/L individuel, il n'aurai pas eu besoin de rester concentré sur toi et n'aurai sûrement pas oublier le train! Vous avez fait entre les deux, si ça se trouve, je l'aurai aussi oublié le train ! ... Un pilote même en vrai, c'est assez bête un fois le cul dans l'avion, c'est pour ça qu'il faut toujours aller au plus simple et faire des choses connu et se mécaniser au max pour ne pas avoir a réfléchir.

Perso, pour les premiers D/L, je reste derrière l’élevé et décolle en pseudo PS sur lui, (je ne lui demande pas de réduire a 80% au noozle, c’est un coup a ce qu’il fasse un focalisation !) et le laisse toujours en position de leader, moi en PS, en colonne ou en FMO…

Moralité : Essayez de vous standardiser aux maximums entre monit, si l’élève fait à chaque fois autre choses en vol, il va gravement en chier !...

A+ les gars

PS : Encore un fois, le pilote n’entend pratiquement pas sons moteur dans l’avion, ni se qui se passe a l'exterieur ... alors inutile de mettre les sons Engin et other a fond pour vous y croire …. C’est moins réaliste et sa pollue les coms radio !
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

#10

Message par eutoposWildcat »

AIR BORN
"Airborne", plutôt, parce que sinon ça veut pas du tout dire la même chose. :tongue:

Plus sérieusement, pour les premiers décollages pour un débutant, je conseille moi aussi de le laisser seul, sans avoir à suivre le leader, qui sera plutôt derrière pour observer. :cowboy:
D'une manière générale, tant qu'on travaille pas le vol en formation, je pense qu'il est préférable que l'élève n'ait pas trop à se soucier de l'avion du moniteur, de manière à ce qu'il puisse d'abord ne se soucier que de son propre avion. Pour pas mal de débutants, c'est en effet déjà un gros morceau! :happy:
Evidemment, ça n'empêche que le moniteur reste non loin pour aider l'élève de ses conseils, mais d'une manière "transparente" pour l'élève, en quelque sorte.
:cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

mikyjax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1818
Inscription : 07 janvier 2008

#11

Message par mikyjax »

Merci pour vos encouragements ;) perso je trouve que chataz à super bien fait son boulot, patient, serein tout ca^^

Je ne pense pas que si j'avais été seul je n'aurais pas oublier mon train... c'était un oubli tout bête ^^ ;)

Encore merci à vous et a chataz pour ma premiere partie d edc ;)

Mike
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1324
Inscription : 26 août 2004

#13

Message par chataz »

Pas de problemes...!!

J'insiste sur l'importance de ce premier module qui semble être un évidence et qu'on a tendance ( eleves comme monits) à passer un peu vite parce que les eleves veulent entrer dans l'action et que les monits ne veulent decevoir les attentes de leurs poussins.
ça reste pourtant "THE" module! C'est une phase de vol qui doit devenir un mecanisme pour le pilote et ne doit pas absorber plus d'attention que necessaire.

Mais attention! Que ça ne devienne pas trop mecanique au point d'oublier de sortir son train à l'arrivée.
Gare!! Le danger est partout!!

Merci messieurs, vous êtes de bon conseil!! On en apprend tout le temps...la preuve.
Avatar de l’utilisateur

archibaldgb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 286
Inscription : 02 octobre 2006

Vol découverte

#14

Message par archibaldgb »

Petit vol de découverte ce lundi 15 avec Mykijax qui débute sa formation. Avant tout lui donner envie de revenir et lui montrer que le vol on-line c’est vraiment sympa. :kewlpics:
Au programme un transit Aviano-Amendola avec en cours de route la vision en spectateur ( pour le moment) du rav-air d’une patrouille de F4 par un C 135.

Départ en Taxi et petite révision des opérations à mener avant le roulage à savoir
- vérification et affichage canal Tacan via ICP-DED
- Orientation sur airport et affichage QDM piste en service sur le HSI
- Affichage vent sur le DED et rappel D/L face au vent
- Affichage Bull’s eye
Mykijax est attentif et pose pas mal de questions.. c’est bien car les seules mauvaises questions sont bien celles que l’on ne pose pas.

Roulage alignement et petit rappel chronologie Take-off ( PC, désengager NWS à 60 kt, rotation à 100 kt, amener la maquette à + 5 +10, maintenir l’altitude, rentrée du train avant 300 kt , annonce airborne et réduction plein gaz sec à 300 kt)

C’est parti. Je passe en 2.
Mykie lâche les freins, accélère sur toute la longueur de la piste et vient terminer et exploser dans la barrière de fin de piste sans avoir pris le moindre ft d’altitude.
On recommence mêmes éléments, mêmes sanctions.. bon là il y a problème. :crying:
En effet Mykie n’a pas de PC ( mauvais réglage Set-up !!) On règle et le troisième essai est le bon.

Ca y est le take off se passe bien nous sommes en l’air. Nous montons tranquille angels 20 vers stpt 2 et 3. Mykie suit de loin et à tendance à se faire distancer et à jouer de la PC pour revenir (ce qui lui jouera un vilain tour en fin de vol). Nous voyons les rudiments de la nav avec suivi du plan de vol , découverte du cruise-TOS et comment rester dans le TOS.

Petit moment de bonheur, nous arrivons sur la zone du rav-air et pouvons suivre d’assez près le refueling d’une patrouille de Phantom. Nous suivons un moment tout ce beau monde puis je demande à Mykie de prendre le lead pour m’emmener vers le prochain point nav ce qu’il fait sans pb.
Sur le point il m’annonce « short fuel » car à jouer exagérément de la PC il a consommé 2000 lbs de plus que son leader. :hum:
On déroute donc sur Frosinone avec petite explication sur l’aide donnée par le Tacan dans ce genre de situation mais Mykie n’arrive pas à afficher.
Au cours du déroutement il s’éloigne de trop, perd visuel leader et se perd à plus de 15 nm du leader qui le suit au HSD et tente désespérément de le ramener vers la piste. En vain car Mykie m’annonce peu après une extinction réacteur faute de kéro. o_O

Ejection de Mykie, poser leader et fin de vol.

Malgré tous ses déboires :sweatdrop , Mykie qui a apprécié le vol, demeure volontaire pour poursuivre et c’est bien cela le plus important. Tout viendra avec l’entraînement, de nombreuses heures passées dans la Doc EDC, de la persévérance et de la bonne humeur.
Image :cowboy: Bien faire et laisser braire !
Avatar de l’utilisateur

archibaldgb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 286
Inscription : 02 octobre 2006

#15

Message par archibaldgb »

Deuxième vol avec Mykie
Au programme nav, utilisation Tacan (UFC et Back-up) rentrée des canaux, utilisation du HSI et du mode, recherche et approche tanker et plus si affinités.:sweatdrop
Déco en trail à 8s et montée vers angels 20 : T/O sans pb par la suite Mykie a du mal à rester en formation (un coup devant un coup derriére) mais ne se perd plus et reste sur le plan de vol. :realmad: Attention à recalibrer ta manette des gaz pour plus de souplesse en formation.
Pendant le run on revoit l'utilisation des moyens nav et procédure de déroutement tacan. Mykie rame un peu :sweatdrop avec le mode nav et tcn suivant que l'on est ou pas dans le plan de vol mais ça viendra avec l'espérience.
Recherche et approche tanker avec utilisation du back-up : c'est bien compris. On revoit la procédure compléte pré-refueling et je passe devant pour lui montrer l'approche finale. Contact refuel complet et demande à Mykie de faire la même chose. Premier essai avec un peu de yoyo (mais pourquoi il n'arrête de bouger ce fichu tanker ?) mais persévérant Mykie parvient à attraper la perche qq secondes avant déconnexion. Re-essai et là tout baigne, bonne approche finale, contact, bonne stabilisation et refuel complet. C'est parfait.
RTB tranquille sur Brindisi mais Mykie a toujours tendance à vouloir doubler son leader ou à se laisser décrocher (vérifier contamment la vitesse leader avec touche 8). Contact avec ATC pour un poser individuel avec suivi des indications de la miss. Ah oui Mykie faut se remettre à l'anglais !!!! C'est peut-être pour cela que la Tower miss l' a mis en orbite autour de Brindisi malgré ses demandes réitérées !!! A bout de patience et en l'absence de tout autre vol on a décidé de violer..... (non pas la miss mais) les ATC rules pour permettre à Mykie de retrouver sain et sauf le plancher des vaches.
En conclusion un vol instructif et intéressant tant pour le moniteur que l'éléve qui voit son picasso commencer à verdir.
Bravo Mykie continues comme cela et à bientôt en vol.
Image :cowboy: Bien faire et laisser braire !
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

#16

Message par DeeJay »

[quote="archibaldgb"]Sur le point il m&#8217]


Ne JAMAIS utiliser la PC pour tenir sa place ! …

... Couper la trajectoire dans les virages ou bien demander "des tours" ou une baillonette au leader ! … Mais, pas de PC (sauf urgence ou évasive ou bien aux ordre du leader !) car sinon, très vite, plus d’équipier ! …
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

#17

Message par eutoposWildcat »

Contact avec ATC pour un poser individuel avec suivi des indications de la miss. Ah oui Mykie faut se remettre à l'anglais !!!! C'est peut-être pour cela que la Tower miss l' a mis en orbite autour de Brindisi malgré ses demandes réitérées !!!
Si je peux hasarder un conseil, Mykie, c'est d'aller voir du côté du super utilitaire d'AlphaFox pour apprendre les comms. :cowboy: C'est vraiment très bien fait, et ça permet de les comprendre au fur et à mesure sans peiner, qu'on soit anglophone averti ou non (ce dernier cas étant tout de même valable pour pas mal d'entre nous).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

mikyjax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1818
Inscription : 07 janvier 2008

#19

Message par mikyjax »

Merci à tous pour vos encouragements et conseils precieux, je m'amuse vraiment bien dans ce jeu (surtout en multi j avoue) je vous remercie encore et toujours de l'attention que vous portez aux débutants.

Mike

mikyjax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1818
Inscription : 07 janvier 2008

#21

Message par mikyjax »

de fait, mais tout de même enrichissant :(

a+
Mike
Avatar de l’utilisateur

archibaldgb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 286
Inscription : 02 octobre 2006

#22

Message par archibaldgb »

Vol EDC ce jour avec au programme révision des modes de navigation ( suivi wp, méthode cap/temps, interception de radiales) utilisation du pod photo et en final une percée IFR.
Déco d'Amendola à 4s puis montée dans la couche pour une nav BA à 800 '. Mykie rassemble assez vite et prend la navigation à son compte a/c du wp 3. On passe sans souci sur les wp prévus et nous en profitons pour faire quelques photos des objectifs assignés. A l'issue on attaque les interceptions et suivi de radiales Tacan hors plan de vol. Mykie affiche correctement le canal mais dans un premier temps oublie de mettre le mode en TCN (Dès que l'on est hors plan de vol on affiche systématiquement le mode TCN pour "suivre" les Tacan non prévus)
Après réalignement sur le leader il enchaine correctement les deux autres interceptions et suivi de radiale (tant en cap qu'en distance) et après un dernier exercice cap/temps/vitesse donnée il m'améne avec succés sur le point inconnu prévu (en l'occurence un chateau d'eau)
A l'issue, remontée angels 20 et RTB pour une percée IFR-ILS dans la purée de pois qui s'est abattue sur Amendola. Mykie maitrise correctement le tacan et l'ILS et s'aligne correctement mais, avec une visi très limitée et une vitesse excessive il overshoote le seuil de piste. Bonne remise des gaz et c'est reparti pour un nouvel essai. Bon alignement de nouveau mais échaudé par la première approche il arrive trop lentement et décroche immédiatement après avoir franchi le seuil de piste. Résultat un train complet à remplacer ( les mécanos vont encore râler). Bon le but de l'exercice (percée IFR et utilisation de l'ILS) est atteint et c'est du vert.
Attention la prochaine fois au maintien des parametres vitesse et aoa en finale et ce d'autant plus quand on n'y voit pas grand chose.
Image :cowboy: Bien faire et laisser braire !

mikyjax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1818
Inscription : 07 janvier 2008

#23

Message par mikyjax »

J'ai vu les mécanos ca va... ils m'en veulent pas trop...
Je me suis re-entraîné ce soir et plus de prob de train d'atterissage ;)

Un grand merci archie :)

A+

Plus que 4 points et j attaque le niveau 2 :detective
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

#24

Message par eutoposWildcat »

Belle progression en peu de temps, à lire les débriefs. :cowboy: Bravo!
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

archibaldgb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 286
Inscription : 02 octobre 2006

#25

Message par archibaldgb »

Poursuite de l'EDC nv1 pour Mykie
Au programme vol de nuit avec et sans nvg
Déco d'Aviano à 21h et montée à angels 20. Pas de pb d'utilisation des nvg pour Mykie. Du coup comme on croise un tanker nous en profitons pour faire un rav de nuit qui se déroule à merveille.
A l'issue on déroute vers Roma Urbe pour un touch and go. Mykie se mélange un peu les pinceaux avec les indications de la tour et doit refaire un tour pour se présenter correctement (c'est vrai que la nuit si tu n'as pas repéré préalablement la piste il faut suivre les indications de l'ATC sinon tu te perds facilement) Le deuxième essai est le bon pour Mykie et l'on repart ensuite pour un long run vers Amendola pour un poser sans nvg. Mykie passe en premier et comme précédemment se perd un peu avec les indications de l'ATC d'ou une remise en orbite précipitée sur ordre du leader après un passage TTBA en finale à moins de 200 ft à 1nm du seuil de piste (A mon avis t'étais parti pour percuter la planète !!)
Deuxième tour plus calme le leader traduit les indications de la tour et là pas de pb, Mykie s'aligne correctement pour poser sans problème sans nvg.
C'est donc du tout bon ce soir avec en prime un premier ravito en ligne de nuit.
Bravo Mykie continue comme cela le nv 1 n'est plus très loin :cowboy:
Image :cowboy: Bien faire et laisser braire !
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »