Progression Rouge

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1612
Inscription : 13 août 2004

Progression Rouge

#1

Message par Serpentaire »

Salut à tous,

Rouge est un simeur bien connu par les plus anciens. Il a fait son retour et a rejoint la FFW36 (eh oui tout le monde peut se tromper :Jumpy: ).

Très pointu en air-air , il a voulu faire un cursus complet pour identifier des manques et se préparer à un rôle de moniteur à terme.

Le niveau 1, que je pensais n'être qu'une formalité pour lui à montrer cette conscience de limitation qu'il voulait combler. La tenue de patrouille entre autres lui posait plus de problème. Travailleur acharné et humble, il a fait ses gammes avec des progrès plus que notables :notworthy

le niveau 1 lui a pris donc le plus de temps, cependant très expérimenté, nous avons pu traiter plusieurs points souvent lors d'un même vol.
Le niveau 2 est passé comme un lettre à la poste et nous attaquons le niveau 3.

Je ne lui pas fait de cadeau et il a bien pris en compte que la progression en AVM (EDC) doit donner à l'élève les bases qui doivent lui permettre de continuer son parcours tactique avec le plus de bonnes pratiques.

Si tout va bien, j'espère qu'il passera son PO mi mai si la 4.36 ne remet tout en cause.

Pour ma part, cela m'a permis de me remettre aussi sur le chemin du monitorat.

J'invite tous ceux qui hésite à suivre son exemple et il sera j'espère votre moniteur, la seule chose à éviter est son funeste choix d'escadrille :exit:

Amicalement

Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Jetsun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 04 mars 2018

Re: Progression Rouge

#2

Message par Jetsun »

Serpentaire a écrit :
sam. févr. 26, 2022 6:28 pm
Salut à tous,

Rouge est un simeur bien connu par les plus anciens. Il a fait son retour et a rejoint la FFW36 (eh oui tout le monde peut se tromper :Jumpy: ).

Très pointu en air-air , il a voulu faire un cursus complet pour identifier des manques et se préparer à un rôle de moniteur à terme.

Le niveau 1, que je pensais n'être qu'une formalité pour lui à montrer cette conscience de limitation qu'il voulait combler. La tenue de patrouille entre autres lui posait plus de problème. Travailleur acharné et humble, il a fait ses gammes avec des progrès plus que notables :notworthy

le niveau 1 lui a pris donc le plus de temps, cependant très expérimenté, nous avons pu traiter plusieurs points souvent lors d'un même vol.
Le niveau 2 est passé comme un lettre à la poste et nous attaquons le niveau 3.

Je ne lui pas fait de cadeau et il a bien pris en compte que la progression en AVM (EDC) doit donner à l'élève les bases qui doivent lui permettre de continuer son parcours tactique avec le plus de bonnes pratiques.

Si tout va bien, j'espère qu'il passera son PO mi mai si la 4.36 ne remet tout en cause.

Pour ma part, cela m'a permis de me remettre aussi sur le chemin du monitorat.

J'invite tous ceux qui hésite à suivre son exemple et il sera j'espère votre moniteur, la seule chose à éviter est son funeste choix d'escadrille :exit:

Amicalement

Serpentaire
:banana: :cheer: :banana: Force Rouge!! Bravo! :banana: :cheer: :banana:
“Connaître ce n'est pas démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.” Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de Guerre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1612
Inscription : 13 août 2004

Re: Progression Rouge

#3

Message par Serpentaire »

Elève : Rouge & Choch
Monit : Serpentaire
Modules : 3.4.1. Utilisation du TGP et largage de BGL (Bombe Guidée Laser)
Date : 01/03/2022
Durée : 2h00 - 21:00-23:00

Je retrouve Rouge et Choch sur TS et nous commençons le cours par un petit rappel historique sur les bombes guidées laser et les principes généraux de leurs fonctionnements et contraintes d'emploi (Météo,respect des paramètres de tir,etc ...). o_O
http://histaero.blogspot.com/2013/02/la ... entes.html

Un bombe guidée laser n'est guidée qu'en fin de trajectoire. Dans Falcon , on ne peut la guidée qu'en dessous de 50000 ft (ce qui doit s'. approcher de la réalité sans doutes). Donc au départ, on la tire comme un bombe classique (stupide : "dumb bomb") et elle devient intelligente (smart bomb) qu'en fin de trajectoire. Attention, sa dynamique de trajectoire permet de changer le point visé mais très faiblement et ne comptait pas suivre un mobile :hum: .

La mission par de l’aérodrome de SOKCHO est utilise le site d'entrainement KOTAR, la météo est "fair", donc présence de nuages (plus dense que je le pensais).
Nous utiliserons 4 Guided Bomb Unit 12 PAVEWAY ( PAVE pour "Precision Avioniques Vectoring Equipment" et WAY je pense pour chemin...) et le pod SNIPER.

Nous voyons les trois code à connaitre , celui de configuration de la bombe (dans fenêtre Loadout), celui du pod en guidage et celui du mode LASER SEARCH TRACK via le menu LASER du DED.(Laser code: 1511 à 1588)
Pour que la bombe soit guidée, il faut que la bombe est le même code que la tâche laser émise par le pod en configuration guidage. Hors le code de la bombe ne peut être changé en vol, donc bien prendre note de la configuration de chacun pour un "Budy Lasing " (un avion illumine la cible, l'autre tire la bombe).

En mode Laser Search Track, le pod va chercher une tâche laser correspondante au code sur sa zone d'observation.Si détection, le pod se centre dessus avec une recopie de la position dans la HUD. Utile pour désigner une cible à un autre.
Nous n'aurons pas l'occasion de tester le pointer IR qui permet la même chose à travers des Night Vision Goggles (JVN: Jumelles de Vision Nocturne).

Rouge et Choch partent chacun leurs tours tirer trois GBU 12. Lors de l'approche et acquisition de la cible, les nuages gênent et démontrent une première limitation, pour utiliser une BGL, il faut que le pod est un visuel sur la cible pour l'acquisition mais aussi pendant toute la trajectoire de la bombe, sinon pas de guidage terminal. Il faut bien sûr suivre scrupuleusement la check list (mode combat etc..)

Rouge ne met pas en cible sa première bombe :busted_re (oui oui , il peut devenir Rouge :innocent:) mais connait aucun soucis pour le deux suivantes :emlaugh: . Choch fait un sans fautes :Jumpy: .
Pour la quatrième, ils réalisent chacun un tir en "budy lasing" avec succès. :cheer:
Attention aux limitations . Max G: 5.5/-2.0 Max speed: 550 kts / 0.95 Mach. Attention à la vitesse basse aussi, l'énergie de la bombe est liée à celle-ci. je n'est pas trouvé de chiffre mais pas en dessous de 350 kts.

Les fondamentaux sont compris et mis en œuvre, c'est donc du vert pour tous les deux. :banana:
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1612
Inscription : 13 août 2004

Re: Progression Rouge

#4

Message par Serpentaire »

Quelques mots :

Rouge et Choch continuent leurs progressions.

Rouge arrive près de la fin du niveau 3 et Choch avance tranquillement mais surement.

Ce soir nous avons vu le tir AGM65 Maverick avec Rouge (Choch ne pouvant être là) , il a trés bien compris les points clés aussi bien en théorie qu'en pratique avec les deux missiles qui vont au but comme demandé.

Si certains sont intéressés par des vols avec un moniteur, passer nous voir sur le site de la 01.

Amicalement

Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »