Élève : Rmdir
Moniteur : Spiryth
Module : 1.2.3 Tenue de formation : PS relâchée et initiation FMO
Date : 14/05/2107
Durée du vol : un peu plus de 2h
On commence par discuter de la PS, de comment ça se tient, des avantages et des difficultés générés par cette tenue de formation qui prend toute notre attention.
On parle de sécurité, des manœuvres et des annonces à faire en cas de perte de visuel.
On parle ensuite de la FMO, du principe de conservation de l'énergie à puissance fixe (ailes // et fuselages //), de la position d'équilibre, de la notion de trajectoires qu'il faut bien appréhender....
On termine par discuter très succinctement de la FMD et des tactical turn.
On part en vol au départ de Kunsan. Cap au nord pour aller travailler dans la zone ACMI.
Rmdir viendra en PS relâchée pendant le trajet. Le but est de mettre en œuvre la tenue de PS dans l'ordre étagement, retrait, écartement. De bien voir l’intérêt de l'écartement initial pour voir la variation de LOS, qui est l'indicateur de vitesse relative permettant de gérer son rapprochement. Le même exercice est effectué au retour. C'est compris et plutôt bien mis en œuvre. Il faudra simplement faire attention aux trajectoires trop convergentes lors des rassemblement, et s'entrainer un peu plus pour atteindre plus rapidement un position stable, et conserver cette position sur la durée, en ligne droite comme en virage.
Dans la zone ACMI, on travaille la FMO. D'abord avec des manœuvres dans le plan, annoncées, puis non annoncée. Ensuite avec des manœuvres dans les 3 dimensions, puis on termine par des manœuvres soutenues, et changeante, comme en engagement. Rmdir conserve très bien le visuel (le TIR aide bien

), ses trajectoires sont propres, et il gère bien son énergie. Il manque un peu de réactivité, mais ça devrait venir rapidement quand il sera un peu plus proche (Rmdir est souvent un peu loin, mais pour la sécurité des appareils c'est pas plus mal ^^). Il doit aller chercher plus rapidement la position d'équilibre lors des manœuvres soutenues afin d'être en place plus rapidement en sortie de manœuvres, sans se laisser distancer. Enfin, dernier point à travailler, comme tout débutant (qui n'avait pas ce défaut ?) Rmdir est un peu trop dans les 6h de son leader. Afin de faciliter la surveillance du ciel et la cohésion de la patrouille, que ce soit en FMO de transit ou de combat, il faut penser à bien rester entre 30° et 60° du leader.
C'est donc du orange pour le module, cette première est tout à fait correcte, mais Rmdir peut progresser sur les quelques sujets décrits ci-dessous avant de valider ça

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Toujours aussi agréable de voler avec un élève qui a dégrossi le sujet

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