Sujet: Formation de base 1.4.4 Percée IFR - RdG - Att final
Moniteur: Serpentaire
Elève: CBO
Version: F4 > BMS
Temps de cours : 3h
Temps de vol : 2h
Après prise de contact sous TS, nous faisons connaissance. CBO dès le début montre qu'il a fait un gros travail de lecture et d'entrainement solo.
Après, un passage en revue de la partie théorique (information charts, ILS, l'avionique,etc...), je propose à CBO de faire un exercice de percée IFR . L'exercice utilise la base Coréenne de Kwangju. Nous utilserons la percée ILS en 02.
Un premier vol est fait en temps clair afin de bien décomposer toutes les phases et permettre à CBO de bien voir la correspondance du guidage TACAN/ILS avec une vue sur le terrain. Il peut se rendre compte aussi des résultats de ses corrections.
Tout se passe bien.
Nous passons au même exercice mais avec une météo correspondante aux minima du terrain (balisage du seuil de piste juste visible au Middle marker à DME 2 (2 nm du seuil de piste. La outer maker étant à DME 6. L'inner marker étant au seuil (pas vu).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marker
CBO rencontre des difficultés pour bien se placer:sweatdrop mais rejoint le terrain.
Un deuxième essai avec à sa demande un arc DME 12 (correspondant à la fiche) se passe mieux, même si CBO reconnait avec eu encore un peu de mal pour bien s'aligner sur ILS.
Le terrain est rejoint sans coup férir avec un posé kiss landing.
Devant les bonnes connaissances de CBO, sa capacité à corriger, c'est donc du vert.
Juste quelques conseils suite à notre débriefing , CBO travaille beaucoup tête basse et pas assez avec l'affichage HUD. Je pense qu'il devait sortir sans train d'attérissage plus tôt. Pour ma part, je le sors dés la prise de l'ILS.
Pour moi encore, on aligne la radiale au TACAN, puis dès la capture de l'ILS, on travaille le localizer puis le glide.
Si sous le plan, on se place en palier jusqu'à ramener le glide à l'intersection. On anticipe souplement la mise en piquet. Le fait de regarder via HUD principalement, permet aussi l'usage du tadpole.
Nous revoyons le RAMPSTART. CBO rencontre le même souci que moi en multi, à savoir un totalizer carbu affichant zéro jusqu'au démarrage du moteur.
Mais le plus embêtant, les tours ne montant pas malgré la bonne position de throttle dès l'IDLE Detent. Il nous placer les gaz à fond et faire quelques mouvements d'avant en arrière pour la montée des tours moteurs.
Malgré cela, CBO effectue un engine start complet et un shutdown. Il connait le cockpit presque par coeur. C'est donc un passage de l'orange au vert.
J'ai passé pour un retour à l'EDC, une bien agréable soirée avec un élève motivant et qui m'oblige à bien remettre mes connaissances en question pour être le plus précis et juste possible
Messieurs, les moniteurs CBO est un élève sérieux
A+
Serpentaire
