Accés serveur TS et aux salles Task Flight

LAN, meeting, activités online et acces au server TS C6
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

#51

Message par spiryth »

le "lien" que je t'ai donné n'en ai pas un.... Il s'agit de l'adresse du serveur à mettre dans TS3 :sweatdrop.

Quand tu lances Teamspeak 3 Client, tu fais : Connexion - Se connecter
Là, dans la fenêtre qui apparait tu tapes www.checksix-fr.com:9987 dans la case "adresse du serveur", tu mets ton pseudo, un mot de passe et voilà ;)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2142
Inscription : 17 juin 2009

#52

Message par Fullnegi »

Lasko , comme je t'ai déjà dit , Teamspeak ne demande pas de création de compte etc...
Mais juste d'entré le pseudo que tu veux te donné et l'adresse du server sur le quel tu veux te connecter

Cela dis , les paramètres de configuration de teamspeak sont important pour nous ;
Réglage volume du micro etc etc...
Préfère aussi parler en "push to talk" , c'est à dire que tu appuie sur une touche , tu parle , mais pense à choisir cette touche de façon à ce qu'elle n'intéragisse pas avec BMS.

le seul executable important est celui-ci je pense , l'instal du client de TS
teamspeak3-client-win32-3.0.2.exe


L'ouverture des ports ne sert uniquement QUE pour BMS ( falcon en général ) en multijoueur donc.est à faire sur 'l'interface de ton routeur'
( là , dans internet explorer , tu dois mettre l'adresse IP local de ton routeur - qui va être appellé passerelle par défaut dans les détails de ta connexion , quelque chose du genre : 192.168.1.1 )

Petite demande : faut-il ouvrir les ports pour BMS si on est pas en wifi ? Je suppose que cela dépend uniquement du type de modem ou de routeur, pas du lan ou du Wifi?
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01

lasko
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 267
Inscription : 05 mars 2009

#53

Message par lasko »

Fullnegi a écrit :Lasko , comme je t'ai déjà dit , Teamspeak ne demande pas de création de compte etc...
Mais juste d'entré le pseudo que tu veux te donné et l'adresse du server sur le quel tu veux te connecter

Cela dis , les paramètres de configuration de teamspeak sont important pour nous ;
Réglage volume du micro etc etc...
Préfère aussi parler en "push to talk" , c'est à dire que tu appuie sur une touche , tu parle , mais pense à choisir cette touche de façon à ce qu'elle n'intéragisse pas avec BMS.

le seul executable important est celui-ci je pense , l'instal du client de TS
teamspeak3-client-win32-3.0.2.exe


L'ouverture des ports ne sert uniquement QUE pour BMS ( falcon en général ) en multijoueur donc.est à faire sur 'l'interface de ton routeur'
( là , dans internet explorer , tu dois mettre l'adresse IP local de ton routeur - qui va être appellé passerelle par défaut dans les détails de ta connexion , quelque chose du genre : 192.168.1.1 )

Petite demande : faut-il ouvrir les ports pour BMS si on est pas en wifi ? Je suppose que cela dépend uniquement du type de modem ou de routeur, pas du lan ou du Wifi?

salut fullnegi
j'ai télécharger teamspeak sur google , j'ai lancé les logiciels:
teamspeak_3.0._64_bits_anglais_41572.exe
teamspeak_client
teamspeak3-client-win32-3.02.exe
teamspeak-serveur_teamspeak_serveur
j'ai bien réglé le casque et micro et pas push and talk, j'ai bien vu sue le menu il y a des falcon4, mais il me demande mon adresse ip, comment je le trouve cette adresse, je cherche pour l'instant!
bonne fête à toi et à ta famille!
A+
**************************************
PC1: core i7-950 3.06GHZ 4.80GT/S 8MB cache--
GPU HD 6970 et HD 6870 en crossfire + Matrox triplehead2Go---ASUS RAMPAGE 3 extreme RAM 12GB-ALIM 1000W -2 X DD 1TO---6X ecrans externes de 24 "-TRACKIR5--TM HOTAS COUGAR---2 MFD---WIN7 64bits.

PC2- I5-3.1GHZ-RAM 12GO-1DD 1TO-- WIN 7 64- ALIM 1000W- ASUSZ77 P8-GPU HD7970 gère 4 écrans du cockpit737.

PC3 WIN7 64-GTX 280 WIN7 64- gère 1écran externe et le CDU/FMC
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2142
Inscription : 17 juin 2009

#54

Message par Fullnegi »

Merci lasko, bonne fête à toi aussi ;)
pour les logiciel , je t'ai dis qu'il n'y a qu'un seul installateur de teamspeak néccessaire !
j'ai bien vu sue le menu il y a des falcon4, mais il me demande mon adresse ip
Ou est-ce que tu est la ? je ne vois pas

Si c'est sur TS :
sur le client , tu dois juste entrer l'adresse du serveur , sur Teamspeak , je n'ai jamais eu besoin de mon adresse IP.
Une fois que tu as entrer les données du server , tu va dans dans Bookmark et tu click dessus : tu te connecte.

Teamspeak est totalement indépedant de Falcon !!

Conseil , désinstalle tout tes Teamspeak , sauf le "Client"
et fait ça :
Pièces jointes
teamspeak.jpg
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01

lasko
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 267
Inscription : 05 mars 2009

ts3

#55

Message par lasko »

bonjour fullnegi!
voilà! c'est quand même mieux maintenant, suite à tes photos.
je n'ai rien desinstallé, mais simplement suivi la procédure de tes 3 images et c'est tout bon!
maintenant que dois-je faire?
je suis bien ds c6, il y a des tas de formations , des escadilles, je dois aller où?
et !
je suis inscris sous le :pseudo: kheops, en attendant le résultat de l'ensemble!
et si c'est trop merdique, je peux te téléphonner et tu me guideras devant l'écran, mais ceci est bien secondaire, profites d'abord de ta famille car la nouvelle année arrive au galop.
A+
au fait comment ça marche ton côté multiécrans?
**************************************
PC1: core i7-950 3.06GHZ 4.80GT/S 8MB cache--
GPU HD 6970 et HD 6870 en crossfire + Matrox triplehead2Go---ASUS RAMPAGE 3 extreme RAM 12GB-ALIM 1000W -2 X DD 1TO---6X ecrans externes de 24 "-TRACKIR5--TM HOTAS COUGAR---2 MFD---WIN7 64bits.

PC2- I5-3.1GHZ-RAM 12GO-1DD 1TO-- WIN 7 64- ALIM 1000W- ASUSZ77 P8-GPU HD7970 gère 4 écrans du cockpit737.

PC3 WIN7 64-GTX 280 WIN7 64- gère 1écran externe et le CDU/FMC
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2142
Inscription : 17 juin 2009

#56

Message par Fullnegi »

on va parler de ça en privé ou en tout cas là ou il faut pour le multi-écran ;)

Sur TS , si tu reste pour parler , tu va dans bar des pilotes , mais si tu va pour voler , pour ne pas encombrer le channel , tu va dans la salle aproprié ! ( cad Vol Falcon en l'occurrence )
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Z4ng3tsu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 08 février 2012

#57

Message par Z4ng3tsu »

Bonjour à tous !

Nous allons voler sous DCS A-10C demain avec probablement plusieurs personnes du forum CheckSix et je voulais savoir s'il serait possible de register mon login (Z4ng3tsu) sur le serveur TeamSpeak.

Sinon l'adresse n'a toujours pas changé je suppose ? Le mot de passe pour les non enregistrés est toujours "simulationC6" ?

Merci d'avance !
Z4ng3tsu (ou Zangetsu) - Falcon 4.0 BMS 4.33 DCS World 2.5 Mirage 2000 - F/A-18C - A-10C Warthog - DCS Black Shark 2 - UH-1H Huey - MI-8MTV2 - DCS Combined Arms Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28358
Inscription : 04 août 2001

#58

Message par Ghostrider »

Plus besoin de mot de passe avec le ts3 (j ai viré le post)

pour ton activation regarde tes mp :)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Z4ng3tsu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 08 février 2012

#59

Message par Z4ng3tsu »

Ok je viens de tester, ça roule nickel ! Notre vol utilisera certainement l'une (ou même deux) des salles DCS/Lock On à partir de 17-18h mercredi 15 août (demain soir)...
Z4ng3tsu (ou Zangetsu) - Falcon 4.0 BMS 4.33 DCS World 2.5 Mirage 2000 - F/A-18C - A-10C Warthog - DCS Black Shark 2 - UH-1H Huey - MI-8MTV2 - DCS Combined Arms Image
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4088
Inscription : 04 août 2001

#60

Message par icemaker »

Je viendrais voler donc si besoin j'ai les droits sur le TS C6.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

sealnavy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 62
Inscription : 24 avril 2011

#61

Message par sealnavy »

Ghostrider a écrit :Plus besoin de mot de passe avec le ts3 (j ai viré le post)

pour ton activation regarde tes mp :)
bonjour Ghostrider ,serait il possible d'avoir l'adresse ip et le serveur sur ts3 pour pouvoir rejoindre d'autre gars sur cliff en multi amicalement sealnavy
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4165
Inscription : 04 décembre 2003

#62

Message par Psycho »

l'adresse est dans le 1er message de ce post :)
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

sealnavy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 62
Inscription : 24 avril 2011

#63

Message par sealnavy »

Psycho a écrit :l'adresse est dans le 1er message de ce post :)
merci a toi pour l'info ,jai déja vue mais le lien ne fonctionne pas :busted_re,que faire ?:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4165
Inscription : 04 décembre 2003

#64

Message par Psycho »

Il ne faut pas l'utiliser comme un lien, mais créer un bookmark sur ton TS3, et ajouter http://www.checksix-fr.com:9987 dans le champ "address".

Image
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

sealnavy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 62
Inscription : 24 avril 2011

#65

Message par sealnavy »

merci psycho pour l'info excellent :wavetowelvais enfin pourvoir m'éclater,car etre en multi en solo pas terrible,merci encore a+
Avatar de l’utilisateur

Teetjee
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 371
Inscription : 12 juin 2012

#66

Message par Teetjee »

Bonjour à tous
Je relance ce post
Je viens d'installer TS3 et configurer le serveur C6.

Ma question : lorsque j 'arrive sur la page d'accueil de C6, sur le bandeau de droite je vois la liste des salles et des personnes connectés.
Lorsque je clique sur checksix.fr , TS3 se lance automatiquement et je me retrouve dans le listing...Par contre comment parler à un membre ou lui laisser un message écrit..j'ai tente le txt mais personne ne semble le voir
Ceci en vu de me préparer à un vol sur FalconBMS..si jamais un membre est dispo en même temps que moi pour effectuer des tests!!


Merci
A bientôt
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

#67

Message par Vico »

Salut Teetjee

Je crois que par défaut TS est configuré en "voice activation". C'est à dire que le logiciel détecte automatiquement ta voix lorsqu'elle est au dessus d'un seuil (réglable). Les autres participants, dans la même salle que toi, peuvent alors t'entendre. Attention aux indiscrétions dont tout le monde peut profiter (Mme qui surgit dans la pièce en criant "Chéri, que pense tu de mon nouveau string"lol:blush:)

Sinon, tu as dû affecter une touche à enfoncer pour parler (le Press to talk ou PTT), il faut alors que tu maintienne cette touche enfoncée pour "ouvrir" le micro. Cette option est souvent retenue et plus conforme à la réalité.

Pour contrôle, à coté de ton pseudo, tu as une petite pastille (un smarties) bleu foncé lorsque silencieux et bleu clair lorsque le micro est ouvert (il peut être parfois rouge, mais c'est pour communiquer avec quelqu'un dans une autre salle - appelé le "wishper to channel").

De la même manière si tu vois un autre participant avec un smartie bleu clair et que tu n'entends rien c'est certainement que ton micro/casque n'est pas bien configuré ou pas branché.

Pour t'aider à comprendre, tu peux lire la doc EDC de Teamspeak2 (c'est l'ancienne version) qui décrit bien le fonctionnement. ici.
Et pour paramétrer TS3, je te recommande cette doc en bas de page,
Enfin, pour envoyer un message texte, tu clique sur la salle (envoi à tous) ou sur un participant (envoi privé) et tu tape ton texte dans le petit rectangle de saisie qui se trouve en bas, à droite.

Si tu a besoin de plus d'aide, remet un message ici avec un RDV sur TS pour tester avec quelqu'un.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Teetjee
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 371
Inscription : 12 juin 2012

#68

Message par Teetjee »

(Mme qui surgit dans la pièce en criant "Chéri, que pense tu de mon nouveau string")


dite donc va falloir que l'on s'explique là!!:gun_gun::gun_gun:

Ok j'y veillerai! lol

Merci pour les conseils
J ai vu la doc sur l'installation il me faudra tester
a+
Avatar de l’utilisateur

lesteu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 40
Inscription : 11 octobre 2013

Re: Accés serveur TS et aux salles Task Flight

#69

Message par lesteu »

salut Ghostrider peut tu m' aiguiller pour me connecter sur ts3 merci
il me manque le mot de passe :crying:
La queue des animaux, c' est comme les cravates........ça cache toujours le trou du cul qu' il y a derrière !

WINDOWS 10 EDITION FAMILIALE PREMIUM service pack 1 /exploitation 64 bits avec un HP P6 2140/ processeur Intel core i3 de 3.3 ghz / ,mémoire 4 go. Le manche est un X-52 FLIGHT CONTROL SYSTEME
Avatar de l’utilisateur

Mav29
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 17 août 2010

Re: Accés serveur TS et aux salles Task Flight

#70

Message par Mav29 »

lesteu a écrit :salut Ghostrider peut tu m' aiguiller pour me connecter sur ts3 merci
il me manque le mot de passe :crying:
Salut Lesteu,
Il n'y a pas demot de passe, juste à insrire l'adresse comme indiqué plus haut. Ensuite, je te conseille de suivre les indications de Vico:
Vico a écrit :Salut Teetjee

Je crois que par défaut TS est configuré en "voice activation". C'est à dire que le logiciel détecte automatiquement ta voix lorsqu'elle est au dessus d'un seuil (réglable). Les autres participants, dans la même salle que toi, peuvent alors t'entendre. Attention aux indiscrétions dont tout le monde peut profiter (Mme qui surgit dans la pièce en criant "Chéri, que pense tu de mon nouveau string"lol:blush:)
Sinon, tu as dû affecter une touche à enfoncer pour parler (le Press to talk ou PTT), il faut alors que tu maintienne cette touche enfoncée pour "ouvrir" le micro. Cette option est souvent retenue et plus conforme à la réalité.
Pour contrôle, à coté de ton pseudo, tu as une petite pastille (un smarties) bleu foncé lorsque silencieux et bleu clair lorsque le micro est ouvert (il peut être parfois rouge, mais c'est pour communiquer avec quelqu'un dans une autre salle - appelé le "wishper to channel").
De la même manière si tu vois un autre participant avec un smartie bleu clair et que tu n'entends rien c'est certainement que ton micro/casque n'est pas bien configuré ou pas branché.
Pour t'aider à comprendre, tu peux lire la doc EDC de Teamspeak2 (c'est l'ancienne version) qui décrit bien le fonctionnement. ici.
Et pour paramétrer TS3, je te recommande cette doc en bas de page,
Enfin, pour envoyer un message texte, tu clique sur la salle (envoi à tous) ou sur un participant (envoi privé) et tu tape ton texte dans le petit rectangle de saisie qui se trouve en bas, à droite.
Si tu a besoin de plus d'aide, remet un message ici avec un RDV sur TS pour tester avec quelqu'un.
En espérant avoir répondu à tes attentes.
Image

A plus là haut, moi j'y suis :angel:
Notre Escadrille : https://ecnn.fr/
Avatar de l’utilisateur

Coyottex
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 438
Inscription : 25 décembre 2009

Re: Accés serveur TS et aux salles Task Flight

#71

Message par Coyottex »

Bonjour !

Juste un petit message pour remercier GHOSTRIDER...

Dimanche dernier, nous avons utilisé le TS Check-Six à l'occasion du BENDIX TROPHY, épreuve qui consiste à rejoindre Brooklyn à Los Angeles.
Trois pilotes ont participé (et battu le record de 1936 ainsi que celui établi par Microsim' dans leur n°236).

Durant cette longue journée, GHOSTRIDER est donc passé nous voir, et discuté.
Je le redis : on a trouvé çà très sympa !
Merci camarade ! ;)

Quant à la trajectoire, voilà ce que ça donne... Le vol s'est fait sans avoir recours aux moyens de radionav' (excepté l'ADF qu'on trouvait déjà en 1936), juste la carte, les repères au sol et la trilogie calculette/ règle/ crayon
Image

A bord d'un Hugues H1-B, Thomas a bouclé le circuit en 9h 53mn
Image

Cédric (D17) a atteint Los Angelès en 13h 06mn
Image

Moi-même (également sur D17) en 12h 40mn
Image

COYOTTE
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28358
Inscription : 04 août 2001

Re: Accés serveur TS et aux salles Task Flight

#72

Message par Ghostrider »

Bravo tres belle navigation !! :notworthy
Respect !!

De rien
Pour les fans de simu le ts C6 reste toujours ouvert !!
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

Re: Accés serveur TS et aux salles Task Flight

#73

Message par peyo »

Bonsoir, et surtout meilleurs voeux à tout le monde pour cette nouvelle année !
Bon, moi le problème à la connexion est le suivant :

<18:08:49> Connexion au serveur www.checksix-fr.com
<18:08:50> Connecté au serveur: "Checksix-fr.com "
<18:08:50> Bienvenue sur le serveur TeamSpeak de www.checksix-fr.com Bons Vols!
<18:08:51> insufficient client permissions (Échec sur i_client_max_channel_subscriptions)

Les icones micro et casque restent barrées rouges même en cliquant dessus, rien à faire.
Les paramétrages semblent corrects et conformes aux docs que j'ai pu lire...

Any idea my friends ?
Avatar de l’utilisateur

Foxtail
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 160
Inscription : 17 janvier 2009

Re: Accés serveur TS et aux salles Task Flight

#74

Message par Foxtail »

Salut peyo,
peyo a écrit :<18:08:51> insufficient client permissions (Échec sur i_client_max_channel_subscriptions)
D'après le log de connexion que tu donnes tu es normalement connecté au serveur TS. Cette dernière ligne qui peut sembler être une erreur concerne uniquement tes privilèges, et notamment ta capacité à savoir qui se trouve dans quelle salle (sans plus de privilèges, tu ne peux voir que la liste des salles, mais il faut y entrer une par une pour savoir où sont les gens).
Tu ne devrais donc pas avoir de problème pour communiquer... mais laissons un admin TS me contredire :emlaugh:

Fox
F4 BMS up7 | DCS World | FSX
AMD Phenom X6 | 6 GB | Radeon 7970 | Windows 7 64 bits | TM Warthog | TrackIR v5 + ClipPro
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2142
Inscription : 17 juin 2009

Re: Accés serveur TS et aux salles Task Flight

#75

Message par Fullnegi »

Un problème avec le TS ?
Je viens de faire une mise à jour et je n'arrive plus à me connecter. Ni à l'ancienne adresse, ni à celle ci : http://www.checksix-fr.com
( + quand j'indique un port à la fin de l'adresse, il l'efface automatiquement. Je suppose que c'est parce que ce n'est plus utile ? )

Ma version de TS3 : 3.0.16
Qt Version : 5.2.1
Dernière modification par Fullnegi le jeu. août 07, 2014 8:37 pm, modifié 1 fois.
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Répondre

Revenir à « Salles OPS : LAN, meeting, activités online »