Recherche moniteur

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Atlas_
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 03 juin 2023

Recherche moniteur

#1

Message par Atlas_ »

Bonjour,
Je vole sous pneudonyme d'Atlas depuis maintenant 2 ans (avec le confinement). Je suis principalement sur des simulateurs d'aviation civile et ai commencé à essayer des avions de chasse dessus il y a maintenant 3 mois et me suis pris de passion pour le F-16. Les simulateurs civils étant limités à ce qu'ils sont je souhaiterais pouvoir l'employer dans un environnement de combat. DCS étant ce qu'il est je souhaiterais me mettre à BMS.
J'ai installé falcon 4.0 et BMS (je crois être à jour à la 4.37.2 mais je ne suis pas sûr d'avoir fait l'installation correctement et je ne trouve pas de manière de vérifier), j'arrive à démarrer les systèmes importants au vol et à décoller (non sans turbulences), à faire quelques pirouettes mais pas à me poser (en tout cas sur la piste, sur l'herbe j'y arrive parfaitement).
J'aimerais donc avoir, si possible, un moniteur afin de m'aider. Cependant j'ai l'impression que la section de l'avm est "morte", il n'y a aucun élève dit "actif" et le seul moniteur s'est connecté il y a bientôt 300 jours pour la dernière fois. Ai je cependant toqué à la bonne porte ou dois je me référer à des collègues anglophones ?
Si l'information est pertinente, je vole sur un winwing Orion 2, qui me semble imite le comportement réel des commandes de vol du F-16 et sur une manette des gaz achetée d'occasion qui ne porte aucun nom visible mais qui fonctionne correctement et un système infrarouge avec une caméra de PS3 sans le filtre commandé sur internet dont j'ai oublié le nom. Je ne sais pas sur quelle variante du F-16 le cursus porte mais la variante m'interessant le plus est celle avec les réservoirs supplémentaires intégrés au fuselage, uniquement pour des raisons esthétiques mais tout apprentissage sur quelconque version m'interesse.
Merci pour votre temps,
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Recherche moniteur

#2

Message par Jallie »

Hello,
BMS c’est un long processus tellement il est presque parfait par rapport à la réalité ( I R L )
Beaucoup de doc et autant de vidéo vont te permettre de progresser
Et le forum Falcon bms sert aussi à poser les questions que tu pourrais avoir
Quand aux monits … forcément une question de dispo

Je viens de m’y r3mettre après 8 années d’arrêt pour cause de passage à la VR . L’impression de devoir tout reprendre à zéro ( et c’est le cas )
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Recherche moniteur

#3

Message par EREBUS »

Bonjour Atlas_ et bienvenue!

Il existe effectivement beaucoup de documentation sur Falcon BMS.
Quand aux vidéos, j'utilise comme piqure de rappel l'excellent travail accompli par "Doc" un membre du forum hélas un peu absent depuis quelques temps (j'espère qu'il va bien).

Voila le lien:
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... _lQuSqwfUd

Voici également un tuto pour l'installation de Falcon BMS 4.37, pour vérifier s'il a bien été installé:

I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: Recherche moniteur

#4

Message par Vico »

Hello Atlas

Bienvenue. Pour répondre à quelques unes de tes questions :
Atlas_ a écrit :
sam. juin 03, 2023 2:13 am
...je ne suis pas sûr d'avoir fait l'installation correctement et je ne trouve pas de manière de vérifier
En lançant BMS, un écran d'accueil s'affiche avec le numéro de version, en bas à droite il me semble. Du devrait y lire "4.37.2 build 521" qui confirmera l'installation de la 4.37.2
Atlas_ a écrit :
sam. juin 03, 2023 2:13 am
j'arrive à démarrer les systèmes importants au vol et à décoller (non sans turbulences), à faire quelques pirouettes mais pas à me poser (en tout cas sur la piste, sur l'herbe j'y arrive parfaitement).
Les docs de l'AVM ou de l'EDC (Niveau 1) sont là pour t'apporter tous les éléments (Mise en en route/arrêt moteur ; roulage/décollage/atterissage...). Tu trouveras aussi des tutos vidéos sur YT. Les moniteurs se font rares et ne peuvent pas tout apprendre à l'élève qui doit faire preuve de beaucoup de travail en amont et d'autonomie. Lors d'un vol AVM, le moniteur corrigera et validera ce travail. Tu pourras aussi obtenir des conseils et de l'aide auprès de pilotes d'escadrilles, pas nécessairement moniteurs.

La version F16 privilégiée (pas obligatoire) est plutôt le block 50/52 qui est le mieux reproduit dans BMS.

Bons vols

EDIT : un peu grillé par EREBUS :hum:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Atlas_
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 03 juin 2023

Re: Recherche moniteur

#5

Message par Atlas_ »

Merci pour toutes les réponses et les ressources proposées, je vais lire et regarder tout ça au lieu d'essayer d'apprendre sur le tas, ça marche sur les simulateurs civils mais pour le militaire je vais devoir changer ma manière d'approcher, pas pour rien que ça s'appelle des "study sim" après tout !
Il y a t il de grandes disparités entre les différentes variantes de BMS ? Dans ce sens je souhaiterais savoir jusqu'à quelle date dans le passé puis je prendre les tutos, celles proposées par l'AVM remontent à il y a 5 ans, est ce que beaucoup de choses ont changé depuis ? En tout cas je vais démarrer sur les ressources proposées par l'avm et si cela ne suffit pas j'étenderais mon horizon.
Est ce nécessaire de lire les manuels proposés dans la documentation du site bms et/ou le manuel de vol disponible sur internet ?
Merci encore pour votre partage de connaissances !
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Recherche moniteur

#6

Message par spiryth »

Les docs de l'AVM sont assez générales pour que ce soit applicable à "toutes" les versions.
Pour les docs de niveau 1 en tout cas, je pense que mis à part peut être quelques détails à la marge, il y a déjà de quoi faire.

Avec Flacon, il est nécessaire de lire tout ce qui te passe entre les mains, et même plus :emlaugh: :innocent:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: Recherche moniteur

#7

Message par Vico »

Atlas_ a écrit :
dim. juin 04, 2023 2:49 am
je vais devoir changer ma manière d'approcher, pas pour rien que ça s'appelle des "study sim" après tout !
BMS est même qualifié de "Hardcore Sim" par certains. :yes: C'est ce qui fait son charme mais rebute d'autres utilisateurs qui veulent juste "sauter dans l'avion pour faire pan-pan".
Atlas_ a écrit :
dim. juin 04, 2023 2:49 am
Il y a t il de grandes disparités entre les différentes variantes de BMS ? Dans ce sens je souhaiterais savoir jusqu'à quelle date dans le passé puis je prendre les tutos, celles proposées par l'AVM remontent à il y a 5 ans, est ce que beaucoup de choses ont changé depuis ?
Je dirais que pour l'apprentissage de base (cursus Niveau 1), il y a eu des améliorations dans les dernières versions de BMS, mais globalement, les docs de l'AVM devraient encore faire l'affaire. Par exemple, les test des équipements embarqués qui n'étaient que "cosmétiques" dans les versions précédentes, sont devenus indispensables sous peine d'être confronté à des pannes en vol. C'est ce genre de détails qu'un moniteur t'apporteras en complément du cours travaillé en solo. Et tu devrais trouver les informations supplémentaires dans la doc BMS (en anglais) présente dans ton dossier d'installation (y compris les check-lists, calquées sur les vraies, les fiches de percées...)
Pour les NIV2 et NIV3, certains armements ont été modifiés pour être plus conforme à la réalité. Je crois qu'une grosse refonte a été effectuée à partir de la 4.34 (2019). Donc une partie des docs et tutos qui s'y rapportent et qui concernent une version de BMS antérieure ne sont probablement plus d'actualité.
Atlas_ a écrit :
dim. juin 04, 2023 2:49 am
Est ce nécessaire de lire les manuels proposés dans la documentation du site bms et/ou le manuel de vol disponible sur internet ?
Comme dit au-dessus, si tu lis l'anglais, ne te prive pas de parcourir la doc actualisée présente dans ton dossier d'installation. Ce n'est pas nécessairement indispensable au début, mais ça apporte un plus indéniable. Et puis ça rend hommage à la teams BMS qui a fait un énorme travail de rédaction et essaye de tenir ça à jour à chaque update.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Hawk
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 204
Inscription : 18 mai 2005

Re: Recherche moniteur

#8

Message par Hawk »

Hello,

En synthèse :

- l'Académie de Vol militaire pour entamer le cursus Falcon : https://avm-fr.com/cursus/view/2
- n'hésite pas à taper aux portes des différentes escadrilles virtuelles pour 1. te frotter au multi 2. bénéficier de conseils divers et variés et 3. contribuer à ton mûrissement. Passer des TE réalisées en solo à la première mission en mutli c'est une belle marche à franchir
- lis la doc de BMS et des trainings pour t'approprier les systèmes. Condition nécessaire et non suffisante pour être pleinement opérationnel : le vol en multi ajoutera la couche communications radio etc.
- regarde les vidéos de DOC qui pour moi sont les meilleurs supports francophones sur YT à l'heure actuelle : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... _lQuSqwfUd. Pas nécessairement à jour mais l'essentiel y est

En revanche je comprends moins ta remarque liée à DCS : le F-16 est certes un Work In Progress mais déjà pas mal en termes de modélisation. Il y a une solide communauté (genre le serveur BFR) avec beaucoup de sachants qui pourront aider et de la doc à foison pour peu que tu sois anglophone. Quand t'aimes les arts martiaux, c'est pas totalement idiot d'aller voir ce que propose le Ju-Jitsu quand tu évolues dans ta pratique du karaté. la réciproque est vraie ^^.

Bons vols et bienvenue !
Hawk
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Atlas_
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 03 juin 2023

Re: Recherche moniteur

#9

Message par Atlas_ »

Bonjour,

Le problème avec DCS n'est pas le module du F-16 en lui-même (même si sorti dans un état catastrophique. Même maintenant il ne semble pas fini, la preuve étant le rework radar qui vient d'avoir lieu et ils n'ont pas l'air d'avoir fini, ce qui est le cas avec quasiment tous les modules d'ED mais je diverge) mais plutôt le simulateur de base qui n'a pas d'ATC, un mauvais spotting, des troupes au sol/défenses sol-air qui sont au fraises, etc...
Si on rajoute en plus un prix du module du F-16 à 80 dollars...

Sinon je fais les missions d'entrainement en plus d'utiliser les ressources de l'avm/vidéos que vous m'avez partagées et je vous en remercie mais j'ai 2 problèmes : j'ai l'impression d'avoir une terrible latence dans les actions au manche. Il me semble que c'est lié au fait que BMS utilise les vraies courbes du système de commandes électriques du F-16 mais c'est assez désagréable, surtout en utilisant un manche en FSSB. Il y'a t il une solution pour réduire cette latence ? A-t-elle un interet ? Ou est ce que tout le monde l'accepte et on s'y fait avec le temps ?
Pour l'instant je m'entraine surtout à faire de la nav et à me batailler avec l'avionique (qui me donne du fil à retordre venant de simulateurs civils) donc ce n'est pas réellement important mais en situation de combat cette latence me semble superflue voir dangereuse....

Merci pour vos réponses passées et futures,
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Recherche moniteur

#10

Message par spiryth »

Atlas_ a écrit :
ven. juin 09, 2023 10:26 pm
Il y'a t il une solution pour réduire cette latence ? A-t-elle un interet ? Ou est ce que tout le monde l'accepte et on s'y fait avec le temps ?
Il n'y a aucune latence normalement... Ton soucis ne vient pas des courbes.
J'ai un FFSB, aucune zone morte au centre, "courbes" droites, et ça répond instantanément.

Tu tournes à combien de fps ?
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »