Nouveau document de l'AVM : tenue de formation

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Nouveau document de l'AVM : tenue de formation

#1

Message par eutoposWildcat »

Grâce à Spiryth, nous avons à présent un nouveau document pour le vol en formation, plus étoffé, plus complet - et plus joli. :)

Notez qu'il s'agit d'un document pour le cursus Falcon 4.0, mais il est en réalité très utilisable sur DCS, pour le F-16C évidemment, mais aussi pour les autres chasseurs dans l'application des principes fondamentaux.

Le lien pour découvrir ce nouvel outil : https://www.avm-fr.com/docs/file/37/165 ... ion_v3_pdf
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2142
Inscription : 17 juin 2009

Re: Nouveau document de l'AVM : tenue de formation

#2

Message par Fullnegi »

Bravo pour cette doc ! Quel boulot ! :banana: :banana: :banana: :jerry: :jerry: :jerry:


Il y aurait tellement de compliments à faire que je ne vais m'attarder que sur un tellement petit détail que j'en ai déjà honte : possibilité de rajouter la formation Finger Four pour 4 avions à la fin du document afin de la ratifier? Vu que c'est la formation "par défaut" de l'IA (et même celle qu'on prends de façon "intuitive") -voyez comme j'ai honte de ponter ça du doigt...-

D'ailleurs, sur cette formation, impossible de savoir si la définition parle de PS ou pas... Les différentes docs et sites que j'ai pu voir se contredisait entre eux. J'imagine que le "finger four" est une "définition générale" qui peut se décliner ?
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouveau document de l'AVM : tenue de formation

#3

Message par EREBUS »

Merci pour cette nouvelle documentation qui me permettra d'améliorer mon point faible sur FALCON BMS.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Nouveau document de l'AVM : tenue de formation

#4

Message par spiryth »

Fullnegi a écrit :
sam. juil. 30, 2022 1:55 pm
Il y aurait tellement de compliments à faire que je ne vais m'attarder que sur un tellement petit détail que j'en ai déjà honte : possibilité de rajouter la formation Finger Four pour 4 avions à la fin du document afin de la ratifier? Vu que c'est la formation "par défaut" de l'IA (et même celle qu'on prends de façon "intuitive") -voyez comme j'ai honte de ponter ça du doigt...-

D'ailleurs, sur cette formation, impossible de savoir si la définition parle de PS ou pas... Les différentes docs et sites que j'ai pu voir se contredisait entre eux. J'imagine que le "finger four" est une "définition générale" qui peut se décliner ?
Je crois que l'IA est en Wedge par défaut.
Il me semble que "Finger four" c'est bien de la PS (en tout cas, dans les doc US). #2 et #3 en PS chacun sur une aile du #1, et #4 en PS sur extérieur #3.
Image

J'avoue que j'ai pas voulu faire une liste exhaustive des formations, ni détailler quelle formation sert à quoi avec ses avantages/inconvénients, et emplois tactiques... La doc est déjà longue sans ça... Et selon moi, c'est du ressort des escadrilles de développer cet aspect. Enfin, libre aux moniteurs d'aborder cet aspect des choses suivant les demandes des élèves.
Ces quelques exemples en fin de doc étaient juste là pour mettre en lumière le fait que quand on sait tenir PS, FMO et FMD à 2 avions, on sait tenir toutes les autres formations qui sont simplement des dérivés (que ce soit à 3 ou 4 avions).
Après, s'il faut ajouter et étoffer, on peut ;)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2142
Inscription : 17 juin 2009

Re: Nouveau document de l'AVM : tenue de formation

#5

Message par Fullnegi »

Ok c'est plus clair pour moi, merci Spiryth !

Par défaut, les IA semblent être en finger four, car si je comprends le wedge, le 3 devrait être derrière le leader, hors il est bien dans les 4 heures du leader.
Quand on demande un "close up formation", ils viennent tout à fait en finger four. Ceci étant dit, quand on tape "wedge" dans google image, on voit pas mal de ce qui ressemble à de la finger four. Je ne suis pas sur que les 2 soient différencié dans la définition. Comme tu le dis très bien, ça dépends de l'escadrille. j'imagine qu'en vrai, chacune à sa "définition" de ces formations.

je pense pas que ce soit utile d'étoffer plus que ça à ce stade, mais avoir les 2 permettrait que ce soit plus clair si c'était nécessaire :)
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Nouveau document de l'AVM : tenue de formation

#6

Message par spiryth »

Fullnegi a écrit :
sam. juil. 30, 2022 2:48 pm
Par défaut, les IA semblent être en finger four, car si je comprends le wedge, le 3 devrait être derrière le leader, hors il est bien dans les 4 heures du leader.
Pas forcément "derrière". il suffit de décaler la seconde patrouille sur le côté, et tu as bien le #3 dans des 4h du #1. Les seules contraintes c'est l'axe du leader (#2 d'un côté, #3#4 de l'autre, et la distance : #3 plus loin que #2 => faut pouvoir croiser dans les virages d'angles importants)
Fullnegi a écrit :
sam. juil. 30, 2022 2:48 pm
Quand on demande un "close up formation", ils viennent tout à fait en finger four. Ceci étant dit, quand on tape "wedge" dans google image, on voit pas mal de ce qui ressemble à de la finger four. Je ne suis pas sur que les 2 soient différencié dans la définition.
ça n'aurait "aucun sens" d'avoir une patrouille en finger four sur des phases de nav/ingress/egress... la PS est beaucoup trop demandeuse de ressources. à mon avis c'est du wedge peu être un peu serré en distance #1 / #3 :emlaugh: :hum:
Les deux sont différents : Wedge = 2 patrouilles en FMO de transit (en bon français :emlaugh: )
finger four : patrouille complète en PS sur le leader


(je poste et je cherche des sources ^^)
EDIT :
MCH - Wedge : Elements are in two-ship wedge with the trailing element lead 1.5 - 3 NM back, offset as required to maintain visual
Dernière modification par spiryth le sam. juil. 30, 2022 3:07 pm, modifié 1 fois.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2142
Inscription : 17 juin 2009

Re: Nouveau document de l'AVM : tenue de formation

#7

Message par Fullnegi »

Merci pour ces éclaircissages ! :D
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Nouveau document de l'AVM : tenue de formation

#8

Message par spiryth »

Fullnegi a écrit :
sam. juil. 30, 2022 3:05 pm
Merci pour ces éclaircissages ! :D
J'ai p'têt dit de la m***. D'après des notes que je retrouve, les explications que je donne au dessus pour "finger four" correspondent en fait à "fingertip". A moins que là aussi ce soit 2 noms pour la même chose...
:emlaugh: bref, pas plus avancé, faut que je fouille les docs
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2142
Inscription : 17 juin 2009

Re: Nouveau document de l'AVM : tenue de formation

#9

Message par Fullnegi »

Bon courage! ^^'
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »