[Documentation] PETIT GUIDE A L'ATTENTION DES DEBUTANTS

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

[Documentation] PETIT GUIDE A L'ATTENTION DES DEBUTANTS

#1

Message par Fullnegi »

1. Partons du début


Ce post a pour objectif d'aiguiller le débutant qui souhaite se lancer dans Falcon, et en particulier lui donner les clés pour qu'il comprenne l'environnement de l'AVM sous ce simulateur.
En effet, Falcon est un simulateur pointu, pour lequel chacun a eu besoin d'un peu d'aide afin de démarrer sereinement. Demander de l'aide sur le forum peut paraître intimidant, mais rassure-toi, tout vas bien se passer !

Le but de ce post n'est pas nécessairement d'écrire une bible de démarrage, mais surtout de pointer les liens vers les sujets correspondants.







2. J'suis pressé mwa !

Retrouve la FAQ juste ici jeune padawan : https://www.checksix-fr.com/faq_f4bms/



3. Kesseksa ?

L'AVM :
L'AVM - ou académie de vol militaire- est un site (https://avm-fr.com) et dont le forum fait partie intégrante de la communauté Check-six, car géré par ses membres. C'est la partie du forum Check-six ou se retrouvent les moniteurs et les élèves.
Tu l'aura compris, deux simulateurs sont mis à l'honneur : Falcon et DCS. Pour chacun, tu retrouvera des modules différents, chacun détaillants les documentations, et autres aides possibles pour progresser et en apprendre toujours d'avantage. Ainsi que l'aide de la communauté, autant en posant tes questions sur le forum approprié, que des vols en multijoueur dispensées par des pilotes plus expérimentés ( les "moniteurs" ) aux débutants ( les "élèves" ) le demandant. Les documentations par modules (démarrer l'avion, apprendre à naviguer, se servir d'un certain type d'armement etc..) sont disponibles sur le site de l'AVM mais tu retrouvera également les "trucs et astuces" dans la sous-sections conseils et tactiques.
Le mot d'ordre est l'entraide et la convivialité. Pour cela, afin que chacun puisse échanger sur des bases seines, il est FORTEMENT conseillé de lire la Charte De l'AVM qui t'en apprendra d'avantage sur les modalités à suivre. viewtopic.php?f=482&t=201637


Falcon :

Falcon est un simulateur centré sur le légendaire F-16 Fightning Falcon et qui a une histoire chargée de rebondissement. Pour faire TRES court, dans le cas qui nous concerne (BMS), c'est l'équipe de BenchMarkSims, une équipe de développeurs indépendants qui a reprit la base d'un vieux simulateur "Falcon 4.0" (qu'on appelle entre nous "old") pour proposer un patch, ou "add-on" ou encore "mod" -appelez-le comme vous voudrez- que l'on appelle désormais Falcon BMS. Cette version du simulateur est régulièrement mise à jour par la team BMS (pas souvent-souvent, mais ça reste constant).
Pour connaître la dernière version en date de Falcon, et savoir avec quelle version voler à l'AVM, tu retrouvera l'info sur le post [OFFICIEL EDC ] : Version officielle de Falcon 4 BMS ici : viewtopic.php?f=317&t=171519
Le but de l'équipe de dev' ? Vous leur demanderez. Mais je ne crois pas me tromper en vous disant qu'il est de rendre le simulateur le plus réaliste possible en terme d'environnement de combat et du maniement des systèmes du F-16 et de son armement. Bien sur, d'autres avions sont jouables dans Falcon BMS, mais c'est loin d'être ce qui fait la sêve du simu. Le mot d'ordre que l'on entends souvent à propos du développement, c'est : "priorité". Et force est de constater qu'à ce jour, Falcon BMS reste LA référence en terme de réalisme pour le maniement du F-16.


Tu retrouvera également la section du forum dédiée à Falcon 4 BMS (sans lien avec l'AVM) ici : viewforum.php?f=266





4. Je signe ou ?

Convaincu ? Tu veux t'inscrire à l'AVM? Rien de plus simple ! N'importe qui peut s'inscrire sur le forum et sur le site de l'AVM de façon libre et gratuite et demander l'aide dont il a besoin sur le forum (question sur le simu? demander un vol sur une matière en particulier? ). Pour cela, une petite présentation sera toujours la bienvenue :)
N'hésite pas à ouvrir un nouveau post pour te présenter en indiquant les raisons de ta venue.
Pour la section Falcon, ça se passe ici : Acceuil -> Vols Online/Académie de Vol Militaire -> Cursus Falcon Falcon 4 BMS : F16 et cliquez sur "New Topic". Ici : viewforum.php?f=317

Attention, fais une petite recherche avant de poser une question, le forum est une MINE d'information !





5. Installer Falcon, ça me semble bien compliqué !

En ce qui concerne Falcon, l'installation est en réalité "simple", mais il y a 2-3 choses à comprendre pour que la méthode n'ait plus de secret pour toi.
Retrouve le guide en vidéo ici :
(attention, la vidéo date un peu, certaines infos ne seront peut-être pas à jour)



Premièrement, tu devra avoir installé ce fameux Falcon 4.0 "OLD". Note qu'il ne s'agit pas de "Falcon 4.0 Allied Force", mais bien de Falcon 4.0 "tout court" (oui-oui, celui de 1998!). Celui-ci est payant mais tu pourra le retrouvez sur certaines plateformes à des prix assez dérisoires.
Par exemple sur Steam :

ou sur Good Old Games : https://www.gog.com/game/falcon_collection
Il faut ensuite simplement l'installer en faisant "suivant, suivant, suivant". Il va alors servir de "clé de licence" pour BMS.

Deuxièmement, tu devra télécharger la dernière version en date de Falcon BMS ainsi que ses updates. En effet, s'agissant d'un "mod" indépendant, tu dois toi-même télécharger les mises à jours et les installer "à la mano".
Pour télécharger tout ceci, tu retrouvera des liens sur le site de Checksix https://www.checksix-fr.com/biblio/ (nous ne pouvons malheureusement pas toujours garantir que ceux-ci soit à jour), ou également à la source, j'ai nommé le forum de Benchmarksims: https://www.benchmarksims.org/forum/content.php
Va dans la partie Releases & Updates, et télécharge les fichiers dans leS topicS correspondantS. (par exemple, pour installer Falcon BMS 4.37 U2, tu aura besoin de te rendre sur le topic "Falcon BMS 4.37 - Full Installer" pour télécharger l'installateur du simulateur et également télécharger les 2 mises à jour dans "Falcon BMS 4.37 U1 - Incremental Installer" et "Falcon BMS 4.37 U2 - incremental Installer".

Troisièment, l'installation de Falcon BMS proprement dites : Une fois le "Full Installer" téléchargé, tu te retrouvera avec un dossier compressé ".zip". Fais clic droit -> Extraire. Veille à ce que le dossier "Falcon BMS 4.37 Setup" se retrouve dans votre dossier "C:/" (et IL DEVRA Y RESTER !) soit en le copiant après l'extraction, soit en faisant l'extraction directement dans le bon dossier. Attends avant de lancer l'installation car tu peux également déjà "installer" les mises à jours.
A bien comprendre : les mises à jour ne se font pas par dessus ton installation de Falcon, elles se font par dessus l'installatEUR de Falcon (base).
En effet, celles-ci viennent copier des fichiers dans le répertoire d'installation. D’où l'importance de le mettre celui-ci dans "C:" (car les mises à jour vont pointer ce dossier par défaut, ou se trouve le dossier "Falcon BMS 4.37 Setup" que tu as déjà copié), et d’où l'importance de conserver ce dossier là par la prochaine mise à jour.
Concrètement : Extraire le .zip. Copier le dossier "Falcon BMS 4.37 Setup" dans C:/, lancer les mises à jour une par une dans l'ordre en vérifiant que tu pointes bien C:/falcon BMS 4.37 Setup à chaque fois.
Pour vérifier que tout s'est bien passé, va dans ton dossier C:/Falcon BMS 4.37 Setup/Data, tu aura des fichiers tels que "Update 1 - part1" par exemple. S'il ne s'y trouvent pas, c'est que tu as pointé les mises à jour dans le mauvais dossier, recommence ;)
Une fois que tout se trouve à la bonne place, il ne reste plus qu'à lancer le "Setup.exe" qui se trouve dans le dossier d'installation.
Le setup va alors vérifier si des mises à jours ont été installées dans son propre dossier, et tu pourra finaliser l'installation.

PS : petit changement de procédure pour la mise à jour 4.37 U2 :
Si vous avez déjà installé le programme d'installation complet de BMS 4.37, vous devrez lancer « updater.exe » dans le dossier racine de Falcon BMS (ou depuis le nouveau lanceur). Vous pouvez également utiliser le programme d'installation incrémentiel hors ligne disponible sur la page de téléchargement de Falcon BMS.

ET ENFIN, paramétrons Falcon!
Tuto vidéo ici :



Lance l’icône Falcon BMS qui vient d'apparaître sur ton bureau. tu ouvre ainsi le "launcher". Tu retrouvera ici quelques raccourcis.
Commence avec le "config" (icône orange). Celui-ci va ouvrir une petite fenêtre ou tu pourra cocher/décocher certaines options du jeu. A noter : décoche "use HG altimeter" et "play intro movie". Tu peux également désactiver certaines options graphiques (shaders, etc..) si tu cherches à récupérer quelques FPS.
Faire "apply changes" pour sauvegarder.

Tu pourra également retrouver un raccourci vers le répertoire "Documentation" qui se trouve désormais dans le dossier d'installation de BMS. C'est en anglais, c'est riche, mais tu y trouvera PLEIN de chose : Docs sur l'interface de Falcon, sur le F16, les radio, les cartes, et également des configurations pour différents joystick et comment les manipuler.


6. Configurer son joystick, c'est compliqué ! Je ne m'y retrouve pas !

Falcon est dorénavant livré avec un "launcher", depuis le quel on peut paramétrer son joystick.
Comprenez bien que vous devrez "choisir" d'utiliser ce launcher OU le setup dans Falcon, mais pas les deux à la fois.
Si vous ne souhaitez pas configurer le joystick dans ce launcher, il faudra décocher l'option "launch without any setup overide" au dessus du bouton "launch".
Cette option vous permet en effet de basculer entre la configuration rentrée dans le launcher OU dans l'interface de Falcon même.
Si cette option est cochée, la configuration rentrée dans Falcon ne sera pas sauvegardée : normal, il s’attend à ce que vous configuriez dans le launcher.
Launcher.png
Launcher.png (130.66 Kio) Consulté 334 fois
Mon conseil, laisse cette case cochée et fais toutes les manips dans le launcher uniquement ;)

N'oublie pas de définir à quel seuil de la manette des gaz la post-combustion va s'enclencher, dans la partie controller/axis. Clique sur le bouton AB (AfterBurner) pour que la ligne verte reflète ton "cran post-combustion" de ta manette. Sinon, c'est le nez dans le hangar assuré à chaque vol ! Si tu n'as pas de cran post-combustion, le configurer à 80-90% de la course de ta manette est une bonne valeur en générale.



7. Et le multijoueur alors?


Deux choses à prendre en compte : pour voler sur Falcon, en général, nous volons sur des serveurs que nous créons nous-même. Pour cela, il faudra "ouvrir des ports" sur ta Box afin de réussir à se connecter. Toutes les infos ici : viewtopic.php?f=281&t=105802 ou en vidéo ici :
Si tu rejoins un serveur, il ne faut désormais plus ouvrir les ports de sa box. Malgré tout, cela reste FORTEMENT recommandé pour éviter tout beugs.



Ensuite, nous utilisons généralement les "IVC". C'est un petit programme embarqué dans Falcon pour simuler les conversations radios de manière réaliste. Celui-ci peut-être reconnu comme un virus par ton antivirus (ou Windows Defender, l'antivirus embarqué de Windows si tu n'en as pas), il faut donc ajouter une exception. Info ici : viewtopic.php?f=281&t=208806

Enfin, pour se connecter, voici une petite procédure afin que tout se passe bien :





8. Je me sens seul, je peux parler a quelqu'un?!

Pour voler avec un moniteur, rien de plus simple, il suffit de le demander sur le forum dans la section Falcon de l'AVM. Si tu as du mal avec les étapes précédentes, pas de soucis, on est pas obligé de partir en l'air tout de suite, un moniteur te guidera de vive voix!
Une fois le rendez-vous fixé avec le moniteur sur le forum, ou en message privé, il est demandé de respecter l'heure de rendez-vous (ou de prévenir le cas échéant!) et se retrouver avec son plus beau micro-casque sur les logiciels de discutions vocales Teamspeak ou Discord selon accord avec votre moniteur. Tu retrouvera un tuto à propos de Teamspeak ici :



ainsi que les accès (serveur et mot de passe) au Teamspeak de Check-six ici : viewtopic.php?t=138374

Et le serveur discord :
https://discord.gg/rZAXeQ6U

En général, nous utilisons désormais plutôt discord (Teamspeak tombant en désuétude).

Si tu suis un cours AVM, avant chaque vol avec un mono, il est demandé de lire un peu la doc sur la matière qui va être abordée.
Pour cela, va sur le site de l'AVM, dans la partie documentation. Trie selon le simu "Falcon" et clic sur le mot "nom" pour que l'affichage des docs se fasse dans l'ordre du cursus. Tu pourra également retrouver la bibliothèque de vidéos sur différents sujet, créés par Doc', juste ici :
viewtopic.php?f=317&t=205726.

La playlist :





9. Hey ! Mais euh... ça marche pô !

[en construction, voir la FAQ]


- Je n'ai pas de palonnier, comment je peux tourner au sol?

- Je n'arrive pas à tourner au sol alors que mon palonier est configuré !

- Je suis envoyé dans le hangar à chaque début de vol !


- Mes missiles/bombes ne partent pas!

- Je n'arrive pas à communiquer avec la tour


-





En espérant te voir en vol prochainement,
Many Happy Landings !
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »