[Validation Niveau 3] Cherche Examinateur Test Pilote Opérationnel

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hawk
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 203
Inscription : 18 mai 2005

[Validation Niveau 3] Cherche Examinateur Test Pilote Opérationnel

#1

Message par Hawk »

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre, je recherche un examinateur pour mon test PO sur BMS afin de valider le Niveau 3 :yes:

J'ai entamé le cursus AVM il y a +/- un an. Je vole à la 01 Mud Movers (quasi toutes les semaines) et on est d'accord (moi le premier :biggrin: ) avec les collègues pour dire que le test doit être réalisé par un tiers extérieur à l'escadrille ^^.

Qui parmi les falconneux Niv4 et + aurait du temps ?

En termes de dispo, ça serait plutôt le week-end ou en soirée, avec un peu d'anticipation dans l'organisation (déplacements pro ponctuels).

Merci beaucoup !

Hawk.
Image
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: [Validation Niveau 3] Cherche Examinateur Test Pilote Opérationnel

#2

Message par CheckPoint »

Les moniteurs niveau 4, personnes de dispo ?
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: [Validation Niveau 3] Cherche Examinateur Test Pilote Opérationnel

#3

Message par eutoposWildcat »

Pour ce qui me concerne, pas avant quelques semaines au mieux. J'ai bien vu le message, mais le temps me manque. :(
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: [Validation Niveau 3] Cherche Examinateur Test Pilote Opérationnel

#4

Message par spiryth »

la même pour moi. Trop peu de dispo en ce moment :crying:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1610
Inscription : 13 août 2004

Re: [Validation Niveau 3] Cherche Examinateur Test Pilote Opérationnel

#5

Message par Serpentaire »

Je vais m'occuper de ce test pour Hawk.

Certes, nous sommes tout les deux de la FFW01 mais rassurez vous cela n'empêche en rien le sérieux qui sera apporter à ce test.



Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: [Validation Niveau 3] Cherche Examinateur Test Pilote Opérationnel

#6

Message par eutoposWildcat »

J'en doute pas du tout. :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1610
Inscription : 13 août 2004

Re: [Validation Niveau 3] Cherche Examinateur Test Pilote Opérationnel

#7

Message par Serpentaire »

PO HAWK

Elève : Hawk
Moniteur testeur : Serpentaire
Modules : 3.5 Pilote Opérationnel (PO)
date : 01/06/2021
Durée : 1h30 de "vol


Situation générale :
La mission qui servira de support est une mission AI de « STRIKE » sur un centre de détection et de contrôle de « Sinan-ni » (DPRK) à partir de la base de Wonju (ROK). Ce centre est protégé par un SA-3 « GOA ».
Nous disposons de deux F16 CM Block 52 « loader » comme suit :
- 2 AIM 120B,
- 2 AIM 9M,
- 8 GBU 39 SDB,
- 1 pod SNIPER,
- 1 réservoir de 300 Gal.

De notre côté, un système « PATRIOT » couvre le territoire jusqu’à la frontière et une paire de « TORNADO ADV (F3) » évolue dans une « Fighter Area Of Responsability » au sud de la même frontière.
Un couloir nous permet nos transits de la base au territoire ENI et inversement. Les consignes dans ce couloir sont altitude 15000 ftet vitesse entre 350 et 400 kts.
Outre le SA-3, la capitale « WONSAN » est protégée par deux SA-4 « GANEF » limitant notre zone d’évolution (40 Nm par 20 Nm) sur sa partie nord et un escadron de « Mirage III E » équipé de « MAGIC II » (Fox 2) sur la base de « Kuum-ni ».
Le flight ne dispose ni d’un soutien radar aéroporté type AWACS, ni d’un tanker.

Briefing :
Hawk reçoit comme cible le radar et le dépôt (baptisé en centrale énergie pour la bonne cause) et une restriction sur un bâtiment du site interdit de ciblage.
Nous passerons en « Trail » dans le couloir avec une séparation demandée (utilisation de Tacan air-air) pour assurer et organiser une couverture air-air mutuelle dès le passage en zone ENI.
Je lui indique que nous sommes en CAT III et qu’en cas de menace air-air qui nous submergerait, nous rejoindrons la « FAOR ».
Il intègre les paramètres de la mission comme la rejointe, la base alternate de « Chuncheon »,data link , MAR et des autres « What if ».
La mission a été prévue pour le sortir du cadre habituel des WF auquel il participe, Hawk pose des questions pertinentes.

Mission :
Un souci avec mon HOTAS :ouin: m’amène à partir en taxiway au lieu du « RAMP » après avoir brulé deux moteurs, Hawk démarre lui sans souci lors de ces tentatives.

:exit: Je viens de refaire le RAMPSTART sans souci :blush:

:wavetowel Private Joke pour Black Angel de l’EC5 , « arrête de rire, je suis maudit ». :emlaugh:

Le décollage et la rejointe en FMO se font comme briefé, je demande juste à Hawk de corriger son étagement un peu haut mais sinon tout est dans l’épure.
Nous effectuons le passage en « Trail » dans le couloir et la séparation est distance qui sera plus faible que celle que j’ai prévue mais la faute me revient. Hawk me propose de faire un 360° pour l’augmenter, ce que je ne lui autorise pas. Pour le tester, j’oublie le « FENCE IN », il réagit au bon moment (j’oublierai :crying: le « FENCE OUT » involontairement cette fois -ci, il y réagira tout aussi efficacement).

Comme briefer, je monitore la base de Kuum-Ni et juste à la fin de ma branche « HOT », Hawk m’annonce des plots en basse altitude, je pumpe en branche COLD. Il identifie deux MIRAGE et les engage par deux tirs FOX 3. Ces communications sont claires et me permette de rester SA.
Hawk dépasse un peu la MAR que nous nous étions fixée (18 Nm). Celle-ci prenait des marges de sécurité larges vis-à-vis de la MAR de 8Nm préconisée dans le Vault car nous évoluons en Cat III. Il effectue une évasive efficace et souple qui lui permet de garder un avion opérationnel sans devoir « jettisoner ». Lorsqu’il m’annonce qu’il pumpe, je recommite pour surveiller ses six heures, il reste un plot au radar, je l’engage FOX 3 en tir réflexe. C’est en fait le dernier MIRAGE qui tombe. Mon AIM120 ne rencontrera finalement que le vide. Pendant ce temps, Hawk a atteint la partie Sud de notre zone d’évolution et je lui confirme que nous passons en phase « Strike ». Nous nous plaçons dans une noria où celui en branche COLD assure la surveillance air-air.

Comme attendu au briefing, il nous faudra deux « RUN » chacun pour traiter nos cibles avec nos huit GBU 39. La configuration des cibles concentrées sur le même site et pouvant se masquer ajoute une une difficulté de ciblage mais Hawk s'en sort sans problèmes. Comme briefer, je réduis au silence le SA-3 et il traite ses cibles tout en assurant mon BDA.

Il est temps de rentrer, donc RTB. Là aussi, il rejoint sans problème et respecte les consignes. Lors, du transit, je m’interroge sur le fait de demander à Hawk de me ramener au terrain en simulant de ma part un avion endommagé sur WONJU ou le terrain alternate. Du coup, je me mets une charge mentale qui me fait oublier le « FENCE OUT » mais il veille. Nous effectuons une longue approche sur WONJU. Hawk a inversé le côté de la piste (gauche pour lui) qui lui était affecté mais ces informations de report en finale très claires me permettent de corriger.

Conclusion :
La mission a été conçue pour le sortir de sa zone de confiance WF :hum: sans pour autant comporter de pièges. Sur l’ensemble du vol, Hawk a tenu sa place d’ailier efficace. Deux points mineurs sont à parfaire par Hawk :
- COM : mes communications radio sont plus réduites que ce qu’il a l’habitude, il est amené à me rendre compte de la présence des « TORNADO » dans leur « FAOR ». Si cette information n’est pas très utile, par contre il me rend compte des menaces SAM’s perçue par son RWR. Il m’expliquera, que comme je l’ai signalé, mes communications réduites l’ont amenées à vouloir plus rendre compte.
- Etagement : il, sans que cela soit excessif à tendance à garder un étagement positif vis-à-vis de l’avion leader.

Le débriefing fait par Hawk est claire et honnête. Il est conscient de son dépassement de MAR et en fait une analyse pertinente.

En résumé, Hawk a effectué un test PO de qualité et a été un ailier efficace. Il connait bien la documentation (me faisant au passage prendre conscience de revoir les modes CRM (VSR)), reste calme et concentré.

Il ne reste plus à passer chez l’épicier du coin pour acheter les légendaires bananes de circonstance :banana: :banana: car vous l’avez bien compris c’est du vert.

:cheer: Félicitations à Hawk :cheer:
Dernière modification par Serpentaire le jeu. juin 03, 2021 8:41 am, modifié 1 fois.
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:

choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: [Validation Niveau 3] Cherche Examinateur Test Pilote Opérationnel

#8

Message par choch »

Félicitations Hawk. Un gallon de plus. :) :) :)
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: [Validation Niveau 3] Cherche Examinateur Test Pilote Opérationnel

#9

Message par spiryth »

:cheer: :cheer: :cheer: Félicitation pour cette validation PO ! :cheer: :cheer: :cheer:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: [Validation Niveau 3] Cherche Examinateur Test Pilote Opérationnel

#10

Message par Fullnegi »

Oué ! Bravo copaing ! :banana: :banana:
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: [Validation Niveau 3] Cherche Examinateur Test Pilote Opérationnel

#11

Message par eutoposWildcat »

Voilà une belle étape franchie. Bravo ! :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hawk
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 203
Inscription : 18 mai 2005

Re: [Validation Niveau 3] Cherche Examinateur Test Pilote Opérationnel

#12

Message par Hawk »

Merci à tous :)
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: [Validation Niveau 3] Cherche Examinateur Test Pilote Opérationnel

#13

Message par CheckPoint »

Bravo Hawk. :Jumpy:

Un Moniteur Niv 3 (pouvant enseigner/valider les modules du Niv 2) de plus. :cheer:
Dernière modification par CheckPoint le sam. juin 05, 2021 11:58 am, modifié 3 fois.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1610
Inscription : 13 août 2004

Re: [Validation Niveau 3] Cherche Examinateur Test Pilote Opérationnel

#14

Message par Serpentaire »

Euh niveau 2. :hum:

:jerry:

Pour le niveau 3 , il va falloir que l'on le prépare au SCP et là pour Hawk :emlaugh: , on va le faire souffrir. :starwars: :innocent:

Je plaisante bien sûr même si le SCP demande de l'implication , mais Hawk n'en manque pas :flowers:
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: [Validation Niveau 3] Cherche Examinateur Test Pilote Opérationnel

#15

Message par CheckPoint »

Serpentaire a écrit :
sam. juin 05, 2021 11:48 am
Euh niveau 2. :hum:
Tu joues sur les mots Serp .... je corrige mon post
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »