Nouveau document de l'AVM : tir canon air-air

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Nouveau document de l'AVM : tir canon air-air

#1

Message par eutoposWildcat »

Le dernier document concernant le tir au canon était très ancien, un peu court et surtout obsolète sur bien des points, si bien que j'avais choisi de le retirer des documents publics plutôt que de le proposer.
Ça laissait cependant évidemment un manque, mais le voilà à présent comblé :) : un tout nouveau document est disponible, comportant davantage d'explications et à jour des avancées de Falcon 4.0.

Il est évidemment disponible sur le site de l'AVM, ou en cliquant directement ici.

Vos relectures ou avis sont naturellement bienvenus.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

Re: Nouveau document de l'EDC : tir canon air-air

#2

Message par peyo »

Merci pour ce taf (et du coup pour mes progrès qui vont avec !).
Je n'arrive plus à trouver un lien valide pour ce qui est du doc relatif aux ouvertures de ports sur les différentes box existantes, as tu prévu de remettre tout ça dans la doc AVM ?
Image

Gigabytes H81M-HD3, Intel i3-7100 @ 3,91 GHz, NVidia GeForce GTX970, HDD 1 To, 16 Go RAM, WIN10 x64, BMS 4.34U4, HOTAS Warthog, EdTracker Pro

https://fr-fr.facebook.com/Le-vent-des- ... 442975366/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Nouveau document de l'EDC : tir canon air-air

#3

Message par eutoposWildcat »

Je peux te l'envoyer par mail, si tu m'indiques ton adresse mail en message privé. Mais je dois te prévenir qu'il s'agit d'un document assez ancien, qui risque de n'être à jour pour ta propre box.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Nouveau document de l'AVM : tir canon air-air

#4

Message par eutoposWildcat »

J'avais écrit pour titre, par habitude, "Nouveau document de l'EDC", et personne ne m'a repris. :tongue:
Bon, titre corrigé. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Nouveau document de l'AVM : tir canon air-air

#5

Message par repman »

Merci pour le travail. :yes:
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: Nouveau document de l'AVM : tir canon air-air

#6

Message par Fullnegi »

:jerry: :jerry: :cheer: :cheer:

Une doc qui se faisait attendre selon mes élèves !
Merci Wild ! :D

Le premier cran permet de lancer pour 30 secondes l’enregistrement du vol, dans un fichier .vhs (par défaut enregistré dans le répertoire C:\Falcon BMS 4.34\User\Acmi) si vous avez, sur le panneau AVTR de la banquette gauche, choisi l’option EVENT MARK plutôt que l’option RECORD (enregistrement continu).

-> je suis assez étonné, ce n'est pas pour les pods de reconnaissance (low alt cam, MRP, ..." ce "first trigger" (j'ai eu du mal à faire le lien de la terminologie d'ailleurs... "la détente", ce serait pas plus simple?)
Il me semble avoir eu des "cibles acquises" sur la page de debrief en sortant de 3D d'ailleurs :)
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Nouveau document de l'AVM : tir canon air-air

#7

Message par eutoposWildcat »

Je confirme pour l'AVTR, c'est bien ça en jeu, même si de toute façon le marquage du cockpit ne correspond pas forcément à ce que fait le jeu comme le remarque Red Dog dans le manuel de BMS. :happy:
Après, il est très possible qu'avec les nacelles de reconnaissance sélectionnées ça marcherait aussi, mais il s'agirait d'un fonctionnement spécifique tandis que l'AVTR est un fonctionnement général pour tous les appareils (et puis de toute façon on n'a pas de nacelle de reconnaissance dans BMS :happy: ).

Autrement, "queue de détente" est bien un terme adapté pour une arme à feu (puisque c'est la détente qui déclenche le tir sur une arme à feu, et qu'on appuie sur la queue de cette détente). Mais sur manuel d'avion français réel on pourra trouver simplement "bouton poussoir". J'ai hésité, mais si j'avais mis "le bouton", je pense que ça aurait été encore plus mal compréhensible, confondu avec le bouton de largage et tir de missiles. En tout cas, ce n'est jamais "gâchette", qui est tout à fait impropre.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: Nouveau document de l'AVM : tir canon air-air

#8

Message par Fullnegi »

eutoposWildcat a écrit :
lun. mai 04, 2020 10:25 pm
(puisque c'est la détente qui déclenche le tir sur une arme à feu, et qu'on appuie sur la queue de cette détente)
Je pensais que dans le langage commun, la détente désignait justement la partie qu'on appuie, mais ça peut être une métonymie.

Image
Sinon, une autre traduction de Trigger serait "la gâchette". je pense que ça pourra mettre tout le monde d'accord :)
Je n'avais jamais entendu parler de queue de détente et j'ai été confu tout un moment pendant la lecture. Mais ce n'est peut-être que moi :hum:
Merci wiki : La queue de détente est l'élément mécanique d'une arme de poing, ou d'épaule, grâce auquel on déclenche le tir. Communément et improprement appelée « gâchette » par les profanes, ou par simplification « détente »




eutoposWildcat a écrit :
lun. mai 04, 2020 10:25 pm
(et puis de toute façon on n'a pas de nacelle de reconnaissance dans BMS :happy: ).

Si si, la Low Alt Cam (depuis longtemps) et le MRP (depuis un peu moins longtemps) pour les MLU Bac :)
Je ne les ai plus testé depuis un moment, mais je me souviens avoir eu des "hit" en débrief au moment ou j'ai appuyé sur le first trigger au dessus d'ennemi :)
Je voulais justement tester l'implémentation.
On m'a expliqué fut un moment que la nacelle prenait la vidéo en continu (ce qu'on voit dans la page SMS) et que le pilote mettait des "marqueurs" pour qu'une fois revenu au sol, on puisse trouver l'info plus rapidement :) C'est ces marqueurs qu'on voit en page de debrief donc :)



Le MRP :
Image

Mentionnons également le pointage laser pour aider les copaings ou faire du buddy lasing au fait ! :)
ça pourrait motiver les élèves de se dire "quoi?! de nuit, on voit le pointage laser des uns et des autres?! Ce simu est trop cool!"

Mais je ne connaissais pas la corrélation avec l'AVTR en tout cas :emlaugh:
Je me demande même comment les deux ne rentrent pas en conflit :s



Bon, à côté de ça, ça n'a pas grand rapport avec le tir canon, je le concède. Et ça n'enlève rien à la doc qui est magnifique ! :exit:
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Nouveau document de l'AVM : tir canon air-air

#9

Message par eutoposWildcat »

Pour "gâchette", je sais pas en Belgique, mais en France ce sera loin de mettre tout le monde d'accord. ;) Si je l'utilise, je vais avoir la moitié des lecteurs sur le dos. lol Comme le dit bien l'article Wiki, le terme est impropre. Ce serait un peu comme parler d'un "angle d'attaque" au lieu "d'incidence". On comprend ce qu'on veut dire, mais c'est pas le bon mot. :happy:
Si vraiment "queue de détente" choque, parce que le terme est inhabituel, je veux bien remplacer par simplement "détente", moins précis que "queue de détente" mais juste.

Autrement, pour la fonction reconnaissance:
- la low alt camera est un héritage d'anciennes versions, que BMS n'a jamais essayé de modéliser correctement, voire en fait remodéliser (sur certaines anciennes versions on avait des missions de reconnaissances pures, qu'on ne pouvait réussir qu'en "photographiant" la cible), d'où que j'écrivais qu'on n'a pas de nacelle de reco dans BMS. J'aurais dû préciser "fonctionnelle". Mais je t'accorde que je ne suis jamais allé voir si la MRP faisait mieux ou non, même si je n'ai rien vu passer à ce sujet. Pour moi le MRP n'était qu'un habillage cosmétique, mais je vais tout de même jeter un coup d'œil, sait-on jamais. :)
- cependant, la fonction par défaut sur l'avion réel du 1er cran de détente ne concerne pas les nacelles de reconnaissance, mais bien la caméra interne qui enregistre le HUD ou les MFD. C'est bien expliqué tant dans le Dash 1 réel que dans le Dash 1 de BMS.
- pour la fonction laser, je n'en ai pas parlé parce que le doc sur le TGP manque encore, mais il est vrai qu'on pourrait ajouter une petite ligne qui coûte pas cher.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Nouveau document de l'AVM : tir canon air-air

#10

Message par eutoposWildcat »

Bon, je suis allé faire quelques tests. :)

Pour la détente, je confirme qu'elle n'a pas d'autre effet que ceux déjà rapportés: si AVTR en mode EVENT MARK, elle lance un enregistrement ACMI pour 30 secondes et c'est tout. Elle n'a pas de lien avec la low alt camera ou le MRP. De même, si on réalise un enregistrement continu il ne se produit rien sur l'ACMI lorsqu'on active le 1er cran ou le 2nd cran de détente avec une nacelle de reco.

En revanche, si on utilise plutôt le bouton de largage des bombes et missiles (pickle) en mission RECCE ou BDA lorsque l'objectif se trouve sous le repère du HUD, nacelle sélectionnée, on a alors en effet des "hits" qui apparaissent lors du débrief, hits pris en compte pour la réussite de la mission. Donc BMS a bien rétabli l'ancienne fonctionnalité :yes:, au temps pour moi (il faut dire qu'on peut vite le manquer, dans la mesure où le moteur de campagne ne génère pas ces missions de reconnaissance). C'est évidemment une modélisation très minimale, très éloignée du fonctionnement des vraies nacelles, et aucune image n'est prise en jeu, mais ça veut dire qu'on peut tout de même conduire des "sortes" de missions de reconnaissance si on le souhaite.

Par ailleurs, j'ai apporté deux petites modifications au document:
- J'ai remplacé "queue de détente" par simplement "détente". Sans doute que le terme moins inhabituel étonnera moins (mais "gâchette" ne passera pas, c'est définitif ! :tongue:).
- J'ai ajouté une petite phrase sur le second rôle de la détente, à savoir l'illumination laser. Je n'en rajouterai pas davantage, cependant, parce que si je détaille dans chaque document tous les rôles supplémentaires que peut avoir un bouton dans d'autres fonctions que celles couvertes par le document, je crains que ça ne facilite pas la compréhension, et entraîne plutôt de la digression que de la clarté.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: Nouveau document de l'AVM : tir canon air-air

#11

Message par Fullnegi »

Super!
Merci pour ces précisions ! :D
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 582
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Nouveau document de l'AVM : tir canon air-air

#12

Message par caramel »

eutoposWildcat a écrit :
mar. mai 05, 2020 3:31 pm
- J'ai remplacé "queue de détente" par simplement "détente". Sans doute que le terme moins inhabituel étonnera moins (mais "gâchette" ne passera pas, c'est définitif ! :tongue:).
Dommage, de remplacer des termes inhabituels mais exacts, mais ce n'est pas grave, on retrouve "queue de détente" page 11, donc tout le monde est content :yes:

En tout cas, bravo pour ce document instructif, didactique et bien écrit en plus.

J'ai remarqué quelques tournures qui m'ont un peu accroché l'oreille (la cervelle en l'occurrence)

-"employable sans avoir à d’abord recreuser cette distance". L'idée de "recreuser" une distance ne m'apparaît pas évidente. (alors que creuser un écart l'est.....)

-"moins de 3 000 pieds, voire plus dans certaines situations". "3000 pieds voire moins" est peut-être suffisant.

-"combat enroulé". On comprends bien mais "combat rapproché" est utilisé plusieurs fois dans le document.

-"Noter comme, quand on manœuvre l’avion," Il manque peut être "que" entre "noter" et "comme".

-"combat1 contre 1". L'espace a été oublié avant le premier 1.


Ce ne sont que des détails qui n'enlèvent rien à la qualité générale du document. De plus, dans ce genre d'exercice, on continue a trouver des imperfections après 10 relectures donc......

Encore bravo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Nouveau document de l'AVM : tir canon air-air

#13

Message par eutoposWildcat »

Ce relevé de détails est toujours bienvenu, ne t'en excuse pas. Bien au contraire ! Et tu as naturellement raison: on relit 10 fois et pourtant on en manque. :yes:

- Pour ce qui est de "recreuser", c'est bien plus idiomatique avec "écart". Je modifie.
- Moins et plus ensemble, ce n'est effectivement guère cohérent :happy:. Je modifie également, d'autant que le sens est différent de celui que tu as compris (ce qui prouve que la formulation n'est pas idéale: c'est moins de 3 000 pieds, et parfois moins de, par exemple 6 000).
- J'insère l'espace qui manque avant "1", woups.

Autrement, je ne comprends pas ta remarque sur "combat rapproché" qui n'est... jamais utilisé dans le document. Je ne comprends pas où tu l'as lu.

Pour ce qui est de "Noter [...] comme le funnel s''étire", il n'y a pas de faute à proprement parler. Ici "comme" est synonyme de "la manière dont", pas de "puisque". Mais je reconnais que la tournure est un peut-être un peu trop littéraire pour être bien comprise du premier coup. Je modifie pour "la manière dont". :yes:

EDIT :
caramel a écrit :
mar. mai 05, 2020 4:47 pm
Dommage, de remplacer des termes inhabituels mais exacts, mais ce n'est pas grave, on retrouve "queue de détente" page 11, donc tout le monde est content :yes:
Vi, je m'en suis gardé un exprès. Comme ça il y est un peu quand même. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Frenchy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 18 octobre 2014

Re: Nouveau document de l'AVM : tir canon air-air

#14

Message par Frenchy »

Merci pour le taf.
Image
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouveau document de l'AVM : tir canon air-air

#15

Message par EREBUS »

Bravo et merci pour ce travail sublime!


Le tir canon air-sol n'est pas évoqué.

1-le F-16 n'est pas prévu pour le tir canon air -sol?
2-le tir canon air-sol est très peu efficace même pour des véhicules légers et peu blindés? Bien sûr en s'assurant que les menaces MANSPAD et ALI soient totalement inexistantes?

Bien le rappel sur la menace des canons de queue des bombardiers!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Nouveau document de l'AVM : tir canon air-air

#16

Message par eutoposWildcat »

Je n'ai pas évoqué le canon air-sol parce qu'on n'a pas de module pour le tir du canon sur cible au sol dans le cursus. C'est dû au fait que, déjà, y a pas grand-chose à expliquer :tongue: (on n'a même pas les contraintes des ricochets comme en vrai), et que Falcon 4.0 s'y prête mal: il n'y a jamais de besoin tactique et dans les campagnes usuelles les MANPADS sont assez répandues pour quce soit peu conseillé.
Après, si quelqu'un a bonne idée de doc à proposer sur le sujet, je suis toujours preneur. Mais dans le coup je n'en fais pas une priorité.

Cependant, je confirme qu'en vrai comme dans Falcon 4.0 le canon de 20 mm est une arme tout à fait efficace contre beaucoup de cibles, dont naturellement les véhicules qui ne sont pas lourdement blindés.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: Nouveau document de l'AVM : tir canon air-air

#17

Message par Fullnegi »

Si le sujet t’intéresse, je te renvoies vers cette vidéo :)



> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Nouveau document de l'AVM : tir canon air-air

#18

Message par spiryth »

En tant que moniteur, j'ai toujours abordé le tir canon air-sol lors du module sur le canon.
Ça permet notamment d'aborder la prise d'axe et l'attaque en piqué avec uniquement les repères d'angles cockpit (et sans avoir pré-calculé précisément les points clés de la passe de tir).
Quand aux contraintes de ricochets, de sens de dégagement, de plancher, etc... rien n’empêche de faire "comme si" pour contraindre la manip ;).

Mais +1 avec Wildcat, l'utilisation en simu (hors training) est anecdotique donc pas forcément utile d'avoir un module là-dessus à l'EDC.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouveau document de l'AVM : tir canon air-air

#19

Message par EREBUS »

eutoposWildcat a écrit :
dim. mai 10, 2020 2:02 pm
Je n'ai pas évoqué le canon air-sol parce qu'on n'a pas de module pour le tir du canon sur cible au sol dans le cursus. C'est dû au fait que, déjà, y a pas grand-chose à expliquer :tongue: (on n'a même pas les contraintes des ricochets comme en vrai), et que Falcon 4.0 s'y prête mal: il n'y a jamais de besoin tactique et dans les campagnes usuelles les MANPADS sont assez répandues pour quce soit peu conseillé.
Après, si quelqu'un a bonne idée de doc à proposer sur le sujet, je suis toujours preneur. Mais dans le coup je n'en fais pas une priorité.

Cependant, je confirme qu'en vrai comme dans Falcon 4.0 le canon de 20 mm est une arme tout à fait efficace contre beaucoup de cibles, dont naturellement les véhicules qui ne sont pas lourdement blindés.
Merci, entre temps j'ai trouvé dans le "PAVE" FALCON 4.0 une mission sur le tir canon AIR SOL et même roquette, je pense que ce gros bouquin existe en version numérique pour ceux qui sont intéressés.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouveau document de l'AVM : tir canon air-air

#20

Message par EREBUS »

Fullnegi a écrit :
dim. mai 10, 2020 2:26 pm
Si le sujet t’intéresse, je te renvoies vers cette vidéo :)



Merci!Super!
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »