CCRP Difference entre TD Box et impact des bombes

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1332
Inscription : 26 août 2004

CCRP Difference entre TD Box et impact des bombes

#1

Message par chataz »

Hello gentlemen,
J'en appelle à vos lumières pour expliquer le problème que je rencontre en mission pour des largages de bombes non guidées, à savoir:
un décalage (+ ou - conséquent) entre la TD Box calculée et le point d'impact des bombes.
Bien -sur, (il me semble que) + l'altitude de largage est importante plus le décalage est prononcé.
Il me semble également que le décalage se fait dans le sens du vent.
D'où mes interrogations:
Le vent sur zone fait-il dériver les bombes lors de la descente?
Connaissez-vous une règle de correction de dérive à appliquer lors du largage?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17219
Inscription : 08 septembre 2001

Re: CCRP Difference entre TD Box et impact des bombes

#2

Message par DeeJay »

chataz a écrit :
dim. mai 07, 2023 8:55 pm
un décalage (+ ou - conséquent) entre la TD Box calculée et le point d'impact des bombes.
Bien -sur, (il me semble que) + l'altitude de largage est importante plus le décalage est prononcé.
La télémétrie aussi est un facteur.
chataz a écrit :
dim. mai 07, 2023 8:55 pm
D'où mes interrogations:
Le vent sur zone fait-il dériver les bombes lors de la descente?
Oui, assurément.

...
chataz a écrit :
dim. mai 07, 2023 8:55 pm
Connaissez-vous une règle de correction de dérive à appliquer lors du largage?
Il n'y en a pas (pas vraiment, j'imagine qu'il y a des méthodes au doigt mouillé ici ou là).
Une munition non guidé sera toujours une munition non guidée.
Fonction de nombreux paramètres, le CEP d'une bombe lisse est de l'ordre de l’hectomètre.

Tu peux prendre en compte le vent estimé en compte si tu veux lors de ta visée (et si tu est capable de prédire sa direction et sa force dans toutes les tranches d'altitude), ça restera toujours empirique et approximatif. C'est pour cela qu'elles "ne sont plus utilisé lors de conflict moderne" car elles ne permettent pas d'assurer un CDE raisonnable.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1332
Inscription : 26 août 2004

Re: CCRP Difference entre TD Box et impact des bombes

#3

Message par chataz »

Merci DJ,
ça limite les options d'armement et ça complique le conflit.
Je ne m'attendais pas à ce niveau de réalisme dans Bms d'autant que les IA ont un taux de réussite correcte lors des bombardements
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: CCRP Difference entre TD Box et impact des bombes

#4

Message par Cat »

La solution du bombardement des munitions non guidées est la TBA, tu es ainsi moins sujet au vent
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: CCRP Difference entre TD Box et impact des bombes

#5

Message par Dud FFW36 »

Mais gare aux manpad et la petite et moyenne ferraille 😂
Un mk 82 freinée il n'y a que ça de vrai 😁
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17219
Inscription : 08 septembre 2001

Re: CCRP Difference entre TD Box et impact des bombes

#6

Message par DeeJay »

chataz a écrit :
dim. mai 07, 2023 9:56 pm
... d'autant que les IA ont un taux de réussite correcte lors des bombardements
Ils ont d'autres defaults.

...

Assures-toi aussi de la bonne élévation du steerpoint dans l'ICP.
Une valeur +/- exacte ou fausse va nécessairement influencer la géométrie de la solution de tir.
Normalement, si c'est un WPT placé sur la map lors de preparation de vol, l'élévation est (en principe) automatiquement correctement déterminé ... mais si tu travail en CAS et que tu as entré les cordonnées à la main, il faut que l'élévation soit aussi précise que possible, sinon ta TD box sera dans le sol ou en lévitation au-dessus de celui-ci).

Tu trouveras ces infos dans l'ancestrale MCH 11-F16 Vol 5 :

Image

Image

Image

Image

Image

Image


...

DUD a écrit :
lun. mai 08, 2023 11:12 am
Mais gare aux manpad et la petite et moyenne ferraille 😂
Un mk 82 freinée il n'y a que ça de vrai 😁
Un jour ou l'autre faudra faire bien plus attention qu’aujourd’hui (voir MCH 11-F16 Vol 5 page 179). :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2144
Inscription : 17 juin 2009

Re: CCRP Difference entre TD Box et impact des bombes

#7

Message par Fullnegi »

Je continue la discussion, forte intéressante par ailleurs, avec la comparaison CCIP/CCRP pour les solutions de tirs en grappe.

1 : Est-ce qu'on est d'accord que le CCRP, tir planifié, va tirer la première bombe de la salve sur le point prévu, et largue les bombes suivantes de la salve après ce point ?

2 : Et de la même façon, le CCIP étant un tir d'opportunité, sans FCR, et sans élévation de terrain, va tirer de façon à ce que la bombe "du milieu de la salve" tape le point souhaité, et les bombes précédentes tapent avant ce point et les bombes suivantes tapent après ce point?
Exemple concret : on va viser le milieu de piste pour envoyer 6 bombes à 999ft d'écard, la bombe 3 ou 4 va taper le milieu de piste, la 1 et la 2 vont taper avant le milieu de piste, et la 5 et la 6 vont taper après le milieu de piste ?

Est-ce que c'est correct ?

De nos tests, en TTBA, dans plusieurs cas de figure différents (différentes vitesses, force du vent, axe du vent, altitude radar, ..) , pour un strike de piste à la BLU-107 en CCRP (6sgl, 6rp, 999ft) il semble que la première bombe tape toujours un peu avant la piste malgré le fait qu'on ait bien planifié de tirer sur le 1er tiers de la piste avec la Recon dans l'UI. C'est plutôt la 2e bombe qui fini "on target".

Et pour le CCIP, bha la on vise le milieu de piste pour "étaler" nos bombes sur toute la longueur de celle-ci.
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5227
Inscription : 22 mai 2008

Re: CCRP Difference entre TD Box et impact des bombes

#8

Message par spiryth »

Dans mon souvenir, que ce soit en CCRP ou CCIP, le SPI c'est le milieu de la salve. Jamais le début.
Et le milieu, avec un RP pair, c'est pile entre 2 bombes, donc ça correspond pas forcément à un point d'impact.

Mais comme les largages sont calculé par rapport aux données de la trajectoire de l'avion (et non par rapport au sol survolé) si tu veux par exemple que le spacing entré et le spacing entre les point d'impacts soit rigoureusement les mêmes il faut :
- un sol horizontal
- une trajectoire // au sol (donc horizontal) pendant toute la salve
- aucun changement de vitesse pendant toute la salve
(en bref, c'est tes paramètres d'altitude, attitude, TAS, trajectoire pendant la salve et les paramètres de spacing et RP qui donnent les points d'origines des paraboles de chute... les points d'impact ne sont que les conséquences)

En CCIP le FCR est actif. En mode télémétrie (idem que quand tu tires au canon air-sol par exemple). C'est comme ça qu'il calcule la position du piper.

Exemple concret :
sur une piste (pour un palier TBA en CCIP) tu tapes avec un angle différent que celui de la piste, de 10 à 15° pour être sur de la croiser (sinon, si t'es pas aligné... bhen t'es pas aligné et tu mets tout à côté) et tu mets un spacing inférieur ou égal à la largeur de piste du coup tu assures au minimum une bombe au but, et c'est déjà pas mal. :emlaugh: :innocent:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Hawk
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 205
Inscription : 18 mai 2005

Re: CCRP Difference entre TD Box et impact des bombes

#9

Message par Hawk »

Hello,

Je viens de refaire le test (car la question revient régulièrement à la 01 ^^) sur le KOTAR où l'alignement des cibles rend plus simple l'analyse des impacts de bombe, surtout avec les fumigènes dans la mission TR10 GP Bombs :). Bombes larguées en "pair", 999ft de spacing pour bien marquer les écarts.

En CCRP, la première bombe impacte sur le SPI. Les autre derrière.
En CCIP, les bombes tombent de part et d'autre du piper : avec un réglage de 600ft en spacing, on a un impact à 300ft de part et d'autre du point visé.

Je n'ai pas pris de screenshot car je suis incapable de mettre des photos sur ce forum :emlaugh:

@Full : on essayera la méthode de Spiryth pour taper une piste à l'occasion.

A plus
Hawk
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17219
Inscription : 08 septembre 2001

Re: CCRP Difference entre TD Box et impact des bombes

#10

Message par DeeJay »

CCIP = centre la salve (IRL ça dépend de la mun et/ou du type de fuse si ma mémoire est bonne, à vérifier ... mais pas implémenté)
CCRP = pas de centrage.

Mais encore une fois, je dis ça de mémoire ... pas la doc sous la main, et vu l'heure ...
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: CCRP Difference entre TD Box et impact des bombes

#12

Message par Flow »

Voilà ce que j'avais noté lors de mes tests :

Image

https://www.benchmarksims.org/forum/sho ... e-aimpoint
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: CCRP Difference entre TD Box et impact des bombes

#13

Message par Cat »

Compliqué ce F16

Chez Dassault c’est bien plus simple. Que ce soit en CCRP ou CCIP la symbologie est la même
IMG_0717.jpeg
IMG_0717.jpeg (555.46 Kio) Consulté 1225 fois
La longueur du trait entre le piper et le trou dans la BFL dépend de l’intervallométrie. Du coup tu sais exactement où vont toutes tes bombes.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: CCRP Difference entre TD Box et impact des bombes

#14

Message par Flow »

Ah oui, j'avais oublié de préciser que c'était mieux chez Dassault, désolé Cat.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17219
Inscription : 08 septembre 2001

Re: CCRP Difference entre TD Box et impact des bombes

#15

Message par DeeJay »

Flow a écrit :
mer. mai 17, 2023 2:44 pm
Ah oui, j'avais oublié de préciser que c'était mieux chez Dassault, désolé Cat.
Incompréhensible qu'on en ait pas exporté 4000+ de ces Mirage2000 avec leurs boitiers rajoutés de partout pour insérer les coordonnées des mun GPS.
Dommage surtout que la France ait toujours vendu mieux à l’étranger que ce qu'elle à acheté elle-même pour son armée ... dommage enfin qu'on ait pas eu des 2000-9 ...

:innocent:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: CCRP Difference entre TD Box et impact des bombes

#16

Message par Cat »

DeeJay a écrit :
jeu. mai 18, 2023 12:15 pm

Incompréhensible qu'on en ait pas exporté 4000+ de ces Mirage2000 avec leurs boitiers rajoutés de partout pour insérer les coordonnées des mun GPS.
Dommage surtout que la France ait toujours vendu mieux à l’étranger que ce qu'elle à acheté elle-même pour son armée ... dommage enfin qu'on ait pas eu des 2000-9 ...

:innocent:
Une des raisons pour lesquelles Dassault a tant de mal de vendre à l’export est le lobbying des ricains.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17219
Inscription : 08 septembre 2001

Re: CCRP Difference entre TD Box et impact des bombes

#17

Message par DeeJay »

Pour être utilisateur de matériels provenant des deux nations mentionnés, je dois admettre un pragmatisme et une disponibilité largement à l'avantage des matériels made in USA. Je ne parle même pas des coûts d'acquisition et d'entretien. En revanche, c'est effectivement au détriment de l'indépendance (qui reste néanmoins toute relative car les composants ne sont jamais tous français et parfois les sous-traitants eux-même sont US) ...
En bref, les indus Fr le savent et nous niquent bien. La merde française à un coût ... mais c'est notre merde à nous.
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: CCRP Difference entre TD Box et impact des bombes

#18

Message par kekelekou »

Image

lol
Image
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »