Wingman AI en BARCAP

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pgen
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 15 octobre 2021

Wingman AI en BARCAP

#1

Message par pgen »

Bonjour,

Je fais uniquement du vol offline pour le moment, sur campagne BMS.
Après avoir potassé le BVR en créant quelques TE et avec le mode furball, je pense avoir à peu près intégré comment gérer MAR/DMC/husky/pitbull et manoeuvres défensives.
J'ai potassé l'IDM aussi, je sais visualiser les contacts et lock de mon wingman et communiquer avec lui (tranmission de target, weapons hold/free, rejoin). Idem avec l'AWACS (declare, request picture etc...).

Du coup je me suis dit que j'allais faire des BARCAP en campagne, type de missions que j'évitais jusqu'ici.

Je rejoue le même BARCAP (sauvegarde campagne) jusqu'à avoir l'impression de le faire correctement.
J'ai l'impression de pas trop réussir à maitriser le wingman (c'est un vol de 2 F16) et j'aimerais savoir si je m'y prends mal ou si c'est illusoire de faire du BARCAP avec l'AI.

Voilà comment ça se déroule typiquement :
- j'arrive sur zone, je vois un groupe de IL-28 (c'est l'awacs qui me dit que c'est des IRL-28) à 40nm environ. Je les ignore.
- je vois aussi des chevrons de brouillage à proximité (40-45nm de moi aussi), que je sais être des Mig-23 (puisque j'ai fait plusieurs fois ce BARCAP...)
- ils sont trop loin, j'arrive même pas à les passer en system tracks, donc je passe cold un peu
- je repasse hot, ils sont cette fois buggables. Je ne sais pas quelle est la distance 'seuil' raisonnable pour décider d'intervenir. Ils ne sont pas franchement aspect hot, mais je commence à accélérer vers eux. Dans l'absolu je devrais peut être les ignorer tant qu'ils s'approchent pas trop, mais sinon j'ai rien à faire :-)
- le wingman s'excite. Je lui dit weapons hold pour le moment
- j'essaie de visualiser un peu les contacts, et puis comme c'est pas très clair, je dis weapons free au wingman, et là j'aimerais éviter de shooter le même bandit que lui ...
- donc avec le mode EXP j'essaie de voir quel contact il lock :
> c'est assez illisible... vous arrivez à voir quelque chose en EXP en tws ? Il y a 4 avions dans le groupe de bandit, c'est peut être pour ça
- j'engage un ou deux contacts et je crank
- j'essaie de me refaire une idée de la situation, et là je vois que le wingman est carrément en furball au milieu des bandits restants (en général 1 ou 2 de mes aim-120 a fait mouche)
- pourtant je lui ai envoyé plusieurs fois des Rejoin.... je voulais juste qu'il engage et reste à distance ... mais non il a lancé ses amraam à 25-30nm - très bien - puis ... foncé dessus comme une brute
- il arrive régulièrement à se faire toucher ... en 1 contre 2 ou 3 en dogfight pas étonnant
> c'est normal qu'il n'écoute à peu près rien à mes rejoin ?

Est-ce qu'il y a une façon moins 'nimporte quoi' de gérer ce type de vol avec l'AI, et d'en tirer quelque chose niveau entrainement ?
D'après la doc c'est pas la peine d'espérer faire un grinder avec un wingman, vous confirmez ?
Est-ce juste la limite de la campagne solo ? Devrai-je faire du multi pour faire des BARCAP de façon un minimum structurée ?

Merci pour vos retours d'expérience :-)
Ryzen 5 3600 - 32go DDR4 3000 - RX580 8go - Trackir maison - Hotas t1600.
Je vole sur : BMS, DCS.
Avatar de l’utilisateur

Rouge
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 592
Inscription : 03 août 2001

Re: Wingman AI en BARCAP

#2

Message par Rouge »

Salut

Pour l'ailier : cas non anormal pour ne pas écrire "c'est normal (dans BMS)" . Tu peux arriver à le rappeler (rejoin) pour le tenir juste après qu'il a tiré ses missiles. Mais une fois qu'il est "parti", son "retour" est aléatoire.

Je pense avoir à peu près intégré comment gérer MAR/DMC/husky/pitbull et manœuvres défensives.

Très bien.

Je te propose de tester ça pour ta première (?) connexion multi quand tu le souhaites. Si tu penses après cela que tu as une marge de progrès, il ne faudra passer le pas vers le multi, seule façon de progresser plus. Dans tous les cas cela t'auras fait "un bilan professionnel" :) .

On peux se retrouver ici ou là si tu ne connais pas encore (même callsign pour moi) : https://discord.gg/HJ4hEztR

Et si le multi te tente in fine : https://ffw36.fr/

A échanger quelques missiles j'espère.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: Wingman AI en BARCAP

#3

Message par spiryth »

pgen a écrit :
jeu. févr. 03, 2022 2:56 pm
j'aimerais savoir si je m'y prends mal ou si c'est illusoire de faire du BARCAP avec l'AI.
Ce n'est pas illusoire de faire du barcap avec l'IA, mais tu n'atteindras pas ce qui est très simplement réalisable avec une humain même débutant...
pgen a écrit :
jeu. févr. 03, 2022 2:56 pm
> c'est normal qu'il n'écoute à peu près rien à mes rejoin ?
S'il est engagé et qu'il peut pas rompre, oui...
pgen a écrit :
jeu. févr. 03, 2022 2:56 pm
Est-ce qu'il y a une façon moins 'nimporte quoi' de gérer ce type de vol avec l'AI, et d'en tirer quelque chose niveau entrainement ?
le garder dans ton aile, avoir une très bonne SA en s'aidant de l'Awacs quand tu es cold. Gérer tout le sorting toi même et finir par un "attack my target" avant de t'occuper d'une autre toi même.
Mais ça fait très très longtemps que je n'ai plus fait de barcap avec l'IA donc mes conseils sont possiblement dépassés.
pgen a écrit :
jeu. févr. 03, 2022 2:56 pm
D'après la doc c'est pas la peine d'espérer faire un grinder avec un wingman, vous confirmez ?
Est-ce juste la limite de la campagne solo ? Devrai-je faire du multi pour faire des BARCAP de façon un minimum structurée ?
oui
non (il y a d'autres limites à la campagne en solo, mais on peut aussi se faire plaisir, ça dépend ce que tu cherches et de tes exigences)
oui pour le multi (rien ne vaut un leader ou un ailier humain, et ce, même s'il est dans un mauvais jour :exit: )
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pgen
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 15 octobre 2021

Re: Wingman AI en BARCAP

#4

Message par pgen »

Merci pour vos conseils.
Donc si je comprends bien, il faut bien le tenir en laisse l'ailier IA. Lui faire les 'rejoin' assez tôt.
Effectivement s'il est engagé je comprends qu'il ne puisse pas forcément revenir et tourner le dos à un ennemi. Mais bon là il s'amuse à shooter des IL-28 qui me semblent pas non plus une menace pour lui au niveau d'un flanker ou d'un mig-29 :-)

J'ai vu que, dans les comms, les commandes 'offensives' (grinder, azimuth split, etc...) sont dégrisées à partir du moment où on a au moins buggé une cible à moins de 30nm (c'était écrit dans la doc Comms de BMS que je n'avais jamais trop regardée).
Et en regardant sur le HSD en IDM, puis dans Tacview, j'ai bien vu l'ailier manœuvrer comme demandé. Après ça reste probablement limité à l'usage comparé à ce qu'on peut faire avec un ailier humain.

Pour résumer ce que vous me dites : pour se faire la main sur des manoeuvres tactiques BVR le mieux est de faire du multi.
Merci pour l'invit Rouge. Je vais prendre contact via discord pour voir si on peut trouver un créneau pour voler.
Je n'ai rien contre le multi bien au contraire, mais je suis 'peu fiable' au niveau horaires / emploi du temps, car j'ai un bébé qui dort encore assez mal :-D
Ryzen 5 3600 - 32go DDR4 3000 - RX580 8go - Trackir maison - Hotas t1600.
Je vole sur : BMS, DCS.
Avatar de l’utilisateur

Rouge
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 592
Inscription : 03 août 2001

Re: Wingman AI en BARCAP

#5

Message par Rouge »

Contact pris donc :)

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Wingman AI en BARCAP

#6

Message par eutoposWildcat »

On peut tout de même obtenir quelques bons résultats en air-air avec un ailier IA, mais il faut bien saisir le cadre d'au moins quelques ordres :) :

- Attack my target : Le plus simple, mais en fait le moins utile. L'ailier va attaquer la cible désignée, mais ne pumpera que s'il est menacé, et peut poursuivre sa cible très longtemps tant qu'il ne l'a pas descendue. Ça peut servir mais c'est assez circonscrit.

- Rejoin : Marche très bien pour demander à l'ailier de rejoindre, SAUF s'il est engagé. En ce cas, il faut d'abord impérativement lui intimer "Weapons safe" sinon il poursuivra au lieu de rejoindre.

- Weapons safe : Ordre à l'ailier de ne pas attaquer. Marche très bien, mais ne marche que si explicite : si l'ailier fait une demande d'engagement et qu'on ne lui répond pas "weapons safe", au bout d'une certain temps il poursuivra quand même sur sa demande sans avoir besoin d'un ordre d'engagement. Bref, ne pas répondre "weapons safe" en ce cas équivaut à ordonner "weapons free". Voir ci-dessous.

- Weapons free : En air-air, clairement du dernier ressort, lorsqu'on n'a plus de SA et qu'on est trop occupé pour gérer l'ailier. L'ailier peut engager à volonté. Des fois ça lui permet de survivre quand même (et même de sauver les fesses de son leader), parfois pas, parfois lorsqu'on retrouve la SA il est à 80 NM de là...

- Attack targets : Comme "Attack my target", mais un peu plus subtil, puisqu'avec cet ordre l'ailier va attaquer l'ailier de la patrouille ennemie sélectionnée, même si c'est le leader qu'on a sélectionné au sein de cette patrouille, par exemple. Par ailleurs, l'ailier poursuivra l'engagement sur le reste de la patrouille ennemie s'il descend le numéro 2. NB : Particulièrement utile en air-sol, si on souhaite que l'ailier attaque un bataillon sans avoir à lui désigner ses cibles une par une. Il attaquera le bataillon, cible par cible, tant qu'il aura les munitions pour ça.

- Check your 6 : Commode pour ordonner à l'ailier de passer défensif lorsqu'on voit qu'il est menacé mais qu'on ne peut pas le dégager rapidement.

- Drop stores : L'ailier se fait parfois descendre parce qu'il se trouve pris dans un engagement à courte distance sans penser à larguer ses charges, donc sans tirer parti de toutes les performances de son appareil. Cet ordre est donc particulièrement utile.

- Offensive pursuit : A mon sens, l'ordre d'attaque le plus utile, parce que, contrairement à ce qui se passe avec "attack my target", l'ailier va pumper sans avoir besoin d'être d'abord menacé, puis recommitera tout seul comme un grand lorsqu'il pensera être en mesure de le faire.

- Short azimuth : Parfois utile si on souhaite créer rapidement de l'espacement avec l'ailier. L'ailier va cranker à droite (tandis qu'on est censé cranker à gauche) puis tirer comme en "offensive pursuit". Je n'en abuserais pas contre de l'ennemi équipé de missiles Fox 3 cependant.

Les autres ordres BVR sont, à mon avis, difficiles à utiliser, parce qu'ils supposent de voir la patrouille ennemie engagée d'assez loin, et précisément. C'est souvent difficile avec un radar de F-16.

Voilà au global. Avec déjà ces quelques ordres bien compris, on peut obtenir des résultats assez corrects en air-air avec un ailier IA.
En revanche, d'expérience, gérer une patrouille avec 3 IA peut vite être assez problématique, parce que ça fait beaucoup d'appareils à babysitter. En outre, en air-sol en particulier, le numéro 4 a parfois tendance à prendre des initiatives curieuses.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Rouge
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 592
Inscription : 03 août 2001

Re: Wingman AI en BARCAP

#7

Message par Rouge »

Hop. Sauvegardé.

Merci EutoposWildcat
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pgen
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 15 octobre 2021

Re: Wingman AI en BARCAP

#8

Message par pgen »

Merci EutoposWildcat pour ce résumé 'critique' des commandes AI.

J'avoue que je ne comprenais pas bien comment utiliser respectivement par exemple :
- Attack my target
- Attack targets
- Weapons free

Tu m'aides à y voir plus clair !

Au passage, du coup, je prolongerais bien avec la question suivante : par rapport à tous ces ordres, comment se positionne le transmit d'une cible par IDM ? Est-ce quelque chose qui n'a aucun intérêt avec l'AI ? J'ai essayé par exemple de faire la séquence suivante :
- Weapons Hold
- Transmit d'une cible buggé au TWS à 2
- je ne vois pas vraiment 2 bugger à son tour la cible, alors j'essaie les commandes radio ... pas très concluant non plus car il cible d'autres par exemple
Je me trompe ou on ne peut pas utiliser l'IDM pour 'flécher' une cible à l'ailier ?
Ryzen 5 3600 - 32go DDR4 3000 - RX580 8go - Trackir maison - Hotas t1600.
Je vole sur : BMS, DCS.
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: Wingman AI en BARCAP

#9

Message par Dud FFW36 »

Le transmit par idm ne marche pas avec les IA ou alors je m'y prends mal.
La partie assignation idm en AA c'est pour des ailiers humains.
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Wingman AI en BARCAP

#10

Message par eutoposWildcat »

Je confirme, pour transmission vers l'ailier IA.
En revanche, en air-sol, c'est parfois très pratique de demander à l'IA d'envoyer la position de sa cible, pour savoir ce qu'il traite.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: Wingman AI en BARCAP

#11

Message par Dud FFW36 »

On est d'accord mais c'est limite un peu cheat.
Généralement je demande après avoir identifié moi même... Avec plus ou moins de bonheur
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Wingman AI en BARCAP

#12

Message par eutoposWildcat »

Je ne vois pas d'exagération en soi, sur ce point : un ailier humain renverrait exactement la même information de positionnement par liaison de données.
Au contraire, l'IA ne renvoyant que ça, elle donne des informations moins précises qu'un ailier humain.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: Wingman AI en BARCAP

#13

Message par Dud FFW36 »

Oui oui c'est juste que. L'on prend cette habitude en solo et on se retrouve un peu dans la me.. En multi lol
Après c'est suffisamment précis pour trouver des enis en mouvement. C'est toujours assez galère pour savoir de combien ça se déplace selon le temps d'ingress.
Image
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »