Changement configuration affichage HUD

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Changement configuration affichage HUD

#1

Message par choch »

Salut à tous

Dans le cadre de manoeuvre évasive que je cherche à mettre au point, j'ai besoin d'avoir le cap qui s'affiche en permanence sur le HUD. À l'heure actuelle et à cause du facteur de charges, le cap (conservateur de cap) disparaît dans la partie inférieure du HUD et plus moyen de le voir.
Dans les versions antérieures de BMS, il y avait une commande qui changeait la position du conservateur de cap au niveau du HUD (il pouvait être en haut du HUD). Est ce que quelqu'un se rappellerait de la commande ?

J'ai fouillé dans les docs mais pas trouvé pour l'instant.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Changement configuration affichage HUD

#2

Message par spiryth »

Il me semble pas que ce soit possible...
Ce n'est pas simplement le master mode qui définit cette position d'affichage ? (genre NAV en bas, AA en bas, AG en haut... ?)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Changement configuration affichage HUD

#3

Message par spiryth »

Vérification :
Magnetic Heading/Ground Track Scale.
The magnetic heading scale [...] is displayed at the bottom of the HUD in navigation modes and at the top of the HUD in all air-to-ground modes except strafe. During landing, the scale is displayed either 50 mr above the FPM or at the top of the HUD, whichever position is lower. Magnetic heading is displayed in tens of degrees at 10-degree increments. Reference tics indicate 5-degree increments.
HUD Window and Scale Positions
Image
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Changement configuration affichage HUD

#4

Message par choch »

Merci pour la réponse Spyrith.
Pour info, je suis en mode AA. Si ça peut aider...
L'idéal serait qu'il soit en position haute au moment où les G sont présents.
Avatar de l’utilisateur

Hawk
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 203
Inscription : 18 mai 2005

Re: Changement configuration affichage HUD

#5

Message par Hawk »

Hello Choch,

Ca se fait avec la commande UNCAGE (je ne suis pas sûr que ça soit vrai pour toutes les versions du F-16, plutôt pour les plus anciennes, désolé je n'ai plus la source d'infos en tête). Mais les conditions d'emploi sont assez restrictives : train baissé et symbo ILS affichée :emlaugh:.

En complément de la réponse de Spiryth, Dash-1, p.153 :

"With the gear down and the ILS HUD up there is a declutter option that removes some of the
symbology on the HUD to give you a cleaner look at your aim point on the runway. That is done with
the UNCAGE button on the HOTAS throttle. If in the conditions mentioned above you press this button
the ILS bars and a few other pieces declutter so you can see the FPM and the AOA staple and the
runway a little more clearly. The declutter cancels with WOW, a mode change, or cycling the gear if
you don't proactively toggle the declutter off again yourself. The picture below illustrates the
decluttered HUD on the right."

C'est peut-être là ta référence aux "versions antérieures de BMS" où tu pouvais alléger la symbologie du HUD.

Bonnes recherches pour tes manœuvres évasives.

Hawk
Image
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

Re: Changement configuration affichage HUD

#6

Message par Dud FFW36 »

Hello

Sous facteur de charge le cap disparait, à mon avis dans le setup tu as les mouvements de la tête du pilote en dynamique/réel.
Essaye de decocher cette option pour voir.

Sinon pour avoir le cap en haut du hud tu as sur le panel cde hud (banquette droite) l'interrupteur 3 positions à mettre sur W/VAH, ça te fait apparaître les rubans supplémentaires pour la vitesse et altitude Et positionne le cap sur le haut du Hud.
Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Changement configuration affichage HUD

#7

Message par spiryth »

Il ne me semble pas que la position change avec le Switch VV/VAH.
En position off ça enlève le heading, mais je crois pas qu'il y ait une différence entre VV/VAH et VAH en ce qui concerne l'échelle de cap... (Faudra que je regarde ça avec le nez dans le simu)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Hawk
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 203
Inscription : 18 mai 2005

Re: Changement configuration affichage HUD

#8

Message par Hawk »

spiryth a écrit :
mar. avr. 27, 2021 1:47 pm
Il ne me semble pas que la position change avec le Switch VV/VAH.
En position off ça enlève le heading, mais je crois pas qu'il y ait une différence entre VV/VAH et VAH en ce qui concerne l'échelle de cap... (Faudra que je regarde ça avec le nez dans le simu)
Oui j'ai testé ce midi, je n'ai pas constaté de différence. @DUD : Ca ne dépend pas de la version du F-16 ? :detective
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

Re: Changement configuration affichage HUD

#9

Message par Dud FFW36 »

Hello

Non c'est moi qui ait buggé :emlaugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

Rouge
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 590
Inscription : 03 août 2001

Re: Changement configuration affichage HUD

#10

Message par Rouge »

Shift F3 c’est bien aussi. :jerry:

Une fois que tu auras mis au point ta technique d’évitement, fais moi signe pour un échange de missile en matchplay. Hâte d’en apprendre.

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Changement configuration affichage HUD

#11

Message par choch »

DUD a écrit :
mar. avr. 27, 2021 7:39 am
Hello

Sous facteur de charge le cap disparait, à mon avis dans le setup tu as les mouvements de la tête du pilote en dynamique/réel.
Essaye de decocher cette option pour voir.

Sinon pour avoir le cap en haut du hud tu as sur le panel cde hud (banquette droite) l'interrupteur 3 positions à mettre sur W/VAH, ça te fait apparaître les rubans supplémentaires pour la vitesse et altitude Et positionne le cap sur le haut du Hud.
Je regarderai pour l'option. Tu as une image de l'option où elle se trouve dans le set up ?

De mémoire, le changement de config de HUD était activé par un raccourci clavier assez long. Malheureusement je ne m'en rappelle plus.

@ rouge
Si tu veux mais il faut savoir que le scénario est dans une configuration où il est limité et a ses faiblesses. Tout prendre en compte c'est un peu dur. Mais il faut bien commencer par quelque chose. ;)
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »