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[Weapon Delivery Planner] Série de Vidéo en Francais

Publié : mar. févr. 23, 2021 7:24 pm
par CheckPoint
Série de Vidéos en Francais sur l'utilisation de Weapon Delivery Planner.

Il reste des modules à aborder, mais ça commence à prendre forme.

Remarques constructives bienvenues.

Re: [Weapon Delivery Planner] Série de Vidéo en Francais

Publié : mar. févr. 23, 2021 7:31 pm
par akulax
lien HS

Re: [Weapon Delivery Planner] Série de Vidéo en Francais

Publié : mar. févr. 23, 2021 7:39 pm
par CheckPoint
akulax a écrit :
mar. févr. 23, 2021 7:31 pm
lien HS
Corrigé, merci Akulax.

Re: [Weapon Delivery Planner] Série de Vidéo en Francais

Publié : mar. févr. 23, 2021 7:51 pm
par Dud FFW36
Merci pour les vidéo check point. J'ai visionné avec plaisir (et appris des choses lol).

Suggestion: expliquer la procédure pour exporter les données dans les data arf et aux autres pilotes/utilisateurs comment les réinjecter chez eux.

Re: [Weapon Delivery Planner] Série de Vidéo en Francais

Publié : mar. févr. 23, 2021 9:04 pm
par akulax
pour le bingo , dans cette video ce n'est tres pas juste !

le bingo c'est la quantité de carburant nécessaire pour revenir du point le plus loin à la base en securité

donc ici avec WDP , l'idée est de modifier la quantité de carburant mini autorisée pour atterrir sur Kimpo:

en tenant compte : sécurité carburant/ "Impompables risque coupure moteur en dessous" (1200lbs pour le block50 ) +2 remises de gaz ( 2 x 300lbs ) + carburant nécessaire pour le rejoindre la piste de dégagement ( ici R103 - 8nm * 15lbs/nm = 120 lbs (une consommation en moyenne altitude)) = 1200 + 600 +120 = 1920 lbs sur Kimpo

on replace la valeur petrol mini changée sur la "ligne 10 - land" sur Kimpo par 1920lbs et on lit ensuite la valeur petrol mini du waypoint le point le plus loin (ici le point 6 SEAD)

donc normalement tu devrais lire 4700 ligne 6

on peut facilement vérifier si le bingo est juste en calculant - la distance parcourue entre base - point 6 en remontant le plan de vol = 29.6 (30) + 77.6 (80) + 45.6 (46) + 20.1 (20) ~ 176nm

avec un retour en moyenne altitude ( conso 15lbs/nm)

ca nous donne : 176 *15 + sécurité = 2640 + 1920 = 4560 lbs

le surplus ici s'explique car dans WDP, la conso à l'atterrissage ( = TBA) est supérieure alors qu'en descente , elle est réduite

donc j'ai un bingo 4700lbs et un joker 5700lbs et ainsi vous êtes sûrs de rentrer avec le pétrole nécessaire quand le bingo retentit à 4700lbs :yes:



FYI: donc si le plan de vol est bien conçu, prévoir un retour en HA ( si cela est possible) est intéressant car WDP le prendrait en compte et vous auriez un bingo proche : 176 * 10 + 1920 = 3700lbs :hum:

Re: [Weapon Delivery Planner] Série de Vidéo en Francais

Publié : mar. févr. 23, 2021 9:04 pm
par CheckPoint
DUD a écrit :
mar. févr. 23, 2021 7:51 pm
Suggestion: expliquer la procédure pour exporter les données dans les data arf et aux autres pilotes/utilisateurs comment les réinjecter chez eux.
Quelque chose de plus détaillé que là (à 16:20) ?

Re: [Weapon Delivery Planner] Série de Vidéo en Francais

Publié : mar. févr. 23, 2021 9:56 pm
par Dud FFW36
Oui c'est ça Check point.

Dans ta vidéo tu indique comment récupérer la datacard impec.
Mais ça reste au niveau du soft wdp dans l'exemple.
Après il manque un petit truc qui indique comment retrouver ces infos sous BMS quand tu n'es pas très à l'aise avec wdp ( sauvegarde. Ini).

En fait c'est un soucis que je rencontre assez régulièrement quand je donne les fichiers de missions aux membres du package en utilisant wdp. Exemple certains n'ont pas les cercles des ppt.

En tout cas c'est un super boulot sur le wdp car le manque de doc le rend assez obscur lol.

Bravo à toi pour l'investissement :notworthy

Re: [Weapon Delivery Planner] Série de Vidéo en Francais

Publié : mer. févr. 24, 2021 8:24 am
par ertiyu
Merci à toi CheckPoint pour les vidéos sur WDP et les HARM.

Re: [Weapon Delivery Planner] Série de Vidéo en Francais

Publié : mer. févr. 24, 2021 11:57 pm
par CheckPoint
akulax a écrit :
mar. févr. 23, 2021 9:04 pm
pour le bingo , dans cette video ce n'est pas juste !
En introduisant la partie sur le renseignement du bingo dans WDP par "... le bingo, que vous allez pouvoir modifier en utilisant votre propre calcul ou par exemple en utilisant les éléments de WDP ..." je pensais pouvoir éluder toutes remarques sur les règles de calcul du bingo et rester focalisé sur WDP .... raté lol

Cela dit, je te remercie car j'ai appris que l'on pouvant effectivement modifier le fuel mini à un point donné du plan de vol et que WDP calculait, de lui même, les fuel mini pour tous les points précédents du plan de vol.

Si je ne m'abuse WDP utilise, pour les calculs :
- 20 lb/nm en BA
- 15 lb/nm en MA
- 10 lb/nm en HA
WDP prend par défaut 1000 lb à l'arrivé du terrain de déroutement renseigné dans le plan de vol.
Si ces éléments sont modifiables, je n'ai pas encore trouvé où ils sont paramétrés.

akulax a écrit :
mar. févr. 23, 2021 9:04 pm
on replace la valeur petrol mini changée sur la "ligne 10 - land" sur Kimpo par 1920lbs et on lit ensuite la valeur petrol mini du waypoint suivant le point le plus loin (ici le point 6 SEAD)
Je pense que ce n'est pas juste ! lol
SI on veut utiliser le système de calcul de WDP (et donc que l'on accepte ses modes de calculs et leurs imperfections), c'est bien en face du point le plus loin que l'on retrouve le bingo = fuel mini en tenant compte de tout le plan de vol retour et du fuel mini souhaité à l'arrivée.
En effet : fuel mini de la ligne N-1 = fuel mini ligne N + conso * distance ligne N.
Dans l'exemple de la vidéo, la distance entre les points 6 et 7 est assez courte et la différence rentre dans la marge d'erreur des approximations des différents modes de calcul (20 nm = 300 lb), mais le fuel nécessaire pour faire la distance 6 vers 7 est bien dans la valeur de la ligne 6.

Re: [Weapon Delivery Planner] Série de Vidéo en Francais

Publié : jeu. févr. 25, 2021 1:30 pm
par akulax
CheckPoint a écrit :
mer. févr. 24, 2021 11:57 pm
akulax a écrit :
mar. févr. 23, 2021 9:04 pm
pour le bingo , dans cette video ce n'est pas juste !
En introduisant la partie sur le renseignement du bingo dans WDP par "... le bingo, que vous allez pouvoir modifier en utilisant votre propre calcul ou par exemple en utilisant les éléments de WDP ..." je pensais pouvoir éluder toutes remarques sur les règles de calcul du bingo et rester focalisé sur WDP .... raté lol

Cela dit, je te remercie car j'ai appris que l'on pouvant effectivement modifier le fuel mini à un point donné du plan de vol et que WDP calculait, de lui même, les fuel mini pour tous les points précédents du plan de vol.

Si je ne m'abuse WDP utilise, pour les calculs :
- 20 lb/nm en BA
- 15 lb/nm en MA
- 10 lb/nm en HA
WDP prend par défaut 1000 lb à l'arrivé du terrain de déroutement renseigné dans le plan de vol.
Si ces éléments sont modifiables, je n'ai pas encore trouvé où ils sont paramétrés.

akulax a écrit :
mar. févr. 23, 2021 9:04 pm
on replace la valeur petrol mini changée sur la "ligne 10 - land" sur Kimpo par 1920lbs et on lit ensuite la valeur petrol mini du waypoint suivant le point le plus loin (ici le point 6 SEAD)
Je pense que ce n'est pas juste ! lol
SI on veut utiliser le système de calcul de WDP (et donc que l'on accepte ses modes de calculs et leurs imperfections), c'est bien en face du point le plus loin que l'on retrouve le bingo = fuel mini en tenant compte de tout le plan de vol retour et du fuel mini souhaité à l'arrivée.
En effet : fuel mini de la ligne N-1 = fuel mini ligne N + conso * distance ligne N.
Dans l'exemple de la vidéo, la distance entre les points 6 et 7 est assez courte et la différence rentre dans la marge d'erreur des approximations des différents modes de calcul (20 nm = 300 lb), mais le fuel nécessaire pour faire la distance 6 vers 7 est bien dans la valeur de la ligne 6.
tu as raison, my bad! c'est mes yeux qui me font defaut... :jerry: :notworthy