Petite question JDAM multiples cibles.

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

Petite question JDAM multiples cibles.

#1

Message par Slayer »

Bonjour à tous, je me suis toujours posé la question : Ceci es t'il réaliste ou pas?

La question s'adresse bien sûr aux experts.

Si c'est le cas,c'est pas mal.



Merci pour cette vidéo qui je pense va amener pas mal de post.

A+
Dernière modification par Slayer le mar. janv. 07, 2014 6:09 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Petite question JAMS multiples cibles.

#2

Message par amraam »

Absolument pas ;).
En réalité c'est beaucoup plus simple que ca pour faire du multicible. Il suffit de faire ce qu'on appelle du INC-DEC (increase / decrease). C'est à dire changer de steerpoint, et balancer entre chaque. Il va donc prendre le SPI comme cible.

Les JDAM n'ont rien de réaliste pour le moment, voila pourquoi je ne les utilises pas en 4.32.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

Re: Petite question JAMS multiples cibles.

#3

Message par Slayer »

Merci Amraam :yes:

Et en 4.33?? :exit:
Avatar de l’utilisateur

archibaldgb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 286
Inscription : 02 octobre 2006

Re: Petite question JDAM multiples cibles.

#4

Message par archibaldgb »

amraam a écrit :
En réalité c'est beaucoup plus simple que ca pour faire du multicible. Il suffit de faire ce qu'on appelle du INC-DEC (increase / decrease). C'est à dire changer de steerpoint, et balancer entre chaque. Il va donc prendre le SPI comme cible.
Si je comprends bien pas la peine de jouer avec le CCRP et Man. On largue en CCRP en single Rip 2,3 ou 4 (suivant le nombre de bombes à larguer) sur la première cible dont on a pris soin d'entrer les coordonnées GPS et ensuite il suffit de changer le steerpoint target après chaque larguage pour que chaque bombe aille sur sa cible?
Y-a-t-il une valeur d'espacement ( j'ai vu sur Utube des espacements de 999 ft) impérative ou pas ?
Image :cowboy: Bien faire et laisser braire !
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Petite question JDAM multiples cibles.

#5

Message par amraam »

L'espacement n'existe pas en réalité.
Tu as deux modes de tir : PRE - VIS. Avec la possibilité de tirer éventuellement sur une cible préchargée.
Avatar de l’utilisateur

Cougar 214
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 15 juillet 2007

Re: Petite question JDAM multiples cibles.

#6

Message par Cougar 214 »

Bonjour à tous,

Je me suis demandé comment livrer plusieurs JDAM en une seule passe.
Cette manipulation est fastidieuse et probablement irréaliste : mais cela fonctionne sous BMS.

En réalité, il est nécessaire d'avoir un support JSTAR ... Si j'ai bien compris (pour cibles multiples)
Je ne pense pas que ce soit le cas sous BMS.

Pour ceux que cela intéresse : J'ai trouvé une documentation sympathique ici : http://www.ausairpower.net/TE-JDAMPt1.html

Bons vols

Cougar
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Petite question JDAM multiples cibles.

#7

Message par amraam »

Heuuu, non pas besoin de JSTAR. Le tireur est totalement autonome heureusement ;).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Petite question JDAM multiples cibles.

#8

Message par jojo »

Pfffff, c'est nul BMS. Sur le Super Hornet (VRS) j'assigne une cible à chaque bombe, et quand j'appuie sur le bouton elles partent vers leurs cibles respectives lol
ça peut même se faire en avant le vol le décollage. :Jumpy:
:exit:

PS: non mais sérieux:
En réalité c'est beaucoup plus simple que ca pour faire du multicible. Il suffit de faire ce qu'on appelle du INC-DEC (increase / decrease). C'est à dire changer de steerpoint, et balancer entre chaque.
Peut mieux faire !
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Petite question JDAM multiples cibles.

#9

Message par amraam »

Tu peux aussi le préregler pour chaque bombe, appuyer une fois sur le pickle et toutes les bombes partent vers leurs cibles. Mais c'est pas forcement la méthode la plus utilisée ;).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Petite question JDAM multiples cibles.

#10

Message par jojo »

amraam a écrit :Tu peux aussi le préregler pour chaque bombe, appuyer une fois sur le pickle et toutes les bombes partent vers leurs cibles. Mais c'est pas forcement la méthode la plus utilisée ;).
Ah tu me rassures...j'imagine que ça dépend de la distance entre les cibles, mais sur un site avec plusieurs DMPI je trouve ça plus facile !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

Re: Petite question JDAM multiples cibles.

#11

Message par Slayer »

archibaldgb a écrit :
amraam a écrit :
En réalité c'est beaucoup plus simple que ca pour faire du multicible. Il suffit de faire ce qu'on appelle du INC-DEC (increase / decrease). C'est à dire changer de steerpoint, et balancer entre chaque. Il va donc prendre le SPI comme cible.
Si je comprends bien pas la peine de jouer avec le CCRP et Man. On largue en CCRP en single Rip 2,3 ou 4 (suivant le nombre de bombes à larguer) sur la première cible dont on a pris soin d'entrer les coordonnées GPS et ensuite il suffit de changer le steerpoint target après chaque larguage pour que chaque bombe aille sur sa cible?
Y-a-t-il une valeur d'espacement ( j'ai vu sur Utube des espacements de 999 ft) impérative ou pas ?
Le problème dans BMS (car je ne connais rien de la réalité) si tu fais ta passe en CCRP et que les références GPS de tes cibles sont trop près les une des autres, tu n'arriveras pas à larguer en une passe (sauf acrobaties de dingue) car le calculateur aura passé son calcul en négatif pour les cibles 2, 3 et 4.
En passant en Man tu n'as pas ce problème. Mais comme c'est pas réaliste je n’emploierai plus les JDAM avec BMS. Vivement la 4.33 si tant est que les DEV se soient penché sur le problème. (Amraam ???? :hum: ) :exit:
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Petite question JDAM multiples cibles.

#12

Message par amraam »

En réalité une JDAM ce largue comme du CCRP, la différence majeure c'est qu'elle n'est pas soumise a un point de largage précis mais a un range, appelé LAR. Un peu comme un AGM-65 / 88, etc.... En gros tant que tu es dans la LAR, tu peux en larguer autant que tu veux sur plusieurs DMPI différents. Si tu as des smart rack tu peux prendre max 4 JDAM, donc très facile de tout balancer en une seule passe via un simple INC-DEC voir même de changer le SPI de position avec le Sniper.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

Re: Petite question JDAM multiples cibles.

#13

Message par Slayer »

Amraam tu as l'art de ne pas répondre à mes questions et aux perches que je te lance. :exit: :jerry:
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Petite question JDAM multiples cibles.

#14

Message par amraam »

Il fait comment à Bruxelles en ce moment? :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

Re: Petite question JDAM multiples cibles.

#15

Message par Slayer »

:jerry:
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »