[DCS+MSFS2020] Upgrade CG GTX 1080 Ti vers RTX XXXX?

Les cartes 3D, leurs drivers, leurs utilitaires, les overclocking possibles
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

[DCS+MSFS2020] Upgrade CG GTX 1080 Ti vers RTX XXXX?

#1

Message par Killin' Duck »

Hello,

Suite à la sortie de la version 2.9 de DCS, je me demande si il ne serait pas judicieux de faire une ultime upgrade de mon PC concernant la carte graphique.

Le CPU est un I7-9700K qui tourne à 4,8 - 4,9 GHz (sur tous les coeurs) sous DCS et MSFS2020. Accompagné de 32 Go de RAM et d'une GTX 1080 Ti OC de chez KFA.

La question à quelques €€€ : pensez-vous qu'une upgrade vers une carte "RTX" apportera un gain sensible (à réglages graphiques égaux) de FPS sous ses deux simus ?
En considérant également le passage sous API Vulkan pour DCS, devrait-il y avoir du mieux en passant sur une RTX ?

Je n'ai pas encore regardé les tarifs, ne jouant pratiquement qu'à DCS sur le PC je ne cherche pas à prendre la dernière génération de RTX... J'ai une famille à nourrir :emlaugh:

Merci d'avance pour vos avis et bons vols !
Pourquoi le A-10C ? Parce que !
"singe trisomique de 4 ans" approved :hum:
Bâton de Joie Addict

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: [DCS+MSFS2020] Upgrade CG GTX 1080 Ti vers RTX XXXX?

#2

Message par dureiken »

Salut
bah je pense plus que sensible oui si tu prends une RTX3080Ti ou 3090 d'occasion, deja ça fera le café. Clairement ta config est largement déséquilibrée, sauf si tu joues en 1280x1024 non ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

Re: [DCS+MSFS2020] Upgrade CG GTX 1080 Ti vers RTX XXXX?

#3

Message par Killin' Duck »

Merci pour ta réponse dureiken :)
J'ai changé le CPU récemment, j'avais un I5-8600K et je crois que la config jusque là était relativement équilibrée.
Je joue en 2560x1440 sans réel problème sur les 2 simus.
J'ai regardé rapido, les prix sont parfois salés sachant que ce sera forcément de l'occase.

Sachant que je ne pourrais jamais jouer en VR, faut-il aller chercher une RTX 3090 ? Pas sûr que mon alim soit assez puissante, il faut que je regarde ses specs...
Pourquoi le A-10C ? Parce que !
"singe trisomique de 4 ans" approved :hum:
Bâton de Joie Addict

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: [DCS+MSFS2020] Upgrade CG GTX 1080 Ti vers RTX XXXX?

#4

Message par dureiken »

Killin' Duck a écrit :
dim. oct. 22, 2023 10:47 am

faut-il aller chercher une RTX 3090 ?
En fait il n'y a pas vraiment de réponse, si tu es satisfait de tes performances pourquoi changer ?

Et après tout dépend de ton budget, mais comme tu as l'air de ne pas trop savoir ce que tu veux, fixe toi un budget et puis cherche la meilleur carte dans ce budget et voilà, ça me semble plus simple.

Question alim, j'ai une 750W de marque avec une 7800x3D et une 4090 et aucun souci.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

Re: [DCS+MSFS2020] Upgrade CG GTX 1080 Ti vers RTX XXXX?

#5

Message par Killin' Duck »

J'envisage de remplacer la CG car suite à l'utime upgrade du CPU récemment j'avais le sentiment que la config était effectivement déséquilibrée.
Etant donné le tarif des cartes depuis un moment j'avais complètement mis cette option de côté, donc largué niveaux évolutions etc... Je m'étais persuadé que les nouvelles technos proposées n'étaient pas utiles pour ces simus.

Avec la prise en charge des derniers trucs style DLSS ben du coup je réfléchis.

Ma config étant quand même assez ancienne, j'y vais "prudemment".

J'ai donné le contexte (résolution d'écran que je ne compte pas changé avant qu'il claque et impossibilité de jouer en VR -malheureusement-) pour orienter la réflexion dans la bonne direction.

Je vais aller faire un tour sur les sites marchands, merci pour ton avis.
Dernière modification par Killin' Duck le dim. oct. 22, 2023 3:21 pm, modifié 1 fois.
Pourquoi le A-10C ? Parce que !
"singe trisomique de 4 ans" approved :hum:
Bâton de Joie Addict

ETBSmorgan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 16 octobre 2010

Re: [DCS+MSFS2020] Upgrade CG GTX 1080 Ti vers RTX XXXX?

#6

Message par ETBSmorgan »

Je suis en 1440P et je vole en Apache sur DCS. Avec un Ryzen 2600 @4ghz et une 3070TI c'est pas mal. 60 FPS avec les options presque toutes a fond sur les cartes en local. En multi c'est plutôt 40 sur des grosses missions mais c'est le CPU qui limite. Au final j'ai pas mis le dlss et je met le TAA pour l'anti aliasing.

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: [DCS+MSFS2020] Upgrade CG GTX 1080 Ti vers RTX XXXX?

#7

Message par dureiken »

Killin' Duck a écrit :
dim. oct. 22, 2023 2:49 pm
J'envisage de remplacer la CG car suite à l'utime upgrade du CPU récemment j'avais le sentiment que la config était effectivement déséquilibrée.
Etant donné le tarif des cartes depuis un moment j'avais complètement mis cette option de côté, donc largué niveaux évolutions etc... Je m'étais persuadé que les nouvelles technos proposées n'étaient pas utiles pour ces simus.

Avec la prise en charge des derniers trucs style DLSS ben du coup je réfléchis.

Ma config étant quand même assez ancienne, j'ai vais "prudemment".

J'ai donné le contexte (résolution d'écran que je compte pas changé avant qu'il claque et impossibilité de jouer en VR -malheureusement-) pour orienter la réflexion dans la bonne direction.

Je vais aller faire un tour sur les sites marchands, merci pour ton avis.
prends d'occasion tu auras mieux pour le meme prix !
Répondre

Revenir à « Cartes 3D »