Pcie 3.0, 4.0 etc

Les cartes 3D, leurs drivers, leurs utilitaires, les overclocking possibles
Avatar de l’utilisateur

Topic author
le_pia
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 04 décembre 2022

Pcie 3.0, 4.0 etc

#1

Message par le_pia »

Bonjour, ma carte graphique une 2080ti vient de me lâcher après 4 ans, il faut que je lui trouve une remplaçante. A priori les 2080ti sont introuvable ou hors de prix et je me dis que ça peut être le moment de passer a la génération suivante.
Ma carte mère est une Asus TUF Z390-Plus Gaming en Pcie 3.0. les GPU récents étant en Pcie 4.0 ça risque de coincer. J'ai cru comprendre qu'une carte en 4.0 fonctionne sur un port 3.0 avec la bande passante correspondante. Ma question (on y vient) est donc y a t'il un intérêt de passer sur une carte de la génération Pcie 4.0 avec une carte mère en 3.0, et est ce que je vais me retrouver avec un goulet d’étranglement important au niveau de la bande passante de mon port Pcie?
Sachant que de ce que j'ai pu trouver comme info la 2080ti était la carte graphique la plus puissante en Pcie3.0 et que je ne tient pas spécialement à aller vers une carte moins puissante...
Pour infos j'utilise principalement DCS parfois en VR avec un pimax 5k et la 2080ti avait un peu de mal a suivre dès qu'il y avait un peu de monde.
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3508
Inscription : 20 juin 2004

Re: Pcie 3.0, 4.0 etc

#2

Message par C6_Werner »

Ne t'inquiète pas pour le goulot d'étranglement, en moyenne environ 3 % de perf en plus pour le pcie 4.0 comparé au pcie 3.0.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
le_pia
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 04 décembre 2022

Re: Pcie 3.0, 4.0 etc

#3

Message par le_pia »

Nickel merci.
Répondre

Revenir à « Cartes 3D »