Problème fenêtre écran 21/9

IL-2 1946

Topic author
nick60
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 59
Inscription : 08 juin 2005

Problème fenêtre écran 21/9

#1

Message par nick60 »

Bonsoir,

Impossible d'avoir une image autre qu'une simple "Fenêtre" même si je mets "plein écran" ??

J'ai un 34'', 3440x1440, 21/9, 165Hz

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur

CdtLapin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 376
Inscription : 28 mars 2019

Re: Problème fenêtre écran 21/9

#2

Message par CdtLapin »

Salut !

Ouvre ton fichier conf.ini (dossier racine)
Au début, tu trouves:
[il2]
title=Il2-Sturmovik Forgotten Battles
hotkeys=HotKey game

[window]
width=1920
height=1080

ColourBits=32
DepthBits=24
StencilBits=8
ChangeScreenRes=1
FullScreen=1
(...)
Change les valeurs pour qu'elles correspondent à ta résolution.
Si ça ne marche pas, voir ici:
https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 4#p1859114

Topic author
nick60
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 59
Inscription : 08 juin 2005

Re: Problème fenêtre écran 21/9

#3

Message par nick60 »

Merci pour ces infos mais hélas !...rien n'y fait....! toujours la petite fenêtre étriquée sur un bel écran 34''
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Problème fenêtre écran 21/9

#4

Message par 343KKT_Kintaro »

L'adaptation du simulateur à l'écran utilisé en temps réel ("fit to screen" ou quelque chose comme ça), ce n'est pas dans les réglages vidéo dans l'interface du jeu ? (c'est le cas dans "Cliffs of Dover" par exemple).
Image

Topic author
nick60
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 59
Inscription : 08 juin 2005

Re: Problème fenêtre écran 21/9

#5

Message par nick60 »

Ben non ! j'ai fait les manip et rien de rien ! toujours en fenêtre même quand la manette de l'interface est sur "plein écran"....

BOS et CLODO ne posent aucun problème !...mais Il2 1946 ça ne veut pas ! C'est désolant pour un écran à 400 euro....
Avatar de l’utilisateur

EMS_Jo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 10 juin 2010

Re: Problème fenêtre écran 21/9

#6

Message par EMS_Jo »

Bonsoir Nick,

Petites explications sur le paramétrage du conf.ini :

[window]
Décrit l'affichage du jeu sur l'écran
width=1920 largeur d'affichage en pixels. Recommandé = résolution native de l'écran
height=1200 hauteur d'affichage en pixels. Recommandé = résolution native de l'écran
Si la résolution native de votre écran n'est pas une option prévue dans IL2, entrez ici vos valeurs souhaitées, sauvegardez et lancez votre jeu.... (si plus tard vous ouvrez votre IL2Setup puis le validez par OK, cela changera la résolution à 640x480 16bit, quelque soit la valeur entrée dans IL2Setup.) Il faudra régler les paramètres suivants pour obtenir un changement correct.
SaveAspect=0 Recommandé = 0
1= force résolution 4/3 mais avec bandes noires latérales pour les écrans 16/9 ou 16/10 dans l'interface du jeu qui disparaissent en jeu (avec EnableResize = 0).
0= remplit l'écran quelque soit le format du moniteur (perte de hauteur en 16/10 et 16/9)
ChangeScreenRes=1 Permet(=1) ou non (=0) de changer la résolution à partir du jeu. Recommandé = 1
EnableResize=0 Recommandé = 0 (PS : pour toi, essaie sur : 1)
0 = Pour les moniteurs 16/9 ou 16/10 avec réglages corrects des paramètres with et height ci-dessus.
1 = Permet d'utiliser d'autres résolutions que celles proposées par défaut.
EnableClose=1 Recommandé = 1
ColourBits=32 Résolution couleur Windows. valeur =16 ou 32. Recommandé = 32
DepthBits=24 Utilisation du Z buffer. Valeur = 16 ou 24. Recommandé = 24
StencilBits=8 valeur = 0 ou 8. Plus les valeurs réglées plus haut pour la résolution d'écran sont élevées, plus le nombre de pixels sera important donnant une image plus détaillée. Recommandé = 8
FullScreen=1 Affichage plein écran (1) ou fenêtre (0) Recommandé = 1
DrawIfNotFocused=1 Recommandé = 1
Avec DrawIfNotFocused=1 et [rts] mouseUse=1 vous aurez une souris type Windows, des retours bureau facilités et votre jeu apparent en tâche de fond (Utile pour ceux qui doivent gérer plusieurs applications en même temps). Précaution: Même résolution jeu/bureau
Use3Renders=0 Autorise l'utilisation de plusieurs écrans (jusqu'à 3) Valeur = 0 ou 1 Recommandé = 0
Nouvelles lignes depuis la version 4.12m. Leur nom est explicite et n'est pas détaillé.
WideScreenFoV=1 Activation de l'écran large.
UIColor=3
UIDetail=0
UIBackground=rnd
Image de fond écran

Topic author
nick60
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 59
Inscription : 08 juin 2005

Re: Problème fenêtre écran 21/9

#7

Message par nick60 »

Merci Jo pour ton aide !

J'ai fait tout ce que tu m'as écrit...et ça avance un peu : voilà ce que je trouve sur mon écran avec les valeurs que tu m'as proposées (Résolution native de mon écran 21/9 étant 3440 x 1440 x 32) :

L'image du jeu est maintenant décalée sur la droite de mon écran avec grande plage noire à gauche : elle est un peu écrasée en largeur, mais surtout elle est tronquée dans le bas d'environ 10%....donc des onglets n'apparaissent pas. J'ai fait plusieurs essais avec l'onglet mode video du jeu ??...

que faire pour avancer ?

En fait soyons précis ! Ce ne sont pas les bandes noires sur les côtés qui me gènent mais l'écrasement de la fenêtre en hauteur ! une image 4:3 m'irait parfaitement ! Je ne désire pas que tout mon écran soit rempli...voili voilo... :yes:

Merci !!!
Avatar de l’utilisateur

EMS_Jo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 10 juin 2010

Re: Problème fenêtre écran 21/9

#8

Message par EMS_Jo »

Ça avance petit à petit.

Peux-tu vérifier la mise à l'échelle de ton écran ? (Clique droit sur ton bureau / Paramètre d'affichage / Mise à l'échelle). Elle doit être à 100%.
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 14 avril 2003

Re: Problème fenêtre écran 21/9

#9

Message par 50H-Solo »

EMS_Jo a écrit :
sam. déc. 31, 2022 3:47 pm
Ça avance petit à petit.

Peux-tu vérifier la mise à l'échelle de ton écran ? (Clique droit sur ton bureau / Paramètre d'affichage / Mise à l'échelle). Elle doit être à 100%.
Si ça peut aider.
Chez moi, la mise à l'echelle de l'affichage est à 125%. J'ai modifié les propriétes du fichier il2fb.exe pour qu'il se lance en mode compatibilité W7, de cette manière je n'ai aucun problème d'affichage du simu alors que si je laisse le fichier se lancer en mode W10, l'affichage est décalé.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Topic author
nick60
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 59
Inscription : 08 juin 2005

Re: Problème fenêtre écran 21/9

#10

Message par nick60 »

Alors là...mon cher Jo ...tu peux te féliciter d'avoir sauvé mon réveillon ! Ca fait des jours voire 2 semaines que je rame...

Mon écran était à 125%...je l'ai mis à 100% et ooh miracle : tout est est redevenu normal et même en mode plein écran, sans les barres noires latérales :Jumpy:

Si je n'étais pas grippé, je t'embrasserais ! t'es le meilleur

Très bon réveillon à toi et à vous tous qui m'avaient bien aidé ! :yes:
Avatar de l’utilisateur

EMS_Jo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 10 juin 2010

Re: Problème fenêtre écran 21/9

#11

Message par EMS_Jo »

J'ai carrément sauvé ton réveillon ?!
Tant que ça ?
Le meilleur, non. Je ne pense pas. Mais tant que je peux aider, je le fais.

Bonne année 2023 à tous.
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »