IL-2 1946... dans mon ordinateur portable ?

IL-2 1946
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2268
Inscription : 14 avril 2003

Re: IL-2 1946... dans mon ordinateur portable ?

#51

Message par 50H-Solo »

Pour la couleur des prises, c'est ce qu'on trouve généralement mais ce n'a pas toujours été respecté (On avait aussi du Lenovo au boulot et j'ai vu des trucs bizarres :hum: :emlaugh: ).
Si la notice de la machine dit que tu as 2 ports usb3 et 1 port usb2, c'est que c'est ce que tu as. De toute manière les boitiers USB 3.0 ont une compatibilité descendante (c'est indiqué dans les caractéristiques sur les sites) donc ils fonctionneront sans problème sur de l'USB2, seule la vitesse de transfert sera réduite.
Regardes dans le gestionnaire de périphériques de W10, le type de pilote installé est parfois spécifié.
Pour les câbles de raccordement des boitiers tu as de tout.
USB-A à chaque bout, USB-C à chaque bout, Usb-A d'un coté et usb-c de l'autre, prise spécifique coté boitier et usb-A ou C de l'autre, etc.......
Il faut bien regarder la description du boitier pour être sur que côté PC ce soit de l'USB-A.

Pour le type de SSD à choisir, là encore c'est un choix à faire.
Les NVME sont plus rapides que les SATA mais parfois (pas toujours) plus cher et les boitier en M.2 ou NVME sont eux souvent un peu plus chers.
Choisis en fonction du prix que tu veut y consacrer. Tu peut trouver des "tout fait" en NVME qui te reviendront moins cher que des DIY (J'ai vu ça il y a pas longtemps chez AM...N).
Je n'ai que du SATA chez moi, question de compatibilité et "d'interchangeabilité" que se soit en interne ou en externe.
Petit exemple:
Sur ton portable ton HDD est en SATA (à vérifier bien sûr).
En prenant du SATA si un jour tu as besoin de plus gros en externe( ou en cas de crash du HDD), tu pourra toujours recycler le SSD en disque interne.
Donc pas de règle absolue, faut prendre ce qu'il y a de mieux au moment ou tu veut te lancer.
Dernière chose je dirais qu'il faut privilégier les marques connues. Perso, j'ai du Samsung, du Crucial, un HyperX qui a de la bouteille et un Très vieux Vertex3 OCZ. Je ne prend plus que les 2 premières marques mais c'est un choix tout personnel, ayant eu quelques problèmes avec les SSD des potes de marque moins connues (2 Intenso dont un qui n'a pas fait mois, changé sous garantie pour celui là heureusement)

Pour info, le dernier truc que j'ai monté pour un ami (j'ai le même mais en 1To avec SSD Samsung QVO):
Boitier
Disque
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: IL-2 1946... dans mon ordinateur portable ?

#52

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci infiniment Solo, j'ai un imprévu qui va m'occuper pour un moment mais je verrai tout ça de plus près plus tard et je reprendrai notre discussion aussi vite que possible. J'espère que je serai bientôt de retour au sein de la communauté de notre bon vieux '46.
Image
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2268
Inscription : 14 avril 2003

Re: IL-2 1946... dans mon ordinateur portable ?

#53

Message par 50H-Solo »

Pas de pb, fait signe quand tu auras besoin.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: IL-2 1946... dans mon ordinateur portable ?

#54

Message par 343KKT_Kintaro »

50H-Solo a écrit :
mer. janv. 11, 2023 2:14 pm
Choisis en fonction du prix que tu veut y consacrer.

Bon, je prends enfin le temps d'y jeter un oeil en détail. Merci de tes efforts. Cela dit, pour "le prix que je veux y consacrer", je constate qu'il y a là différents composants à acheter séparément... tu es sûr qu'au final ça revient moins cher de tout se monter soi-même ? S'il y a différents envois venant de différents fabriquants, rien qu'en frais de port ça va coûter plus cher, non ?
Image
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2268
Inscription : 14 avril 2003

Re: IL-2 1946... dans mon ordinateur portable ?

#55

Message par 50H-Solo »

Sûr non,
Y'a moyen de trouver moins cher ailleurs, même en tout fait.
C'est souvent sur des sites que je ne connais pas et pour la pluspart, on ne trouve pas d'infos sur la marque et le type du SSD qu'il y a dans le boitier.
Il n'y a que toi qui sait combien tu peut/veut consacrer à cet achat.

Pour avoir voulu faire des economies, j'ai déjà acheté au moins cher et me suis retrourvé dans des galères sans nom pour obtenir le remplacement ou le remboursement de produits défectueux ce qui a parfois pris plusieurs semaines voire plusieurs mois. Depuis, j'ai drastiquement réduit la liste de mes fournisseurs et je fais attention.
Je tiens à savoir savoir ce que j'achète (marque, type, etc...).
Je suis certain qu'un disque externe monté avec les pièces en liens que j'ai mis dans mon message plus haut fonctionne,
J'en ai monté 2, un avec un SSD crucial de 500 Go pour un pote et un avec un Samsung 870 Qvo 1To pour moi.
Testés tous les 2 sur mes 2 machines de bureau et sur mes 2 portables (dont en AMD Athlon ayant plus de 15 ans).
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: IL-2 1946... dans mon ordinateur portable ?

#56

Message par Balto »

343KKT_Kintaro a écrit :
dim. janv. 15, 2023 3:53 pm
rien qu'en frais de port ça va coûter plus cher, non ?
Si tu achetes sur amazon les frais de ports sont offerts du moment que amazon soit le livreur (et en plus pas de frais de douanes à payer quand c est amazon le livreur meme si le produuit vient hors de la zone euro).
Mon conseil : achetes tout sur amazon ou rue du commerce ou cdiscount (licence windows 11 pro à 0.40 eur, office à 0.80 euro, ca c est incroyable, ca marche malgré le prix !!! ca parait dingue mais ca marche) ou sur un mélange des 3 en fonction des prix.
Tu te feras un pc aux petits oignons et bien moins cher que les pc deja montés. Perso je n'ai JAMAIS vu un pc deja monté vendu moins cher que si j avais du acheter tous les eleements séparement sur les 3 sites cités plus haut (en choisissant le site le moins cher pour chaque piece) et de toute facon je n'ai jamais vu un pc deja monté qui comportait 100% de pieces qui me convenait. Ils te collent toujours un boitier à la con ou un lecteur de carte ssd ou une carte graphique à la con ou une alim de merde etc.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: IL-2 1946... dans mon ordinateur portable ?

#57

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci Solo, je ferai l'effort de voir tout ça en détail, je vais essayer de me monter mon propre periphérique externe pour le stockage de mémoire. Au risque de me planter, au moins j'aurai mis les mains dans le cambouis et aurai pratiqué un peu, c'est toujours formateur.

Balto a écrit :
mer. janv. 18, 2023 12:43 am
Si tu achetes sur amazon les frais de ports sont offerts du moment que amazon soit le livreur (et en plus pas de frais de douanes à payer quand c est amazon le livreur meme si le produuit vient hors de la zone euro).
Mon conseil : achetes tout sur amazon ou rue du commerce ou cdiscount (licence windows 11 pro à 0.40 eur, office à 0.80 euro, ca c est incroyable, ca marche malgré le prix !!! ca parait dingue mais ca marche) ou sur un mélange des 3 en fonction des prix.
Tu te feras un pc aux petits oignons et bien moins cher que les pc deja montés. Perso je n'ai JAMAIS vu un pc deja monté vendu moins cher que si j avais du acheter tous les eleements séparement sur les 3 sites cités plus haut (en choisissant le site le moins cher pour chaque piece) et de toute facon je n'ai jamais vu un pc deja monté qui comportait 100% de pieces qui me convenait. Ils te collent toujours un boitier à la con ou un lecteur de carte ssd ou une carte graphique à la con ou une alim de merde etc.

Merci de ta réponse, Balto. Pour le matos d'informatique, j'ai toujours fait confiance à materiel.net parce que je pars du principe (principe vrai, je pense) qu'avec eux j'ai la garantie qu'ils ne font que du neuf. Mais ça ne me coûte rien de suivre ton conseil et acheter sur les trois sites que tu dis (mais tout en tentant d'assurer la compatibilité entre composants que disait Solo, bien sûr). Sinon, à part ça Balto, je t'ai envoyé jusqu'à deux messages privés, et ce depuis l'année dernière, mais ils apparaissent toujours comme non lus... tu crois que ton compte Checksix aurait un problème technique à ce niveau ?
Image
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »