IL-2 1946... dans mon ordinateur portable ?

IL-2 1946
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

IL-2 1946... dans mon ordinateur portable ?

#1

Message par 343KKT_Kintaro »

Salut les experts en "IL-2 1946". Voici plus bas les performances de mon ordinateur portable. Dites-moi s'il vous plaît si je pourrais y faire tourner '46 dedans :

Processeur : Intel(R) Core(TM) i5-5200U CPU @ 2.20GHz 2.19 GHz
Mémoire RAM installée : 8,00 Go
Système d’exploitation : Windows 10
Type de système : Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
Espace disque disponible : 40 Go

Après plus de 10 ans d'absence de '46, je serais prêt à le réinstaller mais surtout par curiosité. Je me demande comment, maintenant en 2022, sont gérés les moteurs (températures et radiateurs), les dégâts, les modèles de vol, etc. Mais il me faudrait d'abord savoir si la configuration de mon ordinateur portable est suffisante.
Image
Avatar de l’utilisateur

kerlir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 142
Inscription : 09 juin 2013

Re: IL-2 1946... dans mon ordinateur portable ?

#2

Message par kerlir »

Pour ce qui est de la gestion moteur IES est plus intéressant et c'est la même base.
Passes donc faire un tour sur notre site. Voila le raccourci du téléchargement.
https://www.mediafire.com/file/esldz9q4 ... 8.pdf/file
:banana:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: IL-2 1946... dans mon ordinateur portable ?

#3

Message par 343KKT_Kintaro »

kerlir a écrit :
ven. juil. 15, 2022 6:44 pm
Pour ce qui est de la gestion moteur IES est plus intéressant et c'est la même base.

Super, merci, c'est un début. J'espère que ce pack de modds n'est pas compliqué à mettre en place. L'époque des modds dans IL-2 je l'ai vécue en première ligne de combat dès qu'ils sont sortis pour la première fois en 2007... et certains étaient de vraies usines à gaz rien que pour les installer.

kerlir a écrit :
ven. juil. 15, 2022 6:44 pm
Passes donc faire un tour sur notre site. Voila le raccourci du téléchargement.
https://www.mediafire.com/file/esldz9q4 ... 8.pdf/file

Ouai, je l'ai téléchargé et mis de côté, merci. En attendant... personne d'autre ne passerait par là pour m'en recommender d'autres ? J'aimerais me mettre au parfum de la situaion actuelle en 2022 avant d'en installer un.
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: IL-2 1946... dans mon ordinateur portable ?

#4

Message par rollnloop »

Ca dépend de ce que tu cherches.

Je suis sur BAT, qui à ma connaissance est le plus quantitatif en avions, et a une qualité suffisante, mais a gardé la simplicité d'utilisation de 46.

HSFX a gardé quelques exclusivités de qualité 3D en intérieur cockpit et la compatibilité avec les sons de tiger, mais n'évolue plus depuis des années.

Je connais mal les autres mods (j'ai un peu oublié depuis le temps) mais je crois bien qu'IES a complexifié la séquence de démarrage moteur, et peut être même les contraintes en utilisation, mais était surtout tourné multi à ses début pour cause d'incompatibilité de l'IA avec la gestion moteur, ça a dû être résolu depuis le temps ?

Il doit bien exister une demi douzaine d'autres packs, mais plus confidentiels, google est ton ami pour les trouver.

Question compatibilité à part si ta carte graphique est pourrave, y'a pas de raison. Niveau place par contre, 40Go rsque d'être limite pour certains packs, dont BAT. Il te faudra sélectionner uniquement la partie WW2 (et pas WWI, 50-60s, moderne) pour BAT. BAT est très simple à installer si on lit/comprend/applique le manuel fourni.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: IL-2 1946... dans mon ordinateur portable ?

#5

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci rollnloop.

Dans les premières années des mods pour "IL-2 Sturmovik" (dans mon cas, approximativement, du tout début en 2007 jusqu'à ce que j'arrête '46 vers 2010 ou 2011), je me souviens d'avoir utilisé HSFX et Ultrapack... et aussi l'interface GME, très utile. Je peux me tromper mais je crois que BAT ou DBW n'existaient pas encore. De toute façon mes souvenirs sont maintenant très brouillés et vos apports, kerlir et rollnloop, me sont précieux, puisque maintenant c'est comme si je repartais à zéro.

Si je suis honnête avec moi-même, je crois que le type de mod qui m'intéresserait le plus serait celui qui ferait de IL-2 '46 une expérience la plus proche possible d'un simulateur de type study. Si j'ai bien compris, ça serait donc IES le mod pack qui s'approche le plus d'un study... non ?
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: IL-2 1946... dans mon ordinateur portable ?

#6

Message par rollnloop »

C'est ça.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: IL-2 1946... dans mon ordinateur portable ?

#7

Message par rollnloop »

Par contre, niveau campagnes déjà créées, si tu sors de HSFX/BAT, le choix est (beaucoup) plus restreint. Il en existe certainement quelques unes pour IES, contre plusieurs centaines sur BAT.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: IL-2 1946... dans mon ordinateur portable ?

#8

Message par 343KKT_Kintaro »

rollnloop a écrit :
dim. juil. 17, 2022 10:17 am
Par contre, niveau campagnes déjà créées, si tu sors de HSFX/BAT, le choix est (beaucoup) plus restreint. Il en existe certainement quelques unes pour IES, contre plusieurs centaines sur BAT.

Si je parviens à réunir une vingtaine de gars qui sont dans IES, on se fait du en-ligne à dix contre dix et puis c'est marre. Je peux aller dans des forums francophones, anglophones et hispanophones... les 20 gars je devrais parvenir à les réunir. À suivre, peut-être à la rentrée, là pendant l'été j'ai plein de trucs à faire, mais mon retour à '46 je le tenterais bien. Merci les gars pour toutes les informations.
Image
Avatar de l’utilisateur

kerlir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 142
Inscription : 09 juin 2013

Re: IL-2 1946... dans mon ordinateur portable ?

#9

Message par kerlir »

En règle générale pour nous IES se passe le jeudi soir vers 21h,passes donc faire un tour jeudi prochain sur notre TS3.
Si tu n'as pas l'adresse on peut te fournir ça d'ici là.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: IL-2 1946... dans mon ordinateur portable ?

#10

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci c'est sympa. J'ai récemment réinstallé TS et je ne sais pas pourquoi je ne suis pas parvenu à le faire fonctionner (pas de prise de son, mon micro n'envoyait rien). Je retenterai peut-être jeudi prochain avec vous, on en reparlera. Merci encore, à bientôt.
Image
Avatar de l’utilisateur

CdtLapin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 374
Inscription : 28 mars 2019

Re: IL-2 1946... dans mon ordinateur portable ?

#11

Message par CdtLapin »

Je découvre ce sujet avec retard.
Pour ce qui est du processeur et de la mémoire...il suffit de se rappeler que le moteur graphique est resté le même...depuis 2005.
Evidemment, la mémoire (non Java) est plus sollicitée par les nouvelles texturers en HD et 4k.
Ton portable, Kintaro, est à mon avis largement suffisant, même avec les "settings" au maximum.
L'espace disque est par contre insuffisant, sauf pour un dossier racine non "moddé".
Il te faudra sans doute faire l'acquisition d'un DD externe (sur lequel il est possible de démarrer il2.exe).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: IL-2 1946... dans mon ordinateur portable ?

#12

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci mon commandant !

On verra pour le stockage mémoire, pas sûr que je l'obtienne cette année...
Image
Avatar de l’utilisateur

EMS_Jo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 10 juin 2010

Re: IL-2 1946... dans mon ordinateur portable ?

#13

Message par EMS_Jo »

Idem, je découvre un peu tard le sujet.

Je rejoins CDTLapin et Rollnloop, ton PC portable est largement suffisant mais 40Go sont un peu "just" pour BAT.

Les séquences de démarrage et de gestion moteur sont un peu plus complexes, c'est exact.
Les modèles de vol, de dégâts et les LOD ont également été retouchés.
En effet, les campagnes du jeu initial et des autres mods sont toujours incompatibles et toujours tourné multi.

Il faut prévoir également d'installer RadminVPN.
Nous ne passons plus par HL. Suite à des MàJ (Windows et/ou box), on n'arrive plus à se connecter sur HL.
Radmin simule une connexion LAN et tout le monde peut hoster.
Il est très simple à installer et d'utilisation.

Nous allons bientôt basculer sur la version 3.9 d'IES.

Voici le lien du forum des EMS : https://escadre-ms.vraiforum.com/index.php

Comme l'a dit Kerlir, n'hésite à toquer à la porte si besoin.

EMS_Jo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: IL-2 1946... dans mon ordinateur portable ?

#14

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci Jo, très utile aussi ton intervention. Il me faut résoudre d'abord mes problèmes de matériel, mais je crois qu'une fois résolus je me remettrai à '46 pour évaluer un peu son évolution. Après 10 ans d'absence le monde des mods a forcément changé, je sais bien.
Image
Avatar de l’utilisateur

CdtLapin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 374
Inscription : 28 mars 2019

Re: IL-2 1946... dans mon ordinateur portable ?

#15

Message par CdtLapin »

Salut Kintaro, si tu as des problèmes ou des questions je serai là pour t'apporter de l'aide et mon expérience.
A bientôt j'espère pour connaître tes premières impressions.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: IL-2 1946... dans mon ordinateur portable ?

#16

Message par 343KKT_Kintaro »

Salut à tous, je récupère ce sujet puisque d'ici peu je vais pouvoir libérer 53 Go dans le disque dur de mon ordi portable... y a de quoi faire du '46 avec ou c'est toujours trop serré ?
Image
Avatar de l’utilisateur

CdtLapin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 374
Inscription : 28 mars 2019

Re: IL-2 1946... dans mon ordinateur portable ?

#17

Message par CdtLapin »

Bonjour Kintaro,
Oui mais non.
Oui si tu installes "petit" (genre UP2.01, UP3, DBW, HSFX 7.03, voire SAS Mod ACT 5.30 sans ajouter grand chose).
Non, si tu veux installer BAT (il faut presque 3 fois plus avec des skins) ou même VP Modpack (au moins 1,5 fois plus, c'est à dire 80 Go).

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: IL-2 1946... dans mon ordinateur portable ?

#18

Message par Olaf_[RET] »

BAT pèse environ 94 Go .

Mais le site SAS 1946 propose aussi un modpack nommé " Cassie " , qui pèse moins de 30 Go , et qui est spécialement dédié au jeu online .
Il suffit d' installer les patches du modpack sur une install v 4.12.2 " propre " .
" Cassie " couvre la période historique WW2 + guerre de Corée , avec notamment des Sabre et MiG-15 équipés de missiles .
Il serait intéressant de tester pour vérifier si les dogfights avec missiles fonctionnent bien , car on sait déjà que ce n'est pas le cas avec BAT , qui est un modpack conçu pour jouer offline .

Toutefois , IL-2 1946 peut aussi être intallé sur un disque dur externe . Un SSD externe de 250 Go n'est pas très cher , et fournit suffisamment de place pour y placer plusieurs versions du jeu .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: IL-2 1946... dans mon ordinateur portable ?

#19

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci les gars. Le mois prochain, si j'ai un peu d'argent, j'explorerai la voie du SSD. Un SSD de 500 Go ça serait pareil ou trop de mémoire serait un facteur à éviter ? Et l'utilisation d'un Hub USB ? cela poserait-il problème ?
Image
Avatar de l’utilisateur

CdtLapin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 374
Inscription : 28 mars 2019

Re: IL-2 1946... dans mon ordinateur portable ?

#20

Message par CdtLapin »

Trop de mémoire? Que veux-tu dire?
Il vaut mieux en avoir trop que pas assez.
Pour le Hub, je ne sais pas. A priori pas de problème.
Pour le SSD, comme il vaut mieux garder tout ce qu'on télécharge et que quand on y prend goût, on ne compte plus...
Un disque SSD de 500 Go risque d'être vite plein et ça coûtera plus cher d'en acheter un deuxième que d'en acheter un gros ( 2Go ?) tout de suite.
Tout dépend de si t'es un gars raisonnable ou pas (comme moi :Jumpy: )
Avatar de l’utilisateur

EMS_Jo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 10 juin 2010

Re: IL-2 1946... dans mon ordinateur portable ?

#21

Message par EMS_Jo »

Pour IES, je suis à 88Go avec 48Go de skins.
Pour le hub, j'en ai un et aucun pb.
Néanmoins, Il2 1946 ne reconnaît qu'un nb max de périphériques USB (5, de mémoire ?)
Comme je n'utilise que du TM, j'utilise TARGET et mes 4 périphériques TM ne sont reconnus comme un seul.
Tu rajoutes le TrackIR + souris + clavier et le compte est bon.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: IL-2 1946... dans mon ordinateur portable ?

#22

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci pour toutes ces informations précieuses. D'ici un ou deux mois, après douze ans d'absence, je devrais à nouveau être opérationnel sur '46.

En grossissant le trait (peut-être en le grossissant un peu trop) je retiens que BAT est plus riche en avions et plus pauvre en gestion moteur... et que IES est plus pauvre en avions mais plus réaliste en gestion moteur. Le réalisme dans la gestion moteur et le réalisme dans les modèles de vol, voilà ce que je recherche avant tout. Ainsi, pour l'instant, mon préjugé est davantage favorable à IES. Vous me direz si je suis sur la bonne voie.
Image
Avatar de l’utilisateur

EMS_Jo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 10 juin 2010

Re: IL-2 1946... dans mon ordinateur portable ?

#23

Message par EMS_Jo »

Perso, j'avais installé un moment BAT, toutefois je ne me rappelle plus de la version et de nouvelles sont venues entre temps.
Mais de ce que j'avais vu, j'étais impressionné par le nb d'appareils mais ils sont de qualité disparate, que ce soit en terme de FM que de 3D.
A priori, les avions ayant un radar peuvent l'utiliser avec les missiles idoines. Mais cela n'a pas suffit pour pencher la balance en sa faveur.
Je l'ai donc désinstallé.

Attention, IES n'est pas exempt de défauts 3D et FM, mais comme il y a moins d'avions, c'est plus rapidement décelable.
Les concepteurs d'IES font parti des EMS et je suis moi-même bêta-testeur. Et je peux assurer qu'il continue d'évoluer et qu'une nouvelle version ne va pas tarder à sortir avec des corrections (dont certains sont invisibles par l'utilisateur), de nouveaux effets.
Après, les périodes débutent de la guerre d'ESPAGNE à la guerre de Corée (avec la possibilité d'utiliser les 1ers missiles IR), donc moins d'appareils. Mais une gestion moteur un peu plus poussé, et des séquences de démarrage un peu plus complexes (avec une attention particulière pour les D520, Bf109E-3 et la série des Bf109G).

Le principal est de trouver son bonheur.
Si tu veux plus d'info, n'hésite pas à toquer.
J'ai vu que certains dont CdtLapin continuent à poster des screenshots. Merci à eux.
Pour les soutenir et montrer que 1946 continue de vivre, je vais tâcher d'en mettre également.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: IL-2 1946... dans mon ordinateur portable ?

#24

Message par 343KKT_Kintaro »

EMS_Jo a écrit :
ven. déc. 16, 2022 9:53 pm
Les concepteurs d'IES font parti des EMS

Les EMS ? Les pilotes de l'Escadre des Missions Spéciales ? ( https://escadre-ms.vraiforum.com/index.php ) ?

EMS_Jo a écrit :
ven. déc. 16, 2022 9:53 pm
les périodes débutent de la guerre d'ESPAGNE à la guerre de Corée

Ces deux conflits aériens m'intéressent.

EMS_Jo a écrit :
ven. déc. 16, 2022 9:53 pm
Si tu veux plus d'info, n'hésite pas à toquer.

Encore un ou deux mois et je toquerai. Par une vidéo YouTube que je ne retrouve plus, la séquence démarrage du D.520 m'avait semblée superbe.
Image
Avatar de l’utilisateur

CdtLapin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 374
Inscription : 28 mars 2019

Re: IL-2 1946... dans mon ordinateur portable ?

#25

Message par CdtLapin »


Mais tu n'auras pas les Tiger's fly bys...
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »