B17 et IL2

IL-2 1946

Waroff
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#26

Message par Waroff »

rollnloop a écrit : Effectivement, une fois en voile noir et tassé à 5G ou plus, je vois mal une action prolongée sur le trim, alors que le jeu nous permet de le braquer à fond (avec un léger délai) d'une simple pression sur une touche de clavier ou rotation d'une molette.

Avant d'être voilé (ou en début de voile), quand les commandes sont trop lourdes pour redresser l'avion, il est possible d'actionner le trim sur une portion de tour afin de se sortir de ce mauvais pas, ce que pratiquaient un certain nombre de pilotes de 109 finlandais.
si le pilote subit le voile noir, c'est bien qu'il a subit une accélération positive?
Donc, l'avion a bien réagit énergiquement à la traction sur le manche?>>>quel intéret de trimer encore plus au cabré?

effectivement lorsque la commande de profondeur a atteint sa limite d'efficacité, le trim peut lui en redonner en partie.
et on peut même réduire totalement la puissance tout en augmentant le régime pour limiter la prise de vitesse.

Freddy31
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#27

Message par Freddy31 »

De toute façon ça va sûrement pas tarder à fermer. Une fois de plus
Ah AH ! Elle est bonne celle là ! Oui bien sur que ca va fermer , mais seulement apres que j ai repondu , vu que ce thread devient une attaque de type perso avec des arguments du style " t as combien d h sur B17 ? " niveau zero de l argumentation , ou encore me dire que les commandes bloquées , le manche serait bloqué aussi ... lol . Prend moi pour une andouille en plus de ca ! ... Si le joystick bougera toujours chez soi, ce qui le represente , c est le manche 3d dans le jeu , et lui ne bougera pas commandes bloquées !
Ah oui ca aussi :
Il faut arrêter de se prendre pour un demi-dieu parce qu'on sait faire de la 3D sur ordinateur
Ca va t enerver surement , mais je sais faire bien plus que de la 3d et toi tu fais quoi ?... Ce que je sais faire ne me donne pas le droit d etre en desaccord avec votre jeu stock ??? C est ca je dois raser les murs pour ne pas heurter ton ego ???
Passons sur
Roll te dit simplement que ce n'est pas parce que tu as le voile noir, perte de vision j'entends, que tu es forcément dans les vappes

Là aussi j avais effectivement besoin qu on m explique je savais pas ...Merci ...
Bon et bien avant de vous donner une occasion de fermer , je vais m eclipser de toute facon et vous laisser entre vous debattre , je vois que la petite reunion est au complet comme d hab , mais ca sera sans moi ...
Au passage si ca doit fermer ca aurait du fermer au post de Chrival , pas à une eventuelle reponse de ma part , sinon cela confirme un certain nombre de choses dites ailleurs et toujours niées ...
Bonne soirée à tous et bon vol !

PS : oui quand meme avant de partir , je termine sur cette histoire de voile noir qui pue la mauvaise foi à pleines narines ...
Lorsque dans le jeu votre pilote est voilé totalement et qu il n a plus accés aux commandes de son l appareil , et bien dans ce cas , ce pilote est donc sensé etre sans connaissance ... On est d accord ?
Sans connaissance donc , comment ce meme pilote fait il pour etre capable de trimer son avion à cabrer ??? Hein ?

Allez amusez vous bien bye bye !
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Claymore
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#28

Message par Claymore »

Et voilà... pour une fois qu'on débattait avec toi et "pas qu'entre nous", et pour une fois sans trop d'animosité mis à part le post de chrival mais ça nous on lui pardonne parce qu'on est passés par là avant lui lol, tu te barre... :huh:

Et en plus, je note, en évitant soigneusement de répondre à Waroff et à Roll qui disposent certainement de bien plus d'arguments techniques et aéronautiques que moi et quelques autres ici et sur lesquels j'aurais perso bien aimé savoir ce que tu avais à y répondre :rolleyes:

Bref... comme d'hab quoi
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Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

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Freddy31
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#29

Message par Freddy31 »

Ce que j avais à repondre en toute objectivité à Roll ou à Waroff est que nous avons tous raison !
Voila ce que j ai à repondre ...
Les limitations d un forum font que les avis parraissent tranchés net et precis , parce que les phrases et les citations sont courtes ...
Un pilote ecrasé dans son siege ne pourra pas trimer , un instant avant , il a pu le faire et un instant apres il pourra de nouveau le faire ... Tout ca est subtil ... Mais ce qui est sur c est que tel que c est representé dans le jeu c est exagéré , donc c est faux ...
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C6_Pat
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#30

Message par C6_Pat »

@Tompcat :

Deux questions extremement importantes mon garçon :

1/ Le B17, le pit....ça y est c'est commencé ?!! :Jumpy:
Tu nous fais un sujet sur "cockpit et mods perso" dis hein ???? :yes::yes::yes:

2/ Je suis volontaire pour une (ou plusieurs) escortes en P47, tant qu'à faire, je peux emmener aussi des bombes (si pas besoin de bidons) et larguer en pallier avec vous.
Bon, le P47 IL2 est lourdeau en dog, je ne serais donc pas très utile en cas d'agression, mais voler en compagnie d'un box de 20 forteresses...miam miam et remiam !!!
Si en plus le vol avec option "cockpit tjrs activé" reste ... désactivé...ben je pourrai voler avec ma verrière hardware !
Allez Tom check MP pour les détails (version, TS et tout le toutim)

Oh p.... je vais bien dormir cette nuit :Jumpy:

@ Freddy : sois cool ... tu n'as pas compris que certains adoooooorent faire monter la mayonnaise ? allez reviens causer, tu vas nous le construire ce B17 :sorcerer:
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Claymore
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#31

Message par Claymore »

Freddy31 a écrit :Ce que j avais à repondre en toute objectivité à Roll ou à Waroff est que nous avons tous raison !
Voila ce que j ai à repondre ...
Les limitations d un forum font que les avis parraissent tranchés net et precis , parce que les phrases et les citations sont courtes ...
Un pilote ecrasé dans son siege ne pourra pas trimer , un instant avant , il a pu le faire et un instant apres il pourra de nouveau le faire ... Tout ca est subtil ... Mais ce qui est sur c est que tel que c est representé dans le jeu c est exagéré , donc c est faux ...
Je peux me tromper mais moi je pense qu'un pilote de 109, entraîné et aguerri, pourra quand même, et ce même tassé sur son parachute et à condition qu'il dispose encore d'un minimum de lucidité, faire tourner un tant soi peu la roue du trim, et je vais même jusqu'à penser que c'est peut être la seule chose qu'il pourra faire avec son bras gauche parce qu'il trouvera plus facile de le laisser reposer sur le côté du siège plutôt que de garder la main sur la manette des gaz à cause de la gravité, ce dont il n'a pas forcément besoin si elle est convenablement serrée avec le système de friction.
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TOMPCAT
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#32

Message par TOMPCAT »

ben zut alors , pour une foi que ça semblait ne pas partir en mayonnaise :huh:
allez Freddy fais les mentir pour une foi , n'attache pas d'importance à des piques et concentre toi sur le truc important du sujet qui grâce à tes remarques et garce à celle de Roll entre autres est intéressant et apporte des réponses.
c'est pas la cour de récré pour un coup , on discute entre passionnés , c'est ça qui importe , même si la passion l'emporte sur la raison .

et je serai ravi d'essayer un B17 de ta conception .

@Pat
ben oui , c'est commencé (depuis longtemps) mais j'ai d'autres trucs en chantier .
j'ai presque fini l'ensemble joke/palonniers qui sont le noyaux du pit , le reste suivra .
je ne sais pas si j'irai au bout , mais je ferai de mon mieux
j'ai bien peur que le temps ne me soit compté
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LEPEREMAGLOIRE
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Effets de l'accélération

#33

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Au début, vous n'étiez d'accord sur presque rien,maintenant,le point litigieux se situe au moment de la perte de connaissance,on avance..
lire ici: http://www.aero-hesbaye.be/aeromedecine.htm
le paragaphe:Effets de l'accélération

:flowers:

Waroff
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#34

Message par Waroff »

Claymore a écrit :Je peux me tromper mais moi je pense qu'un pilote de 109, entraîné et aguerri, pourra quand même, et ce même tassé sur son parachute et à condition qu'il dispose encore d'un minimum de lucidité, faire tourner un tant soi peu la roue du trim, et je vais même jusqu'à penser que c'est peut être la seule chose qu'il pourra faire avec son bras gauche parce qu'il trouvera plus facile de le laisser reposer sur le côté du siège plutôt que de garder la main sur la manette des gaz à cause de la gravité, ce dont il n'a pas forcément besoin si elle est convenablement serrée avec le système de friction.
Il y a deux cas de figure.
Le premier, des virages serrés où le pilote tire les G.
Je pense que plutôt que d'attendre que ça "force" au manche, le pilote anticipera en conjugant son volant de trim pour diminuer l'effort exercé au manche et augmenter l'action à la profondeur.(dans un combat, l'action principale est de tirer sur le manche..et l'adversaire)
D'autre part, en évolution serrée, l'effort au manche restera supérieur à la résistance des gouvernes du fait de la "faible" vitesse.
Il peut subir le voile noir, sa correction au trim a déjà eu lieu.
Il faut se rappeler quel le trim ou calage de plan fixe est là pour diminuer/annuler l'effort au manche dans chaque phase de vol, donc en évolution, il est normal d'agir en permanence sur son trim. Il est alors normal sur un avion de chasse de trouver cette commande de réglage "sous la main", ce qui n'est pas le cas des bombardiers au vol "paresseux".

Le second, en piqué, il faut atteindre une vitesse assez élevée pour que les gouvernes offrent une résitance difficle à combattre. La prise de vitesse étant assez longue, plusieurs secondes, le voile n'interviendra qu'à partir du début de ressouce, une fois que le pilote aura agit sur son manche + trim.
Maintenant; il y a un cas de figure supplémentaire dans les piqués avec certains avions(P-47, P-38), qui à partir d'une certaine vitesse ne répondent plus à la profondeur. Il ne 'agit pas de commandes "durcies" par la vitesse, mais d'un phénomène aérodynamique qui voit le foyer aérodynamique reculer et c'est comme si l'avion devenait centré trop avant. le bras de levier de la profondeur s'en trouve diminué et l'action de la profondeur et du trim ne suffisent plus à sortir du piqué, et la trajectoire s'incurve vers le bas.
Le déploiement des "volets de piqué de secours", créent une poussée vers le haut en avant du foyer aérodynamique recréant un équilibre et la profondeur retrouve alors de l'efficacité.

Il me semble que sous l'effet du voile noir, dans un cas comme dans l'autre, le pilote aurait déjà agit sur son trim au cabré, il n'a plus besoin de le chercher pour le manoeuvrer, il ne lui reste qu'à resté cramponné au manche et attendre que ça passe....lol

II/JG51-Lutz
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#35

Message par II/JG51-Lutz »

Dans le cas du P38, ce n'est pas le durcissement des commandes qui est modélisé mais la compressibilité, en altitude à haute vitesse les commandes même braquées à fond perdent de leur efficacité à haute vitesse suite à leur conception, le foyer de portance se déplace et n'assure plus le redressement de l'appareil. En redescendant dans les basses couches on récupère de l'efficacité mais on entre dans le domaine de destruction possible des gouvernes par flutter.
Tu as tout à fait raison. Par contre, dans le jeu stock, aucune ligne de code n'est là pour modéliser ce que tu décrit fort justement: déplacement du foyer, compressibilité, transsonique, etc...
Pire, au delà de M = 0.8, le modèle est inadapté tant au point de vue des polaires, des stabilité dynamiques/statiques mais également de l'atmosphère qui est bien représentée à faible altitude.
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Claymore
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#36

Message par Claymore »

Merci Waroff !

Bon bah voilà, on a tous raison et IL-2 n'est pas "si mauvais que ça" hormis bien sûr les mdv approximatifs que souligne Lutz, dûs certainement à l'âge du jeu...

Pour une fois qu'on arrive à discuter sans se bouffer le nez je pense que ce fil pourrait être mis en "post it" lol
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UF-hallacar
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#37

Message par UF-hallacar »

oui on a plusieurs personnes avec des domaines de connaissance différents qui tentent d'avancer
et paf cela part en couille
c'est balot
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Waroff
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#38

Message par Waroff »

II/JG51-Lutz a écrit : Par contre, dans le jeu stock, aucune ligne de code n'est là pour modéliser ce que tu décrit fort justement: déplacement du foyer, compressibilité, transsonique, etc...
Je ne sais pas exactement, mais il me semble avoir constaté que dans le jeu(stock ou version antérieure? me rappelle plus), que lors d'un piqué, lorsqu'on lachait le manche, l'avion a naturellement tendance à redresser et sortir du piqué naturellement* de manière logique et que si on voulit maintenir le piqué il fallait pousser, sauf justement pour le P-47 et P-38, qui accentuent progressivement l'angle de piqué avec la prise de vitesse, et on "sentait" que la réaction au manche devenait différente(moins réactif, viore même nul) au cabré.
* cette tendance naturelle vient du calage d'ncidence de l'aile et de celle du plan fixe appelé "Vé longitudinal" qui crée un moment au cabré.

Waroff
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#39

Message par Waroff »

II/JG51-Lutz a écrit : Par contre, dans le jeu stock, aucune ligne de code n'est là pour modéliser ce que tu décrit fort justement: déplacement du foyer, compressibilité, transsonique, etc...
Je ne sais pas exactement, mais il me semble avoir constaté que dans le jeu(stock ou version antérieure? me rappelle plus), que lors d'un piqué, lorsqu'on lachait le manche, l'avion a naturellement tendance à redresser et sortir du piqué naturellement* de manière logique et que si on voulit maintenir le piqué il fallait pousser, sauf justement pour le P-47 et P-38, qui accentuent progressivement l'angle de piqué avec la prise de vitesse, et on "sentait" que la réaction au manche devenait différente(moins réactif, viore même nul) au cabré.
* cette tendance naturelle vient du calage d'ncidence de l'aile et de celle du plan fixe appelé "Vé longitudinal" qui crée un moment au cabré.


EDIT: je ne retrouve pas ces phénomènes sur la(es) version moddée, à l'époque j'avais pensé qu'ils avaient fait fort en rendant le P-38 ainsi dans la version d'origine. Dans la version moddée, le P-38 fait encore plus fort, il redresse violemment quand il perd sa profondeur!

Freddy31
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#40

Message par Freddy31 »

Bon ben je reviens alors ... Vous avez prevu les rafraichissements ? :jerry:
Tout ce qui est dit plus par Waroff , tres bien je suis d accord à 100%
Je vais pourtant donner un exemple concret rencontré dans le jeu pour que l on comprenne mieux de quoi je voulais parler au debut de la discussion ...
Ce que je reproche au jeu est la possiblité de trimer meme inconscient ...
Il m est arrivé plusieures fois d avoir perdu connaissance pour x ou x raison et mon avion piquant vers le sol ... J ai pu m en sortir en actionnant la trim ! Là est le soucis
Pour ce qui est de la difference entre durcissement des commandes et deplacement du foyer aerodynamique qui engendre une inefficacité de la profondeur , ok ...
Quoi qu il en soit tout cela devrait se traduire dans le jeu par la progressive incapacité d agir sur la profondeur avec la prise de vitesse en piqué ... Hors ce n est pas le cas ... ( sauf chez Histo ...)

Pour le B17 , je pourrais effectivement en commencer un , j ai presque fini mes 109 ...
Cependant j ai une question à vous poser : serez vous pret à passer sur Histomod pour le piloter ?
De la reponse peut dependre ma decision , car j ai decidé de ne plus laisser sortir de mods hors Histomod ou AOC ...

Freddy31
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#41

Message par Freddy31 »

Je ne sais pas exactement, mais il me semble avoir constaté que dans le jeu(stock ou version antérieure? me rappelle plus), que lors d'un piqué, lorsqu'on lachait le manche, l'avion a naturellement tendance à redresser et sortir du piqué naturellement* de manière logique et que si on voulit maintenir le piqué il fallait pousser, sauf justement pour le P-47 et P-38, qui accentuent progressivement l'angle de piqué avec la prise de vitesse, et on "sentait" que la réaction au manche devenait différente(moins réactif, viore même nul) au cabré
Oui exact , c est codé comme ca dans les class , une force contraire au cabré est appliquée sur le nez de l avion pour le faire plonger , force proportionnelle à la vitesse acquise ...

Waroff
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#42

Message par Waroff »

Freddy31 a écrit : Il m est arrivé plusieures fois d avoir perdu connaissance pour x ou x raison et mon avion piquant vers le sol ... J ai pu m en sortir en actionnant la trim ! Là est le soucis
---
Quoi qu il en soit tout cela devrait se traduire dans le jeu par la progressive incapacité d agir sur la profondeur avec la prise de vitesse en piqué ... Hors ce n est pas le cas ... ( sauf chez Histo ...)

.
si dans le premier cas, on peut supposer une diminution intellectuelle et physique d'intervenir sur les commandes, dans le second cas, avec la prise de vitesse le pilote garde toutes ses facultés, il y a juste les gouvernes qui demandent plus de puissance pour être manoeuvrées?
Maintenant, en modélisation, il est peut être plus aisé "d'affaiblir" le pilote pour simuler un "durcissement" de commande. Le résultat mathématique global resterait identique, c'est une façon d'interpréter la chose. lol
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UF-hallacar
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#43

Message par UF-hallacar »

moi j'attend la nouvelle version avec impatience
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gilles41
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#44

Message par gilles41 »

une chose de sure c'est même avec toutes les bonnes volontés et toutes le connaissances de ce monde, il y a des choses qui ne pourront pas être retransmise dans un simulateur :

exemple : la réelle sensation des G sur notre propre corps et la résistance physique des personnes que l'on est.

en d'autre terme le pilote est toujours le même dans un simulateur ( sur ce point )

la seule approche, la dessus fut CF3 qui entrait un paramètre résistance ou fatigue pour le pilote et qui changeait en fonction de l'âge
ASUS TUF Z-690 PLUS - ASUS TUF RTX 3060 12Go - Kingston 5200 4X16Go
Intel I5 12600 - M2 500 Go /OS + SSD 500 Go + SSD 500 Go Data + SSD 1 To DCS
TrackIR 4 pro - Logitech G940 - Saitek Throtlle quadrant

le plus dur prends du temps l'impossible un peu plus ...
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TOMPCAT
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#45

Message par TOMPCAT »

Freddy31 a écrit :Bon ben je reviens alors ... Vous avez prevu les rafraichissements ? :jerry:


Pour le B17 , je pourrais effectivement en commencer un , j ai presque fini mes 109 ...
Cependant j ai une question à vous poser : serez vous pret à passer sur Histomod pour le piloter ?
De la reponse peut dependre ma decision , car j ai decidé de ne plus laisser sortir de mods hors Histomod ou AOC ...
Pourquoi pas ? si ça peu ressouder un peu ce que je persiste à appeler la communauté IL2 .
Un squad dédié aux Bombardier avec Un B17 digne de ce nom : Je me vois mal cracher dessus :yes:
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micksaf
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#46

Message par micksaf »

gilles41 a écrit : ... la seule approche, la dessus fut CF3 qui entrait un paramètre résistance ou fatigue pour le pilote et qui changeait en fonction de l'âge
L'effet cumulatif des G, aussi bien pour le pilote que pour la cellule de l'avion, est implémenté dans l'AOC, et ce depuis belle lurette ... :yes:

Ainsi et ton avion et ton pilote seront moins "au top" de mission en mission si tu tires trop de G ... ça change bien sûr ta façon de piloter, comme dans la vraie vie quoi ...

L'usure progressive du moteur est elle aussi prise en compte, si par ex tu ne respectes pas la température mini pour l'huile, avant par ex de décoller, ton moteur te le fera savoir lors des prochaines missions, etc, etc ...
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jplebig
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#47

Message par jplebig »

Juste pour aussi mettre mon grain de sel:
g=accélération de la pesanteur terrestre. Sur terre on reçoit une accélération verticale de 1g sans déplacement aucun (grossièrement, hein, pour faciliter la suite!).
C'est uniquement pour tenir debout et ne pas s'envoler si g=0!:Jumpy:
Prenons le cas d'un homme moyen de 1940: 1m65, 70Kg pas plus.
Sous 5g son poids ressenti est de: 70 x 5 = 350 Kg, s'il n'est pas assis, il y a de fortes chances pour que le quidam se casse la binette et assez lourdement.
Vous êtes assis, la charge est plus supportable, mais: soulevez votre bras de 10cm, laissez retomber sur la roue et tournez: votre bras pèse 35kg au lieu de 5!
C'est loin d’être impossible mais essayez ceci:
pesez votre bras, essayez de fixer cinq fois son poids dessus, asseyez vous, soulevez le: ???:wacko:
prenez votre bras droit alourdi de la même façon et posez le sur un manche de (ou à ) balais entre vos jambes, c'est plus facile à maîtriser car vous avez un appui et les déplacements sont réduits.
Si après tout cela on ne vous prend pas pour un maboul, vous êtes chanceux.

J'ai subi pas mal d'accélération durant ma vie et je peux affirmer que même sous voile noir on effectue encore des actions (limitées et réactives de l'entrainement, mais ça bouge un peu).
Avoir une explication sur les ressources des Finnois? Oui, mais ce ne sera que mon avis et il n'est pas forcément juste:
-enrouler le trim à cabrer pendant le piqué (plus facile de pousser sur le manche, mais visée plus difficile à cause des forces contraires), ce qui permet de ressourcer sous fort facteur de charge, sans action sur la roue.
-mettre un grand coup de roue juste avant la ressource, personne ne connait le rapport tour de roue/débattement trim?
-pilotes entraînes et balaises capables de tourner la roue sous 5 à 6g?
Bienheureux celui qui sait, on ne peut que formuler des Hypothèses là dessus.

Ce que je peux vous assurer c'est qu'au delà de 7/8g, le corps humain est chahuté, et qu'il n'y a plus d'image, vers 10g, y apus d'son, au delà on peut facilement rejoindre le pays des reves et cela devient plus dangeureux (pas pour votre corps, pour vous et votre avion!)
Quand à la modélisation dans le jeu: une c'est un jeu, deux je vous laisserai continuer ce débat fort intéressant.

II/JG51-Lutz
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#48

Message par II/JG51-Lutz »

Maintenant, en modélisation, il est peut être plus aisé "d'affaiblir" le pilote pour simuler un "durcissement" de commande. Le résultat mathématique global resterait identique, c'est une façon d'interpréter la chose.
C'est ce qui est fait dans le jeu stock. Il y a des paramètres "xxxsensitivty" (de mémoire) qui peuvent varier et qui te donnent la sensibilité (!!) des commandes. C'est en particulier que, d'un point de vue simulation les effets des voiles noirs/rouges sont pris en compte. Cela traduit uniquement un lien assez direct entre l'effet physiologique sur le pilote et l'effet mécanique qu'il entraine sur la réponse des commandes.
Par contre, toujours dans le jeu stock, le fait qu'un pilote après avoir encaissé des G soit moins "résistant" aux effets des autres G qu'il va encaisser n'a pas été pris en compte. J'ai corrigé ce point dans AOC, mais là, n'est pas le problème.
Enfin, je sais que la DT a essayé de prendre dans la version 4.10 ?) en compte des dégradations de la structure de l'avion (par contre les modèles et coefficients utilisés ne sont pas terribles) sans prendre en compte les effets sur le pilote est une erreur.

Bien souvent, pour cette période, ce n'est pas l'avion qui limite la maneuvrabilité, mais plutôt la résistance du pilote.
Tu peux avoir, par exemple, des avions qui ont des capacités de maneuvres très élevées, mais si elles s'enchainent trop rapidement, c'est le pilote qui va être à la ramasse et qui va, de fait, limiter les possibilités de l'avion pour éviter de se retrouver dans les vaps...
la seule approche, la dessus fut CF3 qui entrait un paramètre résistance ou fatigue pour le pilote et qui changeait en fonction de l'âge
Dans le jeu stock, surement, lorsque je me suis attaqué à ce point pour AOC, cela a été pris en compte.
Pour être tout à fait puriste, en plus de l'age, de la fatigue,... il faudrait également rentrer le placement des jambes, la taille du pilote et son poids (pour une fois, les petits gros resistent plus que les grands maigres....).

Je viens de lire le post de jpLebig et tout ce qu'il dit est effectivement tout ce que l'on retrouve dans les bouquins de medecine aéronautique que j'ai eu en main avant de m'attaquer à ce point....
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micksaf
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#49

Message par micksaf »

... arrêtez moi si je dis des conneries mais il me semble bien que certains coucous, tel le FW190, permettaient d'encaisser plus de G dans la mesure où le pilote était assis plus allongé et les jambes plus haut et ramassées que dans d'autres coucous...

J'ai bon là ...??

Si c'est le cas, bravo Kurt Tank ...
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II/JG51-Lutz
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#50

Message par II/JG51-Lutz »

Tout à fait puisque la position allongée permet d'encaisser plus de G.
Dans certains avions (il me semble le SPIT), il y avait 2 palonniers situés l'un au dessus de l'autre de façon à être plus ou moins allongé en fonction de la situation où l'on se trouvait.
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