un war report plus qu'étoffé ! ...

BOB depuis que le source est devenu public revient en force !

Topic author
pulsars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 672
Inscription : 17 février 2002

#1

Message par pulsars »

bon allez ! ce post je le scotche ... il est good ;)

voici un war report en anglais, mais au vue de sa date : c'est une relique de près de 25 pages ;)

alors autant en profiter :)

merci à osram d'avoir indiqué ce lien sur simhq

http://www.ibiblio.org/hyperwar/UN/UK/L ... /37719.pdf

:P
J'ai vécu dans mon avion ce que les autres ne connaîtront jamais.....Pierre Clostermann

My specs :
WINDOWS 10
Processeur 3,2 GHz : AMD Risen 7 / 2700 huit cœurs RAM 16 Go Windows 10 ,
64 bits x64
Carte graphique :
Nvidia Ge Force GTX1060 6 Go
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#2

Message par oli »

Excellent !
Superbe rapport de Sir Dowding en personne !

Bien sûr, il faut parler anglais.

Merci Pulsars, merci Osram. :)
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

TOTOR
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 99
Inscription : 16 juin 2002

#3

Message par TOTOR »

La vache ! C'est plus qu'un war report, c'est une mine d'or ! :jumpy:
La bataille d'Angleterre raconté par Dowding lui-même, en 1946, avec moults détails !

Merci Pulsars

:banana:
"Bolitho se croisa brusquement les mains dans le dos :
-Néanmoins, l'expérience m'a prouvé que les gens voient en général ce qu'ils s'attendent à voir."

Alexander Kent, En ligne de bataille

Topic author
pulsars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 672
Inscription : 17 février 2002

#4

Message par pulsars »

hey guy's d'accord avec vous...
:P rapporté par osram, j'ai voulu le mettre en ligne sur le forum pour tous en profiter ... dommage qu'il soit en anglais, c'est vrai, mais avec du temps et un bon dico on y arrive ! je me suis fait deux ou trois pages ce matin ... :D
J'ai vécu dans mon avion ce que les autres ne connaîtront jamais.....Pierre Clostermann

My specs :
WINDOWS 10
Processeur 3,2 GHz : AMD Risen 7 / 2700 huit cœurs RAM 16 Go Windows 10 ,
64 bits x64
Carte graphique :
Nvidia Ge Force GTX1060 6 Go
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#5

Message par oli »

Originally posted by pulsars@14 Mar 2005, 16:46
hey guy's d'accord avec vous...
:P rapporté par osram, j'ai voulu le mettre en ligne sur le forum pour tous en profiter ... dommage qu'il soit en anglais, c'est vrai, mais avec du temps et un bon dico on y arrive ! je me suis fait deux ou trois pages ce matin ... :D
perso, je suis plutôt "fluent in english" et je n'ai pas trop besoin de dico.

Mais ne me demandez pas de traduire... 29 pages, c'est long !!!

Encore merci pour ce document extraordinaire.
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

TOTOR
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 99
Inscription : 16 juin 2002

#6

Message par TOTOR »

Voici un petit résumé reprenant le plan de l'article, histoire de jeter un coup d'oeil sur ce qu'on peut en tirer :

Preamble
Ou l'on apprend que le rapport a été transmis au Ministère de l'Air le 20 Aout 1941 par Sir Hugh Dowding

Part I : Preliminary
Explication de la stratégie allemande
Etat des lieux des escadrilles disponibles
Pertes relevées au dessus de la Hollande, de la Belgique et de la France
Redisposition des troupes anglaises aprés l'evacuation de Dunkerque, en particulier de la défense aérienne
Mise en place du radar et du système de commandement qui l'accompagne
Description des appareils employés dans les deux camps,
Estimation relative des forces en présence


Part II : The battle
Définition des différentes phases de la bataille
Description des tactiques allemandes
Dommages subis par les convois, les radars, les aérodromes, les bâtiments de commandements
Défenses anti-aériennes sur les aérodromes
Cas des pilotes ayant du s'ejecter
Intégration des escadrilles canadiennes, polonaises et Tchèques
Problèmes de gestion des escadrilles épuisées par le combat, réorganisation des escadrilles
Entraînement des pilotes
Tactiques employées contre les raids allemands
Bataille du 15 septembre
Conclusions sur les tactiques adoptées


Part III : Night Interception
Discussion sur l'efficacité des opérations nocturnes
Utilisation des radars et des spots de recherches
Utilisation des chasseurs nocturnes : Blenheims et Beaufighters
Conclusions sur les tactiques de chasse nocturne


Appendix A : Order of Battle, 8th July 1940
Liste des escadrilles par groupes, aérodromes, et appareils employés

Appendix C : 6th AA Division, July-October 1940
Description détaillée des défenses anti-aériennes
1. Layout of AA Defences
2. Ennemy Tactics
3. Part played by HAA Guns
4. Part played by LAA Guns
5. Part played by Searchlights
6. GL Equipment
7. Statistics
8. Ground Defences
9. Lessons Learnt

Appendix CA : HAA Gun Defended Areas and Armament

Appendix CB : LAA,VP's and Armament
CA et CB : Tableaux récapitulatifs des défenses aériennes par aérodromes, stations radar, industries et ports.

Appendix CC
1) Ammunition Expenditure and Claims, Category 1
Estimation des pertes ennemies dues à la DCA
2) Table showing Types of Aircraft destroyed July-October 1940
3) Destroyed by day/by night

Appendix CD : Ammunition Expenditure and Ennemy Aircraft destroyed throughout Anti-Aircraft Command for July, August and September

Appendix E : Fighter Command : Order of Battle, November 3, 1940

Appendix F : Note on the Offensive and Defensive Equipment of Aircraft



A noter que si le rapport est publié dans un journal anglais en septembre 1946, il a été écrit en aout 1941. Entre temps, il a surement été reformaté pour les besoins du journal : on y trouve des allusions à des textes qui ont été "allégés", et surtout Dowding fait référence à des cartes et diagrammes qui ne figurent pas dans les appendices (Ou est l'appendice B ?)

Est-ce du à l'article lui même ou à sa re-retransformation qu'on a sous format PDF aujourd'hui ? Je suis pas sur qu'on ait la réponse, à moins d'aller fouiller dans les archives britanniques (avis aux amateurs ;) )
"Bolitho se croisa brusquement les mains dans le dos :
-Néanmoins, l'expérience m'a prouvé que les gens voient en général ce qu'ils s'attendent à voir."

Alexander Kent, En ligne de bataille

Topic author
pulsars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 672
Inscription : 17 février 2002

#7

Message par pulsars »

merci à toi totor pour ce résumé
:)
J'ai vécu dans mon avion ce que les autres ne connaîtront jamais.....Pierre Clostermann

My specs :
WINDOWS 10
Processeur 3,2 GHz : AMD Risen 7 / 2700 huit cœurs RAM 16 Go Windows 10 ,
64 bits x64
Carte graphique :
Nvidia Ge Force GTX1060 6 Go
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#8

Message par oli »

Oui,

merci Totor.
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

Papoun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 99
Inscription : 16 octobre 2004

#9

Message par Papoun »

Merci Pulsar. Cette trouvaille est géniale. Je travaille actuellement sur l'histoire de la stratégie aérienne, et plus particulièrement sur les années 1920, et ce rapport de Dowding va me permettre de commenter les intuitions des premiers théoriciens aériens en les confrontant à une campagne réelle survenue 15 ou 20 ans après. La grande leçon reste toujours : l'acquisition de la maîtrise de l'air d'abord et le bombardement stratégique ensuite. L'échec allemand est dû à l'inversion des priorités.
Comme quoi, il ya quand même des liens entre la simu et la vie réelle!
P IV 3.4Ghz HT, 1024 Mo DDR 3200 Infineon, Radeon 9600 XT, DD 200 Go

"Toute ma vie s'est passée à essayer de deviner ce qu'il y avait de l'autre côté de la colline". Duc de Wellington

Topic author
pulsars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 672
Inscription : 17 février 2002

#10

Message par pulsars »

Originally posted by Papoun@16 Mar 2005, 22:02
Merci Pulsar. Cette trouvaille est géniale. Je travaille actuellement sur l'histoire de la stratégie aérienne, et plus particulièrement sur les années 1920, et ce rapport de Dowding va me permettre de commenter les intuitions des premiers théoriciens aériens en les confrontant à une campagne réelle survenue 15 ou 20 ans après. La grande leçon reste toujours : l'acquisition de la maîtrise de l'air d'abord et le bombardement stratégique ensuite. L'échec allemand est dû à l'inversion des priorités.
Comme quoi, il ya quand même des liens entre la simu et la vie réelle!
pas de quoi... :)
ce rapport est en effet exceptionnel; chacun y trouvera son compte et son bonheur.
:)
J'ai vécu dans mon avion ce que les autres ne connaîtront jamais.....Pierre Clostermann

My specs :
WINDOWS 10
Processeur 3,2 GHz : AMD Risen 7 / 2700 huit cœurs RAM 16 Go Windows 10 ,
64 bits x64
Carte graphique :
Nvidia Ge Force GTX1060 6 Go

Papoun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 99
Inscription : 16 octobre 2004

#11

Message par Papoun »

En tout cas, si tu en as d'autres du même style n'hésite pas! ;)
En matière de stratégie et de tactique aérienne de ces années là, on ne trouve pas grand chose sur internet. Il faut alors écumer les bibliothèques, comme celle du SHAA, mais même là on se décourage vite.
P IV 3.4Ghz HT, 1024 Mo DDR 3200 Infineon, Radeon 9600 XT, DD 200 Go

"Toute ma vie s'est passée à essayer de deviner ce qu'il y avait de l'autre côté de la colline". Duc de Wellington
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#12

Message par Hurricane »

En tout cas en tant qu'historien, je me délecte de ce PDF !
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

#13

Message par rollnloop »

merci ! :wub:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#14

Message par Gerfaut »

Originally posted by Papoun@16 Mar 2005, 23:02
Merci Pulsar. Cette trouvaille est géniale. Je travaille actuellement sur l'histoire de la stratégie aérienne, et plus particulièrement sur les années 1920, et ce rapport de Dowding va me permettre de commenter les intuitions des premiers théoriciens aériens en les confrontant à une campagne réelle survenue 15 ou 20 ans après. La grande leçon reste toujours : l'acquisition de la maîtrise de l'air d'abord et le bombardement stratégique ensuite. L'échec allemand est dû à l'inversion des priorités.
Comme quoi, il ya quand même des liens entre la simu et la vie réelle!
;)
@Papoun et Hurri...

Surveillez bien les annonces d'éventuels nouveaux portails sur les liens entre histoire et simulation qui pourraient survenir dans le mois qui suit, sur forum C6...
M'est avis que vous pourriez y trouver votre compte en la matière. Vous pourrez vous y inscrire et même contribuer si intéressés...
:rolleyes:

Papoun, ça te brancherait un bon article sur un comparatif des doctrines Douhet - Mitchell ? Encore un peu de patience, ça taffe ça taffe tranquillement, mais c'est toujours trop long....
^_^
Image

Papoun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 99
Inscription : 16 octobre 2004

#15

Message par Papoun »

Papoun, ça te brancherait un bon article sur un comparatif des doctrines Douhet - Mitchell ?
Gerfaut, ça m'intéresserait d'autant plus que j'ai déjà écris 60 pages sur ces deux zigotos! Il faut absolument qu'on en parle si tu veux. Je bosse actuellement sur un projet de bouquin sur William Sherman, adjoint et éminence grise de Mitchell. Alors là oui, ça m'intéresse! :jumpy:
P IV 3.4Ghz HT, 1024 Mo DDR 3200 Infineon, Radeon 9600 XT, DD 200 Go

"Toute ma vie s'est passée à essayer de deviner ce qu'il y avait de l'autre côté de la colline". Duc de Wellington
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#16

Message par Gerfaut »

:rolleyes:
Tiens c'est bizarre, je pensais que cela ne t'intéresserait pas du tout... :exit:

Peux-tu me préciser ton email en MP ? Je vais t'envoyer deux projets d'articles en rapport avec Douhet / Mitchell. J'aimerais bien avoir ton avis sur la question.

Ces articles seront intégrés sur le portail Histoire & Simulation qui devrait sortir dans le mois qui vient (hum, on y croit)... Son objectif sera de mettre à dispo des pilotes WWII des ressources pour booster une remise en contexte historique, pour ceux qui souhaitent comme nous tenter l'aventure sur IL-2/FB.
L'inscription au portail sera obligatoire pour l'accès aux ressources qui resteront très ciblées "engagement tactique / historique des opérations", mais pas d'obligation d'appartenir aux squads soutien (II./JG51 et No74Sqd) pour les inscrits sur H&S.

La montée en charge du site se fera progressivement, mais le focus initial portera sur la doctrine d'engagement Luftwaffe et RAF. Des forums traiteront spécifiquement de ces sujets et d'autres, pour approfondissement ou rectificatifs. L'idée étant aussi de pouvoir alimenter la base de ressources par ce moyen pour faciliter par exemple le travail des concepteurs de campagnes historiques.
C'est un (gros) boulot sur le long terme, complémentaire des travaux de l'EDCF.
Mais dans les deux cas, les staffs sont indépendants d'autres structures communautaires : c'est fait par des passionnés pour des passionnés.

En intro générale, il y aura forcément un peu de théorie - Douhet et Mitchell restant incontournables...
:god:
Image

Papoun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 99
Inscription : 16 octobre 2004

#17

Message par Papoun »

Check mp!
Bravo, c'est du sérieux tout ça. Je suis partant. J'aime bien l'accent mis sur la doctrine car tout part de là. Il serait intéressant de retracer notamment l'évolution des formations aériennes depuis la première guerre mondiale, en passant par le Vic serré britannique pour aboutir aux Schwärme et aux Rotten allemands de la fin de la guerre d'Espagne, qui deviendront d'ailleurs les Divisions et les Sections actuelles.
Sur les aspects plus stratégiques par contre (acquisition de la supériorité aérienne, bombardement stratégique,etc.), j'ai pas mal de choses. On en reparlera.
P IV 3.4Ghz HT, 1024 Mo DDR 3200 Infineon, Radeon 9600 XT, DD 200 Go

"Toute ma vie s'est passée à essayer de deviner ce qu'il y avait de l'autre côté de la colline". Duc de Wellington
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#18

Message par Gerfaut »

Originally posted by Papoun@17 Mar 2005, 22:29
J'aime bien l'accent mis sur la doctrine car tout part de là. Il serait intéressant de retracer notamment l'évolution des formations aériennes depuis la première guerre mondiale, en passant par le Vic serré britannique pour aboutir aux Schwärme et aux Rotten allemands de la fin de la guerre d'Espagne, qui deviendront d'ailleurs les Divisions et les Sections actuelles.
Sur les aspects plus stratégiques par contre (acquisition de la supériorité aérienne, bombardement stratégique,etc.), j'ai pas mal de choses. On en reparlera.
;)

Oui, je crois qu'on en reparlera très bientôt !

L'évolution des formations tactiques est passé en revue dans le détail, selon le pays et la période. Sont traités la genèse du Schwarm et ses optimisations par Mölders. Dans la mesure du possible on essaye d'expliquer si on a les infos (ex: RAF Manual 1938, Manuel N°16 pour la Luftwaffe, etc...) et avec des schémas, photos et tracks.

Des rubriques sont dédiées aux opérations aériennes - si possible détaillées avec OoB - pour servir de canevas à des campagnes (gros focus sur BoB et front de l'est on s'en doute), tandis que dans la section "académique", on insiste sur les évolutions tactiques (chasse, reco, aviation d'assaut, transport, cloisonnement du champ de bataille par Stuka, ravitaillement d'une poche, etc...) donc y en aura pour tout le monde.

Comme l'objectif est un site bilingue, ça fait un max de taf...
^_^
Image

Papoun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 99
Inscription : 16 octobre 2004

#19

Message par Papoun »

Sont traités la genèse du Schwarm et ses optimisations par Mölders. Dans la mesure du possible on essaye d'expliquer si on a les infos (ex: RAF Manual 1938, Manuel N°16 pour la Luftwaffe, etc...) et avec des schémas, photos et tracks.
Alors là, je suis impressionné. Bravo. Moi qui en était resté à ce qu'en disent Mike Spick et Robert Shaw...
P IV 3.4Ghz HT, 1024 Mo DDR 3200 Infineon, Radeon 9600 XT, DD 200 Go

"Toute ma vie s'est passée à essayer de deviner ce qu'il y avait de l'autre côté de la colline". Duc de Wellington
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#20

Message par Gerfaut »

Originally posted by Papoun@18 Mar 2005, 00:10

Alors là, je suis impressionné. Bravo. Moi qui en était resté à ce qu'en disent Mike Spick et Robert Shaw...

C'est énormément de recherches et de temps passé, plus de l'expérimentation online pour essayer de restituer cela, comme le "cercle espagnol" sur Bf110. Mais c'est encore loin d'être parfait, on en apprend tous les jours.
Cela nous permet de démystifier certaines choses, mais d'en redécouvrir et comprendre mieux d'autres. Il n'est même pas envisageable chez nous de ne pas voler en formation par exemple.

En campagne (thématique historique), on a un système d'évaluation par fonction : ailier, chef de Rotte, chef de Schwarm, Staffelkapitän, par pourcentage d'atteinte des objectifs fixés, et par camp. Cela incite les pilotes à respecter la doctrine d'engagement en cours, à rendre les leaders soucieux de leurs objectifs à atteindre, et les ailiers très soucieux de leur leader.
Image

labecane
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 156
Inscription : 21 juin 2004

#21

Message par labecane »

:jumpy: merci! passionnant.......à rapprocher des "Mémoires" de W. Churchill!!!!
:god:
"Il y a des moments qui sont trop pleins pour qu'on les vive à l'instant où ils se produisent"*( John LE CARRE). (w.xp pro, sp3, athlon64 3000+, 1G DDR, radeon 9600pro 128mo)
Avatar de l’utilisateur

axurit
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 314
Inscription : 19 décembre 2006

#22

Message par axurit »

grace au traducteur de google j'ai pu appécier, ce superbe rapport.

le préhanbule est exelent:

"1. J'ai été chargé par le Conseil de l'air
À rédiger une dépêche sur l'Air Combat de
À l'automne dernier, qui est devenu connu sous le nom de "
"Bataille d'Angleterre." JThe les conditions sont un
Peu inhabituel, parce que, tout d'abord, la bataille a pris fin
Il ya plusieurs mois, d'autre part, un compte populaires
Des combats ont déjà été rédigés et
Publié, et, en troisième lieu, des recommandations pour
Mention dans les envois ont déjà été
Soumis.
2. Je me suis efforcé, dès lors, à écrire une
Rapport qui sera, je l'espère, d'être historique
Intérêt, et qui, en tout cas, contenir
Les résultats de plus de quatre années d'expérience
Combattant du Commandement dans la paix et la guerre."


autrement dit, on m'a demander de rédiger ce rapport, alors que tout à été fait.
et bien il a bien fait ! ça aurais été domage que tout ça tombe dans l'oublis
Verrouillé

Revenir à « (BOB) Battle Of Britain »