Ce qui est sûr, c'est que même avec un harnais quatre points bien serré, regarder derrière soi en avion c'est possible. Le problème c'est que ce qui est possible à 1-2 voire 3-4 G ne l'est plus à 6 ou 7 et encore moins à 8-9 !
Prendre du facteur de charge avec une mauvaise position de la tête peut avoir des conséquences assez sévères sur les muscles du cou, ou les cervicales elles-mêmes.
Ce qui serait le top du top, c'est que le "débattement" de la vue verrouillée soit corrélé au facteur de charge instantané ! Là on gagnerait sur tous les tableaux ! Devoir rendre un peu la main pour mieux tourner la tête ce serait quelque chose de super pour l'immersion. Faudrait un genre de limiteur : à tel facteur de charge, tu perds X degrés de rotation de la tête et tu les retrouves en rendant la main.
Et quand on voit ce qui est modélisé dans les simus, je me dis que ça ne doit pas être insurmontable.
Néanmoins, attention avec les positions de tête un peu "tordues" : il faut que les reflets de la verrière (ou une autre aide genre "lift line" à la Falcon) soient explicites, sinon c'est la désorientation assurée, entre les mouvements de tête automatiques et le déplacement de l'avion...le binz !
Perso, je ne crois pas beaucoup à une combinaison de touches supplémentaires ! C'est déjà assez complexe de gérer les vues et le pilotage fin (le propre du dogfight) avec la méthode actuelle, je ne me vois pas du tout tripoter la souris, plus les gaz, le manche, le hat....y' a de quoi se changer en poulpe.
Le dog doit révéler le meilleur pilote, pas le meilleur gestionnaire de vues. Le padlock permet ça, alors inutile de le surcharger avec des touches supplémentaires, par contre, s'il peut gérer ça tout seul c'est super
C'est ça le paradoxe, tourner la tête est un geste tout ce qu'il y a de naturel, or c'est la fonction qui monopolise le plus de touches dans un simu. :o