Lignes de structures

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
smash
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 20 septembre 2003

#1

Message par smash »

bonjour, petite question,
samedi, a la bourse de ransart, j ai fait l acquisition d un YF23 1/72e de chez italieri
le pbs, les ligne de structure sont en reliefs et je voudrait les refaire en creux
comment vous feriez, et avec quels outils??
a+

smash

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#2

Message par Red Dog »

Regarde mon post sur le montage pas a pas du F-16 au 1/32 - il y a quelques infos d'outils et comment je procède.
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Topic author
smash
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 20 septembre 2003

#3

Message par smash »

Salut red dog
content de te revoir ca fait un bail!

en fait, j avais deja bien consulte ton post

en fait, je cherche a sonder l ensemble des forumeurs sur leurs outils, methodes et astuces pour ce travail

jusqu a maintenant, je faisait ca a l aiguille, main je voulais ameliorer ma technique

depuis mon premier post sur ce sujet, j ai trouve de mon cote sur un catalogue (E4M) une lame qui se monte sur les cutter et qui permet de graver en V
qqun essayer ce truc ou mieux vaut prendre l uotils squadron?
a+

smash

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#4

Message par Red Dog »

L'avantage de l'outil squadron, c'est qu'il enlève la matière lors de la gravure. ca facilite la suite des opération. Souvent une aiguille laiise les rebus sur le coté et ils retombent dans le creux lors des opération de poncage.

Mias perso, j'utilise les deux. Squadron pour les lignes droites, l'aiguille pour le travail de précision, 1er passage
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Topic author
smash
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 20 septembre 2003

#5

Message par smash »

L'avantage de l'outil squadron, c'est qu'il enlève la matière lors de la gravure. ca facilite la suite des opération. Souvent une aiguille laiise les rebus sur le coté et ils retombent dans le creux lors des opération de poncage.


c est bien pour ca que je me renseigne sur les outils existants, pour pouvoir faire les choses plus proprement

tiens, la lame que je te disait, se trouve sur ce catalogue!
http://www.foxoo.net/E4M/Cat2004.pdf
a+

smash

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#6

Message par Red Dog »

Voici un lien intéressant - en anglais...
http://www.clubhyper.com/reference/rescribingda_1.htm
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Topic author
smash
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 20 septembre 2003

#7

Message par smash »

super lien, merci red dog!
a+

smash

Topic author
smash
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 20 septembre 2003

#8

Message par smash »

je suis alle chez alpha hier, il ne connait pas cet outils de chez squadron, tout ce qu il a c est un jeu de pointes avec differentes courbures qui ressemble assez a des grattoirs de dentiste :P
sinon, j ai trouve ca sur arcanes loisir
http://www.arcaneloisirs.com/fr/produit ... oduit=4997
c est du tamiya, qq a essaye?
a+

smash

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#9

Message par squezzer »

Pour l'outil Tamiya, la lame plate me semble moins pratique que la griffe Squadron signal. A mon avis (mais je n'ai pas l'outil Tamiya), le fait d'avoir une lame plate risque d'elargir trop la gravure si tu te desaxes un tant soit peu.

Sinon, te prends pas le choux! Ecoute Mr Red Dog tant pour les outils que pour la méthode. La pointe Squadron pour les droites, une aiguille pour les courbes, un reglet, de la bande dymo ou du ruban de masquage pour servir de guide sur les surfaces courbes, les gabarits de gravures pour les panneaux bizarres (ça peut se faire sans mais c'est très long), du rouge si t'es français, de la bière si t'es belge ou de l'ether si ça te calme et roule ma poule! :lol:
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#10

Message par Red Dog »

Squeezer,
Lol sur l'ether :lol: :lol:
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Topic author
smash
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 20 septembre 2003

#11

Message par smash »

Originally posted by squezzer@Mar 10 2004, 11:29 PM
Pour l'outil Tamiya, la lame plate me semble moins pratique que la griffe Squadron signal. A mon avis (mais je n'ai pas l'outil Tamiya), le fait d'avoir une lame plate risque d'elargir trop la gravure si tu te desaxes un tant soit peu.

Sinon, te prends pas le choux! Ecoute Mr Red Dog tant pour les outils que pour la méthode. La pointe Squadron pour les droites, une aiguille pour les courbes, un reglet, de la bande dymo ou du ruban de masquage pour servir de guide sur les surfaces courbes, les gabarits de gravures pour les panneaux bizarres (ça peut se faire sans mais c'est très long), du rouge si t'es français, de la bière si t'es belge ou de l'ether si ça te calme et roule ma poule! :lol:
en fait, j aurait du mettre un post, mais ca fait quasiement 3 semaine que j ai la griffe squadron, et ma fois,j estime ne pas m en sortir trop mal...


pour note:
je suis français (j aime le bon bourgogne, les "cotes" en particulier), j habite en Belgique (une chimay ou une westmalle de temps en temps), pour l ether, je pense pouvoir m en dispenser, y a deja assez de saloperie a respirer quand on fait des maquettes! ;)
a+

smash

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#12

Message par squezzer »

Bon ben bonne gravure, et mollo quand meme sur le rouge et la chimay ;)
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »