parlons aerographe

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22017
Inscription : 27 janvier 2004

Re: parlons aerographe

#26

Message par Milos »

Pfuuu, c'est fin o_O
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: parlons aerographe

#27

Message par TOMPCAT »

Pour finir , j'ai choisis celui ci:
http://www.ebay.fr/itm/Kit-compresseur- ... 5d4970f763

les aerographes sont complémentaire bien que je me serve surtout du double effets avec le réservoir au dessus , il a plusieurs tailles d'aiguilles qui permettent pas mal de choses , les deux autres sont plus tournés vers les travaux plus gros .
le compresseur ne semble pas chauffer exagérément (prés de 4 heures consécutives pour reprendre les flammes du capot d'une Mustang ) . a ce prix , je suis ravis :yes:

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: parlons aerographe

#28

Message par SpruceGoose »

L'important est que le matériel convienne à tes travaux et que tu sois satisfait de ton achat. :cowboy:

* * *
Avatar de l’utilisateur

PB0_Mighty-8
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 12 janvier 2005

Re: parlons aerographe

#29

Message par PB0_Mighty-8 »

Hello,

Petit retour d'expérience :
J'utilisais jusqu'ici un aérographe Mécafer équipé d'une buse relativement grosse (0.5) pour peindre des modèles réduits R/C mais ce dernier ayant largement dépassé ses 20 ans commence à montrer des signes de fatigue.
Il y a quelques mois, je me suis offert un aérographe double action trouvé chez Hobby King, une boutique internet asiatique bien connue de tous ceux qui font de l'aéromodélisme :
Le prix est de moins de 20 euros :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ouse_.html

L'aéro est livré en coffret avec 3 buses (0.2, 0.3 et 0.5) + les aiguilles qui vont avec, une pipette à peinture, un tuyeau d'alimentation en air et la petite clé pour les buses.
Je me suis dit que pour le prix, je ne risquais pas grand chose.

A reception, très bonne surprise :
La qualité de fabrication est loin d'être ridicule - largement aussi bonne que le mécafer, si ce n'est supérieure.
Image

Le Hobby King (godet fixe) à coté du Mécafer (godet démontable) : Y'a comme des airs de famille...
Image

J'utilise un compresseur silentieux mécafer doté d'une réserve d'air de 1litre + mano régulateur et filtre :
Image

Pour le tester je me suis remis à la maquette plastique que je n'avais plus touché depuis au moins 25 ans.
Pour me servir de cobaie, j'ai trouvé sur la toile une maquette de Messerchmitt Bf-109 F au 1:48 à petit prix (la Revell N°04656 - moules d'origine ICM) - qui, soit dit en passant, vaut aussi le détour ! -
Je ne l'ai pas encore tout à fait terminée mais voilà quelques images "W.I.P." pour donner une idée de ce qu'un débutant à l'aéro peu obtenir avec cet outil à moins de 20€ :

Image

Image

Image

Image

Je ne pense pas qu'il puisse concurencer les aéro à 150 ou 200 € voire plus que les artistes peintres utilisent pour personnaliser les casques et carrosseries mais pour une activité loisir, perso, j'en suis vraiment très satisfait et je vous le recommande !

@+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: parlons aerographe

#30

Message par TOMPCAT »

c'est le même modéle que celui que j'ai choisis , et j'en suis également très content :yes:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22017
Inscription : 27 janvier 2004

Re: parlons aerographe

#31

Message par Milos »

Un aéro de qualité pour moins de 20 €, en voilà une bonne surprise :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: parlons aerographe

#32

Message par TOMPCAT »

20140325_200331.jpg
:cheer: Bon , ben aprés les photos des maquettes de Honda , j'ai l'air un peu con , tans pis , voici ma première maquette peinte à l 'aérographe :

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: parlons aerographe

#33

Message par SpruceGoose »

Ben, ce n'est pas mal du tout !
Tu vois que la peinture est d'un effet beaucoup plus agréable qu'avec celle passée au pinceau.

As-tu passé du vernis brillant à l'emplacement où doivent être posées les décalcomanies ?
(Après, quand tout est sec, on doit vernir l'ensemble en mat ou semi-mat... toujours avec le bel aérographe).

Par contre, tu ne travailles pas assez fin, tu aurais pu obtenir une ligne de séparaion des tons (vert et gris) beaucoup moins diffuse.

L'avion avait roulé dans des flaques d'eau pour avoir ses pneus si brillants ?

Pour Honda, il montait déjà des maquettes avant de savoir têter un biberon, donc...

(F..k ! Je ne retrouve plus mon Marauder au 1/48 de chez Monogram (non monté) - cet avion est si beau)

* * *
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22017
Inscription : 27 janvier 2004

Re: parlons aerographe

#34

Message par Milos »

Pour la ligne de séparation, à cette échelle, il vaut mieux utiliser le masque. Si tu veux créer une ligne moins marquée, tu peux utiliser un masque sur-élevé.

Tu vas voir, avec un aéro, l'emploi du masque va devenir régulier. Le tape Tamiya n'est pas mal.

Je plussoie pour les décalques. Il faut d'abord faire une belle peinture, la patiner, puis passer du verni brillant sur toute la maquette, coller les décalques, passer du matt sur l'ensemble et aller boire une bière en se félicitant (oui, parce que s'il faut attendre nos femmes pour ça ... :exit: )
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: parlons aerographe

#35

Message par TOMPCAT »

Oui , mais quels vernis? j'ai parcouru le net , c'est la jungle! il y a de tout , dans toutes les langues et pour finir on ne sait pas qui croire ....
j'ai bien compris le principe: peindre (en mat?) passer un vernis brillant (ou satiné?) poser les decalco et passer un vernis mat puis après le vieillissement (si on aime ça , je prefere les avions à l'aspect propre , le mieux étant l'ennemi du bien )
il y a ici quelque tutaux un peu anciens mais qui sont bien fait (pour les verrieres par ex , aussi pour la pose des decals) . ne reste plus qu'a trouver un fournisseur . vous avez des adresses preferées? des produits generiques chez leroy merlin par ex ?
j'ai lu sur le net que le klir (que j'ai utilisé pour les verrières ça donne un aspect super) , faisait également très bien l'affaire comme vernis brillant et pour le mat que dois on mettre?

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: parlons aerographe

#36

Message par SpruceGoose »

Vernis Gunze Sangyo comme la peinture de la marque.

Vernis brillant pour les décalcomanies (la décal adhère mieux), mais utiliser MicroSol et MicroSet systématiquement (ou équivalent) pour les poser (ça les assouplit et augmente l'adhérence).

Essaie le Klir ou le dentifrice sur une chute transparente.
Le nec plus ultra, tu remoules une verrière avec une plaque plane vendue à cet effet (Squadron par ex) ... mais réservé aux experts ! Donc plus tard pour toi.

* * *
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: parlons aerographe

#37

Message par TOMPCAT »

merci , je vais chercher tout ça :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22017
Inscription : 27 janvier 2004

Re: parlons aerographe

#38

Message par Milos »

SpruceGoose a écrit :Le nec plus ultra, tu remoules une verrière avec une plaque plane vendue à cet effet (Squadron par ex) ... mais réservé aux experts !
Honda fait ça très bien ... mais c'est Honda :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: parlons aerographe

#39

Message par SpruceGoose »

Un copain maquettiste faisait ça aussi très bien et m'avait appris. Au début, beaucoup de ratage, mais dès le coup de main pris, tu fais des merveilles.

Ce gars, très bon constructeur (comme Honda), mais piètre peintre méritait des premiers prix au salon de la maquette à Paris... mais comme c'était la mafia, on retrouvait toujours les mêmes des mêmes clubs qui étaient récompensés (et parfois avec des merdes sans imagination).

On avait monté un projet de Mirage IV en ravitaillement en vol pour le salon; lui au montage et moi à la peinture, mais on a dû annuler... je partais travailler à l'étranger.

De plus, on n'aurait jamais eu de récompense, ce qui m'avait rebuté.

* * *
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: parlons aerographe

#40

Message par TOMPCAT »

quand je mentionne le klir (maintenant sol plus de Jonhson) c'est aussi pour vernir le reste du modèle du moins c'est ce que j'ai lu sur un forum spécial maquettistes mais il y en à tant...
j'ai moi aussi par le passé exposé des modéles au salon de paris , je faisait alors partie de l'IMAA France aéromodélisme p'tits gros
Avatar de l’utilisateur

PB0_Mighty-8
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 12 janvier 2005

Re: parlons aerographe

#41

Message par PB0_Mighty-8 »

Tompcat, pour le vernis brillant, perso j'utilise Le Klir de chez Johnson.
On en re trouve à nouveau (chez Auc... )

Pulvérisé sous 1 bar en fines couches. Pas besoin de le diluer.

Pour nettoyer l'aéro : soit du Glanzer (le "décappant à Klir" prévu pour les sols) si tu as trop attendu, soit s'il n'a pas sêché n'importe quel produit nettoyant contenant de l'ammoniaque - perso j'utilise de l'Ajax vitre "Cristal".

Pour le vernis mat, j'utilise le Pébéo (non, j'ai pas dit le PB0 ! :emlaugh: ) acrylique vendu en flacon de verre dans les surfaces de bricolage.
Dilution à l'eau déminéralisée - ça évite les traces blanches - en passage en plusieurs couches fines (plus il y a de couches, plus c'est mat)

Je m'en sert aussis pour faire mes vernis "semi-mat", dilué ce coup ci avec du Klir.
Les deux produits se mélangent très bien

Si tu ne trouves pas de Microsol (pour assouplir les décals), le Klir marche aussi : 1 couche sous la décal passée au pinceau plat, poser la décal sur le Klir frais et passer une autre couche de Klir par dessus la décal en débordant à peine. Laisser sêcher 24h, la décal épouse assez bien les reliefs (j'ai fais comme ça pour la dérive de mon 109 car pas de Microsol sous la main).

Pour les assouplir j'ai aussi testé le vinaigre blanc et l'alcool à 90° de pharmacie, toujours sur mon 109 : ça marche pas trop mal non plus mais faire gaffe, l'alcool à tendance à attaquer les vernis acryliques donc il faut éviter de frotter sur les zones peintes autours du décalco.
@+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: parlons aerographe

#42

Message par TOMPCAT »

:notworthy merci pour le retour d'experience , je vais en faire bon usage
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22017
Inscription : 27 janvier 2004

Re: parlons aerographe

#43

Message par Milos »

Pour la peinture, j'aime bien la Tamiya. Elle est relativement costaud, pour de l'acrylique, et se travaille bien pour le vieillissement :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »