Mes bidouilles

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tibow
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 17 juin 2021

Mes bidouilles

#1

Message par tibow »

Salut,

Bon sang c'est dingue ce qui se fait par ici, un grand bravo à vous tous pour vos réalisations à couper le souffle!

J'y vais de ma modeste contribution ou étant heureux possesseur d'une imprimante 3d à résine je me suis fabriqué à partir d'un pavé numérique un 'PCN' de mirage 2000. Track Ir + la tremblote j'en pouvais plus de faire les alignements donc j'ai testé...

J'ai commencé par bien poncer toutes les touches du pavé pour pouvoir venir y coller les touches imprimées et surtout enlever les touches 'média' inutiles:
pcn_01.jpg
pcn_01.jpg (77.78 Kio) Consulté 2267 fois
Et on colle les touches, alors comme j'apprends l'impression 3d pas mal de touches ont cassées lors du décrochage du support d'impression, je me débrouille mieux maintenant.
pcn_02.jpg
pcn_02.jpg (92.67 Kio) Consulté 2267 fois
On sort la peinture tamiya et on y va, une fois peint j'ai protégé la peinture avec un vernis semi mat
pcn_03.jpg
pcn_03.jpg (112.52 Kio) Consulté 2267 fois
Reste à faire une façade pour rendre l'ensemble un peu plus joli et surtout faire penser au PCN du 2000, comme la surface d'impression est trop petite (13x8) il faut le faire en plusieurs fois.
pcn_04.jpg
pcn_04.jpg (96.81 Kio) Consulté 2267 fois
Puis on colle et on attendra la fin des vacances pour la peinture.
pcn_05.jpg
pcn_05.jpg (133.14 Kio) Consulté 2267 fois
Merde c'est déjà fini les vacances, voilà l'ensemble terminé, même si ça ne respecte pas complètement la disposition du PCN je suis très content de cette première expérience impression 3d, le rendu après peinture est très propre ça fait une pièce bien sympas et surtout incroyablement pratique :Jumpy:
pcn_06.jpg
pcn_06.jpg (122.45 Kio) Consulté 2267 fois

Fort de cette expérience et prochaine bidouille sur vos écrans, refaire le manche de mon joystick titanwolf et ajouter des boutons/switch/inter partout sur le boitier du joystick, première étape imprimer le manche pour en vérifier la taille.

Voilà c'est fini pour les bidouilles du jour.
A+
Thib.
Dernière modification par tibow le jeu. sept. 02, 2021 12:39 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

Re: Mes bidouilles

#2

Message par Cat »

Mais c’est magnifique tout ça !
Bientôt tu construiras le pit qui va autour
Tu verras……
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5782
Inscription : 09 mai 2008

Re: Mes bidouilles

#3

Message par Morpheus »

Je ne vois pas les photos (Chrome / Opera) :ouin:
Image
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Mes bidouilles

#4

Message par MIKE-SIMULATION »

C'est vrai les photos manque un peu
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tibow
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 17 juin 2021

Re: Mes bidouilles

#5

Message par tibow »

Salut,

Merci Cat.

Mince ça recommence avec les photos, c'est le ftp free qui n'est pas sécure (http au lieu de https) j'ai le même problème sur modélisme.com.

Est-ce possible d'héberger les photos sur Check Six?
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

Re: Mes bidouilles

#6

Message par Cat »

Eh ben sur Safari ça fonctionne ! :banana: :banana: :banana:

Es-tu sûr du bouton MRC ? Ne serait ce pas plutôt MRQ ? (De memoire …)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tibow
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 17 juin 2021

Re: Mes bidouilles

#7

Message par tibow »

Hello,

Je crois avoir trouvé comment héberger les images sur le forum, est-ce que vous les voyez maintenant?

Voici l'impression des premières pièces du joystick:
joy_01.jpg
joy_01.jpg (76.39 Kio) Consulté 2270 fois
-Thib
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21935
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mes bidouilles

#8

Message par Milos »

Oh put :censored: n, encore un.

Seeky avait débarqué avec son petit bricolage. Trois défibrillateurs qu'il m'a fallu :emlaugh:

Et maintenant c'est un petit nouveau qui arrive sur la pointe des pieds avec ses bidouilles. J'ai du aller récupérer ma machoire sous la table.

Bon ben Tibow ... c'est magnifique quoi :notworthy

Ceci dit, tu ne sais pas dans quoi tu te lances. La plupart des gars ici ont commencé avec "un petit truc tranquille sur le coin du bureau" et surtout rapidos car-je-n'ai-pas-le-temps. Remonte les topics et constate l'étendue des dégats :biggrin:

Tu te débrouilles très bien, continue à nous faire partager tes bidouilles, on est déjà accro :Jumpy:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: Mes bidouilles

#9

Message par Dud FFW36 »

Oui on a récupéré les images.

Très jolis tes réalisations.

Comme Milos, à ce niveau ce n'est plus du bidouillage lol

Mais comme Cat tu es mal barré, le pit te guette lol
Image
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2329
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Mes bidouilles

#10

Message par matbog »

Superbe ce PCN, tu l'as drolement bien arrangé le clavier qui t'as servi de base.
Avec le petit brossage a sec de la peinture ça rend super bien!!
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Mes bidouilles

#11

Message par SKYDEVIL »

C est plus de la bidouille à ce niveau là!!!! Bravo.
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: Mes bidouilles

#12

Message par Vico »

Ouch. Mêmes réactions que Milos, Cat et les autres. Et même avertissement (tardif) ;-)
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tibow
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 17 juin 2021

Re: Mes bidouilles

#13

Message par tibow »

Salut,

Merci pour vos retours les gars ça fait plaisir, alors pour le pit même si c'est tentant non je préfère admirer vos réalisations j'ai pas la place, et..... je me marie l'an prochain...

@Cat j'ai cru avoir fait l'erreur avec le MRQ mais sur une doc avm c'est bien 'MRC' sur le PCN.

@matbog c'est marrant ton avatar ce weekend j'étais à Corbas et...
corbas.jpg
corbas.jpg (734.82 Kio) Consulté 2193 fois
J'ai adoré, 15 minutes au manche, je ne suis vraiment plus très loin de craquer et d'aller m'inscrire pour le brevet.

On continue avec l'impression 3d, ce qui est génial avec la résine c'est qu'une fois les pièces imprimées il suffit de les souder avec la résine, donc un peu sur un cure dent, on dépose la résine et hop 3 secondes au soleil et c'est sec. C'est vraiment un produit incroyable je suis en train d'en devenir un grand fan, le joystique avance, pour rappel c'est juste une impression pour en valider les dimensions, j'en avais imprimer un déjà mais il manquait des cm pour passer les doigts.
joy_02.jpg
joy_02.jpg (106.78 Kio) Consulté 2193 fois
L'impression du grip me laisse sur le CuL , c'est très fin cette résine.

Les potes m'attendent pour un tour en 2000 A+
-Thib
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2329
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Mes bidouilles

#14

Message par matbog »

Il me semble que Cat a raison, pour moi c'est MRQ sur les PCN français et MRK sur les étrangés. Après dans le militaire on est jamais a l'abri d'une version sortie de nul part.

Eh eh, j'ai volé 2 ans a Corbas, une très bonne expérience. Tu es passé voir le musée EALC ?

La poigné c'est toi qui l'a conçue? Si oui tu as du talent, pourquoi ne pas avoir fait une poignée de 2000?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21935
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mes bidouilles

#15

Message par Milos »

matbog a écrit :
ven. sept. 03, 2021 11:48 pm
Tu es passé voir le musée EALC ? .../... pourquoi ne pas avoir fait une poignée de 2000?
Tu es sur place. Il y a un 2000 qui attend sagement. Tu peux prendre toutes les photos et les mesures qu'il te faut. Il faudra faire attention à la version que tu veux faire, je crois que les poignées ne sont pas tout à fait identiques, mais la base reste la même.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tibow
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 17 juin 2021

Re: Mes bidouilles

#16

Message par tibow »

2 ans de vols à Corbas c'est cool, t'es toujours sur la région? Oui je suis déjà allé à l'EALC, belle collection et à l'époque j'étais monté dans le pit du 2000, je vais y retourner et renouveler l'expérience juste pour voir ce que ça fait une fois que l'on connais le pit du 2000.

En parlant d'y retourner, les gars vous êtes dans le coin?

J'ai modélisé la poignée pdt mes vacances, le plus dur est de la découper pour qu'elle rentre sur la plaque d'impression et quelle s'imprime sans trop de déformation, je commence à trouvé des petites astuces pour bien conserver les formes. Je m'inspire très fortement du pompe le manche VKB, il est plein de boutons et de hat switch. Il faudrait pousser le vice et faire un système de manche interchangeable, et hop dans 2 ans une mallette avec des manches de 2000/f16/mustang/spit... c'est pas raisonable.
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2329
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Mes bidouilles

#17

Message par matbog »

Oui je suis toujours sur la région, j'habite dans l'ouest lyonnais.
Si tu retourne au musée je suis ok pour t'accompagner, j'adore cet endroit!

Concernant la poignée tu construis aussi ta base? Parceque sinon un système interchangeable tu en as chez Thrustmaster, Virpil et VKB. Je viens tout juste de changer ma base Thrustmaster par une base Virpil (je ne regrette vraiment pas soit dit en passsant!). J'avais modelisé il y a quelques moi toute la partie connexion mécanique et éléctrique Thrustmaster ( mais qui est compatible Virpil), si ça t'intéresse.

Image
Image

Après si tu es motivé pour modeliser une poignée de 2000C je t'avoue que je suis plutôt intéressé :emlaugh: et je ne suis pas le seul. Si ça t'intéresse j'ai une réplique en résine moulé sur un vrai : https://photos.app.goo.gl/tm9hrLFzES2L7QSp9
Avatar de l’utilisateur

titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1835
Inscription : 26 février 2009

Re: Mes bidouilles

#18

Message par titof »

Superbe boulot, je ne connais rien au 2000 mais franchement le pavé numérique PCN terminé est juste magnifique !
Rien qu'à voir comment tu as travaillé l'aspect "utilisé" j'imagine que tu fais également du modélisme militaire.
Comme mentionné par Milos, petite réalisation sans prétentions mais qui au final déchire !
On est impatient de voir les prochaines réalisation ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tibow
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 17 juin 2021

Re: Mes bidouilles

#19

Message par tibow »

Hello,
Dsl de répondre tardivement, j'étais en concours maquette à Montpellier ce weekend, mon fockewulf volera beaucoup moins bien maintenant
20210905_171628.jpg
20210905_171628.jpg (203.45 Kio) Consulté 2104 fois
@Titof, on peut rien vous cacher, oui je fait de la maquette plastique et de l'aéromodélisme.

@Matbog, c'est envisageable de faire un manche de 2000, tes ref sont très bien, il faut que ce soit identique au réel en tout point?

Et oui j'suis aussi partant pour retourner au musée, je vais leur donner mon FW aussi pour qu'il rejoigne leur collection d'avion modèle réduit à la retraite.

A+
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2329
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Mes bidouilles

#20

Message par matbog »

Salut Tibow.

Arf dommage pour le Foke Wulf, atterrissage trop dur? Ca n'est pas réparable?

Pour la poignée 2000, si c'est déjà ressemblant avec toutes les commandes au bon endroit ce serait déjà pas mal! LA commande qui manque c'est la palette a l'avant du manche qui permet de déconnecter le PA quand on saisie le manche, ça n'existe sur aucune poignée du commerce et c'est pourtant essentiel pour piloter le 2000 correctement. J'avais fais un mod pour le Warthog (https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 8#p1784396) mais si ça peut être directement intégrer dans une réplique ce serait le top. J'ai essayé de la modeliser mais je ne sais pas comment m'y prendre pour faire les courbure un peu complexes dans plusieurs dimensions. Si tu sais modeliser la forme globale ce serait déjà super, je peux ensuite m'occuper de modeliser les logements et les mécanisme des différent boutons et autre commandes. Après il faut que ça te serve aussi, je ne voudrais pas abuser non plus...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21935
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mes bidouilles

#21

Message par Milos »

Une image qu'on n'aime pas voir :crying:
tibow a écrit :
lun. sept. 06, 2021 10:11 am
je vais leur donner mon FW aussi pour qu'il rejoigne leur collection d'avion modèle réduit à la retraite.
Je suppose que tu peux récupérer toute la partie électrique et mécanique. J'imagine que tu as autre chose pour voler mais que tu vas quand même t'atteler à la construction d'un autre ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tibow
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 17 juin 2021

Re: Mes bidouilles

#22

Message par tibow »

Oui je ne donne que la cellule, il a un joli moteur 4temps saito de 13cc je dois pouvoir faire un piper cup en 2m avec ça, je construis un pitts special S1 en ce moment autour d'un 25cc.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tibow
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 17 juin 2021

Re: Mes bidouilles

#23

Message par tibow »

@matbog dsl je n'avais pas vu ton com.

Oui juste un atterrissage un peu brutal dans l'herbe.

Pour le manche je regarderai un peu pour faire une première passe de modélisation, tu disais en avoir une réplique en résine ce serait top ensuite pour tout mettre aux bonnes dimensions.
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2329
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Mes bidouilles

#24

Message par matbog »

Pas de soucis!
Je pourrais te prêter ma poignée résine lors de la visite du musée :)
Tu modelises sous quel logiciel?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21935
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mes bidouilles

#25

Message par Milos »

tibow a écrit :
lun. sept. 06, 2021 10:51 am
je construis un pitts special S1 en ce moment

Un des plus beaux avions de voltige qui soit :wub:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »