Cockpit F16/F18/... presque comme si...

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Cockpit F16/F18/... presque comme si...

#1

Message par Cougar FFW04 »

Hello tout le monde,

J'ouvre ce message suite a un question qu'on m'a posé concernant une dalle tactile que j'utilise dans mon installation que je vous présente succinctement ici. Pendant longtemps comme beaucoup d'entre nous j'ai volé avec un simple écran qui servait pour tout, visu extérieur + instrumentation... J'ai rêvé devant les fabuleuses réalisation qu'on trouve sur ce forum mais il faut beaucoup de temps mais aussi de savoir faire pour arriver a quelque chose de convainquant après des années de travail acharné.

La VR est arrivé avec ses avantages et ses limitations et même si maintenant les casques derniers cris sont assez bien adaptés tout cela a un coup... surtout quand il faut mettre a jour sa machine pour pouvoir en profiter... J'en rêve mais le jour n'est pas venu... alors j'ai cherché une alternative et je me suis dit qu'un vidéo-proj de qualité suffisante (qui peut servir aussi pour la famille, ca aide a faire passer la pillule :exit: ) pour la visu extérieur et mon 22 pouces pour l’instrumentation déporté dans mon cockpit aker-barnes ca serait pas mal, et c'est donc dans ce projet pas extravaguant mais qui devrait faire le taf en attendant mieux que je me suis lancé en attendant mieux (la VR).

Don vous l'avez compris, ca fonctionne ainsi:
- un cockpit dont la partie avant a été modifié pour les besoins,
- un vidéprojecteur pour tout ce qui est visuel extérieur et un écran de projection (j'y reviens)
- un écran 22 pouces pour l'instrumentation déporté (j'y reviens).

- L'écran de projection : 2 problèmes se posaient a moi : lequel et encombrement... Alors bien sur j'ai commencé par acheter un écran du commerce fixé au mur... Mais bon pour plein de raisons pas satisfaisant a mon gout, notamment a cause du grain du tissu de l'écran... Du coup je vous montre en image ma solution. Alors est très simple: une armature en tube PVC sur laquelle est fixé un écran à base de papier cansson. Prix de revient négligeable. Moins d'une 10é d'€ pour les tubes raccords et élastiques et pareils pour plus de feuilles de canson qu'il ne m'en faudra si je devait refaire l'écran suite a usure ou autre.

- L'écran de l'instrumentation: alors je me suis servi de mon 22 pouces qui me servait pour tout avant. Sympa mais je me suis vite retrouvé face a une frustartion : j'avais tout la devant moi a porté de main mais je devais utiliser la souris pour cliquer... perte de temps, d'éfficacité, de réalisme... Alors bien sur un écran tactile aurait étét l'ultime solution... mais quand on chercha a aller a l'économie dans une transition, je me voyais mal acheté un 22" tactile a 300€ alors que mon 22" donne entière satisfaction. J'ai donc eu l'idée de rajouter une dalle tactile pour un coup limité. (on pourra trouver le lien ici https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 8&t=213206) et maintenant ca marche nickel.

Bon comme ca ca ne rend pas trop mais je vous poste un peu plus tard de ce que ca donne in-game..

++
Pièces jointes
La dalle IR sur l'écran 22"
La dalle IR sur l'écran 22"
Ecan_dalle.JPG (59.35 Kio) Consulté 1338 fois
Mis en place sur le cockpit
Mis en place sur le cockpit
Ecan_sur_Cockpit.JPG (48.89 Kio) Consulté 1340 fois
Coté femelle cockpit
Coté femelle cockpit
Ecran_cockpit_fixation.JPG (60.63 Kio) Consulté 1340 fois
La mise en place de l'écran sur le cockpit
La mise en place de l'écran sur le cockpit
Ecan_fixation_cadre.JPG (39.35 Kio) Consulté 1340 fois
Détail de la fixation de l'écran sur son cadre
Détail de la fixation de l'écran sur son cadre
Ecan_attache.JPG (33.03 Kio) Consulté 1340 fois
L'écran en papier canson sur son cadre PVC
L'écran en papier canson sur son cadre PVC
Ecan.jpg (31.38 Kio) Consulté 1340 fois
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit F16/F18/... presque comme si...

#2

Message par Cat »

Pas mal le papier canson !
Sinon j’ai acheté ça il y a trois ans. J’en suis satisfait

https://www.amazon.fr/gp/product/B001NF ... UTF8&psc=1
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Cockpit F16/F18/... presque comme si...

#3

Message par Cougar FFW04 »

Salut Cat,

C'est sur c'est plus "pro" mais plus cher aussi. Mais bon quand c'est aussi pour un usage "familial" pas de raison de s'en priver.
Pour moi l'impératif était un truc léger et facile a mettre/enlever toujours dans la même position sur la structure du pit.
C'est principalement ça qui a motivé cette réalisation.
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Cockpit F16/F18/... presque comme si...

#4

Message par MIKE-SIMULATION »

En tout cas bien pensé ton écran
Image

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Cockpit F16/F18/... presque comme si...

#5

Message par Cougar FFW04 »

Bon alors quelques images :

En F18 d'abord :
Image

Image

Et en F16 :
Image

Image

Image

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Cockpit F16/F18/... presque comme si...

#6

Message par Cougar FFW04 »

Comme je le disais précédemment les cockpit sont d'excellente facture et sont gentillement proposés gratuitement sur le site de CaptZeen (http://www.captzeen.com/helios/index.asp). Après l'installation de Hélios, rien de particulier a faire a part une mini config de la disposition et résolution des écrans et c'est "plug and play". Les consoles latérales et autres sont aussi accessible bien sur et tout est cliquable. Sur un écran de 22" la lisibilité est parfaite et on doit être pas loin des 80% de la taille d'un cockpit réel.

Pour le visuel extérieur avec une projection sur une diagonale de 120cm c'est vraiment sympa.

Pour ce qui est de la dalle tactile, c'est aussi "plug and play" mais un petit paramétrage peut s'avérer necessaire pour plus de précision lié a la parallaxe. Mais ca se fait trés simplement avec le petit logiciel fourni. Le seul petit bémol c'est que dans DCS quand on appui il y a tendance a générer plusieurs fois la touche (par exemple si on appui "2" on se retrouve souvent avec "22" dans le scrathpad... Je n'ai pas trouvé d'option dans DCs qui permettrait de regler le temps avant "nouvel input" un peu trop rapide. Mais bon le probléme est aisément contournable avcec les différents modes de fonctionnement proposés par la dalle tactile.

Petite modif que j'envisage : baisser un peu l'écran de projection . il y aura certe l'image projeté di vidéoproj sur le haut du 22 pouces mais ca ne devrait pas etre pénalisant. A voir...

Voili voilou.

Bon vols a tous
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »