F/A 18 C

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

F/A 18 C

#1

Message par steph737 »

Bonjour à tous,

après avoir dévoré pas mal de topics très inspirants et malgré le niveau élevé, je me décide à poser ici mon projet de F18, les conseils et critiques sont toujours bons à prendre !
Et l'ambiance est sympa !!! , tout comme sur le forum des "civils" Aircockpit où j'avais - et je reprend - mes habitudes... pas de doute, les cockpit builder sont des gens sympas et intéressants :yes:

Après un gros break de 10 ans pour x raisons, je me remet gentiment à la simu, le MF2020 me fait de l' œil mais pas mature pour les cockpits, je tombe par hasard sur DCS, et je bascule du côté "pointu" ! ( j'ai retrouvé mes galettes de F/A - 18 Hornet 3.0, Falcon 4.0 Allied Force et Lock On, comme quoi ça devait arriver.... )

Pas grand chose à montrer pour l'instant, je suis encore en phase de collecte d'infos, fichiers, compilation de tout ça pour essayer de modéliser qq chose qui tienne à peu près la route, et faire les inévitables concessions...

Mes sources : hornetPits, OpenHornet, des bouts de plans de Teejay et les conseils de K-Lu que je remercie au passage, principalement.

Image

J'ai commencé par le siège, pas que ça m'enchantait mais parce que ça doit permettre de vérifier l'ergonomie du reste au fur et à mesure, c'est pas du full réaliste loin de là... (en cours)

Image

En parallèle impression des premières pièces du tableau, d'abord pour me former à l'impression 3d qui est nouvelle pour moi, et comme j’atteins mes limites en modélisation , avoir du concret dans les mains c'est pas mal pour réfléchir à la suite... En particulier pour la planche de bord,il y a plusieurs approches , en gros celle d'un écran pour tous les affichages qui donne un panel un peu "flat", celle du multi écrans qui permet de respecter tout le relief du réel, et toutes les solutions intermédiaires, j'en suis un peu là.... et il va bien falloir décider car ça conditionne la conception du support de l'ensemble.

Image

Bonne Soirée.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28368
Inscription : 04 août 2001

Re: F/A 18 C

#2

Message par Ghostrider »

ca commence super bien. :yes:
Tu peux dire adieu a toute vie sociale pendant des semaines, une fois qu on met le doigt dedans c est l engrenage :exit:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: F/A 18 C

#3

Message par steph737 »

Ghostrider a écrit :
lun. juil. 05, 2021 5:28 pm
ca commence super bien. :yes:
Tu peux dire adieu a toute vie sociale pendant des semaines, une fois qu on met le doigt dedans c est l engrenage :exit:
Merci !

Pour la vie sociale , ça tombe bien , l'actualité sanitaire s'en est déjà bien chargé, mes potes sont bloqués à droite à gauche sans pouvoir rentrer au pays donc....

Et sinon il faudra que je passe te voir dès que j'aurai un peu plus de pratique de pilotage.....
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: F/A 18 C

#4

Message par matbog »

Bienvenue ici Steph!
Et effectivement ça commence très bien!
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: F/A 18 C

#5

Message par SKYDEVIL »

Je sens que ca va être super chouette!!!!!!!!
On attend la suite
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: F/A 18 C

#6

Message par Cat »

Beau commencement.
Bienvenue chez les fous !
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F/A 18 C

#7

Message par Milos »

Alors déjà bon retour à toi et, tout de suite quelques réflexions
steph737 a écrit :
lun. juil. 05, 2021 4:55 pm
J'ai commencé par le siège, pas que ça m'enchantait mais parce que ça doit permettre de vérifier l'ergonomie du reste au fur et à mesure

Commencer par le siège est, à mon avis, la base car tout va se disposer autour. C'est un peu la tour de contrôle d'où tu va tout organiser.

steph737 a écrit :
lun. juil. 05, 2021 4:55 pm
c'est pas du full réaliste loin de là... (en cours)
Pas full réaliste je ne sais pas, mais je lui trouve déjà une bonne gueule.


En conclusion, mon conseil : tant que tu le peux encore, tu formates ton DD, tu balances tous tes morceaux de pit à la déchetterie (au passage, tu me dis laquelle) et tu te mets au tricot avant de sombrer et de rejoindre la horde des toxicos qui hantent ces lieux en prononçant des mots étranges, tel que HSI, VTH ou CMDS. Il y en a même qui vont jusqu'à faire des pits de ... euh

Si c'est trop tard, bon ben tant pis et comme on dit ... bienvenue chez les fous :cheer:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: F/A 18 C

#8

Message par steph737 »

Merci à tous pour l'accueil,

Milos le tricot j'ai abandonné, j'ai jamais compris la phraséologie et c'est trop dangereux leurs outils de travail...

Y'a pas de déchetterie ici, tu pose devant ta porte et 30s plus tard, y'a plus rien !

Impression d'un DDI pendant la nuit pour voir ce que risque d'être l'avenir de ma paire de cougar...

Image

Image

C'est clair que les cougars c'est pas pour le 18 à la base... plus petit ( d'ailleurs est-ce la taille réelle de ceux du F 16 ? ), et ça passe à peine si on les intègre dans un support de la bonne forme/taille. Ça va être une question de courage mais comme il faut faire le central de toute façon....

Image

Je crois que les fous, ce sont les autres....
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F/A 18 C

#9

Message par jojo »

À priori les écrans des MFD du F-16 font autour de 4 pouces de côté, soit environ 10cm...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: F/A 18 C

#10

Message par steph737 »

D'accord, les cougars font 108 intérieur et 140 extérieur , les DDI du 18 font 118 intérieur et 162 largeur extérieure.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6870
Inscription : 18 août 2001

Re: F/A 18 C

#11

Message par dimebug »

les mfd TM sont a l'échelle de ceux du F-16, qui sont en effet "petits" , ca s'explique assez simplement, sur le F-16A, il n'y avait tout simplement pas d'écran a l'emplacement des MFD, un bezel avec des afficheurs à segment à l'emplacement gauche, des instrus analogiques à l'emplacement droite. Quand il a fallu intégrer des écrans, ils ont fait avec la place disponible... Ca explique bien le panachage moderne/analogique du F-16. A coté le F/A-18 a profité d'une planche de bord bien plus moderne, prévue pour des écrans des le début.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: F/A 18 C

#12

Message par steph737 »

dimebug a écrit :
mar. juil. 06, 2021 8:59 am
les mfd TM sont a l'échelle de ceux du F-16,.....
Oui effectivement, je ne connaissais pas bien la version "A" du F-16, un peu étonnant quand on sait que les protos ont volé quasi en même temps, et que le développement du F-18 n'est qu'à qq années du F-16. Mais les choses évoluent vite...

Les maigres avancées du we...

J'ai repris un peu l'assise du siège, la flemme de tout refaire ( surtout ce qui ne se verra quasi pas.... ) mais j'ai un peu adapté le "pack de survie" avec une assise un peu mise en forme, et j'ai essayé de faire le dossier. Mousse polyuréthanne et résine polyester , pas mon fort et pas ce que je préfère...

Image

Image

remis en place, pour l'instant ça donne ça...

Image

Normalement le dossier est asymétrique, il est échancré côté gauche pour la sortie oxygène notamment, pareil pour le "coussin" qui le recouvre, mais je doute d'aller jusque là. ( mon dossier est déjà bien asymétrique, mais pour d'autres raisons....)

Petite digression ( y'avait vraiment pas urgence.... ), j'ai essayé de modéliser le hud, pas trouvé beaucoup de photos détaillées donc c'est une approximation

Image

Image

et j'ai un demi hub à finir....

Image

Image

Les biseaux et le polissage des plexis m'attendent de pied ferme je crois... Si ça passe pas, j'irai chez mon pote qui a un centre d'usinage pour le verre... :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: F/A 18 C

#13

Message par matbog »

Très belles avancées!
Avec une bonne scie a onglet ça se fait très bien le biseau.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F/A 18 C

#14

Message par Milos »

steph737 a écrit :
mar. juil. 13, 2021 8:14 am
remis en place, pour l'instant ça donne ça...

Et à l'essai, ça donne quoi ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: F/A 18 C

#15

Message par steph737 »

Milos a écrit :
mar. juil. 13, 2021 1:43 pm
Et à l'essai, ça donne quoi ?
Pour ça que j'ai remis en place les éléments, :yes: ( et aussi que pendant la semaine il ne se passe pas grand chose... ) alors à sec c'est pas très confortable ( le sont-ils ? ) mais la position me semble bonne.
D'origine le "coussin" n'est vraiment pas épais, je pense le faire avec du tapis gomme genre tapis de yoga + qq couches de molleton ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F/A 18 C

#16

Message par Milos »

Tapis de sol/yoga/gymnastique, 3 épaisseurs pour le siège, deux pour le dossier. Par contre, les formes sont droites. Tu aurais du arrondir un peu.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: F/A 18 C

#17

Message par steph737 »

Milos a écrit :
mar. juil. 13, 2021 9:59 pm
Tapis de sol/yoga/gymnastique, 3 épaisseurs pour le siège, deux pour le dossier. Par contre, les formes sont droites. Tu aurais du arrondir un peu.
d'accord, je vais chercher une couturière :yes: ... pour les formes il y a bien un galbe sur le dossier ( dans les 2 sens ) et l'assise, qui ne sont pas très visibles sur les photos ( et qui ne sont pas très prononcés faute de place - je suis parti sur des plans un peu foireux - ) et je n'ai pas trouvé de photos sans le coussin en plus.
matbog a écrit :
mar. juil. 13, 2021 9:00 am
Très belles avancées!
Avec une bonne scie a onglet ça se fait très bien le biseau.
J'ai finalement opté pour la disqueuse et de l'eau, puis ponçage 80-125-250-400-600-800-1200 (pas plus fin de dispo) et polish, et en fait ça va assez vite je m'attendais à plus de misère... ( ce n''est pas fini, plus assez de lumière... )

Image

Image

Mon plexi de 10mm c'est un peu exagéré, ça doit être moins épais je pense...

les angles du bas de la vitre supérieure seront à ajuster une fois en position ( donc il va falloir attendre ! ), il faut être pile à 0 et 90° sinon c'est très gênant...

Pour l'instant ça restera de la déco... le reste semble bien complexe !
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: F/A 18 C

#18

Message par matbog »

Sur F/A-18 je ne sais pas mais sur 2000 on doit pas être loin des 10mm. Je ne pense pas que ce soit si exagéré.
As tu essayé devant l'écran de ton PC avec DCS lancé? Moi je trouve que ça donne une excellente impression. Le plexi modifie un peu le rendu de l'écran et donne vraiment l'impression de voir a travers un vrai HUD. Par contre la seconde vitre c'est effectivement de la déco car elle crée un cassure très désagréable dans l'image. Perso je ne la met pas pour voler.
Après si tu veux faire "le reste" comme tu dis (j' imagine que tu parle du système de projection pour faire un vrai HUD) il faudra prendre autre chose que tu plexi, mais ça tu le sais déjà ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: F/A 18 C

#19

Message par steph737 »

Bonne nouvelle pour l'épaisseur,

si j'ai essayé :yes: mais j'ai pas les bras assez long ! ( et la TV est trop loin, donc l'échelle n'est pas bonne... )

Image

ça mériterait presque un film légèrement foncé sur le verre principal pour renforcer le rendu... je vais faire un essai sur une chute pour voir si ça peut améliorer légèrement le contraste sans trop perdre en luminosité.

Oui il existe du verre "anthélio" avec une couche réfléchissante d'un côté qui doit pouvoir faire l' affaire pour une vraie projection... ( par contre pas sur que mes supports supporteraient le poids... ), il y a aussi des films réfléchissants mais ça doit être moins bien. Mais je suis d'accord, un faux HUD c'est déjà pas mal, surtout que DCS gère bien l'affichage en effaçant une partie quand on se déplace latéralement, tout ça demande surtout des supers réglages de zoom, distance , et pointage Track IR.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F/A 18 C

#20

Message par Milos »

Et un film polarisant ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 14 avril 2003

Re: F/A 18 C

#21

Message par 50H-Solo »

Y'a pas mal de voitures qui proposent un HUD en option, avec une petite vitre qui sort du tableau de bord quand on active la fonction.
Ça va être un peu petit pour un HUD de chasseur, mais y'a peut-être moyen d'en récupérer une à la casse pour faire un essai.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: F/A 18 C

#22

Message par matbog »

Sinon on trouve des téléprompteurs très facilement sur différent site marchand, je pense que c'est le plus simple.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F/A 18 C

#23

Message par Milos »

C'est jouable

https://www.cdiscount.com/photo-numeriq ... .html#_his_

Il y a du taf pour l'intégrer, mais c'est jouable :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: F/A 18 C

#24

Message par matbog »

Pas tant de taf que ça, Il suffit de démonter la vitre et de la retailler a la dimension voulue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: F/A 18 C

#25

Message par steph737 »

Milos a écrit :
jeu. juil. 15, 2021 11:05 am
Et un film polarisant ?
Alors les LCD ont déjà un filtre polarisant il me semble, quand je met mes lunettes de soleil polarisées je vois plus grand chose sauf à mettre la tête à 90° donc possible mais surement un sens à respecter. (pas de problème avec les oleds)
matbog a écrit :
jeu. juil. 15, 2021 12:38 pm
Sinon on trouve des téléprompteurs très facilement sur différent site marchand, je pense que c'est le plus simple.
J'y avais pensé aussi, mais ce sont plutôt des miroirs sans tain qui sont utilisés ( la caméra derrière est dans le noir ) donc à voir ce que ça donne avec un fond lumineux.

Ça existe sous forme de films avec pas mal de choix... moins onéreux pour tester.

https://www.luminis-films.com/films-pou ... fet-miroir

et sinon ce type de film semble prometteur :

https://www.luminis-films.com/films-pou ... PROJ-1201i
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »