Questions concernant un motionseat

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
alboon2000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 16 mars 2018

Questions concernant un motionseat

#1

Message par alboon2000 »

Bonjour,

Je suis fan de DCS depuis quelques années, et j'utilise un casque VR depuis plus de 3 ans. C'est terriblement immersif, j'adore.
Je me dis que l'étape suivante serait un siège qui bouge (je ne sais pas si motionseat est le terme approprié), et j'ai commencé un peu à regarder vite fait. Du coup j'ai plusieurs questions :
- quels sont les axes à privilégier ? Partir sur un 6dof me semble beaucoup trop cher, un 3dof rentrerait plus dans mon budget, mais je crois qu'il n'y a pas vraiment de consensus concernant le 3è axe : pitch, roll, mais on dirait que surge, heave, ou yaw ne font pas l'unanimité. Je précise que ce serait exclusivement pour le vol, car pas du tout intéressé par la voiture.
- même question si je choisis un 4dof ? Quels sont les 2 axes les plus importants ?
- l'utilisation d'un casque VR (Reverb, donc sans capteurs externes) est-elle possible sans problème, du style "siège qui bouge -> affichage qui bouge alors que ma tête ne bouge pas dans le même sens" ?

J'ai vu que Simukit proposait des installations (relativement) accessibles. Je ne suis pas DIY du tout : je peux assembler qch, mais hors de question de partir sur de la soudure, ou du bricolage de compétition, je n'ai ni les outils ni les compétences. J'ai vu ce qu'a fait C6_pat, c'est exceptionnel, mais largement hors de ma portée.

A part ça je suis ouvert à tout conseil de votre part. Merci !
Avatar de l’utilisateur

Tangodelta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 157
Inscription : 31 janvier 2019

Re: Questions concernant un motionseat

#2

Message par Tangodelta »

https://www.gekosystems.com/fr/plus/78- ... anthery-fr

Pour moi cest un outil absolument indispensable.
Cest juste impensable de voler sans resentir ce que fait l'engin piloté.
C'est vraiment pas chère pour du Motion.
C'est fait par un français très sympathique et fabriqué en Pologne pour une qualité et une solidité à toute épreuve.
Je le recommande et c'est peu dire.
Win 11 64bits, I9 13900K, RTX 4090, 64 Ram, 4TB SSD, 3 écrans 3x49'' et 3xMFD winwing", Siege dynamique GEKO (trop le pied),
H.O.T.A.S et MIP Virpil Mongoos T50 joystick et Sharka 50, 1 Stream Deck - 5 Winwing panels
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Questions concernant un motionseat

#3

Message par Cat »

Pour moi ça n’a aucun intérêt…
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3151
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Questions concernant un motionseat

#4

Message par Jaguar »

Ca ne pourra jamais se rapprocher des sensations que tu as connu Cat, mais pour quelqu'un qui n'a jamais mis les fesses dans un avion de chasse, voire dans un avion autre que liner, je pense que ça aide à donner l'illusion au cerveau qu'on y est. Et c'est, pour la grande majorité d'entre nous, l'effet recherché : s'y croire ! Même si ce n'est pas fidèle, et que seul les vrais pilotes ou ex pilotes savent.
Si j'avais la place et le budget, je me poserais la question sérieusement... J'aboutirais probablement sur un non, mais j'hésiterais quand même pas mal :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Questions concernant un motionseat

#5

Message par Cat »

Oui je sais bien, mais honnêtement on a peu de sensations en vol. Sauf les G. Et la force centrifuge annule toute sensation de virage.
A la limite tu peux te faire secouer la nouille en ttba avec de fortes turbulences mais c’est assez rare
Et pour preuve, il n’y a pas ce genre d’appareil dans les simu de l’AA ( pardon : de l’Aa et de l’espaaaaace…)

Après évidemment chacun fait ce qu’il lui plaît. L’important est de prendre du plaisir
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3151
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Questions concernant un motionseat

#6

Message par Jaguar »

Exactement ! :)
Du coup je profite de cette conversation pour une petite question sur le sujet qui m'a souvent taraudé. En effet, dans un avion, le but étant de garde la bille au centre la majorité du temps, je te crois aisément, on n'est pas tant balloté que ça, et en effet seul les facteurs d'accélérations sont réellement ressentis.
Du coup, dans l'optique de ce genre de siège, motion et tout le toutim, est-ce qu'un siège sur un seul axe, qui nous bascule en arrière pour simuler une accélération (toute proportion gardée par rapport à une "vraie" poussée à x G), et en avant pour simuler, également toute proportion gardée, je vais pas dire les G négatifs mais les "effets de décélération", ne serait pas plus pertinent ? En partant bien sûr du principe que le soft qui gère ça le fait correctement.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2261
Inscription : 14 avril 2003

Re: Questions concernant un motionseat

#7

Message par 50H-Solo »

Faut trouver ça et réussir à l'interfacer avec un pc. :Jumpy:
J'avais essayé ce truc (jeu Aterburner - R360 de Sega si je me souviens bien) dans une salle d'arcade sur Paris à l'époque ou c'était en exploitation (années 90). La partie n'était pas donnée (10 balles de tête) et fallait éviter d'avoir oublié de la monnaie dans ses poches sinon ça revenait plus cher :emlaugh:
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3151
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Questions concernant un motionseat

#8

Message par Jaguar »

Haha je m'en souviens, moi aussi, au "la tête dans les nuages" de la défense, à côté du ciné ! Mais ça ne nous rajeunit pas :p
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Questions concernant un motionseat

#9

Message par Cat »

@Jaguar
Oui pourquoi pas, faire croire à une accélération sur X. Mais c’est un peu comme le palonnier, ça sert pour le décollage, pour simuler la poussée mais une fois en l’air, la vitesse change peu
Quoique si tu veux échapper à un poursuivant …. lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Questions concernant un motionseat

#10

Message par Cat »

Ahhhhh afterburner R360 ….. que de souvenirs en effet …..

Et tant que j’y suis, inutile de vouloir simuler des effets d’accélération pour un Jaguar ….lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: Questions concernant un motionseat

#11

Message par Morpheus »

Un playseat vibrant suffit à ajouter certaines sensations, j'ai un Realteus et ça fait le job, on sent les dalles de pistes, les vibrations de train ou d'af, les vibrations de l'avions si virage serré ..... bref pas magique mais intéressant pour un budget raisonnable et une installation aisée.
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Questions concernant un motionseat

#12

Message par Cat »

Là je suis d’accord ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3151
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Questions concernant un motionseat

#13

Message par Jaguar »

Cat a écrit :
ven. juil. 02, 2021 11:13 am
Et tant que j’y suis, inutile de vouloir simuler des effets d’accélération pour un Jaguar ….lol
C'est petit ça ! M'en fou, la terre est ronde alors ça passe :exit:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
alboon2000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 16 mars 2018

Re: Questions concernant un motionseat

#14

Message par alboon2000 »

Je n'étais pas tombé sur le GS Cobra, le principe est très intéressant ! Et en plus ça ne prend "pas trop" de place. Par contre on dirait que peu de personnes le possèdent (du moins les retours sur internet ne sont pas légion), je me demande si c'est parce que c'est un nouveau produit ou si l'apport est inférieur à une solution plus "classique". Il est dans la même gamme de prix qu'un Simukit 3dof, j'aurais bien aimé comparer les deux ! Merci en tout cas pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur

Tangodelta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 157
Inscription : 31 janvier 2019

Re: Questions concernant un motionseat

#15

Message par Tangodelta »

Cat a écrit :
ven. juil. 02, 2021 8:49 am
Pour moi ça n’a aucun intérêt…
J'ai piloté un cap 10 et je ne suis absolument complètement mais vraiment pas du tout du tout d'accord avec toi. :emlaugh:

Comme quoi les sensations... le pilotage au fesse ect.... chacun y va de son propre ressentit.

C'est assez marrant.
C'est la même chose avec un manche ou un volant à retour de force.... autant d'avis que de personnes.
Win 11 64bits, I9 13900K, RTX 4090, 64 Ram, 4TB SSD, 3 écrans 3x49'' et 3xMFD winwing", Siege dynamique GEKO (trop le pied),
H.O.T.A.S et MIP Virpil Mongoos T50 joystick et Sharka 50, 1 Stream Deck - 5 Winwing panels
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3151
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Questions concernant un motionseat

#16

Message par Jaguar »

C'est ptet la différence de ressenti IRL, énorme, entre un CAP10 et un Mirage qui explique cette différence de point de vue?

(retour de force, j'avais testé avec le sidewinder étant ado, je n'avais pas DU TOUT aimé.... mais je ne sais pas si les simu le géraient bien car j'avais quand même des comportement étranges)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Questions concernant un motionseat

#17

Message par Cat »

Jaguar a écrit :
ven. juil. 02, 2021 3:17 pm
C'est ptet la différence de ressenti IRL, énorme, entre un CAP10 et un Mirage qui explique cette différence de point de vue?
C’est clair que tu ne fais pas de vrilles en 2000….lol
Et pourtant j’adorais en faire en cap10…

Et évidemment je prêchais pour ma paroisse.
C’est différent avec un avion en papier ou une tondeuse à nuages …
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: Questions concernant un motionseat

#18

Message par lefuneste »

Pour moi, l'intérêt de ce genre de chose est de tromper le cerveau quand on a le casque VR sur le nez, pas de ressentir la même chose que dans la vraie vie (d'ailleurs la plupart d'entre nous devraient arrêter la simu dans ce cas). Dans ce contexte, je me demande si la logique "d'impulsion" ne suffit pas...Par exemple, en hélico quand on passe du stationnaire basse altitude vers la translation c'est particulièrement gerbant. Je me demande si avoir un mouvement d'inclinaison suffirait a tromper notre cerveau, ou si de toute façon il s'attend a ressentir une accélération dans le sens du deplacement, qu'on ne sait pas trop reproduire avec ce genre d'equipement.
Avatar de l’utilisateur

Tangodelta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 157
Inscription : 31 janvier 2019

Re: Questions concernant un motionseat

#19

Message par Tangodelta »

Je dois me faire plein d'illusions sur le pilotage d'un 2000. :yes: Avec mon cap10 en papier le moindre pêt est ressentit.

Cela dit ressentir le roulage, un catapultage, un appontage, un vol en radada ou un dog endiablé...
Avec un hélico c'est encore mieux.... (Encore faut il bien le régler.)
C'est simple, si je déconnecte mon bidule, j'ai l'impression de jouer avec mon portable.

Mais comme tu le dis très bien:
Cat a écrit :
ven. juil. 02, 2021 9:36 am
Après évidemment chacun fait ce qu’il lui plaît. L’important est de prendre du plaisir
Win 11 64bits, I9 13900K, RTX 4090, 64 Ram, 4TB SSD, 3 écrans 3x49'' et 3xMFD winwing", Siege dynamique GEKO (trop le pied),
H.O.T.A.S et MIP Virpil Mongoos T50 joystick et Sharka 50, 1 Stream Deck - 5 Winwing panels
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2594
Inscription : 10 décembre 2008

Re: Questions concernant un motionseat

#20

Message par C6_Pat »

lefuneste a écrit :
ven. juil. 02, 2021 6:08 pm
Pour moi, l'intérêt de ce genre de chose est de tromper le cerveau quand on a le casque VR sur le nez, pas de ressentir la même chose que dans la vraie vie (d'ailleurs la plupart d'entre nous devraient arrêter la simu dans ce cas). Dans ce contexte, je me demande si la logique "d'impulsion" ne suffit pas...Par exemple, en hélico quand on passe du stationnaire basse altitude vers la translation c'est particulièrement gerbant. Je me demande si avoir un mouvement d'inclinaison suffirait a tromper notre cerveau, ou si de toute façon il s'attend a ressentir une accélération dans le sens du deplacement, qu'on ne sait pas trop reproduire avec ce genre d'equipement.
C'est exactement ce que je pense et applique sur mon 6DOF.
Un simu motion c'est pas un shaker mais un générateur d'impulsions.
Depuis que je vole avec, je vous promet que je consulte la météo sous MFS2020 avant de partir ... ou pas !
Post 73
https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 0&start=72
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »