Impossible d'utiliser les sorties avec DCS bios...

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cobalt.sky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2018

Impossible d'utiliser les sorties avec DCS bios...

#1

Message par Cobalt.sky »

Bonjour à tous, cela fait un moment que je voulais construire des panels afin de faciliter le pilotage (étant possesseur de deux imprimantes 3D…). Je décide donc de me tourner vers DCS Bios pour relier la partie hardware à DCS Word. J'ai donc fais quelques test à l'aide d'une Arduino Uno et après quelques tentatives infructueuses je parviens à faire fonctionner les entrées : j'ai paramétré un interrupteur pour le train d'atterrissage (sur le Viggen) et ça fonctionne !!! J'ai néanmoins voulu par la suite essayer configurer les sorties afin qu'une LED s'allume lorsque le train est sorti. Et c'est là qu'est le problème… Je n'ai rien, la LED ne s'allume pas, alors qu'elle est bien branchée sur l'Arduino (clignote au démarrage). Je suis allé voir sur le HUB en ligne de DCS bios et en effet, il semble que le logiciel ne récupère pas la data de DCS. Il m'affiche no "data yet" alors que le simulateur est en marche et que les entrées fonctionnent… Je ne parviens pas à trouver la source du problème. En espérant que vous serez en mesure de m'aider…
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cobalt.sky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2018

Re: Impossible d'utiliser les sorties avec DCS bios...

#2

Message par Cobalt.sky »

Je viens aussi de remarquer une sorte de message d'erreur dans le log de DCS bios. Voici les 4 premières lignes du document (je ne sais pas si c'est possible de vous l'envoyer) :

"Util.lua: value 380.000000 is too large for address 1070 mask 511
Util.lua: value 1900515.000000 is too large for address 29934 mask 65535
Util.lua: value -1.000000 is too small for address 29936 mask 65535
Util.lua: value -1.000000 is too small for address 29910 mask 65535"

C'est à peu près la même chose qui se répète un très grand nombre de fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cobalt.sky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2018

Re: Impossible d'utiliser les sorties avec DCS bios...

#3

Message par Cobalt.sky »

Encore une autre découverte... J'ai trouvé ce message dans le log de DCS (pas bios) :
"2020-04-05 17:12:10.330 ERROR Lua::Config: Call error LuaExportAfterNextFrame:<LUA_TTABLE>
stack traceback:
[C]: ?
[C]: in function 'try'
[string "S:\DCS Bios\dcs-lua\lib\ProtocolIO.lua"]:98: in function 'send'
[string "S:\DCS Bios\dcs-lua\lib\ProtocolIO.lua"]:162: in function 'flush'
[string "S:\DCS Bios\dcs-lua\BIOS.lua"]:86: in function <[string "S:\DCS Bios\dcs-lua\BIOS.lua"]:83>."
Il y a aussi une autre erreur (avant ce message) :
"can't open 'C:\Users\Dawnplayer\Saved Games\DCS\Scripts\DCS-BIOS\BIOS.lua'"
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: Impossible d'utiliser les sorties avec DCS bios...

#4

Message par Chris electron »

Sans vouloir t'offenser, tu as bien ta sauvegarde par défaut au chemin indiqué dans ta dernière ligne ?...
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cobalt.sky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2018

Re: Impossible d'utiliser les sorties avec DCS bios...

#5

Message par Cobalt.sky »

Normalement oui, je mets quand même une capture... https://ibb.co/f86z3Zq
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: Impossible d'utiliser les sorties avec DCS bios...

#6

Message par Chris electron »

ton chemin n’apparaît pas dans ton impression écran mais si tu es bien allé le chercher dans c:/ utilisateurs / ton_nom_d'utilisateur / parties enregistrées / DCS, c'est bon.
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cobalt.sky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2018

Re: Impossible d'utiliser les sorties avec DCS bios...

#7

Message par Cobalt.sky »

Ok merci beaucoup pour ton aide, c’est sympa de t’intéresser à mon problème. Donc pour le chemin d’accès c’est bon j’ai vérifié ça ne viens pas de là...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cobalt.sky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2018

Re: Impossible d'utiliser les sorties avec DCS bios...

#8

Message par Cobalt.sky »

Quelqu'un a une idée :ouin: ? Ça vient peut être du Export.lua (mais je n'ai pas remarqué de problème dans le code).
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21943
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Impossible d'utiliser les sorties avec DCS bios...

#9

Message par Milos »

Si pas de réponse, c'est pas bon signe, ça veut dire que personne ne sait :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cobalt.sky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2018

Re: Impossible d'utiliser les sorties avec DCS bios...

#10

Message par Cobalt.sky »

En effet, je commence à désespérer... :ouin: J’ai quand même posté sur le forum d’Eagle Dynamics pour voir si le créateur de Dcs Bios connaît le problème (et sa solution !). Sinon je vais peut être sauvegarder mes documents importants et répartir avec une nouvelle installation Windows... J’espère ne pas avoir à en arriver là :crying:...
Avatar de l’utilisateur

Fury25
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 15 janvier 2018

Re: Impossible d'utiliser les sorties avec DCS bios...

#11

Message par Fury25 »

bonjour j ai le même problèmes que toi sur la led du ldg du 2000 , j arrive a la faire clignoté mais a l envers a la fin elle reste allumée ; et j ai aussi le message no data yet , mais je comprend plus rien je me suis casser la tête dessus . il y a t il un moyen d inverser la sortie d une leds par un pont avec une puce un truc autres pour inverser ce signal entre la carte et la led svpl ? merci !
Avatar de l’utilisateur

Margouill
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 20 novembre 2020

Re: Impossible d'utiliser les sorties avec DCS bios...

#12

Message par Margouill »

Salut,

Je n'ai jamais utilisé DCSBIOS en revanche au vu de ton erreur, j'ai l'impression que cela plante lorsque DCS tente d'ouvrir le socket réseau. Le problème c'est qu'il te met l'erreur dans le code source de l'appli et du coup tu trouves jamais ton problème. Il faut que tu regardes du coté de ton code spécifique à ton pit.

Juste par hasard, dans ton export.lua fais tu appel à d'autres scripts que celui de DCS bios (ex: SRS, TacView,etc ...) ?

Si oui désactive les et regarde ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: Impossible d'utiliser les sorties avec DCS bios...

#13

Message par Hombre »

Bonjour,

Bonne année à tous.

Tu peux faire une capture d'écran de ton prog arduino. Si ton prog est bon, as tu fait le bon câblages pour ta led.
J'ai fait pas mal de montage pour le 2000 et pour l'instant pas de soucis avec.

Cdt
Avatar de l’utilisateur

Fury25
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 15 janvier 2018

Re: Impossible d'utiliser les sorties avec DCS bios...

#14

Message par Fury25 »

salut , meilleurs vœux a tous . Hombre dsl j ai tous défait , mais j ai essayez plusieurs branchements sur les sorties analogiques et numériques la leds fonctionne mais a l envers et l option pour choisir la sortie entre 0 ou 1 reste verrouiller sur le message " no data yet " . Margouille j ai vérifier ca aussi si rien ne tournait en même temps , je n ai rentrer aucun autres scripts et oui j utilise le code de mon pit qui est celui du m2000 je suis au début je commence avec le coté droit et le panel gauche du train " un classique " pour tester et mon seul soucis c est celui la ! et j ai pas trouver de tutos explicites !
Avatar de l’utilisateur

Fury25
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 15 janvier 2018

Re: Impossible d'utiliser les sorties avec DCS bios...

#15

Message par Fury25 »

134878672_1030990217412182_2957951590177659021_n.jpg
134812751_197413352115116_4217657309321870593_n.jpg
Hombre il n y a plus rien en branchements il ne faut pas ce fier a l image vue arrière et mon code c est celui ci
DcsBios::LED landingGearLeverLight(0x72aa, 0x0020, PIN);

apparemment un problème de dcs.log
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: Impossible d'utiliser les sorties avec DCS bios...

#16

Message par Hombre »

Salut
Bizarre, j'ai réalisé cette partie et cela fonctionne très bien.
Comme j'ai tout démonté pour le moment car je finis mes panels, je remonterais pour tester. Je te tiendrais au jus
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2333
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Impossible d'utiliser les sorties avec DCS bios...

#17

Message par matbog »

Salut.
Lorsque j'ai fais mon panneau de configuration tous les voyants fonctionnaient mais il est possible que des choses aient été cassés avec les mise a jour du 2000...c'est souvent le cas!
Tout est démonté aussi donc je ne peux pas vérifier.
Essayez avec d'autre voyants pour voir si le comportement est le même

Par contre je vois que des gens fabrique des morceau de 2000 dans leur coin sans avoir ouvert de sujet dédié :hum:
Allé hop au boulot, Dawnplayer et Fury25 on veut pleins de photo :yes:
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Impossible d'utiliser les sorties avec DCS bios...

#18

Message par EnZo34 »

Je plussoie :yes: :yes: :yes:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21943
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Impossible d'utiliser les sorties avec DCS bios...

#19

Message par Milos »

On nous cache des choses :detective

Vous pensiez échapper à notre oeil d'aigle ?


Image

:exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Fury25
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 15 janvier 2018

Re: Impossible d'utiliser les sorties avec DCS bios...

#20

Message par Fury25 »

hé oui , ma construction prend du temps car je suis vraiment débutant et je ne connais rien a l arduino , je fait actuellement deux morceau le petit panel gauche du trains et gun et tous le coté droit dont j ai commencer les impressions et dont j attend avec impatience les avancer de Mr matbog sur ces divers cites ou il expose ces constructions sur lesquels je m appuye en moins beau et moins complexe ( ma référence de motivation) même si d autres ont d excellentes idées aussi ! je vais prendre encore du temps car je dois recommencer certains panels apres l achat indispensable d une machine de gravure et découpe dont j hésite entre fraisage ou laser ! mais j ouvrirai plutôt des sujets sur des mécanismes et autres stl et astuces si ce n est pas des doublons d autres sujets ! j ai essayer d inverser le signal de ma led en imaginant un code sur des exemples mais pas réussi :ouin: le voici :
136969346_1611286295726394_7211737587546855456_n.png
pourtant ca a l'air pas si compliquer , il me met du token a chaque fois !
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2333
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Impossible d'utiliser les sorties avec DCS bios...

#21

Message par matbog »

Ah oui mais la non!!!
Attention, on ne peut pas faire de la programmation en faisant de l'a peu prêt. Il faut être ultra rigoureux sinon le compilateur ne peut pas comprendre ce qu'on veut lui dire.

Pour un IF la condition doit être entre parenthèse puis l'instruction doit ensuite être entre accolades. Toi tu as commencé la condition par une accolade (première erreur) et tu ne l'a pas fermé (deuxième erreur). Et puis il y a le point virgule entre la condition et l'instruction qui n'a rien a faire là. Et puis ton instruction est vraiment bizarre: même écrit sans erreur de syntaxe elle ne synchroniserait pas la LED avec le signal DCS-BIOS. Pour cela il faudrait utiliser la variable "newValue" dans ta condition.

Ensuite pourquoi avoir choisi la commande onLandingGearLeverLightChange alors que la commande LED landingGearLeverLight fonctionne très bien et est beaucoup plus simple d'utilisation (pas besoin de mettre de code, tout est gérer de base)?

Je te conseil de suivre quelques tutoriaux arduino, c'est vraiment indispensable de connaitre les bases de la programmation avant de se lancer sinon tu n'avancera pas très vite et tu vas vite te décourager.
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2333
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Impossible d'utiliser les sorties avec DCS bios...

#22

Message par matbog »

Fury25 a écrit :
sam. janv. 09, 2021 1:38 pm
Hombre il n y a plus rien en branchements il ne faut pas ce fier a l image vue arrière et mon code c est celui ci
DcsBios::LED landingGearLeverLight(0x72aa, 0x0020, PIN);
Je n'avais pas vu que tu avais essayé avec la commande LED landingGearLeverLight.
As tu bien remplacer "PIN" par la pin sur laquelle tu as connecté ta LED?
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: Impossible d'utiliser les sorties avec DCS bios...

#23

Message par Hombre »

Dans quelle catégorie tu as trouvé la conf sur contrôle référence M-2000C?
C'est bien pour les leds du train d'atterrissage s'il est sortie ou rentrée?
Ou bien la led qui est dans le levier de cde du train d'atterrissage?

Cdt
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: Impossible d'utiliser les sorties avec DCS bios...

#24

Message par Hombre »

Bon je crois que tu as fait pas mal de mélange, il me semble. Faut que l'on parle. Sinon, oui tu vas galèrer!
Et par écrit cela va être très long....
Avatar de l’utilisateur

Fury25
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 15 janvier 2018

Re: Impossible d'utiliser les sorties avec DCS bios...

#25

Message par Fury25 »

re : matbog oui justement j ai tenter d inverser le signal par le code arduino car avec l autre commande (LED) j ai essayer beaucoup des branchements différents entre les pin 2a7 et 8a13 mais en fin d action ma led reste allumé au lieux d êtres éteinte !
et Hombre je parle bien de la led dans le levier ( landingGearLeverLight )
ldg.jpg
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »