Choix Ecran pour MFD Cougar

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Hice_Berg
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 21 août 2018

Choix Ecran pour MFD Cougar

#1

Message par Hice_Berg »

Bonsoir,

J'ai le projet de mettre des écrans à l'arrière des MFD.
Le problème est que je ne sais pas du tout quel écran choisir.
Help :)
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Choix Ecran pour MFD Cougar

#2

Message par asta »

Hello,

Perso', je n'étais pas prêt à mettre 100€, donc je me suis tourné vers une tablette Android d'occasion (payée 30€) où j'ai installé "spacedesk", c'est pour faire croire à Windows que la tablette est un second écran. La tablette est connectée en wifi au même réseau que l'ordi' (qui lui est en rj45). C'est très fluide/réactif.

Le seul "hic", c'est qu'il manque un chouilla de longueur à la tablette pour bien couvrir les deux MFD. Du coup j'ai un padding dans les MFD.

Mais pour 30€, j'en suis content !
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

Re: Choix Ecran pour MFD Cougar

#3

Message par Dud FFW36 »

Salut

Tu as 2 possibilités pour les écrans mais il faudrait préciser un peu ton projet: cockpit ou deskpit.

Si cockpit "comme un F16" lol ce sont des écrans 8" qui sont les mieux.
Si deskpit un deuxième écran 22"sur lequel tu viens poser tes mfd fait l'affaire.
Regarde dans les cockpit dans la section tu trouvera certainement des informations plus précises.
Image
Avatar de l’utilisateur

J0J0Z
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 501
Inscription : 22 octobre 2012

Re: Choix Ecran pour MFD Cougar

#4

Message par J0J0Z »

Salut,
Perso j'utilisais un écran USB Lilliput qui été parfait pour ça (que je viens de vendre 70€ à un membre du forum d'ailleurs...). Le prix au neuf est un peu élevé (149€) mais le résultat et sa simplicité de branchement et d'utilisation compense selon moi.

L'écran faisant 8" tu peux "coller" ton MFD dessus sans problème et avoir l'affichage qui entre parfaitement derrière le cougar.

Si tu veux voir ce que ça donne va faire un tour dans la section petite annonces du forum tu trouveras mon annonce avec des photos.
Titre de l'annonce "Vends écran 8" USB Lilliput UM80/C/T" (au moment ou j'écris ces lignes l'annonce est d'ailleurs en tête étant le dernier à avoir posté dans la section)
[Anciennement M4VR1CK sur le forum]
[Sans audace, pas de gloire]
SpaceX supporter Image DCS F/A-18C pilot / A10C II / F16C / Mirage 2000C et quelques autres... ASUS Strix Z270F Gaming - I7 7700K à 5 GHz - G.Skill Trident Z 32Go DDR4 3600Mhz - MSI RTX3080 - PSU Corsair RM850i - Hotas Warthog - 3 MFDs Cougar - Saitek pro flight combat rudder pedals - Oculus Rift CV1 - Track IR 4 (en hibernation)
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Choix Ecran pour MFD Cougar

#5

Message par Flow »

Personnellement j'utilise un petit écran 15" qui me fait du coup un peu plus que les deux MFD :)

Image
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1213
Inscription : 07 mai 2010

Re: Choix Ecran pour MFD Cougar

#6

Message par cerealk »

Pour ma part je viens juste de "finir" mon install , j'ai pris des écrans 8"
trouvé sur aliexpress Lien
voila ce que ça donne ,



faut être un peu plus bricoleur qu'avec un seul écran (qui est une solution plus rapide en plus) , donc c'est a toi de voir mais tu trouveras pleins d'autres infos en fouillant la section ;) .
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Choix Ecran pour MFD Cougar

#7

Message par MIKE-SIMULATION »

C'est ce que j'ai acheté au cas ou les miens lâche
Image

Topic author
Hice_Berg
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 21 août 2018

Re: Choix Ecran pour MFD Cougar

#8

Message par Hice_Berg »

Merci pour vos réponses je vais les étudier de mon coter. :)

Topic author
Hice_Berg
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 21 août 2018

Re: Choix Ecran pour MFD Cougar

#9

Message par Hice_Berg »

J'ai une question pour la solution avec 2 écrans 8", si je les branche sur une carte graphique différente de la carte graphique qui fait tourner dcs, sa marche ? En sachant que les 2 cartes graphiques ne sont pas en SLI.
Avatar de l’utilisateur

J0J0Z
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 501
Inscription : 22 octobre 2012

Re: Choix Ecran pour MFD Cougar

#10

Message par J0J0Z »

Dans le cas du Lilliput USB il à déjà sa propre carte graphique intégré donc pas de branchement sur une ou plusieurs CG. Pour le cas présenté par cerealk je ne sais pas, je laisse le soins de répondre aux connaisseurs.
[Anciennement M4VR1CK sur le forum]
[Sans audace, pas de gloire]
SpaceX supporter Image DCS F/A-18C pilot / A10C II / F16C / Mirage 2000C et quelques autres... ASUS Strix Z270F Gaming - I7 7700K à 5 GHz - G.Skill Trident Z 32Go DDR4 3600Mhz - MSI RTX3080 - PSU Corsair RM850i - Hotas Warthog - 3 MFDs Cougar - Saitek pro flight combat rudder pedals - Oculus Rift CV1 - Track IR 4 (en hibernation)
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1213
Inscription : 07 mai 2010

Re: Choix Ecran pour MFD Cougar

#11

Message par cerealk »

Je n'ai pas ce genre de système mais a mon avis si la carte est bien reconnu sous windows et que t'y branches les écrans dessus ça ne posera pas de probleme . Ca te fera des écrans supplémentaires classiques.
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop

Maclaw
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 27 septembre 2012

Re: Choix Ecran pour MFD Cougar

#12

Message par Maclaw »

si je les branche sur une carte graphique différente de la carte graphique qui fait tourner dcs, sa marche ? En sachant que les 2 cartes graphiques ne sont pas en SLI.

Oui cela fonctionne et ce ne sera que mieux.
une carte pour DCS que tu choisis la meilleure
une carte graphique pour tes écrans annexes 8" et tout tes exports, MFD
Il faudra dans tes paramètres Windows que tes écrans soit en mode extended et que ton écran principal soit déclaré.
Pour DCS tu devras paramètrer ton fichier monitor set-up.lua
Si on répond à ta question alors on saura t'aider pour la suite

Au passage superbe le pit Cerealk
Flow idem c'est quoi ton siège il fait rêver

Topic author
Hice_Berg
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 21 août 2018

Re: Choix Ecran pour MFD Cougar

#13

Message par Hice_Berg »

Merci beaucoup pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur

Helrique44
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 06 janvier 2020

Re: Choix Ecran pour MFD Cougar

#14

Message par Helrique44 »

Salut à tous,
Je me permets de revenir sur ce forum car je vais me lancer sur l'install des MFD Cougar (j'en ai commandé 2) et maintenant j'aimerais leur ajouter 2 écrans 8" à moindre cout mais je ne m'y connais pas du tout : que pensez vous de cet écran sur AliExpress : https://fr.aliexpress.com/item/40001122 ... 2Oalx7PFXj..
il n y aura plus qu' relier les 2 sorties VGA à ma RTX 3080 ti c'est bien ça ?.. il me faudra des adaptateurs DVI>VGA ? Encore une fois, désolé je suis vraiment novice en la matière. :emlaugh:
En 12.5", il y aurait celui là également qui permettrait peut être de mettre les 2 l'un à coté de l'autre ?.. https://fr.aliexpress.com/item/40001483 ... 57413%21sh
Et enfin la question qui tue : dans chacun des cas, il s'agit bien de fixer les écrans au MFD (système de fixation ? glue ? autre ?..), les MFD au PC (USB ?), et les écrans à la carte graphique. Mais les écrans et les MFD ne sont pas 'reliés' en fait c'est bien cela (c'est l'ordi qui gère les écrans et les MFD indépendamment en fait ?..) o_O : si vous pouviez m'éclairez siouplait... mirki bien ! :yes:
Dites moi ce que vous en pensez,
Et vos compléments d'info seront la bienvenue !!!
Merci d'avance ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Choix Ecran pour MFD Cougar

#15

Message par Cat »

Pour les 8 pouces à 49€, c’est bien ça. Ils sont adaptés pour un cockpit
Il te suffit de faire un boîtier pour loger écran et MFD. Ne colle rien dessus, si un jour tu devais faire un changement…

La carte de l’écran 8 pouces est en HDMI. Donc pas besoin d’adaptateur vga. Tu relies directement à ta carte graphique en HDMI. Ou un adaptateur sortie de ta carte graphique —> HDMI

Écrans et MFD ne sont effectivement pas reliés. Quel Simu utilises-tu ? Pour DCS, je ne sais pas faire, pour BMS on t’expliquera la marche à suivre. C’est très simple.

Quant au 12,5 pouces, il coute 221€…. Son avantage est de n’utiliser qu’une seule sortie de ta carte graphique. A toi de voir. Sinon le principe reste le même.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Helrique44
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 06 janvier 2020

Re: Choix Ecran pour MFD Cougar

#16

Message par Helrique44 »

Salut Cat et merci pour ta réponse rapide ! :yes:
En fait, je ne sais pas si tu as regardé mes liens mais le 8" serait à 29€ et le 12,5" à 98€... C'est pour ça que je les trouvais très... Attractifs ! :emlaugh: Du coup je me posais la question de savoir s'il y en avait à prendre + que d'autres, certains "pièges" à éviter... (types de sorties de vidéo, résolution ?) Sinon je suis sur DCS, dommage :ouin: ... En tout cas, merci pour toutes tes infos. :notworthy
En fait, ce qui me serait bien utile ce serait un tuto sur youtube... mais j'ai du mal à en trouver un de pertinent... pour moi ! :emlaugh: par exemple j'ai vu cette vidéo ci qui me parait sympa mais elle n'entre pas dans les détails du montage. Et il s'agit d'écrans 7" ??? du coup je suis encore + perdu ! o_O

Si d'autres pilotes peuvent me donner d'autres info, ils sont les bienvenus bien sur ! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Choix Ecran pour MFD Cougar

#17

Message par Cat »

Alors j’ai bien vu ton lien et c’est toi qui a mal compris le fonctionnement d’Aliexpress … lol

Pour 29€ tu n’as QUE la carte contrôleur, pas d’écran …
Tu cliques sur 3 Colors puis sur l’image de droite et tu as le prix de l’ensemble ;) (carte et écran)
Idem pour le 12 pouces.

Les 7 pouces sont trop petits

Quant à la conf avec DCS, quelqu’un t’aidera. Patience …
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Helrique44
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 06 janvier 2020

Re: Choix Ecran pour MFD Cougar

#18

Message par Helrique44 »

Cat a écrit :
mar. août 30, 2022 9:30 am
Alors j’ai bien vu ton lien et c’est toi qui a mal compris le fonctionnement d’Aliexpress … lol

Pour 29€ tu n’as QUE la carte contrôleur, pas d’écran …
Tu cliques sur 3 Colors puis sur l’image de droite et tu as le prix de l’ensemble ;) (carte et écran)
Idem pour le 12 pouces.

Les 7 pouces sont trop petits

Quant à la conf avec DCS, quelqu’un t’aidera. Patience …
ah dac chui passé un peu vite dessus ! Fourbes vicieux d'AliExpress ! Mais il est vrai que je n'ai pas l'habitude de commander chez eux ! :emlaugh: Du coup je vais partir sur les 2 pour 97€... il me reste à découvrir comment gérer ce montage machiavélique ! :emlaugh: Encore Merci ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1213
Inscription : 07 mai 2010

Re: Choix Ecran pour MFD Cougar

#19

Message par cerealk »

ha oui ca faut faire gaffe sur Aliexpress, c'est très fourbes en effet :emlaugh:
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Helrique44
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 06 janvier 2020

Re: Choix Ecran pour MFD Cougar

#20

Message par Helrique44 »

Du coup j'ai craqué, :Jumpy: j'ai pris les mêmes que toi cerealk. En 8", avec 2 cables DP>HDMI pour les relier à ma RTX 3080 ti. Maintenant, y'a pu qu'à les scotcher avec du bon double face aux MFD :yes: ! Par contre chui toujours un peu perdu pour tout ce qui est des exports pour DCS... là ça va s compliquer... :emlaugh: Pour ce qui est de configurer les MFD, ils sont reconnus sur DCS avec les derniers pilotes Thrusmaster c'est ça (même principe que pour les Hotas Warthog joystick et throtle ?... ) ?.. :hum:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Choix Ecran pour MFD Cougar

#21

Message par Cat »

Euhhhh … je te déconseille de coller les mfd aux écrans …
Prends une plaque fine, découpe deux trous aux dimensions intérieures des mfd, derrière cette plaque tu te débrouilles pour fixer l’écran avec des pattes, tu colles tes mfd sur la plaque et le tour est joué.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Helrique44
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 06 janvier 2020

Re: Choix Ecran pour MFD Cougar

#22

Message par Helrique44 »

Cat a écrit :
mar. août 30, 2022 2:35 pm
Euhhhh … je te déconseille de coller les mfd aux écrans …
Prends une plaque fine, découpe deux trous aux dimensions intérieures des mfd, derrière cette plaque tu te débrouilles pour fixer l’écran avec des pattes, tu colles tes mfd sur la plaque et le tour est joué.
o_O :!: :wacko: :sad: :no: :helpsmili :noexpress :stuart: :whistling :unsure:
tu connais Stéphane Plazza ? J'ai le même prénom... et le même pb avec Mr Bricolage. On peut pas s'sentir... :emlaugh:
:exit:

Du coup au plus simple (et au moins esthétique) sinon, y'aurait ça ? Ca l ferait pas (j'ai testé, ça s'découpe, c'est plutôt costaud et ça s'enlève nickel au besoin) :emlaugh: ?..
https://www.leroymerlin.fr/produits/qui ... lsrc=aw.ds
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Choix Ecran pour MFD Cougar

#23

Message par Cat »

C’est toi qui voit ;)
Mais le jour où tu voudras décoller tout ça :hum:
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Choix Ecran pour MFD Cougar

#24

Message par Milos »

Helrique44 a écrit :
mar. août 30, 2022 3:21 pm
Du coup au plus simple (et au moins esthétique) sinon, y'aurait ça ? Ca l ferait pas (j'ai testé, ça s'découpe, c'est plutôt costaud et ça s'enlève nickel au besoin) :emlaugh: ?
Tu prends un bon scotch. Tu coupes un bout, tu replis les deux côtés et tu les colles l'un sur l'autre. Tu as donc un cercle avec le côté collant sur l'extérieur. Sur l'intérieur, tu mets quelques gouttes de colle forte et tu aplatis le tout. Résultat, un scotch double face très plat apacher.

Pour ma part, il y a une vitre entre le MFD et l'écran. Le MFD est collé à la vitre avec le système ci-dessus et l'écran maintenu dans un logement.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Helrique44
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 06 janvier 2020

Re: Choix Ecran pour MFD Cougar

#25

Message par Helrique44 »

ok... le but est de préserver les écrans un maximum tout en gardant en tête qu'il seront réutilisables ulterieurement pour autre chose !.. je vais voir comment procéder merci pour vos conseils.

Juste un point sur l'export / la modification du fichier FA18C.lua pour ceux qui connaissent sur DCS :hum: :
je vais me prendre les MFD Cougar TM ainsi que 2 kits d'écrans 8" : dans mon cas, ça va donc me faire 3 écrans, mon principale de 3440x1440 et 2 MFD 8" en dessous (1024x768). Du coup, je n'utiliserai pas Helios etc... je n' aurai pas à chercher de repère puisque chacun des écran 8" correspondra à un MFD... dans le FA18C.lua, je pense qu'il faudra mettre width = 1024 et height = 768 pour les 2 MFD, mais quelles valeurs pour les x et y ?.. 0 et 0 (comme pour l'écran principale) : dans ce cas, je ne vois pas bien comment il peut distinguer les écrans des MFD de mon écran principale ?.. peut être dois je augmenter la hauteur de la résolution dans la config de DCS en cumulant la hauteur des MFD (1024) ce qui donnerait 3440 x 2464 ?.. et DCS saura t il interpréter de lui même que j'ai mes 2 écran en dessous de mon principale si je les déclare correctement dans mon affichage sous windows ?..

une idée siouplait ? MERCI !!! :notworthy
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »