Mon pit de ... euh ...

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Mon pit de ... euh ...

#151

Message par matbog »

C'est ce que j'avais fais au début sur mon pédalier mais ça ne sert a rien si ton aimant est suffisamment puissant.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#152

Message par Milos »

Quel est l'intérêt ? Doubler la puissance de l'aimantation ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#153

Message par Milos »

Un petit point sur l'amortissement du grip, celui du stick sera sur le même principe mais avec des ressorts plus gros (bras de levier).

A l'origine, j'avais pensé à un système dans ce genre (dessin fait rapidos avec Paint, soyez indulgent :blushing: )


Image


Voilà le principe

Une barre de liaison (en gris) réunit l'axe de la poignée à une roue (caoutchouc de préférence).

Quand on incline le stick, la barre de liaison se déplace vers la droite ou la gauche. La roue pousse la barre d'effort (marron) qui est retenue par un ressort (rouge, ressort fixé à l'autre barre d'effort pour plus de simplicité) durcissant le mouvement.

Si on lache le stick, sous l'effet du ressort la barre d'effort ramène la roue vers le centre. Bloquée par la vis de réglage (bleu), elle n'ira pas plus loin et la roue, en appui contre la barre d'effort opposée évitera le mouvement de putching ball des sticks à ressort (le célèbre gawwwwww)

Un amortisseur (noir) rendra les mouvements plus … amortis

Avantage : un mouvement souple avec point central
Inconvénient : une usine à gaz.


Patlog de Aircockpit a trouvé un système plus simple avec les mêmes avantages, sur la base de deux ressorts.

Image

La bague centrale orange est fixée au tube, la bleue à la tige centrale. Quand la tige centrale est poussée vers la droite, le ressort est comprimé contre la bague mauve à droite fixée au tube (ou plutôt au bouchon vissé pour laisser l'accès à l'intérieur pour insérer des cales afin de durcir le mouvement). Il y a bien sûr la même chose à gauche. Un amortisseur viendra de l'autre côté, ou pas.

Je vais adopter ce système. Le plus difficile sera de trouver les ressorts à la bonne puissance. Je pense à des ressorts d'amortisseur de voiture RC.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#154

Message par Milos »

Bon, j'ai pu dégager un peu de temps pour bosser sur mon pit et faire une petite modif qui me tenait à coeur. Je voulais faire passer l'inclinaison de mon siège de 30° à 20°.

10° de différence, ça semble anodin, mais ça change toute l'ergonomie dans le pit.

Mon siège repose sur ce support

Image

J'ai fait exactement le même mais incliné à 20° et un poil plus bas (pour pouvoir ajuster la hauteur, à l'aide de cales, petit à petit).

Maintenant, mon siège est à 20 ° (il faudra quand même que je le finisse, un de ces quatres)

Image

Etant plus droit, je suis également plus près du tdb. J'en ai profité pour reculer l'ensemble et caser mes longues jambes.

J'y ai mis mon superbe stick et c'est nickel. Il faudra juste le mettre un poil plus haut (cales là aussi)

Image

J'avais fait la colonne centrale pour le Cougar. Le plateau touchait le siège. Vous pouvez constater qu'il a bien reculé.



Image

La colonne sera gardée et modifiée, n'ayant plus la fonction de support du stick. J'y mettrai différentes commandes : gestion du fuel, HSI etc ... (la liste n'est pas encore établie).

Une bonne chose de faite :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2619
Inscription : 10 décembre 2008

Re: Mon pit de ... euh ...

#155

Message par C6_Pat »

Ahaaaaah Milos, tu sors comme moi ton post de la naphtaline !
Dommage d'avoir enlevé le superbe stick :cheer:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Mon pit de ... euh ...

#156

Message par Cat »

C6_Pat a écrit :
mer. avr. 26, 2023 3:41 pm
Ahaaaaah Milos, tu sors comme moi ton post de la naphtaline !
J’en connais un autre qui y est toujours …. :crying:
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#157

Message par Milos »

C'est une histoire de motivation. Je me dis toujours que n'ai pas le temps, mais il serait plus juste de dire que je ne prends pas le temps :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#158

Message par Milos »

Des vacances, du temps libre, une météo capricieuse, bref le moment idéal pour bosser un peu sur le pit.

Mes panels seront disposés sur des rails Dzus non Dzus, en quelque sorte. De simples U alu dans lesquels se visseront les vis BTR (noires) qui tiendront les panels. J'ai fait le montage à blanc. Tout le bloc sera équipé de charnières et basculera vers l'intérieur du pit. Ce n'est pas trop par souci d'accessibilité mais sans ça, il sera impossible de sortir le TQS sans démonter la poignée.


Image


Ensuite, j'ai placé un carton pour simuler la paroi interne


Image


Pour le carton, j'ai pris ce que j'avais sous la main. Eté, chaleur, barbeuk, toussa :hum:


Image


Pour faire la paroi interne, je vais essayer un truc : je vais utiliser du MDF 3 mm que je vais raboter à +/- 1 mm. Je vais le coller en position puis je vais généreusement renforcer l'arrière à la fibre de verre (résine + mat). La partie avant sera mastiquée et poncée jusqu'à avoir un fini parfait avant de passer en peinture.
Suite aux difficultés dues à l'impossibilité de trouver du bois plane, je me suis rabattu sur le MDF 6 mm. Ca tient, pas besoin de renforcer mais je passerai quand même de la résine sur la face interne pour éviter l'humidité. Pour le dessus, ce sera là aussi mastic/ponçage/peinture.

Dans la partie montante, vous pouvez voir deux grandes ouvertures :

- Celle du haut accueillera les panels Train, CME, Speed Brakes et TWS. Pour le moment, je n'ai que les panels Train et TWS. Quand j'aurai les autres, je devrai peut-être ajuster, ce serait trop difficile dans le pit. Aussi, il seront sur une plaque mise en place et vissée. Il suffira de dévisser et sortir tout l'ensemble et travailler tranquillement sur le bureau.

- En dessous, il y en a une plus petite en long. J'y mettrai quelques commandes supplémentaires, probablement pour les Warbirds. Dans le F-16, le pit est plus haut à l'arrière qu'à l'avant. Pour ma part, je l'ai fait plat. L'avant est donc un peu plus haut que sur le vrai, ce qui donne la place supplémentaire. Je l'ai donc mise à profit.

Voilà, je vais voir où en est le second cubi, j'ai encore besoin de carton :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Mon pit de ... euh ...

#159

Message par Vico »

Hello Milos.
Quelles sont les dimensions des profilés U alu et comment les fixes tu entre eux ?
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#160

Message par Milos »

Les profilés en U sont des 10 mm x 10 mm.

Pour les fixer entre eux, j'ai utilisé de la colle. Pour la suite (solidifier tout ça), je vais utiliser une barre 10x10 alu. Je vais la fraiser pour qu'elle rentre dans le U, puis découper des petits cubes que je vais coller dans les coins et enfin tarauder et visser les deux U ensemble par le dessous.

Cette partie sera mobile (charnières), il faut que ça tienne. :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Mon pit de ... euh ...

#161

Message par Vico »

Ok. Merci. Voilà un moment que je cherche plutot des cornières 10x10 acier pour pas mélanger acier/alu et avoir assez d'epaisseur pour visser les panels dedans...mais ça ne doit pas exister.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#162

Message par Milos »

Non en effet, je n'en ai jamais vu. Quand je peux, je préfère l'acier mais je n'en ai jamais trouvé à la bonne dimension. J'utilise donc de l'alu.

Ceci dit, je pense qu'il ne faut relativiser. Dans un pit, ce ne sont pas des milieux agressifs de pièces mobiles qui frottent les unes contre les autres. C'est plutôt de la cohabitation pacifique, il n'y a pas trop de risques. Dans ce "porte panels", par exemple, c'est tout alu. Les seules pièces acier seront les charnières et les vis de maintien. Difficile de faire moins.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#163

Message par Milos »

Moi, quand je lance un chantier, je lance un chantier :devil:

Image

Image

Image

Ca ira bien pour aujourd'hui
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

MMB
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 177
Inscription : 05 février 2014

Re: Mon pit de ... euh ...

#164

Message par MMB »

Belle collection de serre-joints...
ailesvirtuelles.com
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2619
Inscription : 10 décembre 2008

Re: Mon pit de ... euh ...

#165

Message par C6_Pat »

Ah oui là ça a pris un coup de boost !
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Mon pit de ... euh ...

#166

Message par Cat »

MMB a écrit :
ven. août 04, 2023 8:41 am
Belle collection de serre-joints...
Il a été sergent dans une autre vie….lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#167

Message par Milos »

Et même juteux mais là, je resserrais plutôt les boulons lol

Le serre-joint, c'est l'arme absolue pour le montage à blanc. C'est soit ça, soit une douzaine de bras. Je n'en ai compté que deux, donc c'est les serre-joints :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2619
Inscription : 10 décembre 2008

Re: Mon pit de ... euh ...

#168

Message par C6_Pat »

...et puis les serre-joint ça parle moins que la douzaine de bras....
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#169

Message par Milos »

Essaie de trouver un tee-shirt adapté quand tu as douze bras ...

:exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#170

Message par Milos »

J'ai ouvert la partie arrière des panels et j'ai posé les panels. Ca ne sert à rien mais ça fait du bien au moral

Image

Je me rends compte que j'ai posé le panel Fuel à l'envers :blushing:

Partie avant

Image


Image

Partie arrière

Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Mon pit de ... euh ...

#171

Message par Vico »

:Jumpy:
Ça rend bien. :yes:

Je crois que je vais retenir l'idée des profilés en alu, en U ou en L. :notworthy
J'aurais aimé pouvoir souder rails ensemble mais je n'ai ni le matos ni la technique pour souder l'alu.
Je pense utiliser des rivets pop et une colle type epoxy (suggestion ?), ou au pire un boulonnage.
Les rails seront percés et taraudés pour pouvoir y fixer les panels avec des vis M4 et des têtes Dzus Réplica. Si jamais l'épaisseur est insuffisante pour tarauder, je collerais un écrou par dessous. Le point qui me gène un peu c'est le contact acier/alu et d'éventuels soucis galvaniques.
Je sais aussi que la position et la taille de certains interrupteurs de mes panels vont exiger de tailler un peu dans le rail. :emlaugh:

Bref, voir tes travaux va peut-être me convaincre de relancer "mon" chantier Pit (en attendant d'avoir une nouveau PC simu :crying: ).
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2619
Inscription : 10 décembre 2008

Re: Mon pit de ... euh ...

#172

Message par C6_Pat »

Tes panels sont superbes !
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#173

Message par Milos »

Voilà mon retex pour répondre à tes questions
Vico a écrit :
dim. août 06, 2023 11:22 am
Je crois que je vais retenir l'idée des profilés en alu, en U ou en L. :notworthy
Je te conseille les profilés en U, plus rigides que ceux en L
Vico a écrit :
dim. août 06, 2023 11:22 am
J'aurais aimé pouvoir souder rails ensemble mais je n'ai ni le matos ni la technique pour souder l'alu.
J'ai bien pensé les souder. J'ai déjà fait de la soudure sur alu mais avec cette faible épaisseur, il y a un problème de déformation.
Vico a écrit :
dim. août 06, 2023 11:22 am
Je pense utiliser des rivets pop et une colle type epoxy (suggestion ?), ou au pire un boulonnage.
J'ai aussi pensé aux rivets pop (les grands esprits se rencontrent) mais impossible d'accéder avec la pince :ouin: Reste, en effet le boulonnage. Une bonne colle époxy peut aussi suffire après un nettoyage soigneux. Après, les forces appliquées ne sont pas fortes et de haut en bas (quand on appuie sur un bouton, quoi). Ca peut faire l'affaire mais moi, j'ai toujours peur que ne tienne pas.
Vico a écrit :
dim. août 06, 2023 11:22 am
Les rails seront percés et taraudés pour pouvoir y fixer les panels avec des vis M4 et des têtes Dzus Réplica. Si jamais l'épaisseur est insuffisante pour tarauder, je collerais un écrou par dessous.
Pas assez épais pour le taraudage et il y a un souci pour l'écrou : il va tourner en même temps que la vis, c'est pour ça que j'ai pensé à un morceau (1 cm de long) de barre alu 1 mm fraisé pour rentrer dans le U, percé et taraudé pour servir d'écrou. Sa longueur l'empêchera de tourner. Autre avantage de ce système : c'est tout alu, pas de problème de galvanisation. Il reste bien sûr les vis mais difficile de faire autrement. Pour ma part je vais utiliser des vis BTR noires.
Vico a écrit :
dim. août 06, 2023 11:22 am
Je sais aussi que la position et la taille de certains interrupteurs de mes panels vont exiger de tailler un peu dans le rail. :emlaugh:
Oui, je pense que j'aurai aussi ce problème mais on doit pouvoir tailler dans le rail sans problème. Il y a deux hauteurs de rails, si celui du dessus est fragilisé, celui de dessous assurera la rigidité.

Image

Image

Et j'ai abandonné le système de charnière, il sera simplement posé sur son support

C6_Pat a écrit :
dim. août 06, 2023 1:07 pm
Tes panels sont superbes !
En effet. J'ai une CNC, il faut que je m'y mette pour faire les miens. Il faudrait ... :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2146
Inscription : 17 juin 2009

Re: Mon pit de ... euh ...

#174

Message par Fullnegi »

J'ai quelques trucs qui pourrait t'aider pour les supports, surtout si tu as la CNC :D

Je viens de développer ça avec Maarten (knight) :
364549745_4102572279969457_3940631907344975032_n.jpg
364549745_4102572279969457_3940631907344975032_n.jpg (205.34 Kio) Consulté 617 fois
Je pense faire également des rails plus gros, en acier 5mm qui servirait de guide à une perceuse à colone :)

Sur quels plans t'es tu basé pour la structure?
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Mon pit de ... euh ...

#175

Message par Cat »

J’ai pris des carrés alu percés et taraudés pour supporter les panneaux.

Pas mal Full !!
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »