Mon pit de ... euh ...

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2594
Inscription : 10 décembre 2008

Re: Mon pit de ... euh ...

#126

Message par C6_Pat »

Aaaaaah ! la motivation revient :yes:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#127

Message par Milos »

Il fait un peu moins froid et ils m'énervent tous avec leurs projets. Donc direction le garage. Sortir la bagnole, installer la grande planche avec les tréteaux et l'atelier est prêt.

J'ai donc un peu avancé sur mon projet de stick F16-2000, ou F 16-M (M pour Milos :prop: )

Je fais le haut, là où va se fixer la poignée du Cougar


Image

Image

Image

N'ayant pas de plaques de métal de bonne taille, je me sers de profilés acier.

J'y reviendrai plus en détail :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Mon pit de ... euh ...

#128

Message par SKYDEVIL »

On attend la suite Milos!!!!!
Beau travail
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#129

Message par Milos »

Il y a pas mal de soudure à faire. Je fais donc ça le Week-end :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Mon pit de ... euh ...

#130

Message par matbog »

Ca va être du costaud!
Tu as soudé les cage externes des roulements?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#131

Message par Milos »

Non, ils ne sont pas soudés. Les roulements sont maintenus dans un logement qui sera fermé par la partie supérieure amovible (vissée). Comme ça, ils resteront toujours accessibles. Et puis aussi parce que je n'y ai pas pensé :blushing:


Question taille, on est dans les clous. La barre horizontale sera recoupée à la bonne dimension.

Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Mon pit de ... euh ...

#132

Message par repman »

C’est vrai que ça a l’air costaud !!!!
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#133

Message par Milos »

En fait je me suis gourré, j'ai pris un tuto "comment contruire une masse d'arme". Celui pour construire un stick était le suivant :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Mon pit de ... euh ...

#134

Message par repman »

Milos a écrit :
lun. mars 08, 2021 10:19 pm
En fait je me suis gourré, j'ai pris un tuto "comment contruire une masse d'arme". Celui pour construire un stick était le suivant :exit:
:jerry:
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#135

Message par Milos »

Mat m'a tiré une épine du pied en me demandant si j'avais soudé les cages extérieures des roulements. J'avoue que je n'y avais pas pensé. Je me prenais la tête à essayer de faire des logements pour les roulements :emlaugh:

Du coup j'ai sorti le poste à souder

Image

Image

Ca m'a aussi supprimé un petit jeu que j'avais (petit mais réel). Par contre, je ne sais pas ce que c'est comme matière, mais c'est chia :censored: nt à souder. En plus, i y a plein de petites soudures à faire dans des coins peu accessibles et que j'avais du mal à visualiser. J'ai commandé un casque automatique (il y a des promos)

Ma Dremel a rendu l'âme :ouin: Je n'ai pas pu fignoler le travail.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Mon pit de ... euh ...

#136

Message par repman »

C’est du costaud ton truc . :yes:
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Mon pit de ... euh ...

#137

Message par Seekles »

Hello Milos,

Désolé de ne faire la remarque que maintenant (je n'avais pas suivi les derniers messages), mais en principe on ne soude jamais un roulement. La ZAT due au soudage induit des déformations des bagues et peut largement provoquer des gros problèmes en durée de vie, voire un grippage rapide du roulement en fonctionnement. Sans parler des risques de fissuration de l'acier.

Pas surprenant que tu galères à souder ça, c'est probablement un acier 52100 (100C6), pas réputé pour se souder facilement. C'est une sacré chiée à forger également.

Dans ton cas je ne m'en fais pas trop vue l'application (vitesse / charge faibles), mais je préfère éviter les problèmes pour les autres qui pourraient lire :cowboy:
À l'avenir, préférer un adhésif type Loctite 603 (le fameux Scelroulement) pour fixer les roulements sur leur arbre ou dans leur logement.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#138

Message par Milos »

Très intéressant Seekles :notworthy . Je le note pour la suite des évènements (je vais avoir encore des roulements à bloquer).

En effet, ce n'est pas trop grave pour ceux-là (à part un blocage, bien sùr) car il va y avoir un débattement de +- 15° de part et d'autre, mais c'est bon à savoir.
Seekles a écrit :
dim. mars 28, 2021 10:42 am
c'est probablement un acier 52100 (100C6), pas réputé pour se souder facilement.
Je confirme :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#139

Message par Milos »

Besoin de vos lumières

J'ai une carte Leo Bodnar BU836

Image

Image

Mon but est de m'en servir pour mon stick, axes X et Y (pour les boutons, on verra plus tard) et un capteur à effet Hall. J'ai donc deux questions :

- Quel modèle me conseillez-vous ?
- Est ce que ça se branche directement sur la carte ou faut-il mettre une résistance/diode/raton-laveur entre quoi et quoi ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Mon pit de ... euh ...

#140

Message par matbog »

Pour ma part j'utilise des Allegro 1302KUA-T sur ma manette de gaz et sur l'accelerateur de mon pedalier auto. Ca se branche en direct comme un potard.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#141

Message par Milos »

Tu prends quel genre d'aimant ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Mon pit de ... euh ...

#142

Message par matbog »

Des aimants néodymes de forme cubique 10x10x10mm.
Il faut les choisir en fonction de la course de ton manche. Plus ta course est courte plus il te faudra un aimant puissant pour utiliser un maximum de la pleine échelle de ton capteur. Je n'ai pas de valeur a te donner car je n'ai pas fais l'étude et j'ai utiliser les aimants que j'avais dont je ne connais pas les caractéristiques...du coup je n'utilise pas la pleine échelle...
Tu peux trouver des aimants ici: https://www.supermagnete.fr/aimants-cube-neodyme ou la : https://www.neomagnete.de/fr/aimants-ne ... cubes/?p=1 . Le mieux serait d'en prendre de plusieurs puissance différentes et faire des essais.
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: Mon pit de ... euh ...

#143

Message par Vico »

Je crois qu'il existe aussi des capteurs effet Hall "tout intégré". Ils ont l'aspect d'un gros potentiomètre et comportent en interne l'aimant entrainé par l'axe et le capteur. Là aussi, le raccordement se fait comme un potentiomètre, avec les classiques trois pattes.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#144

Message par Milos »

Vico a écrit :
mar. juil. 27, 2021 9:33 am
Je crois qu'il existe aussi des capteurs effet Hall "tout intégré". Ils ont l'aspect d'un gros potentiomètre et comportent en interne l'aimant entrainé par l'axe et le capteur. Là aussi, le raccordement se fait comme un potentiomètre, avec les classiques trois pattes.
J'ai repéré celui-là
https://www.mouser.fr/ProductDetail/BI- ... nApw%3D%3D
(Depuis la mise à jour du site, je n'arrive plus à mettre de lien :ouin: )

Mat, c'est incroyable, je ne savais pas qu'il existait un tel marché de l'aimant :emlaugh:

Je me pose aussi une question : pour un stick, il faut que ça marche dans les deux sens. Le capteur peut mesurer "plus à droite" ou "plus à gauche" ou faut-il un modèle spécial ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: Mon pit de ... euh ...

#145

Message par steph737 »

Plus près de nous ( enfin... de vous ) : https://www.amazon.fr/Capteur-Baverta-r ... 0153632031 360° de course mais ça peut se régler avec des engrenages pour garder un maximum de précision.
pour un stick, il faut que ça marche dans les deux sens. Le capteur peut mesurer "plus à droite" ou "plus à gauche" ou faut-il un modèle spécial ?
Non c'est comme pour un potentiomètre, le "centre" sera une valeur mediane sur la plage et c'est le logiciel de calibration qui fera le reste.
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Mon pit de ... euh ...

#146

Message par matbog »

Ton capteur sort une tension proportionnelle au flux magnétique qui traverse sa surface comprise entre 0V et la tension d'alimentation (5V en général). Cette tension est mesurée par ta carte qui la convertie en une valeur numérique qui dépend de la résolution de ta carte. Ensuite cette valeur est corrigé par la calibration de ton axe avant d'être envoyé au jeux.
Pour calibrer les voies j'utilise pour ma part dxtweak2 mais il y a peut être mieux. Tu met ton manche a fond d'un coté, tu relève la valeur et tu la rentre comme minimum (ou maximum) de l'axe puis tu réitère de l'autre coté pour le maximum (ou minimum) et pour le centre.

Pour illustrer voici un exemple. Admettons que tu utilise une carte 10bits, ce qui fait une mesure sur 1024 points (2^10). Si tu as parfaitement installé ton couple capteur/aimant et que ton aimant est parfaitement adapté, le capteur enverra 0V quand ton manche sera a fond d'un coté et 5V a fond de l'autre coté. Ta carte mesurera donc 0 dans le premier cas et 1024 dans le deuxième cas. Tu devra donc entrer dans dxtweak2: min:0, cen: 512, max:1024.
Autre exemple. Si tout n'est pas parfait et que ton capteur envoie entre 2V et 4V au lieu de 0V et 5V tu devra plutôt entrer : min:410, cen: 614, max:819. Dans ce cas la résolution de ton axe sera moindre car tu n'utilise pas la pleine échelle. Tu n'as que 409 points pour décrire ta course au lieu de 1024 dans le cas idéal.

Il faut que tu monte ton couple capteur/aimant pour qu'il n'y ait pas d'inversion de sens du signal de sortie de ton capteur lorsque que tu vas d'un extrême a l'autre. Autrement dit, quand tu vas de plein piqué a plein cabré ou de plein gauche a plein droite ton signal doit continuellement augmenter/diminuer et ne pas passer par un maximum/minimum pour ensuite diminuer/augmenter.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#147

Message par Milos »

Super explication. En fait, plein de paramètres entrent en jeu : le capteur, l'aimant, le montage, la carte et le réglage. C'est ultra précis.

Je pense que je vais plutôt me diriger vers un ensemble "tout prêt", comme ça je serai sûr de ne pas foirer et d'en tirer le max.

Merci à tous :cheers:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Mon pit de ... euh ...

#148

Message par matbog »

Il faudra toujours calibrer ton axe et tenter d'approcher la pleine échelle (par démultiplication dans ce cas vu que la puissance de l'aimant est figée).
Par contre l'intégration sera plus simple.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Mon pit de ... euh ...

#149

Message par Cat »

Pour compléter l’excellente explication de Mat, un capteur à effet Hall mesure l’orientation du champ magnétique de l’aimant.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#150

Message par Milos »

J'ai vu des montages avec deux aimants. Ca me parait un peu étrange :blink:

Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »