Gravure laser

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Denver29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 552
Inscription : 12 novembre 2016

Gravure laser

#1

Message par Denver29 »

Bonjour tout le monde

Alors voila, le projet d'un pit me trotte dans la tête depuis des lustre et revient à la charge avec le hornet de DCS. Multirôle + aéronavale voila un module qui mérite qu'on y joue bien installé :Jumpy:
Le projet est pas encore bien définie dans ma tête entre pit réaliste full conforme au hornet ou alors un "horent like" avec un tableau de bord écran 24" tactile + HELIOS (que j'ai déjà) et qui du coup serait plus polyvalent (y'a le TOMCAT aussi qui arrive :hum: ). Bref je m'éloigne un peu du sujet ...

J'ai à côté de chez moi un FAB LAB (atelier communautaire pour ceux qui connaissent pas) avec CNC de 2x1m et découpeuse/graveuse laser 70x40cm. J'ai vu les deux en action .... le laser ça envoie du steak!!!!! Ça découpe et grave le plexi de facon rapide et ultra net! En revanche je me demandais, pour faire des panel rétro éclairés, si je pouvais peindre du plexi blanc en noir puis regraver pas dessus les labels? Autant sur du plexi nature c'est propre, net et sans brûlures, autant avec la peinture dessus j'ai peur que ça merde ...

Certains parmi vous ont-ils essayé cette technique? Si oui quel type de peinture pour quel résultat?
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift :cheer:[/size]
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Gravure laser

#2

Message par Ze Bebert »

Je te repond un peu a coté, vu que je n'ai pas ce matos.
Mais déjà pour utilisé du plexy blanc, y poser dessus un sticker "negatif" ou les lettres sont retiré, niveau rétro éclairage ca marche bien - je te laisse consulté mon topic, c'est dans les dernières pages-

Donc j'imagine bien qu'un panel plexy blanc, peint noir puis découpé des lettrages en creux, doit forcement bien fonctionné.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Denver29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 552
Inscription : 12 novembre 2016

Re: Gravure laser

#3

Message par Denver29 »

Oui j'ai suivi ton post avec intérêt depuis le début ... très bon boulot. J'avoue que j'aimerais privilégier la solution gravure car je pense que ça rendrait encore plus réel mais c'est la réaction laser/peinture qui m'inquiète un peu.
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift :cheer:[/size]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Denver29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 552
Inscription : 12 novembre 2016

Re: Gravure laser

#4

Message par Denver29 »

Toute façon j'essaierai mais si quelqu'un a déjà essuyé les plâtres avant moi je suis preneur.
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift :cheer:[/size]
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Gravure laser

#5

Message par dimebug »

oui, tu peux découper tout les pourtours, trous ect au laser, appliquer une couche de peinture, puis graver les textes au laser a faible puissance de manière a ce que seul la peintures soit brulée. Ca marche très bien.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Gravure laser

#6

Message par dimebug »

quelques exemples que j'ai fait avec cette méthode... pour du mirage. Tout est découpé, peint, puis gravé au laser en faible puissance. Le blanc est très pêchu car c'est un plexiglas blanc que j'ai utilisé. Pour du retro éclairage, il faut une matière translucide blanche, donc le blanc aura moins de peps
Image

Image

Image
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Denver29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 552
Inscription : 12 novembre 2016

Re: Gravure laser

#7

Message par Denver29 »

C'est exactement ça que je veux faire!!!! Merci Dimbug :Jumpy:

Et le plexi Blanc semble quand même plus ou moins permeable à la lumière ... ça ne marche pas pour le rétroéclairage? Car c'est vrai que quand on grave du transparent c'est un peu blanc mais ca claque pas des masses.
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift :cheer:[/size]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Denver29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 552
Inscription : 12 novembre 2016

Re: Gravure laser

#8

Message par Denver29 »

Et tu as utiliser quoi comme peinture et méthode? C'est très propre en tout cas!
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift :cheer:[/size]
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Gravure laser

#9

Message par dimebug »

peinture bombe de qualité, 3 ou 4 couches croisées, au moins 15 mins entre chaque couche pour que la peinture se tende... c'est tout. Surtout ne pas surcharger. vaut mieux multiplier les couches légères que faire des pattés de peinture.

Il existe du plexiglas spécial rétro éclairage/diffusion de lumière mais c'est nettement plus chère. Ca permet d'avoir un blanc un peux grisé sans retro éclairage, puis la couleur qu'on veut une fois rétro éclairé. Sinon chez casto, tu trouves de l'opaline, c'est blanc translucide, pas trop chere, ca diffuse bien la lumière mais chez moi, ca réagit mal au laser. En ventilant dur et en passant très vite c'est sans doute mieux. perso j'ai pas poussé les tests avec l'opaline. Ca fait bien un an que ma machine a pas servie :( pas le temps
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Denver29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 552
Inscription : 12 novembre 2016

Re: Gravure laser

#10

Message par Denver29 »

C'est quoi ta machine?
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift :cheer:[/size]
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Gravure laser

#11

Message par dimebug »

la classique 40w co² pas chere refaite (Electronique remplacée) et divers trucs http://www.ebay.fr/itm/40W-USB-CO2-Upgr ... 1947562700
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Gravure laser

#12

Message par matbog »

Sinon il y a le Trolase de chez Trotec : https://www.matieres-a-graver.fr/matier ... olase.html
C'est fait pour être gravé au laser mais ça peut se fraiser aussi.
Il faut s'enregistrer sur leur site pour avoir les prix. Il vous rappel dans la foulée pour confirmer et en prime il m'ont même envoyé des échantillons!!!
En 0.8mm d'épaisseur, la plaque de 610x305 coûte 12.46€, la plaque de 610x610 coûte 24.93€ et la plaque de 1220x610 coûte 49.85€.
En 1.6mm d'épaisseur, la plaque de 610x305 coûte 13.64€, la plaque de 610x610 coûte 27.27€ et la plaque de 1220x610 coûte 54.54€.
J'ai fait un essai de rétroéclairage sur du 1.6mm et ça semble bien fonctionner.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Gravure laser

#13

Message par dimebug »

a? j'avais testé une matiere comme ca c’était pas top, mais bon, d'un fournisseur a l'autre ca peut complètement changer.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Denver29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 552
Inscription : 12 novembre 2016

Re: Gravure laser

#14

Message par Denver29 »

C'est vrai que si ca marche bien me rétro éclairage faut juste peindre la bordure et le reste est nickel propre
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift :cheer:[/size]
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Gravure laser

#15

Message par Cat »

dimebug a écrit :la classique 40w co² pas chere refaite (Electronique remplacée) et divers trucs http://www.ebay.fr/itm/40W-USB-CO2-Upgr ... 1947562700
Salut Dimebug
Pas mal ta machine !
Quelle épaisseur max prend en compte cet appareil pour la découpe ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Denver29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 552
Inscription : 12 novembre 2016

Re: Gravure laser

#16

Message par Denver29 »

Le laser c'est dur à dire
Ça dépend de la puissance du laser et de la dureté du matériel. Plus la matière est "dure" plus la découpe sera lente pour que le laser resté longtemps au même endroit. Mais du coup plus de risque de brûlure. Et puis le laser est focaliser sur un point précis alors si le truc fait plusieurs centimètres d'épaisseur ... Ça sera efficace sur la surface et de moins en moins dans la profondeur. Après moi j'ai pas trop fait de test au delà de 5mm donc je connais pas la limite
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift :cheer:[/size]
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Gravure laser

#17

Message par matbog »

Fut un temps Coyote-89 avait fait pas mal d'essai très concluant a la graveuse laser : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=169657
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Gravure laser

#18

Message par dimebug »

Je suis allé jusqu’à du plexi de 7 ou 8 mm mais en 2 passes... j'ai jamais poussé la machine a plus de la moitié de sa puissance. Apres ca dépend aussi de la vitesse d'avance.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Gravure laser

#19

Message par Ze Bebert »

Moi vous me faites réver avec vos technologies... j'en suis a la lime, le bouchon en liège, l'huile et la limaille moi...

Il va faire tout noir !! :prop: :prop:
Image
Avatar de l’utilisateur

xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Gravure laser

#20

Message par xTCEAx Rafale »

Voilà que je vais me faire embarquer aussi...

À force de voir un truc, puis un autre, on finit par se dire "c'est ce qu'il me faut" et on achète :emlaugh:
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Denver29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 552
Inscription : 12 novembre 2016

Re: Gravure laser

#21

Message par Denver29 »

Renseignez vous si vous avez des fab lab à côté de chez vous! Je pense que chaque grande ville en a au moins et avec un peu de chance donne accès à divers CNC fraiseuse, laser, imrim 3D etc ....
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift :cheer:[/size]
Avatar de l’utilisateur

Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

Re: Gravure laser

#22

Message par Killin' Duck »

Ze Bebert a écrit :Il va faire tout noir !! :prop: :prop:
"Ta gueule !"

Pour ceux qui seraient choqués, ce sont des répliques d'un film culte :yes:
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Gravure laser

#23

Message par Ze Bebert »

Image
Avatar de l’utilisateur

RolandMathis
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 16 avril 2021

Re: Gravure laser

#24

Message par RolandMathis »

Bonjour a tous. Y-a-t-il encore des gens qui ont un projet similaire en cours ? Merci
Passionne de simu de vol. Réalisation fait maison depuis mon atelier de découpe laser.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Gravure laser

#25

Message par Milos »

Pour proposer tes services ? (vue ta signature). S'il y a un bon rapport qualité/prix, ça pourrait intéresser du monde :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »