Cat's F16 cockpit

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cat's F16 cockpit

#876

Message par Cat »

Poignée terminée !
Reste plus qu’à l’installer dans le pit

Image
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: Cat's F16 cockpit

#877

Message par steph737 »

En souhaitant qu'elle ne serve jamais !

Et d'ailleurs je me suis demandé pourquoi le siège du F16 et sa poignée également étaient franchement d'aspect différent des autres sièges classiques... le net m'a répondu, un des rares sièges qui ne sorte pas de chez Martin Baker en fait.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cat's F16 cockpit

#878

Message par Cat »

Cela fait tellement longtemps que je n’ai pas volé qu’elle va beaucoup servir quand je reprendrai ! lol
steph737 a écrit :
lun. nov. 22, 2021 5:29 pm

Et d'ailleurs je me suis demandé pourquoi le siège du F16 et sa poignée également étaient franchement d'aspect différent des autres sièges classiques... le net m'a répondu, un des rares sièges qui ne sorte pas de chez Martin Baker en fait.
J’ai toujours dit que le F16 ne vaudra JAMAIS un 2000….
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cat's F16 cockpit

#879

Message par Cat »

Bonsoir à tous
Un nouveau panneau presque terminé. Un petit coup de peinture pour la finition

Image
Image
Image

Plus que le câble pour relier cette carte à la pokeys avec un câble nappe et le tour est joué !

Un autre va bientôt suivre …
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Cat's F16 cockpit

#880

Message par MIKE-SIMULATION »

Nickel cat :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: Cat's F16 cockpit

#881

Message par steph737 »

Le PCB sert de backplate et il y a juste la lightplate au dessus ? Du coup tu fais des poches pour toutes les leds et résistances ? ( ou il y a une couche intermédiaire que je ne verrai pas ? )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cat's F16 cockpit

#882

Message par Cat »

Merci Mike :)

Pour te répondre Steph, une image vaut mieux qu´un long discours.

je fais une plaque intermédiaire qui permet d´une part de loger tous les composants en surface et aussi d'éloigner les leds pour un meilleur éclairage

Image
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21968
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cat's F16 cockpit

#883

Message par Milos »

C'est propre :notworthy
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: Cat's F16 cockpit

#884

Message par steph737 »

j'avais un léger doute, c'est vrai qu'on apercevait des parties transparentes en haut de la dernière image , on retombe à peu près tous sur les même solutions, en fonction des panels.... faut jongler entre les épaisseurs de plexi et les hauteurs des inters et autres, et on va bouffer de la led en pagaille pour avoir un rétro éclairage homogène ( et se bousiller les yeux au passage ! ).
Super en tout cas.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cat's F16 cockpit

#885

Message par Cat »

Merci à vous deux :)

C’est clair qu’on en met pas mal des leds, surtout que je dois en mettre par trois en série avec une résistance de 120 ohms et que parfois le nombre nécessaire à mettre n’est pas un multiple de 3.
Le tout est alimenté par un variateur à 555 qui envoie jusqu’à 12V
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: Cat's F16 cockpit

#886

Message par steph737 »

Je fais pareil, 3 leds en série ( les vertes qui crachent bien sont en 3v également ), 4 si besoin, et je limite à 15 mA max.

Pour les variateurs ma solution de fainéant, on trouve des petits modules au prix du potar sur zonzon ( et encore moins cher direct chine ) qui fonctionnent très bien, avantage le potar est vraiment petit et comporte un inter ON/OFF à clic, il suffit de le déporter si besoin...

Image
Avatar de l’utilisateur

nico23/2
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 647
Inscription : 31 juillet 2004

Re: Cat's F16 cockpit

#887

Message par nico23/2 »

Ha oui carrément pas mal ce petit module...A garder dans le coin de la tête!!!
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Cat's F16 cockpit

#888

Message par EnZo34 »

steph737 a écrit :
mar. nov. 30, 2021 3:00 pm
Pour les variateurs ma solution de fainéant, on trouve des petits modules au prix du potar sur zonzon ( et encore moins cher direct chine ) qui fonctionnent très bien, avantage le potar est vraiment petit et comporte un inter ON/OFF à clic, il suffit de le déporter si besoin...
Image
Salut, Steph

Tu aurais un lien pour ces modules ?
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cat's F16 cockpit

#889

Message par Cat »

Tu entres ce code sur Amazon : B07RHMMM9W
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Cat's F16 cockpit

#890

Message par EnZo34 »

Merci, Cat' !
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: Cat's F16 cockpit

#891

Message par steph737 »

ou pwm moteurs, tu auras plus de choix ! ils sont vendus en tant que tel mais fonctionnent évident sur tout ce qui supporte des impulsions variables, les plages de tension et ampérage max diffèrent un peu selon les modèles....
Avatar de l’utilisateur

nico23/2
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 647
Inscription : 31 juillet 2004

Re: Cat's F16 cockpit

#892

Message par nico23/2 »

@ Cat, c'est super propre tes panels, tu as appris tout seul à faire les schémas des PCB? Un tuto quelque chose, c'est vraiment super intéressant de voir cette conception, je pense que tu évites pas mal de faux contacts....
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cat's F16 cockpit

#893

Message par Cat »

Merci Nico.
Oui appris tout seul depuis l’âge de mes 15 ans avec des techniques qui ont évoluées au fil du temps.

Autrefois c’était avec des bandes et des pastilles autocollantes à coller directement sur la plaque , puis plus tard avec un labo photo en faisant des plans film, puis insolation sur une plaque pré sensibilisée aux UV.
Aujourd’hui il existe des méthodes plus souples grâce aux imprimantes laser en faisant des transferts avec un fer à repasser.

Quant à la réalisation du schéma, avant c’était au papier crayon pour les penser, maintenant c’est avec des logiciels. J’utilise Eagle.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

nico23/2
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 647
Inscription : 31 juillet 2004

Re: Cat's F16 cockpit

#894

Message par nico23/2 »


Question: justement pour les pcb qu’est ce que je pourrais utiliser de pas trop cher et de simple d’utilisation? De la chinoiserie ou autre?
Pour info j’ai une imprimante laser…reste juste à trouver les plaques et la technique du fer à repasser lol
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cat's F16 cockpit

#895

Message par Cat »

Le problème d’acheter à présent de la chinoiserie est qu’il y a des frais de douane et de la tva.
Du coup j’achète mes plaques sur Amazon.
Quant à la réalisation avec l’imprimante laser, je ferai un tuto si tu veux.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

nico23/2
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 647
Inscription : 31 juillet 2004

Re: Cat's F16 cockpit

#896

Message par nico23/2 »

Hello, oui ça je veux bien pour le tuto, je vais regarder aussi sur amazon pur les plaques
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cat's F16 cockpit

#897

Message par Cat »

Bonsoir à tous,
Voici le petit tuto sur la façon dont je fais mes circuits imprimés, à la demande de Nico.

Après la réalisation du circuit imprimé avec un logiciel quelconque, il faut l’imprimer sur une imprimante laser. Une jet d’encre ne fonctionnera pas car il s’agit de transférer du toner.

Le support d’impression peut être de différentes formes. Ici j’ai utilisé un restant de PNP blue. Mais on peut tout à fait le faire sur un papier glacé photo, voire même sur un papier glacé de prospectus (j’ai testé et ça marche très bien). Le tout est que ce papier soit glacé.

Image

Possédant une CNC, j’ai d’abord percé la plaque epoxy cuivrée pour raison de simplification. Mais en général on perce une fois le circuit gravé.

Ensuite il faut bien dégraisser la plaque cuivrée. Cette étape est très importante : tampon jex, crème à récurer et bien rincer. Puis passer la plaque au papier abrasif ( je prends du 600) à sec. Bien dépoussiérer.
Image

Maintenir ensuite le typon sur la plaque à l’aide de scotch et passer au fer à repasser, position du fer sur moyen. Bien appuyer pour transférer le typon. Puis laisser refroidir.
Image

On obtient ceci :
Image

Une fois la plaque refroidie, on retire le typon

Image

Passons à la gravure

Je n’emploie plus le perchlorure de fer depuis des lustres. Ça tache, c’est polluant. Ni le persulfate d’ammonium plus compliqué à trouver.
Désormais je fais mon propre mélange.
La recette est la suivante :
- 1 volume d’eau,
- 1/2 volume d’acide chlorhydrique à 23%
- 1/4 volume d’eau oxygénée à 130 volume (soit 30-35%)
Ne pas le préparer à l’avance. Avec le temps il devient moins actif.

Image


Une fois retiré de son bain, on obtient ceci :

Image

Reste à retirer le toner. Soit le faire au tampon jex, sinon plus facile : à l’acétone

Résultat :
Image

Petit quizz :
De quel panneau s’agit-il ? lol

Bonnes réalisations
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: Cat's F16 cockpit

#898

Message par Dud FFW36 »

Hello

Merci pour le tuto. Belle réalisation.

Panel comm 2. Intercomm. Iff. Etc etc
Image
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Cat's F16 cockpit

#899

Message par MIKE-SIMULATION »

Salut cat

Audio2
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cat's F16 cockpit

#900

Message par Cat »

merci les gars.
MAis vous avez perdu ....;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »