Les bricolages de tonton Seeky

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Les bricolages de tonton Seeky

#1

Message par Seekles »

Salut à tous :)

Certains ici sont déjà au courant, mais j'ai mis un doigt dans l'engrenage dangereux des simpiters. Je ne me fixe aucun objectif, aucune contrainte, ça sera pour moi des réalisations à très long terme étant donné que je n'ai ni la place, ni l'argent, ni le temps de me lancer dans quoi que ce soit de très concret rapidement.

Du coup, mes bricolages partent avec comme considération principale un coût minimal. Du cheap, mais du robuste quand même, et surtout à partir d'un maximum de pièces standardisées, facilement remplaçables et trouvables dans le commerce ! Accessoirement, comme j'aime apprendre, ils seront de gros terrains d'expérimentation pour moi et je risque de passer par de nombreuses versions de mes machins avant de converger vers une solution qui me satisfasse.

Pour commencer le topic : mon ICP (quelle originalité), démarré il y a tout juste un an.

Image

La base du projet, c'est un ensemble de pièces découpées à la CNC laser dans des plaques de plexiglas, puis éventuellement peintes en noir et gravées (toujours au laser) pour les inscriptions. Tout ça par l'ami Dimebug que je remercie ! Je prévois d'ailleurs de refaire appel à lui pour la suite...
Le tout est rétroéclairable à condition d'avoir une puissance lumineuse suffisante derrière :
Image

Les boutons sont constitués d'un empilement de plaques de plexi, toujours découpé et gravé au laser comme le reste (et toujours par Dimebug).

Bon c'est pas tout ça mais faut passer par l'étape circuit imprimé. Au commencement du projet, je n'ai comme vagues souvenirs d'électronique que ce que j'ai survolé en prépa. Autant dire que ça ne va pas être de la tarte.
La première option est de passer par une carte d'expérimentation et de souder des fils d'un composant à l'autre. C'est viable pour se contenter de câbler quelques interrupteurs, mais dès qu'on rajoute les circuits de LEDs nécessaires au rétroéclairage, on se retrouve rapidement avec un plat de spaghettis inextricable. Accessoirement, on n'apprend rien.

Je décide donc de me lancer et de créer mon premier PCB. J'utilise pour cela le logiciel (gratuit) DesignSpark PCB édité par RadioSpares, que j'apprécie pour sa facilité d'utilisation, et le fait qu'il permette de fouiller directement à l'intérieur de l'immense catalogue RS.

À partir de là, je tâtonne beaucoup et apprend encore plus. On passe de ça :

Image

à ça (qui n'est même pas la version définitive, loin de là) :

Image

En parallèle, du côté de la réalisation pratique, plutôt que de payer des sommes folles pour faire réaliser un PCB prototype par une industrie, j'apprends à graver mes PCB moi-même à grands coups de perchlorure. Les premiers sont des échecs foireux, mais j'arrive à un truc potable :

Image

S'ensuivent des petits ajustements, et au bout de plusieurs mois j'arrive à obtenir des qualités remarquables de manière très facile :

Image

Le tout premier PCB opérationnel pointe son nez :

Image

Il est encore, disons-le, très foireux, et parfaitement atroce à souder (en témoignent les coups de faire à souder qu'ont reçu certains switches). J'ai un pourcentage de pertes en termes de LEDs assez phénoménal, et on est loin d'une fabrication industrialisable...
Du coup, au point où j'en suis, j'en refais un nettement amélioré qui sera probablement le définitif :

Image

Image

Le connecteur en nappe est abandonné pour un bornier à vis beaucoup plus pratique. Je rajoute également 2 borniers pour les connecteurs des 2 interrupteurs à levier présents sur l'ICP (DRIFT C/O et GAIN), toujours dans l'optique de la facilité. Au final on a 50 LEDs vertes qui vont réaliser le rétroéclairage.
Les fameux potentiomètres des roues de l'ICP m'ont posé bien des soucis mais j'ai fini par valider une solution : seules 2 roues (les 2 de gauche) seront munies d'un interrupteur, par raison d'espace libre. Je désirais absolument avoir les 4 roues opérationnelles, même si pour l'instant BMS est loin de les gérer (pour l'instant :hum: ). Du coup je ne m'embête pas avec des histoires de sens de rotation, tant pis si je fais une petite entorse à la réalité, ça sera loin d'être la dernière.
Les microswitches sont remplacés par des versions nettement plus costaudes, qui nécéssitent 5 N (500 g) de pression pour se déclencher ! J'ai volontairement choisi un PCB de 1.6 mm d'épaisseur afin d'éviter de le plier en 2 au premier appui. Le résultat est très agréable, il faut fortement enfoncer les boutons pour qu'ils répondent.

J'ai la chance de disposer d'une imprimante 3D de bonne qualité (hébergée par un de mes meilleurs potes dont vous trouverez la page 3d Hubs ici), aussi je l'utilise pour refaire la backplate qui viendra supporter le PCB et se fixer à un futur cockpit (un jour). La première version découpée à la CNC a malheureusement subi les conséquences d'une maladresse de ma part...

Image

L'avantage est que je peux réaliser des formes assez quelconques sans problème, ce qui me permet de prévoir des trous pour chacune des LEDs, histoire de ne pas perdre le moindre photon.
Le PCB est fixé à la backplate par l'intermédiaire de quelques vis judicieusement placées :

Image

Et on termine en posant la facade par-dessus tout ça :

Image

Les roues de l'ICP sont issues d'une imprimante 3D elles aussi. Elles comportent directement le trou qui va accueillir l'axe des potentiomètres. Elles sont toutes identiques, toujours par volonté de standardisation :

Image

Assez miraculeusement, l'intégralité des LEDs de ce PCB fonctionne dès la première tentative o_O

Image

Et le rendu dans l'obscurité est excellent :

Image

Tous les boutons (même les interrupteurs à levier) sont disposés selon une matrice (comme sur un clavier). Ils sont reliés à une carte Arduino Nano qui s'occupe, avec un petit code maison, de gérer tout cela comme des entrées DirectInput. Cela signifie que n'importe quel simu reconnaît mon ICP comme un périphérique d'entrée à 4 axes et une trentaine de boutons :cheer:

La suite bientôt !
Dernière modification par Seekles le ven. juin 20, 2014 2:57 pm, modifié 2 fois.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#2

Message par dimebug »

a oui, on veux la suite :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#3

Message par Cat »

Très joli !!
Hâte de voir la suite !
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#4

Message par STAG »

C'est excellent !

J'aime beaucoup ton côté humble en nous montrant également les pièces où tu as échoué et pas seulement le résultat final.
Et c'est là que l'on se rend compte de l'utilité d'une imprimante 3D pour la réalisation de pièces de précision.

Bonne continuation !
Image
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#5

Message par Vico »

Beau boulot :yes: :notworthy
A un rythme...insoutenable :jerry: (pour moi) :crying:
;)
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 886
Inscription : 25 octobre 2009

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#6

Message par Splash-Hawk »

Mortel !
:notworthy :notworthy :notworthy
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#7

Message par dimebug »

le pcb est vraiment superbe :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#8

Message par Milos »

:blink: :blink: :blink: :blink:
Mais pourquoi il y a "bricolage" dans le titre ?
:blink: :blink: :blink: :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#9

Message par repman »

Je suis d'accord, pourquoi il dit bricolage ?
C'est du beau travail.
Félicitation :notworthy

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go

schnide
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 20 novembre 2005

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#10

Message par schnide »

tu tres grand travail :notworthy , je m'incline.
Bravo

PS: a quand les prochains, pour ceux qui n'ont pas des doigts en or comme les tiens :hum: :hum: :hum: , et surtout le matériels enfin si tu vois ce que je veux dire :emlaugh: :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#11

Message par Seekles »

Merci de vos remarques :)
Milos a écrit :Mais pourquoi il y a "bricolage" dans le titre ?
repman a écrit :Je suis d'accord, pourquoi il dit bricolage ?
J'aurai peut-être 2-3 surprises pour la suite du topic :miam:
schnide a écrit :PS: a quand les prochains, pour ceux qui n'ont pas des doigts en or comme les tiens :hum: :hum: :hum: , et surtout le matériels enfin si tu vois ce que je veux dire :emlaugh: :emlaugh:
C'est clairement l'idée. J'ai eu une approche limite industrialisation du truc :emlaugh:
Mais laissez-moi le temps de valider le fonctionnement et de corriger tout ce qui peut l'être :exit:
Dernière modification par Seekles le mer. juin 25, 2014 12:22 am, modifié 1 fois.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#12

Message par Milos »

Seekles a écrit :C'est clairement l'idée. J'ai eu une approche limite industrialisation du truc :emlaugh:


:Jumpy:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#13

Message par Cat »

Seekles a écrit :

J'ai eu une approche limite industrialisation du truc :emlaugh:
Mais laissez-moi le temps de valider le fonctionnement et de corriger tout ce qui peut l'être :exit:
Bon courage ! Moi j'y ai renoncé .... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

schnide
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 20 novembre 2005

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#14

Message par schnide »

:Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
Alors prend ton temps fais nous un beau icp, et courage pour la suite :yes:
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#15

Message par Dud FFW36 »

Très beau travail :yes: l'imprimante 3D sera l'avenir du pitbuilder :arabia:
Image
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#16

Message par MIKE-SIMULATION »

Superbe boulot :notworthy il et claire que mon prochain achat sera une imprimante 3d une tuerie cette petite machine :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#17

Message par Dud FFW36 »

+ 1000 Mike, faut que les prix chutent encore un peu mais c'est vraiment une solution pour nos pits :banana:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#18

Message par Seekles »

Bon bon bon, en attendant que la peinture de l'ICP sèche, une petite devinette : de quoi que c'est-il que ça peut bien s'agir ?

On ne souffle pas au premier rang :hum:
Pièces jointes
10500358_10152493268674663_1310302346634655690_n.jpg
10500358_10152493268674663_1310302346634655690_n.jpg (21.68 Kio) Consulté 8745 fois
Dernière modification par Seekles le mar. juil. 22, 2014 11:26 am, modifié 2 fois.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4090
Inscription : 04 août 2001

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#19

Message par icemaker »

Ok je dis rien, mais je sais tout
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#20

Message par Seekles »

Allez, un autre indice !
Pièces jointes
10461887_10203662634913632_76328568_n.jpg
Dernière modification par Seekles le mar. juil. 22, 2014 11:25 am, modifié 1 fois.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#21

Message par Dud FFW36 »

Pylone centrale, vers le bas :hum:
Image
Avatar de l’utilisateur

Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#22

Message par Tursiop »

vraiment très sympa! la qualité de ton imprimante est super :notworthy
Tursiop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#23

Message par Cat »

Tu as quel modèle ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#24

Message par Seekles »

C'est une Ultimaker 2. Mon pote commence à l'avoir bien en main !
DUD a écrit :Pylone centrale, vers le bas :hum:
Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux ! :jerry:

Vous prendrez bien une petite image supplémentaire ?

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#25

Message par Seekles »

Premier assemblage à blanc :

Image

Après une première couche de peinture :

Image

Ça progresse :)
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »