Le pit de 2000 à EnZo

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1301

Message par Dud FFW36 »

o_O o_O

:notworthy
Image
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1302

Message par matbog »

Je ne sais pas comment tu trouve la patience de faire tous ces détails en impression 3D... La quantité de travail pour les finir comme tu le fais me parait infini!! En tout cas tes compétences de faussaire ont atteint un niveau dingue!!

Si la motorisation du baquet te fait peur tu pourrais essayer un cric électrique comme celui ci: https://www.amazon.fr/Cric-Electrique-1 ... ve&sr=1-16
Tu démonte tout et tu récupère le moteur, sa vis et son écrou . Tu fixe le moteur et sa vis sur les poutres et tu soude l'écrou sur une platine que tu fixe sur ton baquet. Tu remplaces ensuite la télécommande par l'interrupteur que tu as du mettre sur le côté droit de ton baquet. Il y a même les fin de courses qu'il suffit de fixer aux bon endroit sur ton siège.

Après, les grands esprit se rencontre, je suis moi aussi en train de réfléchir a une solution pour la motorisation de mon siège. J'ai pour projet de faire ce dont j'avais parlé il y a 3 ans (ça passe tellement vite!!!): https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 5#p1671761. Pour résumer je voudrais utiliser le mouvement du baquet pour faire une plateforme 1 DOF (Degree Of Freedom) pour générer des vibrations et quelques mouvements verticaux pour simuler des amorces de prise de G, des turbulences en TTBA, les éjections...
J'ai pas mal avancé sur l'étude ces derniers jours et si ça t'intéresse on peut en parler. Par contre c'est pas une solution bon marché (environ 1500€...) et je ne sais pas encore si je vais réussir a la caser a l'arrière du siège vu le peu de place disponible.
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1303

Message par Seekles »

EnZo34 a écrit :
mer. août 11, 2021 6:12 pm
J'avoue que tu fais partie des ceusses qui m'ont énervé / motivé, avec ton siège de fou reproduit quasi à l'identique ... L'émulation, y'a qu'ça d'vrai, j'vous dis ! :hum:
Réciproque :emlaugh:

En fait faudrait que personne ne poste, comme ça personne ne s'énerverait sur les réalisations des autres et on serait tous contents avec ce qu'on a. Hop. :exit:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1304

Message par EnZo34 »

matbog a écrit :
mer. août 11, 2021 7:59 pm
Je ne sais pas comment tu trouve la patience de faire tous ces détails en impression 3D... La quantité de travail pour les finir comme tu le fais me parait infini!! En tout cas tes compétences de faussaire ont atteint un niveau dingue!!
Honnêtement, ça m'éclate lol
Ca me rappelle ma jeunesse de maquettiste. Et puis, je me découvre un peu nostalgique et sentimental : le 2000 c'est MON avion. Et le Mk-10, j'ai passé plus de 3000 heures brélé dessus :emlaugh:
Il faut donc que mon pit ressemble vraiment à l'original, et doit faire honneur aux vrais morceaux qui sont dedans :yes:
matbog a écrit :
mer. août 11, 2021 7:59 pm
Si la motorisation du baquet te fait peur tu pourrais essayer un cric électrique comme celui ci: https://www.amazon.fr/Cric-Electrique-1 ... ve&sr=1-16
Tu démonte tout et tu récupère le moteur, sa vis et son écrou . Tu fixe le moteur et sa vis sur les poutres et tu soude l'écrou sur une platine que tu fixe sur ton baquet. Tu remplaces ensuite la télécommande par l'interrupteur que tu as du mettre sur le côté droit de ton baquet. Il y a même les fin de courses qu'il suffit de fixer aux bon endroit sur ton siège.
Non, ça me fait pas vraiment peur : le vérin électrique est installé et fonctionnel. Le seul truc, c'est le petit circuit qui permet de le commander. Mais pas de stress, Cat est sur le coup :hum:

matbog a écrit :
mer. août 11, 2021 7:59 pm
Après, les grands esprit se rencontre, je suis moi aussi en train de réfléchir a une solution pour la motorisation de mon siège. J'ai pour projet de faire ce dont j'avais parlé il y a 3 ans (ça passe tellement vite!!!): https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 5#p1671761. Pour résumer je voudrais utiliser le mouvement du baquet pour faire une plateforme 1 DOF (Degree Of Freedom) pour générer des vibrations et quelques mouvements verticaux pour simuler des amorces de prise de G, des turbulences en TTBA, les éjections...
J'ai pas mal avancé sur l'étude ces derniers jours et si ça t'intéresse on peut en parler. Par contre c'est pas une solution bon marché (environ 1500€...) et je ne sais pas encore si je vais réussir a la caser a l'arrière du siège vu le peu de place disponible.
Ca me ferait un peu cher, j'avoue ... Je vais me contenter d'un bon son avec caisson de basse, voire butt-kicker associé.
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1305

Message par EnZo34 »

Bon, pour le réglage en hauteur du baquet, j'ai commandé les 2 relais nécessaires. Seul problème : livraison fin aout :ouin:

Je me suis donc rabattu, puisque je vous en avais parlé, sur la sono. Voici le caisson de basse intégré au plancher du pit; il sera sous le baquet du siège :
Image

Du coup, je vais ré-attaquer la VTH/VTM :hum: ...

Au passage, je me rappelle de la possibilité d'extraire 4 MFD (pour le F-18 ?), mais je ne me rappelle plus de quelle manière. Visiblement pas par l'extraction native de BMS. Et je n'ai pas trouvé dans Yame 64.
Une idée ?
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1306

Message par EnZo34 »

Bon, j'ai essayé de mettre les mains non pas dans le cambouis, mais dans YAME64.
Ca marche pas mal, visiblement, même si la configuration est laborieuse ...

Voici ce que j'obtiens après 45 mn de tâtonnements :
Image

Mais quand je passe sur un TE que j'ai créé, avec un 2000N, voici ce que j'obtiens, avec la même configuration de YAME :
Image
Je me retrouve avec le DED à la place du MFD gauche (dans la VTM, pour moi) et le MFD D (dans la VTL gauche; oui, je sais, pas logique :emlaugh: ) décalé.

Alors que j'ai ça en F-16 :
Image

Quelqu'un aurait une idée de ce qu'il se passe ? BMS serait-il anti-2000 ?!?
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1307

Message par Cat »

Je croyais que l’extraction ne fonctionnait pas sur 2000….
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1308

Message par EnZo34 »

Alors, la bonne nouvelle (pour moi), c'est que ça semble fonctionner ...
La mauvaise, c'est que ça fonctionne mal :ouin:

Je vais voir pour faire un mix : VTB, instruments moteur et instruments secours via YAME64, VTM et VTL par l'export natif de BMS.
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1309

Message par Vico »

L'export d'images d'instruments ou de MFD a toujours été problématique sur BMS.
Il y déjà une différence de résolution et de coordonnées entre l'affichage 2D et l'affichage 3D.
Ensuite, d'après ce que j'ai compris, une fois dans le monde 3D, l'affichage des MFD sur un autre support est produit à partir de l'export de "textures" extraites du cockpit virtuel. Comme les instruments du F16 ne sont pas au même endroit que ceux du 2000, ça expliquerais les décalages que tu obtiens.
Il est compliqué de régler le positionnement car il faut être en 3D. Une solution empirique serait de faire une photo d'écran(s) pour estimer les coordonnées de chaque zone à afficher. Puis de peaufiner par étapes successives.

Concernant le caisson de basse, j'espère que le pit est placé sur des cales isolantes (genre tapis de caoutchouc-mousse pour machine à laver). Sinon, puisque tu est à l'étage, ceux du dessous pourraient "profiter" des transmissions solidiennes des vibrations.

Sinon, quel chouette bureau tu te prépare là
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1310

Message par EnZo34 »

Vico a écrit :
sam. août 14, 2021 9:58 am
L'export d'images d'instruments ou de MFD a toujours été problématique sur BMS.
Il y déjà une différence de résolution et de coordonnées entre l'affichage 2D et l'affichage 3D.
Ensuite, d'après ce que j'ai compris, une fois dans le monde 3D, l'affichage des MFD sur un autre support est produit à partir de l'export de "textures" extraites du cockpit virtuel. Comme les instruments du F16 ne sont pas au même endroit que ceux du 2000, ça expliquerais les décalages que tu obtiens.
Il est compliqué de régler le positionnement car il faut être en 3D. Une solution empirique serait de faire une photo d'écran(s) pour estimer les coordonnées de chaque zone à afficher. Puis de peaufiner par étapes successives.
Oui, c'est ce que j'ai intuitivement pensé en passant du pit de F-16 à celui du 2000, cette histoire d'extraction du cockpit virtuel ... J'ai un peu utilisé MFDe et je n'avais pas constaté de décalage.
J'essaie ma solution mixte YAME / MFDe aujourd'hui et je vous dis ça.
Vico a écrit :
sam. août 14, 2021 9:58 am
Concernant le caisson de basse, j'espère que le pit est placé sur des cales isolantes (genre tapis de caoutchouc-mousse pour machine à laver). Sinon, puisque tu est à l'étage, ceux du dessous pourraient "profiter" des transmissions solidiennes des vibrations.
Il est monté sur des roulettes qui ont une bande de roulement en caoutchouc. Et, de toute manière, sous mes combles à pit, il y a les chambres de mes gamins. Il veulent faire les EOPN, faut les habituer :hum:

Vico a écrit :
sam. août 14, 2021 9:58 am
Sinon, quel chouette bureau tu te prépare là
Merci, Vico :notworthy
Dernière modification par EnZo34 le dim. août 15, 2021 10:58 am, modifié 1 fois.
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1311

Message par Milos »

EnZo34 a écrit :
sam. août 14, 2021 10:25 am
de toute manière, sous mes combles à pit, il y a les chambres de mes gamins. Il veulent faire les EOPN, faut les habituer :hum:

Et si ça ne leur plait pas, ils aménagent dans ton bureau et le pit descend dans leur chambre. Ils n'auront plus le bruit et tu auras la hauteur nécessaire pour ouvrir la verrière. Tout le monde est content :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1312

Message par EnZo34 »

J'aime ta manière de raisonner, Milos ! :yes: lol lol
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1313

Message par SKYDEVIL »

Trop fort Milos!!!!!!!
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1314

Message par Milos »

La diplomatie a toujours été mon fort :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1315

Message par Dud FFW36 »

Hello Enzo

Pour les mfd je passe par l'extraction native de BMS et Yame64 pour le pylône et autres instruments.

Yame reste un peu touchy à utiliser et à régler mais après c'est bon.

Je suis en triple écran sur le pc principal avec 2 ecrans en plus pour les mfd.

PC secondaire pour le pylone et instruments moteur.

Si ça peut aider.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1316

Message par EnZo34 »

DUD a écrit :
sam. août 14, 2021 9:10 pm
Hello Enzo

Pour les mfd je passe par l'extraction native de BMS et Yame64 pour le pylône et autres instruments.

Yame reste un peu touchy à utiliser et à régler mais après c'est bon.

Je suis en triple écran sur le pc principal avec 2 ecrans en plus pour les mfd.

PC secondaire pour le pylone et instruments moteur.

Si ça peut aider.
Salut, Dud

Merci pour ces infos. J'ai un seul PC (avec 2 CG), mais hormis cette différence, ta conf est bien celle que j'envisageais.
Je m'en vais faire les modifs.
Je posterai des photos dès que ça sera fait !
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1317

Message par EnZo34 »

En attendant de résoudre mes problèmes informatiques, j'ai continué à avancer sur le siège (il faut qu'il ré-intègre le pit dimanche au plus tard :hum: ).

J'ai figuré les cartouches initiatrices et intégré les switches pour l'éjection :

Image
J'ai fait simple : un ressort pour maintenir la poignée en position basse et assurer la résistance nécessaire quand on la tire, et 2 switches type "fin de course" qui seront reliés à l'une des Pokeys. En même temps, je compte pas beaucoup m'en servir, de cette fonctionnalité :emlaugh: lol

Puis, comme Matbog m'avait énervé et que j'ai aussi des jambières, le système de réglage de leur longueur et leurs fixations sur le siège. Plus qu'à les retrouver dans mon merdier de mes combles :crying:

Image

Me reste plus qu'à faire les carénages latéraux, et ce côté-là sera fini :yes:

Je vous laisse, je vais regarder ce que me dit YAME64 ...
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1318

Message par matbog »

lol Emulation, emulation!
Il est top ton siége !!
Il manque pas les fusées?... lol
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1319

Message par Dud FFW36 »

Pfff ça va loin les maquettes maintenant :notworthy
.(il faut qu'il ré-intègre le pit dimanche au plus tard :hum: ).
Soumis :exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1320

Message par EnZo34 »

DUD a écrit :
jeu. août 19, 2021 11:22 am
Pfff ça va loin les maquettes maintenant :notworthy
.(il faut qu'il ré-intègre le pit dimanche au plus tard :hum: ).
Soumis :exit:
Absolument pas : je travaille la paix de mon ménage ... :hum:

Sinon, avant de remettre le Mk-10 à sa place, j'ai retrouvé mes jambières et ai pu les mettre en place :
Image

Et voici le machin rangé :
Image

Côté informatique, j'ai choisi YAME pour la VTB et l'extracteur natif de BMS pour la VTL gauche et la VTM :
Image

Ca rend plutôt pas mal, et chuis bien content (beuarrrrrrh !).
En revanche, j'ai une question : pour YAME, j'ai opté pour le center pedestal du Block 60; je voudrais m'en servir de map display, mais pour ça, il faut que je puisse cliquer un OSB. Et voilà ma question : comment "sortir" de la fenêtre principale (la vue extérieure) avec la souris pour pouvoir cliquer sur l'OSB qui se trouve évidemment sur un autre écran ?
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1321

Message par Dud FFW36 »

C'est top Enzo :notworthy

Pour ta question je ne comprends pas très bien. Ce que tu veux c'est pouvoir lancer un autre logiciel (dis play map ?) alors que tu es sous BMS ?

Je fais alt tab pour revenir au bureau, BMS le tolére bien chez moi', et je clique ce que je veux.

En espérant que ce soit ta question.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1322

Message par EnZo34 »

DUD a écrit :
dim. août 22, 2021 10:37 pm
C'est top Enzo :notworthy

Pour ta question je ne comprends pas très bien. Ce que tu veux c'est pouvoir lancer un autre logiciel (dis play map ?) alors que tu es sous BMS ?

Je fais alt tab pour revenir au bureau, BMS le tolére bien chez moi', et je clique ce que je veux.

En espérant que ce soit ta question.
Salut, Dud

Merci :notworthy

Et oui, ça répond à ma question : Alt+Tab pour revenir au bureau, bien compris. Ca devrait me permettre de me balader sur les autres écrans et donc d'accéder à l'OSB cliquable de la fenêtre YAME. Suis pas à la maison avant lundi prochain; j'essaierai ça dès que possible et te dirai si ça résout mon problème.
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1323

Message par Dud FFW36 »

Tu peux lancer yame avant de lancer BMS aussi, il se met en attente de bms. C'est ce que je fais et cela fonctionne bien.

J'ai juste constaté le besoin d'éteindre yame et de la relancer si je sors 3d pour quelques raisons que ce soient.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1324

Message par EnZo34 »

DUD a écrit :
lun. août 23, 2021 8:13 am
Tu peux lancer yame avant de lancer BMS aussi, il se met en attente de bms. C'est ce que je fais et cela fonctionne bien.
Oui, c'est ce que je fais : je lance YAME, puis je clique 'Run client', puis je lance BMS par le menu principal de YAME.
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1325

Message par Dud FFW36 »

Je n'utilise pas yame pour lancer BMS, L'important c'est que ça fonctionne :yes:
Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »