Cockpit modulaire

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#2101

Message par Milos »

:blink: :blink: :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: Cockpit modulaire

#2102

Message par steph737 »

Top !

Par contre pour l'impression en résine sur les tous petits interstices il y a parfois un effet de bord avec la résine qui j'imagine diffracte un peu les UV. On le voit sur les premières couches où le temps d'exposition est beaucoup plus long.

Sinon la résine n'est pas si opaque que ça... en mettant qq couches "pleines" pour commencer ( cad façade avant du masque côté plateau ) tu peux peut-être obtenir le résultat recherché sans changer de résine si tu prend de la blanche.

La question c'est attendre le Balck Friday ou pas !!!

On est impatient de voir le circuit par contre !
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#2103

Message par Cat »

N’oublions pas le papier calque qui diffuse la lumière de manière intéressante….
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#2104

Message par matbog »

Merci les amis!!!
Je me suis déjà repondu a moi même pour le black friday et la réponse et oui, j'attendrais :)
N'existe il pas des resines totalement opaque? Parceque du coup il y a un risque qu'il y ait des fuites de lumière entre segment a l'interieur du masque...
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#2105

Message par Cat »

Je ne sais plus qui a parlé de résine abs qui, je crois, ne sont pas transparentes. Il faudrait vérifier
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Cockpit modulaire

#2106

Message par dimebug »

Ca dépends des résines, mais en UV, j'en ai jamais vue de 100% opaque
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#2107

Message par matbog »

J'imagine qu'il faut qu'elle puisse laisser passer suffisament les UV pour polymeriser les couches correctement.
Bon on verra bien ce que ça donne...
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Cockpit modulaire

#2108

Message par dimebug »

la grise est peut etre plus opaque que la noir d'ailleurs.... Sinon un bain dans une peinture fluidifiée devrait bien aider
Image Dresseur de cochon (sauvage)

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Cockpit modulaire

#2110

Message par repman »

C’est beau !
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#2112

Message par matbog »

Je me pose une question concernant les imprimante résine: Comment se débarrasse t-on de l'alcool isopropylique souillé par la résine??? J'ai vu qu'on pouvais le filtrer un certain nombre de fois pour le réutiliser mais arrive un moment ou il faut le jeter et vue la m..de qu'est la résine j'imagine qu'il n'est pas conseiller de le mettre dans les égouts...
Comment faites vous?
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#2113

Message par Cat »

Pas encore eu à en jeter ….
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#2114

Message par matbog »

Comment nettoies tu ton alcool ? En le laissant a la lumière du jour pour faire réagir la résine puis en filtrant?
Avatar de l’utilisateur

steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: Cockpit modulaire

#2115

Message par steph737 »

On filtre la résine liquide qui reste dans le bac de l'imprimante pour la remettre dans la bouteille... ( ce que je ne fais pas toujours vu que je n'ai pas vu beaucoup de particules solides trainer .... sauf à louper l'impression )

Pour l'alcool iso je vois pas comment la filtrer pour exfiltrer la résine dissoute dedans sauf.... avec les UV ( je pense qu'à la lumière du jour... il y en a pour des jours )

Perso j'ai une insoleuse à tube UV qui date de quand je pensais faire des CI avec la méthode des plaques pré-sensibilisées... autant dire qu'elle n'a pas servi beaucoup.
Je verse l'acool iso dans un bocal transparent que je pose sur le verre de l'insoleuse, et je met en route qq minutes.... ( le couvercle ne se ferme pas bien sur donc on bronze en même temps si on reste dans le coin).

En très peut de temps, il se forme sur les parois un espèce de gel , je récupère l'alcool et j'enlève le gel avec un papier essuie tout ... la suite de l'histoire je n'en parle pas eu égard à tes considérations écologiques hautement respectables.

En faisant la manip plusieurs fois de suite on arrive à épurer l'alcool iso et donc à l'utiliser plus longtemps. ( mais ça ne redevient pas limpide quand même ! )

Je me sers de cet alcool pour le premier nettoyage ( bac à ultra son , c'est pas mal ) mais en général un second nettoyage dans de l’alcool propre est préférable.
Le truc aussi c'est de laisser bien égoutter les pièces sur le plateau ( on peut le mettre à 90° sur la plupart des machines ) et d'essuyer les pièces avant de les mettre dans l'alcool .

Je me sers aussi de l'insoleuse pour durcir les pièces après les avoir bien séchées ( et je pense que ça bombarde méchant par rapport à des leds UV même si la longueur d'onde est peut-être différente. )


Ah oui... et aussi des fois je met des gants !
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#2116

Message par Cat »

J’utilise ça pour filtrer


https://a.aliexpress.com/_ughSQo


Ahhhhh la glorieuse époque de la lampe UV avec les plans film …..
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: Cockpit modulaire

#2117

Message par steph737 »

Oui, pour filtrer l'excédent de résine, pas pour filtrer l'alcool ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#2118

Message par matbog »

J'avais déjà découvert la technique de faire réagir la résine aux UV pour la séparer de l'alcool mais apparement ça marche un temps puis l'alcool devient de plus en plus "colant". J'imagine qu'il devient de moins en moins efficace et qu'au bout d'un moment il faut le changer. Si son aspect et sa couleur on changé c'est qu'il doit contenir une bonne quantité de saloperie. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de d'autres solutions que d'amener ça en déchetterie ou ... de ne pas s'embetter
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#2119

Message par Cat »

steph737 a écrit :
ven. nov. 19, 2021 2:34 pm
Oui, pour filtrer l'excédent de résine, pas pour filtrer l'alcool ?
J’ai remarqué qu’en laissant longtemps alcool + résine dans une bouteille, celle-ci montrait un amalgame de la résine. Alors j’ai filtré ….
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Cockpit modulaire

#2121

Message par SKYDEVIL »

Ca c est des tablettes de chocolat écologiques, j ai bon ?
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#2122

Message par matbog »

Et le grand vainqueur est SKYDEVIL!!!!!! lol
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#2123

Message par K-lu »

Ben merde, c'est beau Mat!
Du coup joyeux noël ou hyvää joulua comme ils disent par ici ;).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#2124

Message par matbog »

Wouaw ça fait beaucoup de trémas lol
Oui c'est beau. Je ne l'ai vu qu'en photo pour l'instant, c'est mon pote qui a fait le routage qui l'a reçu.
J'ai vraiment hâte de le voir fonctionner!!! En attendant j'essayes d'apprivoiser ma nouvelle imprimante résine...
Avatar de l’utilisateur

steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: Cockpit modulaire

#2125

Message par steph737 »

Top ! Ca va faire un beau circuit de pilotage de l'affichage aussi, il n'est pas intégré ?
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »