Mon ACEII cockpit F16 : Bolino

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#326

Message par furycane-ffw03 »

Rhaaaaaa !!!! un peu que c'est beau :notworthy

Là où je suis rassuré, c'est que j'ai exactement les mêmes "knobs" que toi pour les rotatifs :yes:
Je m'étais imaginé les repeindre en gris, mais là je vois que ce n'est vraiment pas la peine, et tant pis pour cette petite entorse de plus à la réalité :rolleyes:

Je peux savoir comment tu as réalisé ton panel ECM ? (avec quels composants ?)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BOLINO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 596
Inscription : 30 avril 2007

#327

Message par BOLINO »

Pour le ECM panel vu la complexité du truc et le nombre de fois que je m'en sert en vol, j'ai décidé qu'il ne soit pas opérationnel pour la partie des 8 voyants à plusieurs voies.
C'est donc une simple photo collée sur 5 épaisseurs de 3mm de forex.
MSI Z87 G45 Gaming - Intel Core I5 4670k - 8 Go DDR3 - Sapphire HD7870 2Gb et Sapphire Radeon R7 240 2Gb - HOTAS COUGAR - MFD COUGAR - Windows 10 (64 bits)

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1110
Inscription : 03 décembre 2008

#328

Message par Phil Vaillant »

Suoerbe .

Tien tes deux voyants verts que l'on voit proviennent d'ou ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BOLINO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 596
Inscription : 30 avril 2007

#329

Message par BOLINO »

Ce type de voyant c'est la seule chose que je n'ai pas trouvé chez GOTRONIC !!

Donc obligé de passer par CONRAD :

http://www.conrad.fr/interrupteur_carre ... 623_116628
MSI Z87 G45 Gaming - Intel Core I5 4670k - 8 Go DDR3 - Sapphire HD7870 2Gb et Sapphire Radeon R7 240 2Gb - HOTAS COUGAR - MFD COUGAR - Windows 10 (64 bits)

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#330

Message par furycane-ffw03 »

Merci pour ton explication, le rendu est vraiment top, et c'est le cas de tous tes panels !
Tu pourrais me dire comment ils sont faits ? Comment tu les as découpé aussi précisément ?
... et où est-ce que tu t'es procuré ton forex ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BOLINO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 596
Inscription : 30 avril 2007

#331

Message par BOLINO »

J'ai trouvé le PVC blanc en 3mm appelé Forex par certain ou VEKAPLAN.... Trouvé ici dans la région Toulonaise chez Descours&Cabaud.
Au prix normal c'est dire environ 15€ le m2, par contre obligé de prendre une plaque entière (3m sur 1.56 m) découpe gratuite.

La méthode de fabrication est classique je me suis beaucoup inspiré de celle de R1 qui a un post scotché sur ce sujet sur ce forum. Tous mes panel sont issus de sa collection, je les ai légèrement retouché .......afin de simplifier.

Un panel est constitué de 3 épaisseurs de forex:

- La première sert à fixer les interrupteurs, potar et sélecteurs.........
- La seconde sert à compenser l'épaisseur des écrous de fixation.....
- La troisième sert à coller l'impression du panel et à laisser voir juste ce qu'il faut.....

Pour mes panel j'utilise du papier photo EPSON prenium glacé et j'éffectue une impression qualité photo à l'échelle réelle.
Je découpe l'impression au cutter, puis je m'en sert de patron pour la découpe de la première épaisseur de forex. Puis découpe des 2 autres épaisseurs.

J'assemble les 3 épaisseurs à l'aide d'un peu de double face. Puis je me sert de l'impression pour pointer la position des trous à percer.

Je laisse de coté l'impression, et je perce progressivement les 3 épaisseurs de forex, car celui ci est fragile au perçage de gros diamètre et à tendance à ce déchirer car très tendre. Donc ma méthode consiste de percer à 3mm puis on augmente mm par mm jusqu'à un maxi de 10mm. Pour les trous plus gros la finition se fait à la lime, afin d'avoir une finition parfaite.........

Puis séparation des 3 épaisseurs à l'aide d'un gros cutter passé délicatement entre chacune d'elle. Nettoyage des traces laissées par le double face.

Fixation des interrupteurs, potar et sélecteurs.........sur la première épaisseur.

Augmentation du diamètre des trous de la deuxième épaisseur afin de laisser passer les écrous de fixation.

Confection des trous sur l'impression panel à l'aide d'emportes pièces pour avoir une finition de qualité.
Collage de l'impression sur la troisième épaisseur à l'aide de double face.

Découpe du passage des vis (de fixation du panel) sur la troisième épaisseur, à l'aice d'un gros cutter et finition avec lime horloger.
Passage au marqueur noir indélébile de tous les champs des trois épaisseurs et des bord et trous de l'impression.
Puis assemblage des trois épaisseurs et c'est terminé........
Pièces jointes
DSC00006.JPG
DSC00005.JPG
DSC00002.JPG
DSC00001.JPG
MSI Z87 G45 Gaming - Intel Core I5 4670k - 8 Go DDR3 - Sapphire HD7870 2Gb et Sapphire Radeon R7 240 2Gb - HOTAS COUGAR - MFD COUGAR - Windows 10 (64 bits)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BOLINO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 596
Inscription : 30 avril 2007

#332

Message par BOLINO »

Bon je me suis attaqué à la master card et usb card.

J'ai installé le programme SIOC_350.exe

j'ai donc fait les premier essais avec le controlator du SIOC et ma carte est bien reconnue et fonctionne.

J'ai fait un essai avec un interrupteur sur l'entrée 1, et là pareil tout OK avec le controlator du SIOC, la position de l'interrupteur est bien détecté sur l'entrée 1.

Ma question est donc comment fait on aprés ? est ce que je doit installer autre chose que SIOC_350.exe

Car j'ai bien téléchargé le prog iocards_34update.zip, je l'ai dézippé mais je ne vois pas d'install ?

J'ai aussi téléchargé FAST, mais je ne sais pas comment l'utiliser

Alors AU SECOURS les amis, je suis bloqué..........

Merci d'avance
MSI Z87 G45 Gaming - Intel Core I5 4670k - 8 Go DDR3 - Sapphire HD7870 2Gb et Sapphire Radeon R7 240 2Gb - HOTAS COUGAR - MFD COUGAR - Windows 10 (64 bits)
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#333

Message par Goupil »

Pour percer le forex une fraise conique montée sur une perceuse est l'outil idéal (mais un peu couteux quand même)
avec du ruban adhésif on peu faire facilement un bourlet en entourant la fraise afin ne pas dépasser le diamètre souhaité.

cet outil se trouve en grande surface de bricolage.

Bolino, c'est la grande classe tes panels !

:fox:
Pièces jointes
fraise conique.jpg

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#334

Message par furycane-ffw03 »

ouaaaaaaa, mortel le boulot sur tes panels !!! :notworthy
Merci pour ce petit tuto très clair :yes:
Pour le forex, il faut que j'arrive à en trouver aussi dans mon coin.

Sinon je vais quand même essayer de simplifier en n'utilisant que 2 couches (je pense que la deuxième et troisième épaisseur ne peuvent faire qu'une si je trouve quelque chose d'assez épais ... comme du MDF 6mm par exemple) ...
Mais ça reste un gros boulot pfiouuu !

Sinon, ça m'intéresse tout ce que tu vas faire avec la master card, je penchais sur cette interface également :yes:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

#335

Message par Milos »

Ah oui, un travail de patience par étapes, mais quel résultat :wub:

Le panel est imprimé, donc pas rétroéclairable ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BOLINO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 596
Inscription : 30 avril 2007

#336

Message par BOLINO »

Je confirme Milos pas de rétroéclairage.........
MSI Z87 G45 Gaming - Intel Core I5 4670k - 8 Go DDR3 - Sapphire HD7870 2Gb et Sapphire Radeon R7 240 2Gb - HOTAS COUGAR - MFD COUGAR - Windows 10 (64 bits)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BOLINO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 596
Inscription : 30 avril 2007

#337

Message par BOLINO »

Ce soir mise en place de la mastercards et usbcards dans la console gauche.
Pièces jointes
MasterCards2.JPG
MasterCards2.JPG (403.09 Kio) Consulté 794 fois
MasterCards1.JPG
MasterCards1.JPG (408.32 Kio) Consulté 794 fois
Dernière modification par BOLINO le lun. sept. 20, 2021 2:39 pm, modifié 1 fois.
MSI Z87 G45 Gaming - Intel Core I5 4670k - 8 Go DDR3 - Sapphire HD7870 2Gb et Sapphire Radeon R7 240 2Gb - HOTAS COUGAR - MFD COUGAR - Windows 10 (64 bits)

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#338

Message par furycane-ffw03 »

Je ne sais pas comment tu pourrais faire mais j'ai hâte de la voir en action :Jumpy:
Vivement que j'ai la mienne :yes:

En tout cas, ça va me manquer tes posts quotidiens, sans vouloir jouer les rabat-joies, tes vacances touchent à leur fin là non ? :crying:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BOLINO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 596
Inscription : 30 avril 2007

#339

Message par BOLINO »

Oui j'ai repris le boulot lundi, donc cette semaine pas grand chose de fait.
En plus le 3 mai je rentre à l'hôpital une semaine pour me faire opérer pour une prothèse de la hanche. puis 5 à 6 semaines de convalescence, donc le pit va être en stand-by durant cette période..........
Rassurez vous rien de grave cette opération été prévue depuis longue date suite à un accident de voiture en 1985.........
MSI Z87 G45 Gaming - Intel Core I5 4670k - 8 Go DDR3 - Sapphire HD7870 2Gb et Sapphire Radeon R7 240 2Gb - HOTAS COUGAR - MFD COUGAR - Windows 10 (64 bits)

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#340

Message par furycane-ffw03 »

un pc portable dans le plumard, et tout le temps qu'il te faut pour programmer la mastercard :sweatdrop

Bon courage en tout cas :huh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BOLINO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 596
Inscription : 30 avril 2007

#341

Message par BOLINO »

Grâce aux explications de Coolhands les premiers essais de progr SIOC sont concluants, restera à faire la totalité de celle ci et le câblage qui va avec.

Aujourd'hui j'ai reçu mon clavier G15, pour faire l'affichage du DED, premier essai concluant, reste à désosser le clavier pour en sortir le lcd et l'integrer dans le tableau de bord.

Bref du pain sur la planche........................
MSI Z87 G45 Gaming - Intel Core I5 4670k - 8 Go DDR3 - Sapphire HD7870 2Gb et Sapphire Radeon R7 240 2Gb - HOTAS COUGAR - MFD COUGAR - Windows 10 (64 bits)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BOLINO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 596
Inscription : 30 avril 2007

#342

Message par BOLINO »

Aujourd'hui, démontage du clavier G15 pour en extraire l'écran lcd.
Le problème c'est que la nappe (ribbon) reliant la platine à l'écran est très courte et pour l'instant je ne vois pas comment éloigner suffisament l'écran lcd de la platine pour pouvoir faire le DED ?
Est ce que quelqu'un airait déjà fait cette manip ?
Pièces jointes
Platine G15.JPG
lcd G15.JPG
MSI Z87 G45 Gaming - Intel Core I5 4670k - 8 Go DDR3 - Sapphire HD7870 2Gb et Sapphire Radeon R7 240 2Gb - HOTAS COUGAR - MFD COUGAR - Windows 10 (64 bits)
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2619
Inscription : 10 décembre 2008

#343

Message par C6_Pat »

Bé alors Bolino c't'opération ? tu as une hanche toute neuve ?

C'est pas des oranges mais comme tu es à l'hostau voici des

:flowers::flowers::flowers:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BOLINO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 596
Inscription : 30 avril 2007

#344

Message par BOLINO »

Non suite à la grève du 4 mai mon opération est reportée au 27 mai donc en ce moment je bosse
MSI Z87 G45 Gaming - Intel Core I5 4670k - 8 Go DDR3 - Sapphire HD7870 2Gb et Sapphire Radeon R7 240 2Gb - HOTAS COUGAR - MFD COUGAR - Windows 10 (64 bits)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BOLINO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 596
Inscription : 30 avril 2007

#345

Message par BOLINO »

Aujourd'hui début du câblage et prog SIOC de la console gauche.
Fuel Panel et Lighting ext Panel sont opérationnels

Pour un câblage propre j'ai une nappe mère qui par de la Iocard vers l'avant de la console. Et chaque Panel vient se raccorder dessus grâce à des connecteurs HE10 2x20 mâles et femelles.
Pièces jointes
iocard3.JPG
iocard3.JPG (420.15 Kio) Consulté 793 fois
iocard2.JPG
iocard2.JPG (266.87 Kio) Consulté 793 fois
iocard1.JPG
iocard1.JPG (237.1 Kio) Consulté 793 fois
Dernière modification par BOLINO le lun. sept. 20, 2021 2:41 pm, modifié 1 fois.
MSI Z87 G45 Gaming - Intel Core I5 4670k - 8 Go DDR3 - Sapphire HD7870 2Gb et Sapphire Radeon R7 240 2Gb - HOTAS COUGAR - MFD COUGAR - Windows 10 (64 bits)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BOLINO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 596
Inscription : 30 avril 2007

#346

Message par BOLINO »

Suite du câblage et de la prog SIOC,
Ig Panel , CMDS Panel , AUX COMM Panel , opérationnels:yes:
MSI Z87 G45 Gaming - Intel Core I5 4670k - 8 Go DDR3 - Sapphire HD7870 2Gb et Sapphire Radeon R7 240 2Gb - HOTAS COUGAR - MFD COUGAR - Windows 10 (64 bits)

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#347

Message par ReactorOne »

Superbe Bolino et pour ton cablage très bonne idée, de plus c'est super "propre"! :yes:

s'louuuuuuuuu

R1
Avatar de l’utilisateur

coolhands
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1622
Inscription : 12 mai 2004

#348

Message par coolhands »

:notworthy le coup des connecteurs sur la nappe c'est bien vue :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BOLINO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 596
Inscription : 30 avril 2007

#349

Message par BOLINO »

Suite de l'histoire : le DED fait à partir d'un clavier G15

- Démontage du clavier et extraction du circuit imprimé et de l'écran lcd puis essais

- Confection du boitier du DED en forex de 3mm, le problème étant que le circuit est tout en longueur et que la nappe reliant le lcd est très courte, donc la seule solution est de faire rentrer une partie du circuit dans le boitier de l'ICP.
- Peinture, intégration au tableau de bord puis essais en vol ........:Jumpy:tout OK
Pièces jointes
DED 05.JPG
DED 05.JPG (432.05 Kio) Consulté 792 fois
DED 04.JPG
DED 04.JPG (373.57 Kio) Consulté 792 fois
DED 03.JPG
DED 03.JPG (326.75 Kio) Consulté 792 fois
DED 02.JPG
DED 02.JPG (295.75 Kio) Consulté 792 fois
DED 01.JPG
DED 01.JPG (334.13 Kio) Consulté 792 fois
Dernière modification par BOLINO le lun. sept. 20, 2021 2:42 pm, modifié 1 fois.
MSI Z87 G45 Gaming - Intel Core I5 4670k - 8 Go DDR3 - Sapphire HD7870 2Gb et Sapphire Radeon R7 240 2Gb - HOTAS COUGAR - MFD COUGAR - Windows 10 (64 bits)

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

#350

Message par Ost »

Super taf :).
Belle intégration du LCD du G15 :yes:

Ost
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »