mon cockpit de F-16

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#301

Message par GunMan »

Un moule de poignée d'ejection :laugh:

J'suis le premier, j'en gagne une :Jumpy: ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22094
Inscription : 27 janvier 2004

#302

Message par Milos »

Damned, grillé par Gunman :buck:

Réponse de Gun à 00h11. Ah ben forcemment, moi à cette ci, j'avais pas encore décuité :laugh:

Super Titi, mais je vais en toucher deux mots à madame. Ce sèche linge soit-disant en panne mais qui marche très bien dans le pit ... :hum:

Pour la poignée, tu as utilisé la barre en acier ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#303

Message par bdanny »

coucou......

bravo Gunman...... c'est le moule, et la poignée est dedans...... bon je reconais, elle etait facile:cowboy:

SI, et seulement SI çà marche, càd que la qualité-solidité-esthétique, etcccc de la poignée est avérée, alors oui j'en ferais plusieurs. :sweatdrop:yes: j'espere, j'espere

Milos, j'te jures, le sèche linge, enfin, la résistance etait naze, mais le moteur :Jumpy::Jumpy:, y marche...... et meme bien....

ce midi j'ai branché la bête..... çà fait un peu de bruit, mais çà ventile nickel....
je vous ai fais une vidéo, faut que je la mette en ligne.....

et j'ai bien utilisé une barre en "acier", et non "alu"

Voilà
A+
TiTi
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22094
Inscription : 27 janvier 2004

#304

Message par Milos »

j'ai bien utilisé une barre en "acier", et non "alu"
Ah ben il vaut mieux, parce que vue la puissance de ton ressort, il faudrait changer la poignée après chaque éjection (comme sur le vrai :laugh:)

Si j'ai bien compris le système, il y a un tuyau qui envoie l'air au "clapet" à l'arrière et de là repartent deux tuyaux, un vers les aérateurs à l'arrière et un autre vers le "multicoupleur" à l'avant, et encore deux tuyaux partant du "multicoupleur" , l'un partant vers les aérateurs de tongues et l'autre vers le refroidisseur de glaouis.
J'ai bon ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#305

Message par bdanny »

Milos a écrit : Si j'ai bien compris le système, il y a un tuyau qui envoie l'air au "clapet" à l'arrière et de là repartent deux tuyaux, un vers les aérateurs à l'arrière et un autre vers le "multicoupleur" à l'avant, et encore deux tuyaux partant du "multicoupleur" , l'un partant vers les aérateurs de tongues et l'autre vers le refroidisseur de glaouis.
J'ai bon ?
:Jumpy::Jumpy::Jumpy::Jumpy::Jumpy:............ élève Milos, je vous donne 10/10 en compréhension écrite. bravo

Voici qques images supplémentaires de l'installation:

vue d'ensemble:

Image

Alors, l'air entre puis sort de la soufflante......

Image


..........arrive en haut du clapet, et peut repartir vers le bloc avant (à gauche) ou arrière (à droite).......

Image

arrivé au bloc avant (tuyau central), l'air est envoyé à la fois vers les aérateurs de tongues :Jumpy: (tuyaux latéraux) et vers l'aérateur de glaouis (tuyau d'aspirateur noir partant vers le bas, qui rejoint le pedestal !!!)

Image Image Image

arrivé au bloc arrière, l'air est envoyé directement aux aérateurs situés derrière le siège

Image Image

Voilà pour la partie ventilation

A+
TiTi
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#306

Message par bdanny »

Ensuite, travail sur la tête de visée, par la pose des montants de la glace

Image Image

Image Image

Image Image

j'appréhendais un peu avant de les fixer, de peur d'abimer mon travail, mais en fait cela s'est bien passé, et le résultat est très satisfaisant.

Les montants, sont bien sur amovibles, si toutefois ils me gênent trop en vol

Notez au passage un demi glareshield droit original, cadeau énormément apprécié d'un ami ..... :notworthy:flowers::wavetowel:drunk: à lui

A+
TiTi
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#307

Message par bdanny »

et pour finir la journée, déballage de la poignée d'éjection

DESOLE !!!! Vraiment je suis désolé pour tous ceux qui espéraient avoir une poignée "TiTi"...:ouin::ouin:

voilà pourquoi

Image

la douceur n'a pas fonctionné, et pour cause, le silicone a adhérer au plâtre...

Alors le moule est cassé......

la poignée...........;ben elle est pas super bonne en fait. j'ai merdé, et ya un petit décalage.... 1 mm..... entre chaque demi face....

Image

j'ai égaliser au ciseaux, mais le résultat n'est malheureusement pas à mon gout...

je laisse néanmoins tel quel, çà le fait qd même...

Image

Image

elle est malléable, mais garde bien sa forme avec les câbles internes...

Image

j'ai fais un petit essai de traction avec mon mécanisme de poignée sur le siège, et elle tient le choc. Elle tient les 20 kg de traction... du moins pour le moment.

Image

Image

Résultat final satisfaisant mais pas complètement...;

Allez, A+
TiTi
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#308

Message par Goupil »

Pour un premier moulage c'est quand même plutôt bien.

faire un bon moule c'est vraiment un gros travail

pour le démoulage, en y allant tout doucement (j'aime pas trop la vue du matreau ;) ) ça n'aurait pas du casser, le silicone aurait du se décoler lentement et ainsi permettre de séparer des 2 parties du moule.

au pire tu peux toujours en refaire un autre ... maintenant que tu as vu les difficultés.
... pas taper...

super boulot pour tout ce que tu nous réalise là en tout cas ! :cowboy: Chapeau !

bonne continuation

:fox:

Bctsnowdevil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 89
Inscription : 04 juillet 2007

#309

Message par Bctsnowdevil »

Wow incroyable! T'es un genie c'est sure.:notworthy

Au final pour la ventilation c'est bruyant ?
Les Belles Sont Rarement Libre Et Les Libre Rarement Belle.

Papoula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 23 septembre 2004

#310

Message par Papoula »

Bctsnowdevil a écrit :Wow incroyable! T'es un genie c'est sure.:notworthy

Au final pour la ventilation c'est bruyant ?
J'ajouterais même qu'a ce niveau là, tu devrais penser à faire un avion en vrai, ca ne devrais plus être très dur maintenant :innocent:
Viva el Rindutou
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#311

Message par bdanny »

coucou,

merci pour vos remarques et encouragements.

Merci à toi, Goupil, pour ton aide précieuse pour la réalisation de cette poignée. Le coup du marteau, c'est sur, çà fait peur, mais j'avais franchement "peur" de déchirer la poignée, en tirant trop dessus. surtout que j'ai utilisé du silicone de salle de bain....

voilà....

pour le bruit de la soufflante, eh bien je dirais que çà fait le bruit d'un sèche linge. :Jumpy::Jumpy:. Sur la vidéo que voici, le bruit n'est pas représentatif de la réalité. je le trouve exagéré plus qu'il ne l'est vraiment. faudra que je vois tout de même à calfeutrer le moteur, et au pire, une fois l'habillage de cockpit posé, ce bruit sera je pense étouffé naturellement

http://www.youtube.com/watch?v=2NvAQ70ejy8

A+
TiTi
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22094
Inscription : 27 janvier 2004

#312

Message par Milos »

tuyau d'aspirateur noir partant vers le bas
Et tu as dit à ta femme que l'aspirateur était AUSSI en panne ??? :laugh:

Pour la poignée, est ce que le produit utilisé (silicone ?) donne de bons résultats (texture) ?

A ce rythme là, tu auras fini ton pit avant mon retour :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#313

Message par bdanny »

Bon, pour le sèche linge, madame est contente, parce que du coup elle en a un neuf :Jumpy::Jumpy:...

et pour l'aspirateur, c'est un vieux dont je me sers pour le garage. sauf que maintenant, y me reste plus bcq de tuyau pour aspirer..... :sweatdrop:sweatdrop

Pour le silicone, j'ai utilisé du silicone transparent sanitaire, premier prix en grande surface. la texture est celle du moule, qui était celle de la matrice. Tu verras, mais çà me semble suffisant, au regard de la m..... que c'est à faire.....

Voilà
A+
TiTi

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#314

Message par ReactorOne »

Et bien, c'est tip top Titi!!! le simpit de l'extrème moi je dis!... :notworthy

Quoique, tu as encore du boulot devant toi... Tiens d'ailleurs, tu as prévu quoi au niveau
instruments de ta console centrale, un écran ou du factice? niveau panels, tu vas les
fabriquer, les commander aux US ou autres?... Et les MFD, ICP etc...

Que de questions hein? mais à ton niveau tu as déjà dû tout prévoir... :king:

Encore bravo!!!!!!

s'louuuuuuuu

R1
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#315

Message par bdanny »

salut R1,

merci pour tes encouragements :yes:

alors pour les instruments du pylone, je compte bien les faire moi même, interfacés avec les cartes USB Stepper de Opencockpit. à l'exception, pour le moment, de l'ADI et du HSI, carrément méga difficiles voire impossibles à reproduire.

ensuite, les panels des banquettes sont en cours. confection perso. backplates déjà découpés (façades du sèche-linge), styroglas 5 mm déjà débité aussi à la forme des panels, ICP y compris.

pour les MFDs, je ne sais pas trop encore, je pense à peut être les faire dans du PVC, mais çà reste un brin flou tout de même.

Donc, voilà, du tout fait maison........

A+
TiTi

Specnaz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 693
Inscription : 21 janvier 2005

#316

Message par Specnaz »

Extra Titi, on se recontacte des mon retour pour tes inters histoire que tes panels n'attendent pas trop...
Athlon XP 2800+ 1192 Mo Ram X1650 PRO 256 Mo Saitek X35/36 + GM2 + Tactical Board + IIyama 19ft et un Pit de Su 27 en construction...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#317

Message par bdanny »

oui pas de soucis, mais je suis pas aux pièces.....

on est que très peu en fait, donc si çà attend, c'est pas grave, et les finances s'en porteront mieux....

A+
TiTi
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#318

Message par bdanny »

bonsoir à tous,

peu d'avancée en ce moment,

j'ai travaillé sur la palette de train

Image

Image

Image

Image Image

les photos sont pas super, désolé...

reste à placer un commutateur, pour l'info "train haut", et à placer un système de sécurité actionné par un électroaimant.........;

voilà
A+
TiTi
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22094
Inscription : 27 janvier 2004

#319

Message par Milos »

La pièce noire, c'est un profilé acier ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#320

Message par bdanny »

Milos a écrit :La pièce noire, c'est un profilé acier ?
oui je crois, c'est un bout que j'ai découpé d'une pièce que j'ai récupérée dans les poubelles de l'escadron......

c'est peut etre de l'alu........ j'sais pas trop....... mais c'est costaux :yes:

y'a encore du rab....:yes:

A+
TiTi
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22094
Inscription : 27 janvier 2004

#321

Message par Milos »

Je crois que je vais venir faire les poubelles de l'escadron, il y a l'air d'y avoir un tas de trucs interessants là dedans. :laugh:
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17013
Inscription : 02 novembre 2002

#322

Message par Jallie »

juste une question ?

pourquoi tu as limé le manche ta poignée ...plutôt que le cadre de la boite

le mache de la vraie manette fait 1"2 de large (16mm)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22094
Inscription : 27 janvier 2004

#323

Message par Milos »

Euh, Jallie, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. La forme faite par Titi est correcte. La manette est plus large sur la partie avant, là où il y a un "tube" avec un bouton pour commander la sécurité, puis se rétrécie. Il n'a pas la même taille tout le long.
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17013
Inscription : 02 novembre 2002

#324

Message par Jallie »

Milos a écrit :Euh, Jallie, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. La forme faite par Titi est correcte. La manette est plus large sur la partie avant, là où il y a un "tube" avec un bouton pour commander la sécurité, puis se rétrécie. Il n'a pas la même taille tout le long.
oui .. certainement mais pas autantque le rétrecissement fait comme on voit sur la photo.

Je suis allé voir sur mécanisme complet de levier de train que j'ai, c'est un mod métal, copié à 100% comme le vrai.
et sur une copie en résine d'un vrai levier ;) c'est la même chose .
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#325

Message par GunMan »

Perso ça me parait tout à fait correct aussi :S !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »