Cockpit modulaire

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#2326

Message par Milos »

Quelle est cette petite pièce ?


Image


Je ne l'ai jamais vue :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#2327

Message par Cat »

Je reviens sur ton problème de bouton à 8 directions.
Si je regarde sa fiche : https://www.mouser.fr/datasheet/2/15/RKJXM-1662398.pdf
Tu peux te brancher directement sur le pin Push et non au pin Com, ainsi tu shuntes ce problème de pousser sur le bouton pour le faire fonctionner, non ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#2328

Message par matbog »

@Millos: C'est pourtant présent sur toute les poignées de MkIX et probablement sur d'autre version aussi avec le même mécanisme de mise a feux. C'est la sécurité. On la bascule du coté gauche pour permettre l'utilisation des armes. Un petit indicateur cylindrique sort alors sur le dessus pour indiquer au pilote que la sécurité a été retirée.
Extrait du livre "Spitfire Mk.IX & XVI Engineered" de Paul H Monforton.
Image

@Cat: Le problème n'est pas de pousser sur le bouton pour le faire fonctionner, il s'active tout seul a partir du moment ou on bascule le bouton dans une des directions, mais du coup on a systématquement deux boutons qui s'active (la direction + le push) et le montage que j'ai fait permet d'inhiber le push quand une des directions est active. Par contre quand on l'active seul (sans pousser dans une direction) le montage laisse passer le signal.
Dernière modification par matbog le dim. mars 26, 2023 8:13 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#2329

Message par Cat »

Donc c’est bien ce que je dis, il faut laisser en l’air le pin COM et prendre comme Com le pin Push, non ?
comme ça pas d’activation du push
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#2330

Message par matbog »

Si tu n'as pas besoin du push, effectivement ça marche comme tu le propose (tu peux meme rester sur le com mais ne pas connecter le push a ta carte).
Mais dans mon cas je veux garder le push sur les 2 commandes:
- Commande temps réel SNA: sur le réel, comme tu le sais, il ya 3 actions possibles: avant, arrière et push.
- Trim: sur le réel il n'y a pas de push mais je préfère le garder pour avoir une commande supplémentaire pour par exemple recentrer le TrackIR
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#2331

Message par Cat »

J’ai cru que le push te gênait…. lol
Disregard donc…. ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#2332

Message par matbog »

Plus haut je vous parlais de l'interraction entre Eagle et Fusion 360, en voici un exemple (simpliste).

Comme je vous l'expliquais j'ai refait mes PCB support de bouton multidirection dans le but de les faire fabriquer.
Ca permettra a ceux qui n'ont pas de CNC de ce fabriquer quand même leur propre poignée.

Tout d'abord on dessine le PCB dans Fusion ce qui permet de l'adapter a la forme de la pièce sur laquelle il va être fixé:
Image

Dans Eagle on réalise le schéma électrique et on importe la forme du PCB pour placer les composant dessus. Ici le schémas est simplicime et il n'ya que deux composants: le bouton multidirection et le connecteur. Le PCB ressemble a ca dans Eagle:
Image

Ensuite on réimporte le tout dans Fusion et on obtient ça:
Image
Image

On peut alors se servir du model pour créer des pièces autour:
Image

Il suffit alors de commander le PCB et on reçoit ça:
Image

Après avoir monté les composants et imprimé la pièce on se retrouve avec ça:
Image
Image

Bon ici l'exemple est très simple et on pourrait concevoir la petite pièce imprimer sans ça, mais vous voyez l'idée.
Dernière modification par matbog le jeu. mars 30, 2023 8:59 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#2333

Message par Milos »

Nickel, comme toujours

Je suppose que le dessous de la pièce noire est évidé pour ne pas abimer les pointes qui dépassent


Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#2334

Message par matbog »

Bien vu Milos!

Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#2335

Message par Cat »

Joli !
Il faudrait que je me mette à fusion.
Il existe une version gratuite ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#2336

Message par matbog »

Oui Fusion et Eagle sont gratuit pour les particuliers.
Ce qui est super pratique avec Fusion c'est la partie manufacturing qui permet de créer le Gcode pour la CNC.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#2337

Message par Cat »

Merci. Va falloir que je me trouve un tuto pour fusion. Eagle j’ai
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#2338

Message par matbog »

Il n'y a pas de limite de projet sous Fusion. On ne peut cependant pas avoir plus de 10 projets editables en même temps. Ce n'est absolument pas genant si tu travail seul sur tes projets. Les projets sont stocké sur le cloud mais en local également.

Edit: o_O Je répondait a 50H_Solo mais son post a disparu
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2261
Inscription : 14 avril 2003

Re: Cockpit modulaire

#2339

Message par 50H-Solo »

matbog a écrit :
ven. mars 31, 2023 10:51 am
Il n'y a pas de limite de projet sous Fusion. On ne peut cependant pas avoir plus de 10 projets editables en même temps. Ce n'est absolument pas genant si tu travail seul sur tes projets. Les projets sont stocké sur le cloud mais en local également.

Edit: o_O Je répondait a 50H_Solo mais son post a disparu

Désolé Matbog, mauvaise manip de ma part, pas réveillé ce matin :hum: :emlaugh:
Merci de d'avoir corrigé mes dires, j'avais pas tout retenu à l'époque.
Revoilà mon post

Cat a écrit :
ven. mars 31, 2023 7:50 am
Joli !
Il faudrait que je me mette à fusion.
Il existe une version gratuite ?
Hello Cat.
Fusion peut être gratuit mais avec des limitations.
Si c'est toujours pareil (testé brièvement chez un pote il y a 4 ans donc ça à pu changer) inscription obligatoire, licence à renouveler périodiquement, les projets sont obligatoirement stockés sur le cloud et en nb limité (à 10 si je me souviens bien).

Pour ma part, j'utilise Freecad (sous Windows et Linux Mint) plutôt que Fusion360.
Le soft n'est peut-être pas aussi ergonomique que Fusion (comme dit au dessus, testé brièvement donc j'ai peu de recul dessus), mais comme pour tout soft il faut un temps d'adaptation et de prise en main. Par contre, il te faudra passer par un trancheur (Cura, etc....) pour avoir un fichiers imprimable.
L'avantage de ce soft étant qu'il n'y a pas de compte à créer ni de limitation (si ce n'est l'imagination du designer et sa capacité à utiliser ce soft), qu'il fonctionne sous Windows et Linux, qu'il est complètement portable (rien à installer, peut fonctionner depuis une clef USB) tous les projets sont sauvegardés sur ta machine et pas sur un cloud.
Pour finir, sur Youtube, il y a moultes tutos en FR et personnellement je regarde souvent ceux de Jpwillm que je trouve bien faits.
Dernière modification par 50H-Solo le ven. mars 31, 2023 11:01 am, modifié 2 fois.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#2341

Message par Cat »

Merci à vous deux
J’utilise Turbocad depuis des années mais je pense que fusion est plus simple à manipuler.
Quant au slicer, j’ai ceux fournis avec mes imprimantes 3D ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Cockpit modulaire

#2342

Message par dimebug »

Fusion c'est top, vraiment pensé pour les makers, c'est hyper souple, très complet. Le probleme c'est qu'i faut avoir le temps de s'y mettre mais ca vaut vraiment le coup. y'a beaucoup d'aides en vidéos et notamment le groupe facebook de john Frog qui héberge des centaines de tutos avec des cas pratiques.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#2343

Message par matbog »

La place étant vraiment compté a l'interieur de cette poignée je n'ai pas pu mettre de connecteur pour connecter les différent bouton. J'ai donc soudé directement tous les fils sur le PCB. J'ai renforcé le tout avec de la colle chaude... c'est pas très propre mais ca fait le job.
Image
Image
Image
Il me reste a fabriquer la liaison avec la base.
Pour ça je vais essayer de faire un mélange entre la solution Thrustmaster et celle de Virpil et essayer de corriger les défauts des 2 solutions.
Chez Thrustmaster les défauts que je vois sont:
- la bague de serrage coulissante qui impose d'avoir quelques centimetre de tube apparente au dessus de la bague qui n'est pas très réaliste
- L'impossibiltée de pivoter la poignée de queqlues degré pour pouvoir l'aligner avec le poignet
Image
Chez Virpil on a corrigé les défauts qu'on trouve chez Thrustmaster mais on se retrouve avec un connecteur au bout d'un câble qu'il est assez difficile de manipuler et aligner avec le connecteur de la base.
Image

Pour l'instant ma solution ressemble a cela:
Image
Image
Elle permet d'avoir un bague de serrage au plus près de la poignée comme sur les vraies poignées et de faire pivoter la poignée pour l'aligner avec le poignet sans avoir le connecteur au bout d'un câble.

Pas sur d'être très clair sur ce coup...
Dernière modification par matbog le sam. avr. 01, 2023 10:04 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#2344

Message par Cat »

Vraiment top Fusion …
Pas mal ta réalisation. Quant à la colle chaude, c’est ce que fait TM, non ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#2345

Message par matbog »

Merci Cat!
Cat a écrit :
sam. avr. 01, 2023 6:40 pm
Quant à la colle chaude, c’est ce que fait TM, non ?
Oui :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Cockpit modulaire

#2346

Message par SKYDEVIL »

Du grand Matbog!!!!!
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#2348

Message par matbog »

La poignée est enfin terminée!!!!
J'ai réalisé le système que je vous ai montré plus haut en coupe et tout fonctionne très bien.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et une petite photo de famille:
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#2349

Message par Cat »

« Bon alors, sur quel avion vais-je voler aujourd’hui…? » lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#2350

Message par matbog »

lol ...a priori aucun, je vol jamais :ouin:
Quel gachis :emlaugh:
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »