Le pit de 2000 à EnZo

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1401

Message par EnZo34 »

Cat a écrit :
dim. janv. 29, 2023 1:34 pm
Tu mets sur les bornes de l’inter de la gaine thermoretractable et c’est bon
:yes: c'est ce que je pensais faire, oui

Allez, dernière photo du week-end. Le panel PC Main Power (ou du moins sa maquette) en place à l'arrière de la banquette droite :
Image

J'vous laisse, j'ai un avion à prendre
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1402

Message par Milos »

EnZo34 a écrit :
dim. janv. 29, 2023 1:55 pm
Le panel PC Main Power (ou du moins sa maquette) en place à l'arrière de la banquette droite :

C'est un panel que tu n'utiliseras qu'au début et à la fin de ta session. Tu devrais le positionner tout au fond de ta console et laisser la place à un panel qui te servira peut-être en vol.

EnZo34 a écrit :
dim. janv. 29, 2023 1:55 pm
J'vous laisse, j'ai un avion à prendre

T'inquiète, il ne partira pas sans toi lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1403

Message par EnZo34 »

Milos a écrit :
dim. janv. 29, 2023 2:25 pm
EnZo34 a écrit :
dim. janv. 29, 2023 1:55 pm
Le panel PC Main Power (ou du moins sa maquette) en place à l'arrière de la banquette droite :
C'est un panel que tu n'utiliseras qu'au début et à la fin de ta session. Tu devrais le positionner tout au fond de ta console et laisser la place à un panel qui te servira peut-être en vol.
Affirm ! C'est bien pour ça que je l'ai positionné à cet endroit-là, derrière le puit de démarrage, tout à l'arrière de la banquette droite :
Image
Il me reste à caser le panel 'Eclairages cabine' et 'Clim' (qu'il faut que je refasse : mauvais écartement entre les rails Dzus). Vais peut-être ajouter un panel 'Interrogateur IFF' pour faire de la DA. Et potentiellement celui des commandes radar et VTH. Il devrait me rester assez de place pour ça :yes:
Milos a écrit :
dim. janv. 29, 2023 2:25 pm
EnZo34 a écrit :
dim. janv. 29, 2023 1:55 pm
J'vous laisse, j'ai un avion à prendre
T'inquiète, il ne partira pas sans toi lol
Bin, en l'occurrence, si, peut-être : chuis pax !... :ouin:
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1110
Inscription : 03 décembre 2008

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1404

Message par Phil Vaillant »

Joli joli
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1405

Message par EnZo34 »

Merci, Phil !

Suite du panel "PC POWER", avec l'impression du boitier (important pour l'isolation avec le reste de la structure) :
Image

Et le premier essai de gravure de la façade avec ma nouvelle fraise javelot 0.1mm :
Image

Et j'ai un problème avec CamBam : là, je suis passé par la création de poches. On voit que le lettrage est toujours trop épais, même en déclarant un diamètre outils supérieur et seulement 2 passages de l'outil.
Mais quand j'essaie la fonction "Gravure", la fraise suit bien la trajectoire prévue, mais ne descend pas dans la matière :ouin:
J'ai pourtant les mêmes éléments qu'avec les poches : surface matière à 0, profondeur finale à -0.01 ou -0.02, incrément de passe à 0.01 :crying:

L'un de vous maitrise-t-il CamBam et peut-il me dire ce que je ne paramètre pas correctement ?
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1406

Message par Cat »

0,01 c’est trop peu. Ta fraise ne touche pas la plaque. Et il n’est pas dit que ta plaque de la cnc soit parfaitement parallèle à la fraise.
Fais plutôt du 0,1mm de profondeur.
Je prends une fraise de 0,2mm et je la déclare en 0.3 voire 0.35mm selon son usure. Et en mode poche.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1407

Message par EnZo34 »

Cat a écrit :
dim. févr. 05, 2023 1:14 pm
0,01 c’est trop peu. Ta fraise ne touche pas la plaque. Et il n’est pas dit que ta plaque de la cnc soit parfaitement parallèle à la fraise.
Fais plutôt du 0,1mm de profondeur.
Je prends une fraise de 0,2mm et je la déclare en 0.3 voire 0.35mm selon son usure. Et en mode poche.
Bin, en l'occurrence, si, la fraise touche la plaque :yes: . Sur les photos, c'est le résultat avec une profondeur finale à 0.01mm. J'ai déclaré ma fraise à un diamètre de 0.45, pour être sûr que le parcours d'outils ne présente que 2 passages afin de réduire l'épaisseur du lettrage.
Je pense qu'en mode poche, je ne pourrai pas avoir plus fin.
D'où mon essai -infructueux- de la fonction gravure :ouin:
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1408

Message par EnZo34 »

Cat a écrit :
dim. févr. 05, 2023 1:14 pm
0,01 c’est trop peu. Ta fraise ne touche pas la plaque. Et il n’est pas dit que ta plaque de la cnc soit parfaitement parallèle à la fraise.
Fais plutôt du 0,1mm de profondeur.
Je prends une fraise de 0,2mm et je la déclare en 0.3 voire 0.35mm selon son usure. Et en mode poche.
Alors, tu as raison (encore une fois !...)
Le fait que ma fraise touche bien la plaque à graver malgré une profondeur finale définie à 0.01 tient à ma manière de régler le 0 de ma CNC avant gravure.
Je le fais à la main: je lance la rotation, puis descend ma fraise par incréments de 0.1mm jusqu'à ce qu'elle attaque la matière. Je n'ai donc absolument pas une profondeur finale effective à 0.01mm, mais en fait celle qui correspond à ce zéro, moins 0.01mm :yes:
En même temps, vu que les incréments de déplacement de la fraise à la main sont au pas minimum de 0.1mm, j'imagine que je ne dois pas pouvoir les forcer à une valeur inférieure à ce 0.1mm.

Et j'ai résolu mon problème de Z pour le mode gravure : je fais ma CAO sur TurboCad, puis sauvegarde la couche qui correspond à la façade du panel en .dxf pour pouvoir l'ouvrir dans CamBam. Evidemment, sous TurboCad, je crée le panel en 3D, avec son boitier, une plaque support, une plaque intermédiaire et une façade. Cette dernière n'est donc en Z=0. Or, quand j'importe le .dxf dans CamBam, les lignes différentes lignes composant la façade sont bien à Z=0, alors que les textes conservent leur Z de TurboCad !... Pour les 2 panels différents que j'ai essayé, les textes étaient en Z=3.45 et 5mm. CamBam "essayait" donc de les graver à 3.45 ou 5mm au dessus de la matière :ouin:
Du coup, j'ai pour chaque panel créé dans TurboCad une couche "Façade CNC" avec tous les Z à 0, donc dans le même plan horizontal pour CamBam.
Et ça fonctionne :banana:

Je devrais avoir le temps aujourd'hui pour un petit panel rapide.

Stay tuned !
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1409

Message par EnZo34 »

Salut à tous

Bon, contrairement à ce que je pensais, je n'ai pas eu le temps de faire un nouveau panel.
Et j'ai rencontré un nouveau problème :ouin:
Ma toute nouvelle fraise javelot doit s'user ... Je n'arrive pas à avoir un meilleur résultat que ce que je vous ai déjà montré, voire c'est moins bon car il reste de minuscules copeaux de matière accrochés au lettrage :busted_re :busted_re
Exemple sur le panel SCOOPS / SLATS. J'ai du gratter légèrement tous les lettrages et on voit bien les bords irréguliers de la gravure :
Image

Bon, une fois en place dans le pit, ça le fait bien quand même :
Image

Je me suis donc rabattu sur mon boitier PC POWER; en voici la version définitive (pour l'instant) :
Image

Et en place dans le pit :
Image

Ca ira trèèèès bien pour le moment :yes:
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1410

Message par matbog »

Ton problème est peut etre du au fait que tu declare une fraise avec un diametre superieur au diametre reel. Le logiciel determine une distance de recouvrement entre deux passes adjacentes adéquate pour la "grosse" fraise mais trop faible pour la fraise réelle. Tu as sans doute la main sur ce paramètre. Essayes de le reduire.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1411

Message par Milos »

EnZo34 a écrit :
jeu. févr. 09, 2023 4:22 pm
Ma toute nouvelle fraise javelot doit s'user
Une fraise par panel, ça va couter cher cette histoire :emlaugh:

EnZo34 a écrit :
jeu. févr. 09, 2023 4:22 pm
Je me suis donc rabattu sur mon boitier PC POWER; en voici la version définitive (pour l'instant) :

Entre "version définitive" et "pour l'instant", le concept m'échappe un peu :biggrin:


Je ne comprends pas trop les photos : les vis dzus sont collées sur la plaque ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1412

Message par EnZo34 »

Milos a écrit :
jeu. févr. 09, 2023 5:47 pm
EnZo34 a écrit :
jeu. févr. 09, 2023 4:22 pm
Ma toute nouvelle fraise javelot doit s'user
Une fraise par panel, ça va couter cher cette histoire :emlaugh:
Bin ouais, j'en suis arrivé à le même conclusion :ouin:

Milos a écrit :
jeu. févr. 09, 2023 5:47 pm
EnZo34 a écrit :
jeu. févr. 09, 2023 4:22 pm
Je me suis donc rabattu sur mon boitier PC POWER; en voici la version définitive (pour l'instant) :
Entre "version définitive" et "pour l'instant", le concept m'échappe un peu :biggrin:
C'est à dire que, là, comme dirait l'homme de la Pampa, ça commence à me les briser menu !!!...
Ca sera donc, pour l'instant, le panel définitif :hum:
C'est plus clair, non ? lol

Milos a écrit :
jeu. févr. 09, 2023 5:47 pm
Je ne comprends pas trop les photos : les vis dzus sont collées sur la plaque ?
Non, non, elles sont fonctionnelles : le panel est réellement fixé sur son rail Dzus :yes:
Il suffit de percer la plaque support du panel (qui est en alu) à 6.5mm et d'entrer le Dzus en force, comme sur les vrais panels.
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1413

Message par EnZo34 »

matbog a écrit :
jeu. févr. 09, 2023 5:36 pm
Ton problème est peut etre du au fait que tu declare une fraise avec un diametre superieur au diametre reel. Le logiciel determine une distance de recouvrement entre deux passes adjacentes adéquate pour la "grosse" fraise mais trop faible pour la fraise réelle. Tu as sans doute la main sur ce paramètre. Essayes de le reduire.
Je vais essayer sur la façade du panel CLIM, mais je ne pense pas, Mat' : j'avais déjà fait un essai en déclarant 0.1mm pour la fraise et ça n'était pas probant :emlaugh:

A suivre !...
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1414

Message par Cat »

Cat a écrit :
sam. janv. 28, 2023 5:20 pm
Je prends une fraise de 0.2mm et je mets en paramètre de cambam 0.3mm. Du coup les lettres sont plus fines
Les 0.1mm s’usent très rapidement….
Et on dit quoi de ce post plus haut concernant la taille de la fraise….? :hum: lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1415

Message par Milos »

Quelque chose à compenser ? lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2592
Inscription : 10 décembre 2008

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1416

Message par C6_Pat »

Salut Enzo !
Check mp
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1417

Message par EnZo34 »

C6_Pat a écrit :
jeu. févr. 23, 2023 6:36 pm
Salut Enzo !
Check mp
Done, thx a million !
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2592
Inscription : 10 décembre 2008

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1418

Message par C6_Pat »

:notworthy
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1419

Message par MIKE-SIMULATION »

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1420

Message par Milos »

Les prix ne sont pas excessifs par rapport à ce qu'on peut trouver. Tu m'étonnes que ça a du partir rapidement :emlaugh:
Le panel (à 150€) à côté de la manette des gaz, c'est quoi ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1422

Message par Milos »

C'est ce qu' il me semblait mais sans certitude. Merci :cheers:

Etrange cette couleur sur la manette des gaz (comme le 2000). Il y a une raison à ça (peinture spéciale ou autre) ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1423

Message par EnZo34 »

MIKE-SIMULATION a écrit :
ven. févr. 24, 2023 10:04 pm
Mail bylondy@hotmail.com
Merci, Mike !
J'ai taské l'un de mes fils sur Face Book pour me mettre en relation avec lui :yes:

Stay tuned
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

SC74
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 12 avril 2020

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1424

Message par SC74 »

Milos a écrit :
sam. févr. 25, 2023 11:43 am
Le panel (à 150€) à côté de la manette des gaz, c'est quoi ?
il s''agit de la commande des volets sur F1 :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Le pit de 2000 à EnZo

#1425

Message par matbog »

Ah oui... J'ai des progrès a faire en F1.
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »