DCS, DCS-BIOS, MB339

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wsixpo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 08 décembre 2022

DCS, DCS-BIOS, MB339

#1

Message par Wsixpo »

Bonjour à tous,

Petite présentation, je suis Wsixpo, et j'ai déjà construit avec mon frère un cockpit de Boeing civile de 737 800 (http://www.737project.com)

Aujourd'hui j'ai l'énorme chance d'être à la retraite et je me lance dans la nouvelle réalisation d'un cockpit de MB339. Ma première approche était l'utilisation de FS 2020 mais vite déçue sur le peu d'approche du coté militaire je me suis retourné vers DCS que je trouve au top pour mon idée de cockpit. J'ai donc téléchargé la version OpenBeta et fait l'achat du MB339. Jusque là tout va bien, j'ai déjà réalisé quelques vols sans problème.

J'ai déjà réalisé quelques modules (com1, com2, vor)
IMG_2680.jpg
IMG_2680.jpg (55.32 Kio) Consulté 675 fois
IMG_2681.jpg
IMG_2681.jpg (52.04 Kio) Consulté 675 fois
et ils étaient fonctionnels sous FSUIPC, mais pour DCS il faut que je regarde du côté de DCS-BIOS qui me semble être une belle proposition.

J’ai installé DCS-Bios qui fonctionne et se connecte correctement à mon DCS (virtual Cockpit et Lua Console en vert.

J'ai ajouté le Plugins pour mon MB339Pan.

Maintenant lorsque j'ouvre le "control reference" dans MB-339PAN j'ai bien la liste de tous les éléments du cockpit, mais aucune action ni aucune valeur affichée, seulement "No data yet"

avez-vous une idée pourquoi le Plugins de semble pas communiquer ? Même pour les "CommonData" je n'ai pas d'information alors qu'avec un autre avion j'ai des valeurs affichées.

Merci pour votre aide.

Wsixpo
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: DCS, DCS-BIOS, MB339

#2

Message par Cat »

Belles réalisations ! Sinon désolé je n’ai pas de réponses à tes questions
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Margouill
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 20 novembre 2020

Re: DCS, DCS-BIOS, MB339

#3

Message par Margouill »

Salut,

Ce sont des modules opencockpit ? Si oui je peux te filer un code lua pour interconnecter sioc et dcs.

Par contre ca ne fonctionne pas tout a fait comme avec fsuipc. Tu vas etre obligé d'ecrire du code à la main dans le lua.

A+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wsixpo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 08 décembre 2022

Re: DCS, DCS-BIOS, MB339

#4

Message par Wsixpo »

Merci à tous les deux pour votre retour.

Margouill, non ce sont des modules que j'ai réalisés. Avec la première construction du cockpit j'ai investi dans une découpe laser ce qui me permet de réaliser mes propres modules. Ils sont gérés par un Arduino Nano, mais là aussi, je peux faire ce qu'il faut.
Je veux bien ton code, je ne connais pas bien LUA, mais j'ai bien conscience qu'il faudra passer par là, je suis un ancien développeur, il faut juste que je prenne le temps.

Dans le fichier situé dans le dossier du MB qui se nomme "command_defs.lua" il y a une correspondance par exemple "BatterySwitch = 3095". La valeur 3095 correspond à une adresse ?

Bon comme tu peux le constater je suis vraiment débutant sur DCS et LUA.

Merci pour ton aide.

Bon vol.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wsixpo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 08 décembre 2022

Re: DCS, DCS-BIOS, MB339

#5

Message par Wsixpo »

Bonjour Margouill,

Je suis preneur pour le code.

Merci de ton retour.
Avatar de l’utilisateur

Margouill
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 20 novembre 2020

Re: DCS, DCS-BIOS, MB339

#6

Message par Margouill »

Salut,

C'est super bien finis en tout cas. Si tu es est dev tu ne devrais pas avoir trop de mal à comprendre le LuA.

Pour répondre à ta question oui 3095 est une commande mais il te faut un autre paramètre important : le device_id

Pour faire simple:
- le cockpit est découpé en plusieurs panneaux (ex: banquette gauche, hud, mud, banquette droite, ...) identifiés par un numero de device.
- chaque panneau possède des interrupteurs identifiés par un numero de commande.

Pour actioner un inter il faut au moins 3 paramètres :
- num de device (ex: 12)
- num de commande (ex: 3095)
- valeur souhaitée (ex: 1, 0, 0.5, ...)

Je ne suis pas chez moi en semaine. Je t'envoie ça ce week end.

A+
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: DCS, DCS-BIOS, MB339

#7

Message par matbog »

Bienvenu Wsixpo!
Super, un pit d'un avion original!
Je vais suivre ça avec attention.
Je me permet deux remarques:

1- La police des tes panels me semble un peu...carrée. Je n'ai pas réussi a trouver rapidement des photos du cockpit de MB339 sur Google, peut être que c'est la bonne police mais dans le cas contraire voici une police peut être un peu plus adaptée: https://forum.dcs.world/applications/co ... a88ffc0622

2- Tes lettrages sont trop gris et comme en plus tes panels sont gris, le contraste est trop faible. Pour avoir des lettres bien blanches il y a plusieurs solutions. Beaucoup ici utilise de l'opaline de plus faible épaisseur (mais plus blanc) et fond un sandwich avec plusieurs épaisseur. Perso j'utilise ça: https://www.decoupe-plexi-sur-mesure.co ... -ep-6.html. Par contre il faut des leds puissante pour le rétroéclairage. J'en parle ici: https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 0#p1779481. Sinon comme tu est équipé d'une graveuse laser tu peux lire ce sujet sur Aircockpit: http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=133&t=6799. Il utilise du plexi transparent peint avec de la peinture blanche pour radiateur puis peint en noir (gris dans ton cas).

Bonne continuation!
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: DCS, DCS-BIOS, MB339

#8

Message par Cat »

Je prends de l’opaline de 5mm, cela permet un rétro éclairage plus diffus
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wsixpo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 08 décembre 2022

Re: DCS, DCS-BIOS, MB339

#9

Message par Wsixpo »

Waouh mercis à tous tous.

Je vous remercie énormément pour ces infos que je vais prendre en compte et certainement refaire mes faces avant.

Je suis arrivé à écrire mon code LUA pour dialoguer avec mes modules, il me restera à trouver quelques infos manquantes, mais ce sera pour la suite.

Encore un petit truc, CAT tu as une adresse pour l'opaline ?

Encore merci et bonnes fêtes de fin d'année.

Wsixpo
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: DCS, DCS-BIOS, MB339

#10

Message par Cat »

Chez casto_merlin.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wsixpo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 08 décembre 2022

Re: DCS, DCS-BIOS, MB339

#11

Message par Wsixpo »

Merci Cat, je n'ai pas trouvé du 5mm (il faut peut-être le commander) chez Merlin Montauban, mais du 2.5 que j'ai essayé de découpé, mais c'est moins propre, car il y a une bordure fine qui remonte par l’effet de chaleur.

Effectivement, la fonte est plus carrée que l'origine, ça me permet de compenser ce manque de luminosité (gris) sans l’allumage du rétro. Perso mes plaques viennent de chez https://plasticexpress.fr. Pour le précédent cockpit, nous avons utilisé des plaques de chez Opencockpit. Je ne sais pas avec quels matériaux il les fonts, car elles sont très blanches et ne nécessitent pas un rétroéclairage de fou.

Je suis inquiet pour la peinture blanche et noir ou gris, l'idée est à essayer, mais va demander un réglage hyper précis de la puissance du laser. En tout cas, mercis pour toutes vos critiques je vais allez voir du côté des graveurs pour avoir quelques idées supplémentaires.

Côté informatique je progresse bien, j'ai ajouté des scripts LUA pour faire un équivalent à FSUIPC pour ceux qui connaissent et j'ai créé un exécutable pour connecter les Arduino en port série vers une connexion TCP-IP. IL me restera à trouver d'autre fonction ce qui n'est pas évident quand on découvre la machine et les bizarreries comme par exemple la fonction "set_frequency" qui fonctionne avec le device du com1, mais pas le device du com 2
Je ne manquerai pas de donner quelques nouvelles de l'avancement qui ne fait que commencer, mais je débute aussi ma retraite alors que du bonheur.

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année et de bon vol.

Wsixpo
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2261
Inscription : 14 avril 2003

Re: DCS, DCS-BIOS, MB339

#12

Message par 50H-Solo »

Sacré boulot.
Petit REX tant que j'y suis.
Pour éviter les pb de chauffe à la découpe tu peut utiliser ce genre de matos (découpeuse de carrelage):
Image
Meme sans mettre d'eau dans le bac, ça fait des découpes propres car le disque au diamant tourne lentement, je découpe tous mes plexiglas avec ça (jamais essayé sur de l'opaline qui doit être moins dure que le plexi, à tester).
D'accord, c'est pas adapté aux découpes en arrondi, mais pour les coupes droites, j'ai rien trouvé de mieux.
Enfin si, la table de gravure/découpe laser professionnelle du FabLab au boulot, mais à 20000 boules la bête c'est pas rentable,
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wsixpo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 08 décembre 2022

Re: DCS, DCS-BIOS, MB339

#13

Message par Wsixpo »

Merci 50H-Solo,

C'est aussi une idée, je viens de regarder la vidéo de la face avant avec du plexiglas transparent 2 couches de peinture blanche et une couche de gris, il faut que je teste ça.
En tout cas mercis pour vos retours.

Bonnes fêtes.
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »