Replay VR sous DCS et plate-forme DOF

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2146
Inscription : 17 juin 2009

Replay VR sous DCS et plate-forme DOF

#1

Message par Fullnegi »

Salut à tous !
Oui, désolé, une question très spécifique : pas taper :emlaugh:

Je vais travailler pour une petite association qui me demande d'installer un "petit" stand.

Voici le but : lancer un replay VR de 2-3 minutes sous DCS avec une petite plateforme DOF (2 axes).
Ils pensaient à un Meta-Quest 2 (450e) et un Seat Mover DOFREALTIY 2M (1000$ + fpd + douane)

Mes premières questions :

- niveau utilisation de la licence DCS pour une assoc, ça passe ? Sachant que les visiteurs payent l'entrée de l'expo.
- Peux t-on enregistrer un Replay en VR et garder la vue 360° libre? J'ai vu qu'il était possible avec la touche F5 pour rester dans le cockpit ?
- Peux t-on lancer un replay sur le casque en StandAlone ou existe-t-il des solutions pour en sortir une vidéo 360° stéréoscopique ? (j'ai trouvé ça, mais ça me semble excessivement compliqué pour pas grand chose : https://forum.dcs.world/topic/170613-360-video-how/)
- Une plate-forme DOF réagira t'elle lors du replay ? Existe t'il des plateformes "open-source" qui permettrait d'envoyer des mouvements pré-programmé sinon?

Contrainte : 2500e de budget (si-si :hum: ), le tout pour Mars ( :jerry: )
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Replay VR sous DCS et plate-forme DOF

#2

Message par jojo »

Fullnegi a écrit :
mar. déc. 06, 2022 7:49 pm
Salut à tous !
Oui, désolé, une question très spécifique : pas taper :emlaugh:

Je vais travailler pour une petite association qui me demande d'installer un "petit" stand.

Voici le but : lancer un replay VR de 2-3 minutes sous DCS avec une petite plateforme DOF (2 axes).
Ils pensaient à un Meta-Quest 2 (450e) et un Seat Mover DOFREALTIY 2M (1000$ + fpd + douane)

Mes premières questions :

- niveau utilisation de la licence DCS pour une assoc, ça passe ? Sachant que les visiteurs payent l'entrée de l'expo.
- Peux t-on enregistrer un Replay en VR et garder la vue 360° libre? J'ai vu qu'il était possible avec la touche F5 pour rester dans le cockpit ?
- Peux t-on lancer un replay sur le casque en StandAlone ou existe-t-il des solutions pour en sortir une vidéo 360° stéréoscopique ? (j'ai trouvé ça, mais ça me semble excessivement compliqué pour pas grand chose : https://forum.dcs.world/topic/170613-360-video-how/)
- Une plate-forme DOF réagira t'elle lors du replay ? Existe t'il des plateformes "open-source" qui permettrait d'envoyer des mouvements pré-programmé sinon?

Contrainte : 2500e de budget (si-si :hum: ), le tout pour Mars ( :jerry: )
Le replay DCS reproduit les actions. Du coup ça peut dériver.
Ne pas prévoir de truc trop précis pendant le vol. J'ai voulu voir en replay mon premier appontage 3ème brin en Tomcat.
Sur le replay l'avion est passé à gauche du pont et s'est crashé ! :emlaugh:

J'avais essayé un replay en VR, il fallait appuyer sur une commande PoV (ou touche du pavé numérique par défaut) pour rendre la vue libre.
Sinon les mouvements de la vue étaient reproduits dans le casque sans bouger: gerbant !

Donc le replay est possible, mais il entraine des problèmes qui ne sont pas spécifiques à la VR (l'imprécision du rejeu serait la même sur écran).
Mais la VR risque de créer des contraintes supplémentaires.

DCS ne peut pas jouer en "stand alone", même le Quest 2 soit être relié au PC, soit par câble, soit en streaming Wifi.
Il y a aura le problème de la durée de la batterie. Mais ça dure plus longtemps quand le casque est connecté avec le câble.

Je ne connais pas de solution pour enregistrer une vidéo 360° sur DCS afin de la rejouer dans une application vidéo VR.

Au final, il serait peut-être plus simple de laisser les gens prendre les commandes de l'appareil.
Un module à commande de vol électrique sera plus simple à prendre en main pour des néophytes (M-2000C, Hornet, F-16).

Pour le reste, je ne suis pas juriste :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6868
Inscription : 18 août 2001

Re: Replay VR sous DCS et plate-forme DOF

#3

Message par dimebug »

pour la licence c'est pas redondant, tu payes pas pour faire un tour de simu mais pour l'entrée de l'expo donc ca passe sans probleme. Ce qui est casse gueule c'est de se lancer dans ce projet de demo/test alors que vous manquez clairement de recul sur la VR et la plateforme. C'est pas vraiment les bonnes bases pour un tel projet.

Validez par étape : deja rien qu'un casque VR, certaines personnes ont la gerbe en 3 minutes... si tu ajoutes à ca une plateforme qui bouge, pas forcement bien synchro tu vas renforcer le risque de "mal de mer".

Déjà teste la démo en VR seule, y'a de forte chance que ca soit suffisant (et du coup moins couteux). Y'a deja un challenge : avoir un max de FPS pour que ca rende malade le moins rapidement possible.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Replay VR sous DCS et plate-forme DOF

#4

Message par Morpheus »

dimebug a écrit :
mar. déc. 06, 2022 9:00 pm
Déjà teste la démo en VR seule, y'a de forte chance que ca soit suffisant (et du coup moins couteux). Y'a deja un challenge : avoir un max de FPS pour que ca rende malade le moins rapidement possible.
On a déjà fait un stand VR sur les meetings FOSA et c'est amplement suffisant, installation rapide des visiteurs, peu de contraintes techniques. Un conseil pour ton track essayes de récupérer un track de serveur plutôt que d'un client, c'est plus fiable en replay ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2146
Inscription : 17 juin 2009

Re: Replay VR sous DCS et plate-forme DOF

#5

Message par Fullnegi »

Merci beaucoup pour vos réponses !
C'est bien ce à quoi je m'attendais en effet... Mais convaincre quelques médailles n'est pas toujours évident.

@morpheus : tu as un exemple ? Si tu sais me décrire un petit peu votre méthodologie, ça m'aiderait pas mal ! :D
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Replay VR sous DCS et plate-forme DOF

#6

Message par Morpheus »

C'est tout simple on avait enregistré un track du charo comme ça le visiteur se retrouvait au milieu de la patrouille, un fois installé, track en pause, on centre la vue et .... roule. Le plus compliqué c'est d'avoir un track propre et tout dépend de ce que tu veux montrer. Le vol (départ en l'air) durait moins de cinq minutes, suffisant pour faire plaisir et faire passer un max de visiteurs. Si tu peux disposer du track serveur si tu voles en escadrille sur un dédié par exemple c'est mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2146
Inscription : 17 juin 2009

Re: Replay VR sous DCS et plate-forme DOF

#7

Message par Fullnegi »

Super, merci Morph ! :D
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Replay VR sous DCS et plate-forme DOF

#8

Message par jojo »

Morpheus a écrit :
mar. déc. 06, 2022 11:14 pm
C'est tout simple on avait enregistré un track du charo comme ça le visiteur se retrouvait au milieu de la patrouille, un fois installé, track en pause, on centre la vue et .... roule. Le plus compliqué c'est d'avoir un track propre et tout dépend de ce que tu veux montrer. Le vol (départ en l'air) durait moins de cinq minutes, suffisant pour faire plaisir et faire passer un max de visiteurs. Si tu peux disposer du track serveur si tu voles en escadrille sur un dédié par exemple c'est mieux.
Ah, mais du coup tu n'es pas en vue cockpit, tu es en vue extérieure, non ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Replay VR sous DCS et plate-forme DOF

#9

Message par Morpheus »

jojo a écrit :
mer. déc. 07, 2022 11:53 am
Ah, mais du coup tu n'es pas en vue cockpit, tu es en vue extérieure, non ?
C'est pas faux, mauvais conseil pour le coup :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Replay VR sous DCS et plate-forme DOF

#10

Message par Morpheus »

Fullnegi a écrit :
mar. déc. 06, 2022 11:15 pm
Super, merci Morph ! :D
Comme jojo l'a si bien noté, le track serveur ne sert à rien pour la vue intérieure lol. A toi de faire un track propre, mais si c'est juste un vol sans manœuvres brutales ou touchette ou crash ça doit le faire :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2146
Inscription : 17 juin 2009

Re: Replay VR sous DCS et plate-forme DOF

#11

Message par Fullnegi »

Oups ! j'avais pas vu la réponse !

Merci à tous !
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »