DCS-BIOS - Cockpit M2000C

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
GregFou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 19 mars 2019

DCS-BIOS - Cockpit M2000C

#1

Message par GregFou »

Bonjour,

1° Présentation:

Je suis nouveau sur le Forums de CheckSix, un peu moins sur DCS (je suis dessus depuis Lock-on.... la belle époque) et encore moins dans le monde de l'aviation.

Depuis 3 moi je me suis lancer dans la réalisation d'un cockpit de mirage 2000-C afin d'améliorer au maximum mon immersion.
J'ai donc (comme vous pouvez le voir ci-dessous) ce que j'ai fais:
-J'ai utilisé une carte Arduino Leonardo avec 7 puces MCP23017 adressées pour créer un bon nombre d'entrée/sortie.
-J'ai relié les interrupteurs, boutons et rotateur avec ces entrée sortie.
-Et j'ai créer un programme simple avec simulation des touches du clavier en fonction des pin alimentés pour communiquer avec DCS.
Image
Image
Cela fonctionne mais le problème est que j'arrive à la limite des commandes et j'aimerais améliorer tout ça.
J'ai constaté que la librairie DCS-BIOS est beaucoup plus puissante et contient a peu prés toutes les commandes du poste d'un mirage 2000.

2° Questions:

J'ai commencé à tester cette méthode et je suis face à un premier problème. J'ai vérifié depuis Chromes avec la petite extension et j'arrive bien a communiquer avec DCS (les changement d'état des inter), par contre quand je lance l'invite de commande pour faire communiquer DCS avec l'arduino j'ai ce message.
Image
Savez-vous ce qui ne fonctionne pas?

De plus quelqu'un aurais des informations a me donner concernant l'utilisation de la laibrairie DCS-BIOS avec celle du MCP23017 en l'occurrence "Adafruit_MCP23017.h" pour utiliser mes mcp déjà câbles.

Merci par avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: DCS-BIOS - Cockpit M2000C

#2

Message par Milos »

Enzooooo, viens voir le panneau de pannes du monsieur :notworthy
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Vmf214
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 12 décembre 2017

Re: DCS-BIOS - Cockpit M2000C

#3

Message par Vmf214 »

Bonjour,
Je ne vois pas le message de l'invite de commande, mais le bug peut venir d'un socat un peu ancien.

Ici il y a un dossier pour socat compilé récemment : https://github.com/PrestaMath
Serveur DCS : LFDM WWII_Baie_des_Veys
Site web http://wwii.lfdm.free.fr/

Topic author
GregFou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 19 mars 2019

Re: DCS-BIOS - Cockpit M2000C

#4

Message par GregFou »

Quand je dis le message... Je veux dire que j'ai le message ci-dessus lorsque je rentre le numéro de port pour la carte arduino:
" 'socat/socat' n'est pas reconnue en tant que commande interne"
Avatar de l’utilisateur

Vmf214
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 12 décembre 2017

Re: DCS-BIOS - Cockpit M2000C

#5

Message par Vmf214 »

tu as le message en lançant "connect-serial-port.cmd" ?
Serveur DCS : LFDM WWII_Baie_des_Veys
Site web http://wwii.lfdm.free.fr/

Topic author
GregFou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 19 mars 2019

Re: DCS-BIOS - Cockpit M2000C

#6

Message par GregFou »

Oui exactement. Juste après avoir validé le numéro de ports de la carte arduino.
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: DCS-BIOS - Cockpit M2000C

#7

Message par asta »

Salut @GregFou,
Je ne vais malheureusement pas pouvoir t'aider concernant ton problème.
Par contre, je suis quand même curieux de savoir comment tu as réalisé tes panels, avec quelle machine (je commence à regarder les CNC...) si à l'occasion tu pouvais nous présenter ton travail (peut être dans un autre topic dédié) s'il te plait, ce serait top :)
Merci à toi

Topic author
GregFou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 19 mars 2019

Re: DCS-BIOS - Cockpit M2000C

#8

Message par GregFou »

Pour les panels.... :

1. Realisation sur word des panels avec les tailles de chacun d'entre eux (largeur longueur)
2. Coupe des plaques en pvc à la même taille.
3. Impression sur papier normal et collage sur les mêmes plaques.
4. Perçages des trous sur les plaques à partir des emplacements des impressions collées précédemment.
5. Peintures des faces sup en blanc (2-3couches)
6. Impression final des façades sur papier transparent autocollant (fond noir et écriture blanche=transparente).
7. Collage des façades et découpe au scalpel des trous pour interrupteur.
8. Installation des bouton, interrupteur et rotateurs.

Mais ce n'est qu'une solution temporaire. Je vais refaire ces façades avec une CNC.

Pour l'erreur..... AU SECOURS !!
Avatar de l’utilisateur

Vmf214
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 12 décembre 2017

Re: DCS-BIOS - Cockpit M2000C

#9

Message par Vmf214 »

soit le dossier socat est endommagé, soit c'est l'install de dcs bios qui a un problème.
le message d'erreur c'est socat/socat ou socat\socat ?
Serveur DCS : LFDM WWII_Baie_des_Veys
Site web http://wwii.lfdm.free.fr/

Topic author
GregFou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 19 mars 2019

Re: DCS-BIOS - Cockpit M2000C

#10

Message par GregFou »

Le message, Socat\socat comment puis-je réinstaller le dossier socat ? Et savez vous à quoi cela correspond ?
Avatar de l’utilisateur

icare34500
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 23 octobre 2014

Re: DCS-BIOS - Cockpit M2000C

#11

Message par icare34500 »

Salut,

Super travail que tu as fait là !!! De mon coté, je ne pourrai pas t'aider car je ne maitrise pas ces manip, mon pit 2000 C est juste réaliser en photos.

Phil
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: DCS-BIOS - Cockpit M2000C

#12

Message par Hombre »

Bonjour,

Bizarre que cela fonctionne pas?
pour ma part pour le 2000 pas de soucis de com.
peu être un fichier mal placé?

Topic author
GregFou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 19 mars 2019

Re: DCS-BIOS - Cockpit M2000C

#13

Message par GregFou »

Bonsoir à tous,
J'ai fini par trouvé pour le message d'erreur.
Je n'avais tous simplement pas deziper le fichier compressée à la racine du dossier socat. Donc j'ai retesté et cela fonctionne. Merci beaucoup pour votre aide.
Maintenant nouvelle étape, comment pouvoir avoir beaucoup plus de e/s en plus de ma carte leonardo. Actuellement j'ai des mcp23017 mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas le top avec dcs-bios. Je cherche donc des solutions ??

Petit_Malin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 16 février 2020

Re: DCS-BIOS - Cockpit M2000C

#14

Message par Petit_Malin »

Bonjour à tous,

Je déterre le sujet:
Petite question sur le Mirage 2000 et DCS-BIOS, avez-vous également un problème au niveau UHF / UVFH display ?
En effet pour ma part je n'ai aucun retour sur la position du Preset Display (valeur toujours à 50464)
et sur le "Frequency report display" j'ai des caractères bizarres (voir copie écran ci dessous)
Du coup impossible d'avoir un résultat sur un Lcd et un Max7219 via l'Arduino

Image

Pour info: Avec un sketch pour l'A10 pas de problème de constaté coté device (Lcd/Max7219) sur l'Arduino
Le problème peut il provenir de la version DCS-BIOS Version: v0.10.0+64 ?

Merci pour vos retour
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: DCS-BIOS - Cockpit M2000C

#15

Message par Hombre »

Bonjour,
Pour ma part avec l'ancienne conf du2000 avec les radios d'avant pas de soucis pour afficher les frequences et presets. Mais je n'ai pas essayé avec la nouvelle version du 2000. Pour l'instant tout est démonté car je prépare un panel qui regroupera pas mal de choses.
Pour la valeur de 50464, elle correspond à un peu plus de 75% des 20 canaux que tu as. Peut etre le canal 16 ou 17. Si ton cablage est bon tu dois voir évoluer cette valeur
Tu nous tiens informer.

Cdt

Petit_Malin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 16 février 2020

Re: DCS-BIOS - Cockpit M2000C

#16

Message par Petit_Malin »

Hombre a écrit :
dim. févr. 16, 2020 10:56 pm
Bonjour,
Pour ma part avec l'ancienne conf du2000 avec les radios d'avant pas de soucis pour afficher les frequences et presets. Mais je n'ai pas essayé avec la nouvelle version du 2000. Pour l'instant tout est démonté car je prépare un panel qui regroupera pas mal de choses.
Pour la valeur de 50464, elle correspond à un peu plus de 75% des 20 canaux que tu as. Peut etre le canal 16 ou 17. Si ton cablage est bon tu dois voir évoluer cette valeur
Tu nous tiens informer.

Cdt
Bonjour Hombre,

Merci pour ton retour d'information, ta version est la 1.24 du Mirage 2000 ?

Je vais regarder ce soir pour la valeur correspondant au canal (de mémoire le test était sur Caucase, décollage en bout de bande)
Par contre ce que je peux déjà affirmer: c'est que le fait de changer de fréquence via le knob ne modifie pas du tout la valeur du preset dans l'addon Chrome, par contre sur le Max7219 j'ai des points qui s'affiche et qui change bien si l'on change le preset mais qui n'affiche évidemment pas de chiffre à proprement parlé.
Concernant la fréquence, là rien du tout sur le LCD (alors que l'on a bien des caractères bizarres dans l'addon Chrome) :ouin:

Pour le câblage on est bon, étant donné que si je garde la connectique à l'identique avec un sketch pour l'A10 ou un simple sketch de test d'affichage j'ai bien un résultat attendu.
Je vous tiens au courant pour la suite
Merci :yes:
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: DCS-BIOS - Cockpit M2000C

#17

Message par Hombre »

Bizarre, j'ai fait des tests avec du lcd et pas de soucis.
Comme je te l'ai dit il faudrait que je re teste mes montages. Cette semaine je n'aurais pas le temps de les monter.
J'ai l'habitude de discuter sur DISCORD. Si tu veux on peut se contacter ce soir si tu veux?

Petit_Malin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 16 février 2020

Re: DCS-BIOS - Cockpit M2000C

#18

Message par Petit_Malin »

Hombre a écrit :
lun. févr. 17, 2020 3:39 pm
Bizarre, j'ai fait des tests avec du lcd et pas de soucis.
Comme je te l'ai dit il faudrait que je re teste mes montages. Cette semaine je n'aurais pas le temps de les monter.
J'ai l'habitude de discuter sur DISCORD. Si tu veux on peut se contacter ce soir si tu veux?
Hello, désolé je viens de voir ton post...

J'étais entrain de faire des tests comme tu peux l'imaginer:
Alors cela parait logique que les remontées dans la valeur du preset ne soient pas en concordance,
étant donné que dans le sketch "PRESET___FREQ_UHF_RADIO_M2000C" pour afficher le résultat il se base sur
"UHF - Frequency Report Display" qui lui n'affiche pas la fréquence, d'où la suite logique qui ne fonctionne pas...

En tout cas c'est l'analyse que j'ai pu en tirer ce soir :...:
Bref la suite demain soir

Pour DISCORD c'est possible pour toi demain soir ? sinon donne moi une de tes dispos
Merci en tout cas pour le temps passé
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: DCS-BIOS - Cockpit M2000C

#19

Message par Hombre »

Bonjour
Oui possible ce soir, à partir de quelle heure ?

Petit_Malin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 16 février 2020

Re: DCS-BIOS - Cockpit M2000C

#20

Message par Petit_Malin »

MP envoyé 😉
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: DCS-BIOS - Cockpit M2000C

#21

Message par Hombre »

Hi
Bon je lance un MAYDAY
Etant en contact avec Petit Malin je me suis à re testé mes cartes électroniques.
J'ai rebranché mes cartes électroniques des afficheurs 7 segments des radios et PCN du 2000. Je me suis aperçu que tout ce qui concernent les adresses qui utilise la fonction "char" ne fonctionne plus. J'utilise encore une vieille version de DCS Bios 1.6.8. Il y a quelques mois cela fonctionnaient bien.
Je sais que ma version utilise les adresses 0x6000, la nouvelle 0x7000. La nouvelle est-elle opérationnelle? Qui a utilisé les afficheurs 7 segments avec la nouvelle version??
Le fait d'avoir un nouvel avion avec des nouvelles Updates peuvent ils modifier l'ancienne version de DCS Bios? Car toutes les switchs rotary et adresses types "void onUhfPresetChange(unsigned int uhfPresetValue)" fonctionnent encore sauf pour ma part la fonction "CHAR".
Merci

Cdt
Avatar de l’utilisateur

icare34500
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 23 octobre 2014

Re: DCS-BIOS - Cockpit M2000C

#22

Message par icare34500 »

Hi,

Depuis la maj, certains de mes switch ont sautés (ceux qui ont étaient modifiés par rapport au signe -), je suis en v0.10.0+64 sous DCS BIOS. Apres, le rotacteur INS me fait un truc bizarre. Hombre, tu as mes coordo si tu veux que l'on en parle.

Cdt
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: DCS-BIOS - Cockpit M2000C

#23

Message par Hombre »

Salut Icare,

As-tu reçu mes messages en MP. J'ai pas l'impression?

Cdt
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: DCS-BIOS - Cockpit M2000C

#24

Message par Hombre »

Bonjour messieurs,

Je reviens vers vous pour vous demander si vous avez réussi à faire fonctionner les afficheurs du pcn. Car pour ma part ils ne le sont plus. Avant pas de soucis. Sur le contrôle référence du dcs bios ils ne s'affiche plus. Y a t'il eu des modifs sur les codes ?

Cdt
Avatar de l’utilisateur

icare34500
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 23 octobre 2014

Re: DCS-BIOS - Cockpit M2000C

#25

Message par icare34500 »

Salut Hombre,

Effectivement, je n'ai rien recu en MP

Cdt
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »