F/A 18 C

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6863
Inscription : 18 août 2001

Re: F/A 18 C

#52

Message par dimebug »

oui, tu verras c'est bien mais faut aimer la chimie :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2329
Inscription : 13 octobre 2009

Re: F/A 18 C

#53

Message par matbog »

Aimer le nettoyage oui!
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6863
Inscription : 18 août 2001

Re: F/A 18 C

#54

Message par dimebug »

ca aussi :) mais c'est gratifiant
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

Re: F/A 18 C

#55

Message par Cat »

Beau boulot !
Ah oui l’imprimante résine c’est top pour les petites pièces !
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: F/A 18 C

#56

Message par K-lu »

steph737 a écrit :
jeu. sept. 23, 2021 6:25 pm
Slt, quelques petites avancées en vrac, je suis plutôt encore en phase de test d'un peu de tout...
He ben, vivement la fin des essais alors! ;)

Et pour le coup, je pensee qu'on tient notre nouveau furieux (et je ne dis pas ça parce que c'est du F-18 hein :emlaugh: )
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

Re: F/A 18 C

#57

Message par SharkNoir »

K-lu a écrit :
ven. sept. 24, 2021 8:09 am
...

Et pour le coup, je pensee qu'on tient notre nouveau furieux (et je ne dis pas ça parce que c'est du F-18 hein :emlaugh: )
Si si... :exit:
Mon Referal Code sur SC : STAR-4YLN-LC36
Image
Mon Cockpit à moi...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: F/A 18 C

#58

Message par steph737 »

K-lu a écrit :
ven. sept. 24, 2021 8:09 am
steph737 a écrit :
jeu. sept. 23, 2021 6:25 pm
Slt, quelques petites avancées en vrac, je suis plutôt encore en phase de test d'un peu de tout...
He ben, vivement la fin des essais alors! ;)

Et pour le coup, je pensee qu'on tient notre nouveau furieux (et je ne dis pas ça parce que c'est du F-18 hein :emlaugh: )
Merci mais non... je crois que le furieux vole français, ou bien sur Falcon... bref y'a de bien meilleurs candidats !!! :yes: PAr contre on espère te voir rejoindre la meute asap !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: F/A 18 C

#59

Message par steph737 »

Bon j'ai craqué avec Autocad qui est assez contrariant en 3D dès qu'on essaie de raccorder des surfaces un peu tordues ( ou je m'y prend mal... ), du coup premiers pas avec Fusion 360... pour l'instant je ne peux pas vraiment dire que c'est plus simple ni plus rapide, ça a l'avantage d'être gratuit mais ça doit être vite galère pour des assemblages de nombreuses pièces.... dans l'immédiat voilà ce qui ne sortait pas sous ACAD...

Image
Image
Image

Je ferai une impression test et si c'est bon je pourrai partager si on m'explique comment...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: F/A 18 C

#60

Message par steph737 »

Slt,

bon l'imprimante résine continue gentiment de cracher.... tant que ça marche !

Image

y'a vraiment des commutateurs minuscules, je comprend mieux que les ricains préfèrent voler sans gants ou avec le bouts des doigts dehors !

J'attend de la résine blanche pour faire les pièces qui rentrent dans les trous... on vas se marrer je pense...

Image

Sinon j'ai fait une folie.... et je me suis bien battu avec la douane aussi ( c'est compliqué ici des fois.... heureusement ça c'est bien terminé à par le montant, colis complet ils ont juste gardé le manuel :yes: )

Image

Permières impressions : la course , les palettes tout ça c'est top. la friction pas évidente à régler ( j'ai pas creusé... ) mais le warthog donne de meilleures sensations..

La précision est vraiment bonne ( en partie due à la grand course ) et les poignées plus agréables ( et conformes ... ), enfin le TDC est bien meilleur.

Sinon rien ne neuf depuis les premiers tests, si on passe le moteur 1 en avant en premier, les poignées s'entrechoquent légèrement ( mais c'est facile à régler... )

Dommage qu'il ne vendent pas le bloc manette seul , le panel autour n'a pas trop d'interêt pour nous....

Pas eu trop le temps de voir plus en détail.... ce we était consacré à une prise de tête avec ma cnc qui marche quand elle veut.... j'ai raté un essai de pcb pour les DDI ( pas cool ça bouffe des grosses plaques de cuivre 160x160 mm pour pas grand chose... me suis rabattu sur le circuit de l' UFC

Image

Loin d'être parfait, la gravure a gratté un peu par endroit donc faut tout vérifier à la forte loupe, il y a qq trous à métalliser ( micro rivets ), en espérant que j'ai pas m.... dans mon routage !

Image

Le circuit devrait recevoir tous les ecrans OLED ( 8 en tout ), les switch rétro eclairés et qq leds SMD, et les cartes de multiplexage pour les ecrans et les poussoirs

Image

Encore pas mal de boulot sur ce module donc.... ( le PCB fait 160x100 mm, y'a pas beaucoup de place là dedans non plus ! )
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21932
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F/A 18 C

#61

Message par Milos »

Tu es dans le genre effrayant. Doué mais effrayant :emlaugh:

steph737 a écrit :
lun. oct. 04, 2021 8:31 am
c'est compliqué ici des fois....
C'est où ici ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: F/A 18 C

#62

Message par Vico »

Milos a écrit :
lun. oct. 04, 2021 6:41 pm
Tu es dans le genre effrayant. Doué mais effrayant :emlaugh:
+1 :emlaugh: :emlaugh: o_O
steph737 a écrit :
lun. oct. 04, 2021 8:31 am
Sinon j'ai fait une folie.... et je me suis bien battu avec la douane aussi ( c'est compliqué ici des fois.... heureusement ça c'est bien terminé à par le montant, colis complet ils ont juste gardé le manuel :yes: )
J'ai mon colis, avec les cartes PS Cockpit rachetées auprès de Lightning101, qui est entre leurs mains. J'espère que ça va bien se terminer aussi :ouin: :hum:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: F/A 18 C

#63

Message par steph737 »

Milos a écrit :
lun. oct. 04, 2021 6:41 pm
C'est où ici ?
C'est vrai que j'ai zappé la présentation p'tet bien ! Je suis posé ( ou planté... ) à Madagascar depuis presque 25 ans, y'a pas tous les magasins qu'on aime bien à tous les coins de rue !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21932
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F/A 18 C

#64

Message par Milos »

D'ailleurs il n'y a même pas de rue :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: F/A 18 C

#65

Message par steph737 »

Milos a écrit :
mar. oct. 05, 2021 9:13 pm
D'ailleurs il n'y a même pas de rue :exit:
C'est presque ça, il y a quand même quelques rues nommées dans les quartier du centre ville mais la plupart des adresses ressemblent à ça :
Lot II G 20 H Ambatomaro, un nom de quartier et le reste est assez mystérieux, lot II G doit correspondre à un pâté de maison et 20H l'habitation dans ce pâté, dans l'ordre de construction peut-être... Bref si on cherche vraiment une adresse faut aller au cadastre et encore !
D'ailleurs il n'y a plus beaucoup de facteurs et ils ne vont pas partout !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: F/A 18 C

#66

Message par steph737 »

Le truc bien piégeux de ce module avec sa façade inclinée par rapport au boitier : on dessine les plaques de façade et le pcb en superposant le tout en plan bien sur, sauf qu'en réel il faut un écartement pour loger les écrans , les switches, etc....

Image

Oui mais là, si on recule le pcb de la façade ça marche pas comme ça, on provoque une translation en fait ( du fait que le pcb fait pile la dimension intérieure du support, j'avais besoin de toute la place et encore... )

Image

du coup les écrans ne sont plus en face des bezels, les boutons sont décalés par rapport au switches, les potars ne sont plus en bonne position non plus, super !!!

Moralité des fois vaut mieux tout modéliser en 3D dès le départ, ça évite les gaffes ! Surtout si c'est pour le faire quand même après pour voir comment rattraper les dégâts !

Vraiment pas envie de refaire le circuit imprimé ( il est loin d'être parfait mais il devrait fonctionner....) donc j'ai transigé légèrement avec la réalité , décalé les boutons et potars vers le bas, pour les petits oleds en tortillant les pattes je peux les ramener un peu plus haut, le "gros" oled lui est figé mais je ne prend pas toute la hauteur des pixels pour mes polices donc en décalant les polices je devrait aussi pouvoir corriger la position de l'affichage.... bref normalement rattraper la bévue.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2329
Inscription : 13 octobre 2009

Re: F/A 18 C

#67

Message par matbog »

Tu n'es pas obligé de TOUT modeliser en 3D mais il faut au moins separer tes plans de construction de la bonne distance.

C'est vraiment du chouette boulot que tu nous propose la!!
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

Re: F/A 18 C

#68

Message par Cat »

Oui, c’est impressionnant comme travail !!
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: F/A 18 C

#69

Message par steph737 »

matbog a écrit :
jeu. oct. 07, 2021 8:35 am
Tu n'es pas obligé de TOUT modeliser en 3D mais il faut au moins separer tes plans de construction de la bonne distance.
Non, d'habitude je me contente d'un schéma en coupe pour mettre en place les composants et calculer la hauteur des boutons en fonction des épaisseurs des façades....

Impatient de voir ton PCA !
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: F/A 18 C

#70

Message par K-lu »

Hello,

Je maintien toujours pour le titre de furieux. ;)

Pour ton problème, je ne comprend pas vraiment.
Normalement, se n'est pas l'avant de ton boîtier qui est en bied, mais l'arrière. Contrairement à un f-15e, l'ufc ([edit] la façade avant de l'ufc) du hornet est perpendiculaire à ta vision. Donc, normalement, sa devrait le faire a moin que je n'aie mal compris ton problème.

[EDIT] je dis une connerie, il n'est pas perpendiculaire par rapport à ton champ de vision, mais verticale. Désolé
Avatar de l’utilisateur

Topic author
steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: F/A 18 C

#71

Message par steph737 »

Image

Je pense que c'est pareil, la façade de l'UFC fait un angle avec la "console" derrière, par contre cette console est elle même inclinée (du même angle je pense, 13°) du coup effectivement on se retrouve avec une façade perpendiculaire à peu près au regard. Et les DDI eux sont inclinés par rapport au regard. ( franchement on a un peu de mal a trouver la justification de tous ces angles différents.... )

Ce qui est sur c'est que le boitier est à angle droit sur l'arrière et incliné sur l'avant d'où mon petit pb initial.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21932
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F/A 18 C

#72

Message par Milos »

K-lu a écrit :
jeu. oct. 07, 2021 10:22 am
Je maintien toujours pour le titre de furieux. ;)

Bon, c'est mis aux votes dans le topic idoine, ici https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 8#p1863848
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: F/A 18 C

#73

Message par K-lu »

steph737 a écrit :
jeu. oct. 07, 2021 11:26 am
Image

Je pense que c'est pareil, la façade de l'UFC fait un angle avec la "console" derrière, par contre cette console est elle même inclinée (du même angle je pense, 13°) du coup effectivement on se retrouve avec une façade perpendiculaire à peu près au regard. Et les DDI eux sont inclinés par rapport au regard. ( franchement on a un peu de mal a trouver la justification de tous ces angles différents.... )

Ce qui est sur c'est que le boitier est à angle droit sur l'arrière et incliné sur l'avant d'où mon petit pb initial.
Oui mais non, en fait, le hornet n'a pas vraiment de planche de bord, mais trois éléments (DDI UFC DDI) posé sur une structure . Ces trois éléments sont effectivement incliné à 13° et la face avant de l'UFC coupé pour être verticale. Je savais, mais j'ai pris des raccourcis dans ma réflexions, se qui m'a conduit à l'erreure.
Ces même 13° sont directement lié à l'angle de vue (c'est une ligne qui parcourt une grande partie du nez de l'avion (jusqu'au radôme en gros) et qui à pour "origine" l'oeil du pilote). Les écrans des DDI sont perpendiculaires à cette ligne et le haud du block hud la la suit.
Et effectivement, comme la face avant de l'UFC est verticale et pas perpandiculaire et légèrement inférieur à cette ligne, tu te retrouve effectivement avec ton problème.

Désolé, j'écris un peu à la bourre. Quelques images qui seront plus parlantes pour la structure du tableau de bord:
Imageleft
Imagef 18 cockpit 02 2006 001
ImageIMG_4229
Image111
Avatar de l’utilisateur

Topic author
steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: F/A 18 C

#74

Message par steph737 »

K-lu a écrit :
jeu. oct. 07, 2021 10:22 am
Je maintien toujours pour le titre de furieux. ;)
Je suis lourd des fois ! Ça faisait la 2ème fois mais j'avais pas du tout percuté ! Bref, on en parle sur le topic idoine !

Tes photos et schémas sont interessants, et je remarque que la console centrale semble être inclinée sur toute sa hauteur des même 13°, sur les plans d'OpenHornet, la partie basse ( panel ECM ) sous l' AMPCD est encore un peu plus inclinée, ils se sont trompé ?
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: F/A 18 C

#75

Message par K-lu »

Non, elle est plus inclinées. Sur l'ilustration, c'est la structure (pas visible sur la photo en dessus de l'ilustration, la pièce est manquante) que tu vois. Par dessus vien un "cache" qui lui a un autre angle (piece que tu vois sur la photos juste en dessus).

Tu peux distinguer l'idée sur l'un des rendus de mon ancien plans( j'essaie de te trouver une meilleure images plus tard https://flic.kr/p/2j5S2wZ
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »